Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Carrefours de l'Education . n°43Mention de date : janvier / juin 2017 Paru le : 01/01/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 160224 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierProcessus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme / Anne Gombert in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11/25 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; autisme infantile ; Inclusion Scolaire Résumé : "L’article décrit le processus d’adaptation d’une séquence d’enseignement conduite par une équipe pédagogique (enseignante, accompagnants des élèves en situation de handicap et psychologue scolaire) consécutive à la scolarisation en première année de cycle I d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette séquence vise le développement des habilités sociales et se base sur l’exploitation d’albums de jeunesse en classe (Gombert, Bernat, Roussey, 2016). Il s’agit d’étudier, par une démarche clinique, les choix opérés par ces professionnels en mettant notamment en regard les points d’appuis et difficultés observés chez cet élève en contexte classe, l’analyse consécutive de ces besoins et les adaptations proposées au fur et à mesure des séances. Une formalisation du processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif est présentée dans cet article et mise à l’épreuve à travers l’analyse de cette situation de classe." Note de contenu : Plan de l'article
CONTEXTE DE LA RECHERCHE ET PROCESSUS D’ADAPTATION DE LA SÉQUENCE D’ENSEIGNEMENT
Profil scolaire de Léo
Origine du projet
Description de la séquence
Des observations à la mise en place des premières adaptations
Ajustement des adaptations
Vers l’affinement des adaptations
DISCUSSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 11/25[article] Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme [texte imprimé] / Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur . - 2017 . - p. 11/25.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 11/25
Sujets : Adaptation Didactique ; autisme infantile ; Inclusion Scolaire Résumé : "L’article décrit le processus d’adaptation d’une séquence d’enseignement conduite par une équipe pédagogique (enseignante, accompagnants des élèves en situation de handicap et psychologue scolaire) consécutive à la scolarisation en première année de cycle I d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette séquence vise le développement des habilités sociales et se base sur l’exploitation d’albums de jeunesse en classe (Gombert, Bernat, Roussey, 2016). Il s’agit d’étudier, par une démarche clinique, les choix opérés par ces professionnels en mettant notamment en regard les points d’appuis et difficultés observés chez cet élève en contexte classe, l’analyse consécutive de ces besoins et les adaptations proposées au fur et à mesure des séances. Une formalisation du processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif est présentée dans cet article et mise à l’épreuve à travers l’analyse de cette situation de classe." Note de contenu : Plan de l'article
CONTEXTE DE LA RECHERCHE ET PROCESSUS D’ADAPTATION DE LA SÉQUENCE D’ENSEIGNEMENT
Profil scolaire de Léo
Origine du projet
Description de la séquence
Des observations à la mise en place des premières adaptations
Ajustement des adaptations
Vers l’affinement des adaptations
DISCUSSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937 Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant / Laurence Thouroude in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26/41 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; Enseignement Maternel ; Identification ; Narcissisme ; Relation Parents - Enseignants Résumé : " La relation mère-enseignante est une relation à risque de conflit sur le terrain de l’école maternelle, a fortiori lorsque l’enfant scolarisé est en situation de handicap. C’est pourtant dans ces situations que le lien éducatif est d’autant plus nécessaire pour l’enfant. Nous avons cherché à identifier les conditions d’instauration du lien mère-enseignante, dans un contexte fortement marqué par des enjeux identificatoires et narcissiques. À partir d’entretiens de recherche réalisés auprès d’enseignantes de maternelle et de mères d’enfants handicapés scolarisés, nous avons analysé les propos qui montrent l’échec des processus d’identification dans la rencontre (manque d’entre-deux) ou au contraire la réussite de ces processus (présence de l’entre-deux). L’entre-deux désigne un espace de points communs et de points de rencontre, en référence au concept de Daniel Sibony (1991). L’entre-deux ne peut exister que si chacun des deux partenaires sait mettre à distance les enjeux narcissiques au profit du lien. Entre les mères et les enseignantes, le lien d’identification participe de la mise à distance du narcissisme, et inversement la mise à distance du narcissisme permet au lien de perdurer, dans un effet de spirale." Note de contenu : Plan de l'article
LES ENJEUX NARCISSIQUES DANS LA RENCONTRE
LE LIEN D’IDENTIFICATION À L’ÉPREUVE DE LA DIFFÉRENCE
MÉTHODOLOGIE
LE MANQUE D’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES MÈRES
LE MANQUE D’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES
LA PRÉSENCE DE L’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES MÈRES
LA PRÉSENCE DE L’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES
LA DÉCENTRATION NARCISSIQUE COMME CONDITION DE L’ENTRE-DEUX
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0026 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 26/41[article] Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2017 . - p. 26/41.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 26/41
Sujets : élève handicapé ; Enseignement Maternel ; Identification ; Narcissisme ; Relation Parents - Enseignants Résumé : " La relation mère-enseignante est une relation à risque de conflit sur le terrain de l’école maternelle, a fortiori lorsque l’enfant scolarisé est en situation de handicap. C’est pourtant dans ces situations que le lien éducatif est d’autant plus nécessaire pour l’enfant. Nous avons cherché à identifier les conditions d’instauration du lien mère-enseignante, dans un contexte fortement marqué par des enjeux identificatoires et narcissiques. À partir d’entretiens de recherche réalisés auprès d’enseignantes de maternelle et de mères d’enfants handicapés scolarisés, nous avons analysé les propos qui montrent l’échec des processus d’identification dans la rencontre (manque d’entre-deux) ou au contraire la réussite de ces processus (présence de l’entre-deux). L’entre-deux désigne un espace de points communs et de points de rencontre, en référence au concept de Daniel Sibony (1991). L’entre-deux ne peut exister que si chacun des deux partenaires sait mettre à distance les enjeux narcissiques au profit du lien. Entre les mères et les enseignantes, le lien d’identification participe de la mise à distance du narcissisme, et inversement la mise à distance du narcissisme permet au lien de perdurer, dans un effet de spirale." Note de contenu : Plan de l'article
LES ENJEUX NARCISSIQUES DANS LA RENCONTRE
LE LIEN D’IDENTIFICATION À L’ÉPREUVE DE LA DIFFÉRENCE
MÉTHODOLOGIE
LE MANQUE D’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES MÈRES
LE MANQUE D’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES
LA PRÉSENCE DE L’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES MÈRES
LA PRÉSENCE DE L’ENTRE-DEUX : POINT DE VUE DES ENSEIGNANTES
LA DÉCENTRATION NARCISSIQUE COMME CONDITION DE L’ENTRE-DEUX
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0026 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937 Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire / Caroline Desombre in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Célénie Brasselet, Auteur ; Souad Anegmar, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42/56 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; élève handicapé ; image du handicap ; Inclusion Scolaire Résumé : " Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’ULIS-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’ULIS et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non." Note de contenu : Plan de l'article
MESURE DES ATTITUDES ENVERS LE HANDICAP
ATTITUDE ENVERS L’INCLUSION ET ATTITUDE ENVERS L’ÉLÈVE HANDICAPÉ
MÉTHODE
Participants
Matériel
Procédure
RÉSULTATS
DISCUSSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0042 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 42/56[article] Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Célénie Brasselet, Auteur ; Souad Anegmar, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur . - 2017 . - p. 42/56.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 42/56
Sujets : comportement de l'élève ; élève handicapé ; image du handicap ; Inclusion Scolaire Résumé : " Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’ULIS-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’ULIS et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non." Note de contenu : Plan de l'article
MESURE DES ATTITUDES ENVERS LE HANDICAP
ATTITUDE ENVERS L’INCLUSION ET ATTITUDE ENVERS L’ÉLÈVE HANDICAPÉ
MÉTHODE
Participants
Matériel
Procédure
RÉSULTATS
DISCUSSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0042 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19937 Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité / Valérie Lanier in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lanier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57/74 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; ethnocentrisme ; manuel d'histoire ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire ; stéréotype Résumé : "Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination." Note de contenu : Plan :
UNE HISTOIRE PARTIELLE ET PARTIALE
Une histoire partielle
Une histoire partiale
DES PERSONNAGES EXTRA-OCCIDENTAUX DÉVALORISÉS QUASI-ABSENTS DES MANUELS SCOLAIRES D’HISTOIRE ET DE FRANÇAIS
La quasi-absence des personnages extra-occidentaux
La dévalorisation des personnages extra-occidentaux
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0057 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 57/74[article] Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité [texte imprimé] / Valérie Lanier, Auteur . - 2017 . - p. 57/74.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 57/74
Sujets : altérité ; ethnocentrisme ; manuel d'histoire ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire ; stéréotype Résumé : "Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination." Note de contenu : Plan :
UNE HISTOIRE PARTIELLE ET PARTIALE
Une histoire partielle
Une histoire partiale
DES PERSONNAGES EXTRA-OCCIDENTAUX DÉVALORISÉS QUASI-ABSENTS DES MANUELS SCOLAIRES D’HISTOIRE ET DE FRANÇAIS
La quasi-absence des personnages extra-occidentaux
La dévalorisation des personnages extra-occidentaux
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0057 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942 Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : relèvent-elles d’une discipline scolaire ? / Bettina Berton in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : relèvent-elles d’une discipline scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Berton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75/89 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; didactique ; Discipline d'Enseignement ; philosophie pour enfant ; tâche Résumé : "La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l’école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus." Note de contenu : Plan :
PAYSAGE
QUELLE IDENTITÉ POUR LES PRATIQUES ORALES PHILOSOPHIQUES EN ÉCOLE PRIMAIRE ?
Le corpus, objet d’étude
Les outils d’analyse
QUELS CHAMPS D’ANCRAGE POUR LES PRATIQUES DE DÉBAT PHILOSOPHIQUE ?
Quelque chose qui ressemble à la philosophie dans les pratiques de débat philosophique
Thèmes et tâches dans les pratiques de débat philosophique
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 75/89[article] Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : relèvent-elles d’une discipline scolaire ? [texte imprimé] / Bettina Berton, Auteur . - 2017 . - p. 75/89.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 75/89
Sujets : atelier philosophique ; didactique ; Discipline d'Enseignement ; philosophie pour enfant ; tâche Résumé : "La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l’école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus." Note de contenu : Plan :
PAYSAGE
QUELLE IDENTITÉ POUR LES PRATIQUES ORALES PHILOSOPHIQUES EN ÉCOLE PRIMAIRE ?
Le corpus, objet d’étude
Les outils d’analyse
QUELS CHAMPS D’ANCRAGE POUR LES PRATIQUES DE DÉBAT PHILOSOPHIQUE ?
Quelque chose qui ressemble à la philosophie dans les pratiques de débat philosophique
Thèmes et tâches dans les pratiques de débat philosophique
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942 Pour une philosophie normative de la vie scolaire / Xavier Riondet in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Pour une philosophie normative de la vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 90/106 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; vie scolaire Résumé : "Si les surveillants généraux pouvaient avoir une fonction éducative, ils étaient surtout en charge de la discipline des établissements scolaires. Lorsque la figure du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) supplanta la figure du « surgé » dans les années 1970, elle fut progressivement associée à la question de la « vie scolaire ». En se focalisant sur les processus de normes, qu’il s’agisse de normation ou de normalisation, l’objectif de cette contribution est de réfléchir à la notion de vie scolaire, aux enjeux de l’École actuelle, et d’esquisser les grandes questions de fond en jeu au niveau de la professionnalité du CPE. Le quotidien réel des CPE est parfois très éloigné de certaines considérations idéalistes de la vie scolaire. Recourir à l’histoire et la philosophie peut contribuer à penser ce que devrait être la vie scolaire effective et ainsi nourrir les réflexions au sujet de la formation universitaire et professionnelle des CPE." Note de contenu : Plan :
CARTOGRAPHIE DU QUOTIDIEN DU CPE
Premier constat : les CPE et l’urgence perpétuelle
Deuxième constat : les obstacles du travail partenarial et coopératif
Enjeu immédiat : une formation à l’éthique appliquée ?
LECTURES PHILOSOPHIQUES DES PROBLÈMES POLITIQUES DE LA VIE SCOLAIRE
De l’encadrement à la vie scolaire
La question du régime des normes dans le développement de la vie scolaire
CONSÉQUENCES EFFECTIVES ET PROPOSITIONS
Conséquences sur les professionnalités
Crise culturelle
Vie scolaire et pharmakon
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0090 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 90/106[article] Pour une philosophie normative de la vie scolaire [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur . - 2017 . - p. 90/106.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 90/106
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; vie scolaire Résumé : "Si les surveillants généraux pouvaient avoir une fonction éducative, ils étaient surtout en charge de la discipline des établissements scolaires. Lorsque la figure du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) supplanta la figure du « surgé » dans les années 1970, elle fut progressivement associée à la question de la « vie scolaire ». En se focalisant sur les processus de normes, qu’il s’agisse de normation ou de normalisation, l’objectif de cette contribution est de réfléchir à la notion de vie scolaire, aux enjeux de l’École actuelle, et d’esquisser les grandes questions de fond en jeu au niveau de la professionnalité du CPE. Le quotidien réel des CPE est parfois très éloigné de certaines considérations idéalistes de la vie scolaire. Recourir à l’histoire et la philosophie peut contribuer à penser ce que devrait être la vie scolaire effective et ainsi nourrir les réflexions au sujet de la formation universitaire et professionnelle des CPE." Note de contenu : Plan :
CARTOGRAPHIE DU QUOTIDIEN DU CPE
Premier constat : les CPE et l’urgence perpétuelle
Deuxième constat : les obstacles du travail partenarial et coopératif
Enjeu immédiat : une formation à l’éthique appliquée ?
LECTURES PHILOSOPHIQUES DES PROBLÈMES POLITIQUES DE LA VIE SCOLAIRE
De l’encadrement à la vie scolaire
La question du régime des normes dans le développement de la vie scolaire
CONSÉQUENCES EFFECTIVES ET PROPOSITIONS
Conséquences sur les professionnalités
Crise culturelle
Vie scolaire et pharmakon
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0090 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942 Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie / Nassira Hedjerassi in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassira Hedjerassi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107/121 Langues : Français (fre) Sujets : science de l'éducation Résumé : "Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective sur l’histoire de la recherche en éducation. Il se situe à l’articulation des sciences de l’éducation, de l’histoire et de la sociologie des sciences (sociales). Il s’agit de saisir la constitution des sciences de l’éducation, avant et après son institutionnalisation universitaire en France. En reconstituant les parcours biographiques (professionnels, militants) d’un groupe d’acteurs, cet article cherche à comprendre comment ce groupe s’est structuré et a structuré le champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Il porte sur l’un des acteurs centraux de cette histoire, Jean Château. À partir de différentes archives, de traces écrites (essentiellement des publications scientifiques ou de vulgarisation), l’importance des échanges entre acteurs et des associations dans le processus d’institutionnalisation des sciences de l’éducation en France est mis en exergue." Note de contenu : Plan :
UNE HISTOIRE ENRACINÉE DANS LE MONDE ENSEIGNANT
Un enseignant, frère et fils d’enseignant-s
De la philosophie à la psychologie. Une carrière universitaire à Bordeaux
SON COMBAT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DE LA PÉDAGOGIE
Son projet de licence de pédagogie (1962)
Son projet de licence de psychopédagogie (1966)
L’Amicale des professeurs de sciences de l’éducation
SA PRISE DE DISTANCE AVEC LES SCIENCES DE L’ÉDUCATION
Le choc de mai 1968
Le retrait
L’HOMME QUI « CONTESTE PAR ÉCRIT »
L’élève d’Alain
Critique des modes pédagogiques inspirées des États-Unis
Critique des positions scientistes
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0107 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 107/121[article] Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie [texte imprimé] / Nassira Hedjerassi, Auteur . - 2017 . - p. 107/121.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 107/121
Sujets : science de l'éducation Résumé : "Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective sur l’histoire de la recherche en éducation. Il se situe à l’articulation des sciences de l’éducation, de l’histoire et de la sociologie des sciences (sociales). Il s’agit de saisir la constitution des sciences de l’éducation, avant et après son institutionnalisation universitaire en France. En reconstituant les parcours biographiques (professionnels, militants) d’un groupe d’acteurs, cet article cherche à comprendre comment ce groupe s’est structuré et a structuré le champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Il porte sur l’un des acteurs centraux de cette histoire, Jean Château. À partir de différentes archives, de traces écrites (essentiellement des publications scientifiques ou de vulgarisation), l’importance des échanges entre acteurs et des associations dans le processus d’institutionnalisation des sciences de l’éducation en France est mis en exergue." Note de contenu : Plan :
UNE HISTOIRE ENRACINÉE DANS LE MONDE ENSEIGNANT
Un enseignant, frère et fils d’enseignant-s
De la philosophie à la psychologie. Une carrière universitaire à Bordeaux
SON COMBAT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DE LA PÉDAGOGIE
Son projet de licence de pédagogie (1962)
Son projet de licence de psychopédagogie (1966)
L’Amicale des professeurs de sciences de l’éducation
SA PRISE DE DISTANCE AVEC LES SCIENCES DE L’ÉDUCATION
Le choc de mai 1968
Le retrait
L’HOMME QUI « CONTESTE PAR ÉCRIT »
L’élève d’Alain
Critique des modes pédagogiques inspirées des États-Unis
Critique des positions scientistes
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0107 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942 Les jeux Decroly, prototypes des jeux éducatifs ? / Sylvain Wagnon in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Les jeux Decroly, prototypes des jeux éducatifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 122/140 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; histoire de l'éducation ; Jeu Educatif ; méthode Decroly Résumé : "À travers l’analyse des jeux éducatifs élaborés par le pédagogue belge Ovide Decroly (1871- 1932), nous voudrions esquisser une réflexion sur l’histoire des pratiques pédagogiques. En effet, les jeux peuvent apparaître comme des indices de compréhension d’une pédagogie. Ovide Decroly a élaboré puis utilisé des jeux à partir d’une réflexion théorique sur les fonctions du jeu au sein des apprentissages. L’historiographie des jeux éducatifs illustre un clivage fondamental sur l’idée même du jeu à l’école. L’enseignement « traditionnel » perçoit, hier mais encore aujourd’hui, le jeu à l’école comme un simple outil de divertissement récréatif. Au contraire, pour les pédagogues d’Éducation nouvelle, il s’agit de changer de paradigme et de placer le jeu comme un élément réel d’apprentissage, même s’il apparaît clairement un fort décalage entre le discours et la réalité des pratiques. À partir des écrits de Decroly et de ses jeux, nous souhaiterions dessiner une réflexion sur l’histoire du jeu éducatif et ainsi participer à une histoire des pratiques pédagogiques." Note de contenu : Plan de l'article
LE JEU À L’ÉCOLE : UNE ALLIANCE AMBIGÜE ?
L’INITIATION À L’ACTIVITÉ INTELLECTUELLE ET MOTRICE PAR LES JEUX, SELON DECROLY
LE JEU, UN LEVIER ESSENTIEL DES APPRENTISSAGES POUR LES PÉDAGOGUES D’ÉDUCATION NOUVELLE.
DES JEUX INTÉGRÉS DANS SA PÉDAGOGIE
LES JOUETS ET LES JEUX ÉDUCATIFS : DE L’ACTIVITÉ AU MATÉRIEL
QUELQUES EXEMPLES DE JEUX AUX FINALITÉS VARIÉESEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0122 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 122/140[article] Les jeux Decroly, prototypes des jeux éducatifs ? [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur . - 2017 . - p. 122/140.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 122/140
Sujets : apprentissage par le jeu ; histoire de l'éducation ; Jeu Educatif ; méthode Decroly Résumé : "À travers l’analyse des jeux éducatifs élaborés par le pédagogue belge Ovide Decroly (1871- 1932), nous voudrions esquisser une réflexion sur l’histoire des pratiques pédagogiques. En effet, les jeux peuvent apparaître comme des indices de compréhension d’une pédagogie. Ovide Decroly a élaboré puis utilisé des jeux à partir d’une réflexion théorique sur les fonctions du jeu au sein des apprentissages. L’historiographie des jeux éducatifs illustre un clivage fondamental sur l’idée même du jeu à l’école. L’enseignement « traditionnel » perçoit, hier mais encore aujourd’hui, le jeu à l’école comme un simple outil de divertissement récréatif. Au contraire, pour les pédagogues d’Éducation nouvelle, il s’agit de changer de paradigme et de placer le jeu comme un élément réel d’apprentissage, même s’il apparaît clairement un fort décalage entre le discours et la réalité des pratiques. À partir des écrits de Decroly et de ses jeux, nous souhaiterions dessiner une réflexion sur l’histoire du jeu éducatif et ainsi participer à une histoire des pratiques pédagogiques." Note de contenu : Plan de l'article
LE JEU À L’ÉCOLE : UNE ALLIANCE AMBIGÜE ?
L’INITIATION À L’ACTIVITÉ INTELLECTUELLE ET MOTRICE PAR LES JEUX, SELON DECROLY
LE JEU, UN LEVIER ESSENTIEL DES APPRENTISSAGES POUR LES PÉDAGOGUES D’ÉDUCATION NOUVELLE.
DES JEUX INTÉGRÉS DANS SA PÉDAGOGIE
LES JOUETS ET LES JEUX ÉDUCATIFS : DE L’ACTIVITÉ AU MATÉRIEL
QUELQUES EXEMPLES DE JEUX AUX FINALITÉS VARIÉESEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0122 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Les propositions physiocratiques de Lemercier de la Rivière (1719-1801) pour une instruction au service du politique / Bernard Herencia in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Les propositions physiocratiques de Lemercier de la Rivière (1719-1801) pour une instruction au service du politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Herencia, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 141/156 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; histoire de l'éducation ; instruction publique ; Objectif de l'Education Résumé : "Cet article fait le point sur les principes d’instruction publique élaborés par Lemercier de la Rivière, le plus politique des physiocrates, ce groupe d’intellectuels qui, autour du docteur François Quesnay, va constituer la première école de pensée économique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L’instruction est alors au cœur de leurs projets politiques et économiques." Note de contenu : Plan de l'article
L’INSTRUCTION ET LES LUMIÈRES
LES ENJEUX POLITIQUES DE L’INSTRUCTION
L’INSTRUCTION : UN PROJET POLITIQUE POUR AGIR SUR L’OPINION PUBLIQUE
LES PROPOSITIONS POUR LES CONTENUS DE L’INSTRUCTION
LES PROPOSITIONS POUR L’INSTITUTION D’INSTRUCTIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0141 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 141/156[article] Les propositions physiocratiques de Lemercier de la Rivière (1719-1801) pour une instruction au service du politique [texte imprimé] / Bernard Herencia, Auteur . - 2017 . - p. 141/156.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 141/156
Sujets : contenu de l'éducation ; histoire de l'éducation ; instruction publique ; Objectif de l'Education Résumé : "Cet article fait le point sur les principes d’instruction publique élaborés par Lemercier de la Rivière, le plus politique des physiocrates, ce groupe d’intellectuels qui, autour du docteur François Quesnay, va constituer la première école de pensée économique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L’instruction est alors au cœur de leurs projets politiques et économiques." Note de contenu : Plan de l'article
L’INSTRUCTION ET LES LUMIÈRES
LES ENJEUX POLITIQUES DE L’INSTRUCTION
L’INSTRUCTION : UN PROJET POLITIQUE POUR AGIR SUR L’OPINION PUBLIQUE
LES PROPOSITIONS POUR LES CONTENUS DE L’INSTRUCTION
LES PROPOSITIONS POUR L’INSTITUTION D’INSTRUCTIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0141 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 La formalisation du sujet apprenant à l’école primaire dans les espaces de prescription : une analyse des Instructions Officielles de 1923 à 2008 / Audrey Destailleur in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : La formalisation du sujet apprenant à l’école primaire dans les espaces de prescription : une analyse des Instructions Officielles de 1923 à 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Destailleur, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 157/173 Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; élève ; Programme Scolaire Résumé : "Cet article vise à décrire, dans une perspective didactique, la manière dont est formalisé le sujet apprenant dans les Instructions Officielles de 1923 à 2008. Pour cela, les données constitutives de notre corpus de recherche sont composées des désignations des apprenants consignées selon les différents textes prescriptifs et les disciplines scolaires. À partir d’une analyse de données, et plus précisément, une analyse lexicologique quantitative, nous décrirons l’évolution des dénominations des apprenants dans l’espace de la prescription, notamment par le biais des désignations d’enfant et d’élève afin de montrer en creux comment le sujet apprenant y est institué. L’analyse donne à voir des résultats pouvant se présenter sous la forme d’une périodisation : une première période allant de 1923 jusque 1960 que nous pouvons considérer comme l’avènement de l’enfant, une deuxième période de 1960 à 1990 constituant la transformation de l’enfant à l’élève et, enfin, une troisième période à partir de 1990 que nous identifions comme la formalisation du sujet didactique." Note de contenu : Plan de l'article
LE CORPUS DE RECHERCHE : DE LA CONSTITUTION À L’ANALYSE
LA FORMALISATION DIACHRONIQUE DU SUJET APPRENANT : DE L’ENFANT AU SUJET DIDACTIQUE
Première période : l’avènement du sujet social (1923 à 1960)
Deuxième période : du sujet social au sujet scolaire (1960 à 1990)
Troisième période : vers la formalisation du sujet didactique (depuis 1990)
POUR CONCLUREEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0157 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 157/173[article] La formalisation du sujet apprenant à l’école primaire dans les espaces de prescription : une analyse des Instructions Officielles de 1923 à 2008 [texte imprimé] / Audrey Destailleur, Auteur . - 2017 . - p. 157/173.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 157/173
Sujets : Discipline d'Enseignement ; élève ; Programme Scolaire Résumé : "Cet article vise à décrire, dans une perspective didactique, la manière dont est formalisé le sujet apprenant dans les Instructions Officielles de 1923 à 2008. Pour cela, les données constitutives de notre corpus de recherche sont composées des désignations des apprenants consignées selon les différents textes prescriptifs et les disciplines scolaires. À partir d’une analyse de données, et plus précisément, une analyse lexicologique quantitative, nous décrirons l’évolution des dénominations des apprenants dans l’espace de la prescription, notamment par le biais des désignations d’enfant et d’élève afin de montrer en creux comment le sujet apprenant y est institué. L’analyse donne à voir des résultats pouvant se présenter sous la forme d’une périodisation : une première période allant de 1923 jusque 1960 que nous pouvons considérer comme l’avènement de l’enfant, une deuxième période de 1960 à 1990 constituant la transformation de l’enfant à l’élève et, enfin, une troisième période à partir de 1990 que nous identifions comme la formalisation du sujet didactique." Note de contenu : Plan de l'article
LE CORPUS DE RECHERCHE : DE LA CONSTITUTION À L’ANALYSE
LA FORMALISATION DIACHRONIQUE DU SUJET APPRENANT : DE L’ENFANT AU SUJET DIDACTIQUE
Première période : l’avènement du sujet social (1923 à 1960)
Deuxième période : du sujet social au sujet scolaire (1960 à 1990)
Troisième période : vers la formalisation du sujet didactique (depuis 1990)
POUR CONCLUREEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0157 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Sur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive / Emmanuel Auvray in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Sur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 174/196 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; épistémologie ; histoire de l'éducation ; historiographie Résumé : "L’historiographie de l’éducation physique et sportive (EPS) montre que les pratiques pédagogiques de terrain sont encore méconnues pour de multiples raisons qui tiennent notamment à la disponibilité, à la nature et aux traitements des sources mobilisées pour formaliser cette histoire qui « reste à faire ». Or cette histoire permet de lever le voile sur la manière dont les enseignants d’EPS ont appliqué au quotidien le curriculum prescrit. Toutefois, l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives est complexe à plus d’un titre dans la mesure où elle repose sur différents types d’acteurs connus (leaders ou non) ou anonymes et diverses sources indiciaires, à analyser, entre les archives imprimées, orales, iconographiques et filmiques. Cette étude épistémologique sur l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives chez différents niveaux d’acteurs de terrain de l’EPS a pour objectifs d’identifier, tout en les critiquant, les corpus mobilisés, les modes de production de la connaissance, les fondements de cette connaissance ainsi que la dynamique de cette production afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective. Ce travail repose sur l’analyse des principaux travaux universitaires ayant pour objet l’histoire des pratiques professorales effectives en EPS chez les acteurs de terrain anonymes, connus ou leaders. Force est de constater que ces recherches sont relativement disparates et hétérogènes." Note de contenu : Plan de l'article
ÉCRIRE L’HISTOIRE DE LA PRATIQUE : DU VÉCU AU PENSÉ
FAIRE L’HISTOIRE DES PRATIQUES PROFESSORALES EFFECTIVES, UNE TRIPLE QUESTION
Des acteurs et des pratiques « de terrain » au pluriel
Des acteurs connus, anonymes ou leaders
Des archives et des indices protéiformes
Les sources orales : entre mémoire et histoire
Les sources écrites privées, semi-privées ou publiques
Les témoignages écrits d’élèves
Les sources iconographiques et filmiques
FAIRE PARLER LES SOURCES
RÉCURRENCE ET OUTILS DE TRAITEMENT STATISTIQUE
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041002ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 174/196[article] Sur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Emmanuel Auvray, Auteur . - 2017 . - p. 174/196.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 174/196
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; épistémologie ; histoire de l'éducation ; historiographie Résumé : "L’historiographie de l’éducation physique et sportive (EPS) montre que les pratiques pédagogiques de terrain sont encore méconnues pour de multiples raisons qui tiennent notamment à la disponibilité, à la nature et aux traitements des sources mobilisées pour formaliser cette histoire qui « reste à faire ». Or cette histoire permet de lever le voile sur la manière dont les enseignants d’EPS ont appliqué au quotidien le curriculum prescrit. Toutefois, l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives est complexe à plus d’un titre dans la mesure où elle repose sur différents types d’acteurs connus (leaders ou non) ou anonymes et diverses sources indiciaires, à analyser, entre les archives imprimées, orales, iconographiques et filmiques. Cette étude épistémologique sur l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives chez différents niveaux d’acteurs de terrain de l’EPS a pour objectifs d’identifier, tout en les critiquant, les corpus mobilisés, les modes de production de la connaissance, les fondements de cette connaissance ainsi que la dynamique de cette production afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective. Ce travail repose sur l’analyse des principaux travaux universitaires ayant pour objet l’histoire des pratiques professorales effectives en EPS chez les acteurs de terrain anonymes, connus ou leaders. Force est de constater que ces recherches sont relativement disparates et hétérogènes." Note de contenu : Plan de l'article
ÉCRIRE L’HISTOIRE DE LA PRATIQUE : DU VÉCU AU PENSÉ
FAIRE L’HISTOIRE DES PRATIQUES PROFESSORALES EFFECTIVES, UNE TRIPLE QUESTION
Des acteurs et des pratiques « de terrain » au pluriel
Des acteurs connus, anonymes ou leaders
Des archives et des indices protéiformes
Les sources orales : entre mémoire et histoire
Les sources écrites privées, semi-privées ou publiques
Les témoignages écrits d’élèves
Les sources iconographiques et filmiques
FAIRE PARLER LES SOURCES
RÉCURRENCE ET OUTILS DE TRAITEMENT STATISTIQUE
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041002ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre / Youcef Alanbagi in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Luc Collard, Auteur ; Corinne Fantoni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 197/211 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Savoirs Mots-clés : formation pratique Résumé : "La formation des enseignants d’EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l’objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d’EPS au Certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s’agit d’y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d’EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d’un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c’est-à-dire entre les tenants d’une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d’une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels." Note de contenu : Plan de l'article
MÉTHODE
Population, entretiens semi-directifs et diffusion du questionnaire
Catégorisation des qualificatifs du professeur d’EPS
Le traitement des données : la procédure de Condorcet
RÉSULTATS
L’ordre de préférence au niveau collectif : classement majoritaire et caractéristique du professeur d’EPS
L’ordre de préférence au niveau individuel : entre rationalité et hasard
DISCUSSION
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0197 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 197/211[article] Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre [texte imprimé] / Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Luc Collard, Auteur ; Corinne Fantoni, Auteur . - 2017 . - p. 197/211.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 197/211
Sujets : enseignant d'EPS ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Savoirs Mots-clés : formation pratique Résumé : "La formation des enseignants d’EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l’objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d’EPS au Certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s’agit d’y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d’EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d’un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c’est-à-dire entre les tenants d’une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d’une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels." Note de contenu : Plan de l'article
MÉTHODE
Population, entretiens semi-directifs et diffusion du questionnaire
Catégorisation des qualificatifs du professeur d’EPS
Le traitement des données : la procédure de Condorcet
RÉSULTATS
L’ordre de préférence au niveau collectif : classement majoritaire et caractéristique du professeur d’EPS
L’ordre de préférence au niveau individuel : entre rationalité et hasard
DISCUSSION
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0197 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton / Valérie Schwob in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Schwob, Auteur ; Bertrand During, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 212/230 Langues : Français (fre) Sujets : Chine ; Eau ; Natation Mots-clés : technique du corps Résumé : "Cet article a pour objet de montrer que les représentations culturelles influencent la transmission d’une technique du corps (Mauss) : l’apprentissage de la nage. Nous avons mis en évidence l’existence de représentations culturelles de l’eau. Celles-ci participent à l’enseignement de la nage en Chine et en France. La méthodologie employée pour cette recherche s’appuie sur une approche comparative de l’enseignement de techniques du corps (Mauss, 1950) au travers de questionnaires, d’entretiens et d’observations. L’originalité de ce propos repose sur la démarche d’un questionnement culturel des apprentissages moteurs. Ceux-ci sont généralement abordés dans leurs aspects techniques, et non pas au regard d’un vécu culturel et des représentations. Pourtant, l’influence de la mondialisation des techniques sportives (Terret, 2011) sur les pratiques physiques interroge la spécificité des pratiques culturelles. En natation, les positionnements culturel et éducatif reflètent les représentations singulières." Note de contenu : Plan de l'article
APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES DU CORPS : LA PART CULTURELLE
La Chine : contexte et pratiques culturelles aquatiques à Canton
La France : contexte et pratiques culturelles à Paris
LES REPRÉSENTATIONS DE L’EAU : DIMENSION ENVIRONNEMENTALE DES INVISIBLES DE LA PÉDAGOGIE
Représentations et émotions
Cadre expérimental
Résultats
Interprétations
Discussion
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0212 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 212/230[article] Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton [texte imprimé] / Valérie Schwob, Auteur ; Bertrand During, Auteur . - 2017 . - p. 212/230.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 212/230
Sujets : Chine ; Eau ; Natation Mots-clés : technique du corps Résumé : "Cet article a pour objet de montrer que les représentations culturelles influencent la transmission d’une technique du corps (Mauss) : l’apprentissage de la nage. Nous avons mis en évidence l’existence de représentations culturelles de l’eau. Celles-ci participent à l’enseignement de la nage en Chine et en France. La méthodologie employée pour cette recherche s’appuie sur une approche comparative de l’enseignement de techniques du corps (Mauss, 1950) au travers de questionnaires, d’entretiens et d’observations. L’originalité de ce propos repose sur la démarche d’un questionnement culturel des apprentissages moteurs. Ceux-ci sont généralement abordés dans leurs aspects techniques, et non pas au regard d’un vécu culturel et des représentations. Pourtant, l’influence de la mondialisation des techniques sportives (Terret, 2011) sur les pratiques physiques interroge la spécificité des pratiques culturelles. En natation, les positionnements culturel et éducatif reflètent les représentations singulières." Note de contenu : Plan de l'article
APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES DU CORPS : LA PART CULTURELLE
La Chine : contexte et pratiques culturelles aquatiques à Canton
La France : contexte et pratiques culturelles à Paris
LES REPRÉSENTATIONS DE L’EAU : DIMENSION ENVIRONNEMENTALE DES INVISIBLES DE LA PÉDAGOGIE
Représentations et émotions
Cadre expérimental
Résultats
Interprétations
Discussion
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0212 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc / Aomar Ibourk in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Aomar Ibourk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 231/245 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en lecture ; compréhension en lecture ; Inégalités Scolaires ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; système éducatif marocain Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS [1] (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché « catégoriel » plutôt qu’un marché « unifié ». Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances." Note de contenu : Plan de l'article
LES DÉTERMINANTS DE LA PERFORMANCE DES ÉLÈVES EN LECTURE : REVUE DE LITTÉRATURE
ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE ET INÉGALITÉS
ANALYSE MICRO-ÉCONOMÉTRIQUE DES INÉGALITÉS DES ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE
Méthodologie
CONCLUSION ET IMPLICATIONSEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0231 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 231/245[article] Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc [texte imprimé] / Aomar Ibourk, Auteur . - 2017 . - p. 231/245.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 231/245
Sujets : compétence en lecture ; compréhension en lecture ; Inégalités Scolaires ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; système éducatif marocain Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS [1] (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché « catégoriel » plutôt qu’un marché « unifié ». Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances." Note de contenu : Plan de l'article
LES DÉTERMINANTS DE LA PERFORMANCE DES ÉLÈVES EN LECTURE : REVUE DE LITTÉRATURE
ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE ET INÉGALITÉS
ANALYSE MICRO-ÉCONOMÉTRIQUE DES INÉGALITÉS DES ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE
Méthodologie
CONCLUSION ET IMPLICATIONSEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0231 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 L’évolution des approches du décrochage scolaire / Françoise Bruno in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : L’évolution des approches du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Christine Felix, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 246/271 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; politique de l'éducation Résumé : "Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus « écologique », située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent." Note de contenu : Plan de l'article
MÉTHODE
RÉSULTATS
Un terme fondamentalement ambigu
Une prise en compte progressive de la complexité du phénomène
DISCUSSION
Vers une compréhension dynamique et contextualisée du décrochage scolaire
Corrélations et effets cumulatifs
Une nécessaire prise en compte de la complexité du phénomène
Persévérance et accrochage scolaire : un regard sur la prévention de décrochage du côté des institutions
CONCLUSION : VERS UNE APPROCHE « ORIENTÉE ACTIVITÉ » DU DÉCROCHAGE SCOLAIREEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0246 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 246/271[article] L’évolution des approches du décrochage scolaire [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Christine Felix, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2017 . - p. 246/271.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 246/271
Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; politique de l'éducation Résumé : "Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus « écologique », située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent." Note de contenu : Plan de l'article
MÉTHODE
RÉSULTATS
Un terme fondamentalement ambigu
Une prise en compte progressive de la complexité du phénomène
DISCUSSION
Vers une compréhension dynamique et contextualisée du décrochage scolaire
Corrélations et effets cumulatifs
Une nécessaire prise en compte de la complexité du phénomène
Persévérance et accrochage scolaire : un regard sur la prévention de décrochage du côté des institutions
CONCLUSION : VERS UNE APPROCHE « ORIENTÉE ACTIVITÉ » DU DÉCROCHAGE SCOLAIREEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0246 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943