[article]
Titre : |
Décélérer pour apprendre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur ; Jean-Yves Robin, Coordinateur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
246 p. |
Note générale : |
Quel est le dessein de nos sociétés marquées du sceau de la vitesse et de la précipitation ? Cette évolution est à l'oeuvre dans de nombreux secteurs de la vie tant personnelle, sociale que professionnelle. Aujourd'hui le face à face apprenant-ordinateur est à l'origine du meilleur comme du pire. L'outil informatique en raison de ses usages se transformera-t-il en instrument d'émancipation ou d'aliénation ? Ce travail portant sur la nécessité ou non de décélérer pour apprendre conduit sur le questionnement sur ce qu'il "faut" apprendre. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprendre à apprendre ; outil informatique ; Société de Consommation ; sociologie
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Éditorial
- Présentation du numéro
Dossier
1 - Fondements de la démarche
- Interview de Hartmut Rosa
- Du temps qui passe au temps qui reste : apprendre de la mort pour faire quelque chose de la vie
- Expériences du temps et récit de soi au cours de l'activité biographique en formation d'adultes
- Entrepreneurs survivants en surcharge temporelle : de l'adaptation au pouvoir d'agir
- Rythme et apprentissages. Quand la chronobiologie et la clinique s'interpellent
2 - Applications pratiques
- Maladies graves, fin de vie, décélération ? De la souffrance des malades aux apprentissages de la démarche palliative
- Le temps d'enquête : un temps didactique qui prend son temps ?
- Quand la nourriture empoisonne. Les temporalités malmenées par la maladie de l'enfant.
- S'orienter. Une compétence biographique à construire dans un "entre" réflexif
- Temporalité de l'activité, de l'apprentissage et du développement : un point de vue de didactique professionnelle
3 - Recherches
- Sortir du temps arrêté pour réamorcer l'apprentissage
- Décélérer pour faire apprendre à l'école ou comment préserver la possibilité des commencements et de l'expérience
- Précarités, décélération imposée et dynamique (trans)formatives
- L'accélération des carrières et nouveaux modes d'apprentissages pour gérer les discontinuités professionnelles |
En ligne : |
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=54859&n [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19954 |
in Chemins de formation > n°21 (2017) . - 246 p.
[article] Décélérer pour apprendre ? [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur ; Jean-Yves Robin, Coordinateur . - 2017 . - 246 p. Quel est le dessein de nos sociétés marquées du sceau de la vitesse et de la précipitation ? Cette évolution est à l'oeuvre dans de nombreux secteurs de la vie tant personnelle, sociale que professionnelle. Aujourd'hui le face à face apprenant-ordinateur est à l'origine du meilleur comme du pire. L'outil informatique en raison de ses usages se transformera-t-il en instrument d'émancipation ou d'aliénation ? Ce travail portant sur la nécessité ou non de décélérer pour apprendre conduit sur le questionnement sur ce qu'il "faut" apprendre. Langues : Français ( fre) in Chemins de formation > n°21 (2017) . - 246 p.
Sujets : |
apprendre à apprendre ; outil informatique ; Société de Consommation ; sociologie
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Éditorial
- Présentation du numéro
Dossier
1 - Fondements de la démarche
- Interview de Hartmut Rosa
- Du temps qui passe au temps qui reste : apprendre de la mort pour faire quelque chose de la vie
- Expériences du temps et récit de soi au cours de l'activité biographique en formation d'adultes
- Entrepreneurs survivants en surcharge temporelle : de l'adaptation au pouvoir d'agir
- Rythme et apprentissages. Quand la chronobiologie et la clinique s'interpellent
2 - Applications pratiques
- Maladies graves, fin de vie, décélération ? De la souffrance des malades aux apprentissages de la démarche palliative
- Le temps d'enquête : un temps didactique qui prend son temps ?
- Quand la nourriture empoisonne. Les temporalités malmenées par la maladie de l'enfant.
- S'orienter. Une compétence biographique à construire dans un "entre" réflexif
- Temporalité de l'activité, de l'apprentissage et du développement : un point de vue de didactique professionnelle
3 - Recherches
- Sortir du temps arrêté pour réamorcer l'apprentissage
- Décélérer pour faire apprendre à l'école ou comment préserver la possibilité des commencements et de l'expérience
- Précarités, décélération imposée et dynamique (trans)formatives
- L'accélération des carrières et nouveaux modes d'apprentissages pour gérer les discontinuités professionnelles |
En ligne : |
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=54859&n [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19954 |
|