[article]
Titre : |
Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Crinon, Coordinateur ; Ana Dias-Chiaruttini, Coordinateur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 7/245 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Coin Lecture ; compréhension en lecture ; difficultés de lecture ; Efficacité des Enseignants ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; explicitation ; Pratique d'Enseignant ; production écrite
|
Résumé : |
"Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un enseignement du lire-écrire au début de l’école obligatoire (le cours préparatoire ou CP) ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Les dix contributions à ce numéro de Repères rendent compte de résultats issus de la recherche L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire, soutenue par l’IFÉ, la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et plusieurs laboratoires de recherche. Dans le cadre de cette étude, 131 classes françaises de CP ont été observées pendant une année scolaire et leurs 2 507 élèves évalués à trois reprises. Les données ont été analysées avec des méthodes statistiques et qualitatives. Les contributions réunies ici abordent la production des textes, la compréhension en lecture, l’acculturation des élèves à l’univers de l’écrit, les effets des pratiques d’encodage, l’étude de la langue. Elles cherchent notamment à éclairer ce qui caractérise les pratiques enseignantes lorsque les élèves d’origine sociale défavorisée progressent plus qu’ailleurs. Chaque article possède sa propre cohérence, mais la lecture croisée, à laquelle ce numéro invite, permet d’éviter de tirer trop vite d’un résultat une prescription pour l’action. Car si les résultats présentés, expliquant les performances des élèves, leurs progrès et les différences observées d’une classe à l’autre, peuvent inspirer des préconisations, celles-ci doivent embrasser la complexité des facteurs mis en évidence : il existe plusieurs configurations qui conduisent aux mêmes apprentissages. (4e de couverture) |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire / Jacques Crinon et Ana Dias-Chiaruttini
• L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits / Laurence Pasa, Jacques Crinon, Natacha Espinosa, Valérie Fontanieu et Serge Ragano
• Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? / Martine Dreyfus, Yves Soulé, Catherine Dupuy et Hélène Castany-Owhadi
• Les formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension / Ana Dias-Chiaruttini et Nathalie Salagnac
• Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du « rappel de récit accompagné » / Marie-France Bishop, Véronique Boiron, Annette Schmehl-Postaï et Carine Royer
• Enseigner la compréhension en CP / Lucie Breugghe
• Mais qu’est-ce qui se passe dans le coin lecture ? Exploration de pratiques enseignantes contribuant à la formation d’élèves lecteurs-scripteurs au cours préparatoire / Catherine Frier et Anne Vadcar
• Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves / Jérôme Riou
• Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées / Marie-Laure Elalouf, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Claudie Péret, Cécile Avezard-Roger et Patrice Gourdet
• De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP / Anne Leclaire-Halté, Marie-José Gremmo, Maria Kreza et Natacha Espinosa
• Quelles sont les pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles ? Note de synthèse/ Caroline Viriot-Goeldel |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/reperes/1137 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19932 |
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°55 (2017) . - p. 7/245
[article] Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire [texte imprimé] / Jacques Crinon, Coordinateur ; Ana Dias-Chiaruttini, Coordinateur . - 2017 . - p. 7/245. Langues : Français ( fre) in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°55 (2017) . - p. 7/245
Sujets : |
Coin Lecture ; compréhension en lecture ; difficultés de lecture ; Efficacité des Enseignants ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; explicitation ; Pratique d'Enseignant ; production écrite
|
Résumé : |
"Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un enseignement du lire-écrire au début de l’école obligatoire (le cours préparatoire ou CP) ? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles ? Les dix contributions à ce numéro de Repères rendent compte de résultats issus de la recherche L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire, soutenue par l’IFÉ, la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et plusieurs laboratoires de recherche. Dans le cadre de cette étude, 131 classes françaises de CP ont été observées pendant une année scolaire et leurs 2 507 élèves évalués à trois reprises. Les données ont été analysées avec des méthodes statistiques et qualitatives. Les contributions réunies ici abordent la production des textes, la compréhension en lecture, l’acculturation des élèves à l’univers de l’écrit, les effets des pratiques d’encodage, l’étude de la langue. Elles cherchent notamment à éclairer ce qui caractérise les pratiques enseignantes lorsque les élèves d’origine sociale défavorisée progressent plus qu’ailleurs. Chaque article possède sa propre cohérence, mais la lecture croisée, à laquelle ce numéro invite, permet d’éviter de tirer trop vite d’un résultat une prescription pour l’action. Car si les résultats présentés, expliquant les performances des élèves, leurs progrès et les différences observées d’une classe à l’autre, peuvent inspirer des préconisations, celles-ci doivent embrasser la complexité des facteurs mis en évidence : il existe plusieurs configurations qui conduisent aux mêmes apprentissages. (4e de couverture) |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire / Jacques Crinon et Ana Dias-Chiaruttini
• L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits / Laurence Pasa, Jacques Crinon, Natacha Espinosa, Valérie Fontanieu et Serge Ragano
• Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? / Martine Dreyfus, Yves Soulé, Catherine Dupuy et Hélène Castany-Owhadi
• Les formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension / Ana Dias-Chiaruttini et Nathalie Salagnac
• Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du « rappel de récit accompagné » / Marie-France Bishop, Véronique Boiron, Annette Schmehl-Postaï et Carine Royer
• Enseigner la compréhension en CP / Lucie Breugghe
• Mais qu’est-ce qui se passe dans le coin lecture ? Exploration de pratiques enseignantes contribuant à la formation d’élèves lecteurs-scripteurs au cours préparatoire / Catherine Frier et Anne Vadcar
• Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves / Jérôme Riou
• Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées / Marie-Laure Elalouf, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Claudie Péret, Cécile Avezard-Roger et Patrice Gourdet
• De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP / Anne Leclaire-Halté, Marie-José Gremmo, Maria Kreza et Natacha Espinosa
• Quelles sont les pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles ? Note de synthèse/ Caroline Viriot-Goeldel |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/reperes/1137 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19932 |
|