Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > législation - droit > législation > textes légaux > charte > charte éthique
charte éthique
Commentaire :
17809805
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Charte de la déontologie de l'animateur en EDD in A feuille T, n°123 (juin 2007)
[article]
Titre : Charte de la déontologie de l'animateur en EDD Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 4/6 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; charte éthique ; déontologie professionnelle ; Ecole de Devoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10364
in A feuille T > n°123 (juin 2007) . - p. 4/6[article] Charte de la déontologie de l'animateur en EDD [texte imprimé] . - 2007 . - p. 4/6.
Langues : Français (fre)
in A feuille T > n°123 (juin 2007) . - p. 4/6
Sujets : Animation ; charte éthique ; déontologie professionnelle ; Ecole de Devoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10364 Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? / Marina Schwimmer in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? Type de document : document électronique Auteurs : Marina Schwimmer, Auteur ; Bruce Maxwell, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/74 Langues : Français (fre) Sujets : charte éthique ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle Résumé : "Le présent article interroge la valeur de l’adoption d’un code d’éthique professionnelle en enseignement. Après avoir montré en quoi un code d’éthique pourrait être bénéfique pour le milieu enseignant, c’est-à-dire pour fournir un mécanisme de régulation autonome et pour favoriser le développement de l’éthique professionnelle, l’article examine les principaux arguments critiques s’opposant à l’utilisation des codes d’éthique en situation professionnelle, lesquels relèvent tous à leur façon de l’idée que les codes d’éthique ont le défaut de miner l’autonomie du jugement professionnel. Trois arguments allant dans ce sens sont présentés et analysés à la lumière des codes d’éthique canadiens pour les enseignants. L’analyse permet de faire surgir trois conditions à respecter lors de la formulation d’un code d’éthique pour qu’il favorise le jugement autonome et non l’adhésion servile à des normes préétablies : l’ouverture du sens, l’espace de dissidence, le rejet du moralisme." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.358 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 63/74[article] Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? [document électronique] / Marina Schwimmer, Auteur ; Bruce Maxwell, Auteur . - 2016 . - p. 63/74.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 63/74
Sujets : charte éthique ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle Résumé : "Le présent article interroge la valeur de l’adoption d’un code d’éthique professionnelle en enseignement. Après avoir montré en quoi un code d’éthique pourrait être bénéfique pour le milieu enseignant, c’est-à-dire pour fournir un mécanisme de régulation autonome et pour favoriser le développement de l’éthique professionnelle, l’article examine les principaux arguments critiques s’opposant à l’utilisation des codes d’éthique en situation professionnelle, lesquels relèvent tous à leur façon de l’idée que les codes d’éthique ont le défaut de miner l’autonomie du jugement professionnel. Trois arguments allant dans ce sens sont présentés et analysés à la lumière des codes d’éthique canadiens pour les enseignants. L’analyse permet de faire surgir trois conditions à respecter lors de la formulation d’un code d’éthique pour qu’il favorise le jugement autonome et non l’adhésion servile à des normes préétablies : l’ouverture du sens, l’espace de dissidence, le rejet du moralisme." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.358 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 La déontologie... derrière le mot / Véronique Marissal in A feuille T, n°123 (juin 2007)
[article]
Titre : La déontologie... derrière le mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Marissal, Auteur ; Pierre Vandenheede, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7/10 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; charte éthique ; déontologie professionnelle ; Ecole de Devoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45745
in A feuille T > n°123 (juin 2007) . - p. 7/10[article] La déontologie... derrière le mot [texte imprimé] / Véronique Marissal, Auteur ; Pierre Vandenheede, Auteur . - 2007 . - p. 7/10.
Langues : Français (fre)
in A feuille T > n°123 (juin 2007) . - p. 7/10
Sujets : Animation ; charte éthique ; déontologie professionnelle ; Ecole de Devoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45745 Educ'actions lorsque le savoir-faire...rejoint le savoir fier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Educateurs (1) 101368/1 Livre ESPACE 1 Disponible Ethique et presse "people" / Pierre Guelff in Morale Laïque, n°198 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Ethique et presse "people" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Guelff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13/14 Langues : Français (fre) Sujets : charte éthique ; Conscience - Déontologie - Ethique ; éthique ; éthique professionnelle ; éthique publicitaire ; mass média ; presse ; presse et médias ; sensationnalisme dans la presse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20091
in Morale Laïque > n°198 (janvier / mars 2018) . - p.13/14[article] Ethique et presse "people" [texte imprimé] / Pierre Guelff, Auteur . - 2018 . - p.13/14.
Langues : Français (fre)
in Morale Laïque > n°198 (janvier / mars 2018) . - p.13/14
Sujets : charte éthique ; Conscience - Déontologie - Ethique ; éthique ; éthique professionnelle ; éthique publicitaire ; mass média ; presse ; presse et médias ; sensationnalisme dans la presse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20091 Laïcité et signes religieux à l'école / Denis Jeffrey
PermalinkLoi du 11 février 2005 : évolution ou révolution? : dossier / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°39 (novembre 2007)
PermalinkA propos de la réforme des tutelles : dossier / Richard Gaillard in Les Cahiers de l'Actif, n°376/377 (septembre/octobre 2007)
PermalinkA propos de la réforme des tutelles : dossier / Richard Gaillard in Les Cahiers de l'Actif, n°376/377 (septembre/octobre 2007)
PermalinkSanté bonheur, santé bonne humeur : dossier / Julie Degroote in La Filoche, n°13 (novembre/décembre 2009-janvier 2010)
Permalink