Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > législation - droit > législation > textes légaux > charte > charte des droits fondamentaux
charte des droits fondamentaux
Commentaire :
16311905
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[Europe et Union européenne : dossier thématique]
Titre : [Europe et Union européenne : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 3 dossiers (10,15, 2 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Carte Géographique ; charte des droits fondamentaux ; charte européenne ; Conseil de l'Europe ; constitution européenne ; Europe Sociale ; Grèce ; Libre-échange ; Monnaie Européenne ; néolibéralisme ; Parlement Européen ; Traité d'Amsterdam ; Traité de Lisbonne ; Traité de Maastricht ; Traité de Nice ; Traité de Rome ; Union européenne Mots-clés : Uruguay Round crise grec ordolibéralisme Note de contenu : Dossier 1 : Traités
- Guide du citoyen : Amsterdam 17 juin 1997 : un nouveau traité pour l'Europe
- Fiche d'actualité n°152 Le Soir (12/06/1997) : le traité de Maastricht
- Dépliant info : le traité de Nice
- Brochure Commission Européenne + coupure de presse (2009) : Traité de Lisbonne
- Journal multilingue : 25.3.1957 : Les traités de Rome à la une
- Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne (2000)
- Tribune pour l'Europe n°10 (oct.2000) : Charte européenne
- 2 coupures de presse du soir du 10 et 11 mai 2005 : Constitution européenne, mode d'emploi
Dossier 2 :
- Guide travailler dans un autre pays de l'Union Européenne
- Carte informatif Union européenne (2012) : La Zone Euro
- Union Européenne (2011) : le médiateur européen
- Brochure l'Europe en mouvement (1995) : L'union européenne et le commerce mondial
- Bimestriel Traverses (sept.-oct.2005) : L'Europe se construit
- 2 Cartes 27 + 28 états membres de l' Union Européenne(version de 2013 et de 2020)
- Carte de base Institut Géographique national : l'Europe
- Document PDF : A la découverte de l'Europe des 47... du Conseil de l'Europe
- 2 Cartes des 46 états membres du Conseil de l'Europe (version de Mars 2022)(4 exemplaires)
Dossier 3
- Dossier du Monde diplomatique : L'Europe dont nous ne voulons plus (août 2015)
- Article du Monde diplomatique : Le Parlement européen est-il vraiment la solution? : le révélateur grec (février 2016)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15381 [Europe et Union européenne : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 3 dossiers (10,15, 2 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte Géographique ; charte des droits fondamentaux ; charte européenne ; Conseil de l'Europe ; constitution européenne ; Europe Sociale ; Grèce ; Libre-échange ; Monnaie Européenne ; néolibéralisme ; Parlement Européen ; Traité d'Amsterdam ; Traité de Lisbonne ; Traité de Maastricht ; Traité de Nice ; Traité de Rome ; Union européenne Mots-clés : Uruguay Round crise grec ordolibéralisme Note de contenu : Dossier 1 : Traités
- Guide du citoyen : Amsterdam 17 juin 1997 : un nouveau traité pour l'Europe
- Fiche d'actualité n°152 Le Soir (12/06/1997) : le traité de Maastricht
- Dépliant info : le traité de Nice
- Brochure Commission Européenne + coupure de presse (2009) : Traité de Lisbonne
- Journal multilingue : 25.3.1957 : Les traités de Rome à la une
- Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne (2000)
- Tribune pour l'Europe n°10 (oct.2000) : Charte européenne
- 2 coupures de presse du soir du 10 et 11 mai 2005 : Constitution européenne, mode d'emploi
Dossier 2 :
- Guide travailler dans un autre pays de l'Union Européenne
- Carte informatif Union européenne (2012) : La Zone Euro
- Union Européenne (2011) : le médiateur européen
- Brochure l'Europe en mouvement (1995) : L'union européenne et le commerce mondial
- Bimestriel Traverses (sept.-oct.2005) : L'Europe se construit
- 2 Cartes 27 + 28 états membres de l' Union Européenne(version de 2013 et de 2020)
- Carte de base Institut Géographique national : l'Europe
- Document PDF : A la découverte de l'Europe des 47... du Conseil de l'Europe
- 2 Cartes des 46 états membres du Conseil de l'Europe (version de Mars 2022)(4 exemplaires)
Dossier 3
- Dossier du Monde diplomatique : L'Europe dont nous ne voulons plus (août 2015)
- Article du Monde diplomatique : Le Parlement européen est-il vraiment la solution? : le révélateur grec (février 2016)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15381 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Europe (1) 115970 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Libertés de conscience et d'expression, même combat ! : dossier / Jean-Pol Hecq in Espace de Libertés, n°456 (février 2017)
[article]
Titre : Libertés de conscience et d'expression, même combat ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Hecq, Auteur ; Bob Churchill, Auteur ; Jean De Brueker, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32/67 Langues : Français (fre) Sujets : anticléricalisme ; athéisme ; blasphème ; Charia ; charte des droits fondamentaux ; Chine ; convention européenne des droits de l'homme ; déclaration universelle des droits de l'homme ; droit d'expression ; droit des femmes ; écrivain ; Enquête Internationale ; Etat ; femme musulmane ; Financement ; histoire de la Russie ; humanisme ; islam ; islam et politique ; Laïcité ; Liban ; liberté d'expression ; Liberté de Conscience ; liberté de culte ; Maroc ; marocain ; médias et politique ; Militant ; militantisme ; orthodoxie ; pays musulmans ; peine de mort ; persécution ; population chinoise ; population marocaine ; Presse sur Internet ; ramadan - Jeûne ; rapport ; Religion et société ; Répression ; République démocratique du Congo ; Russie ; tchador - voile - foulard ; U.R.S.S. ; valeur humaine Mots-clés : International Humanist and Ethical Union IHEU Apostasie Blogueur Komsomol Activisme anticlérical Mouvement alternatif pour les libertés individuelles MALI déjeûneur déjeûner Résumé : Chapeau :
Pensée, (non-)croyance, expression… autant de libertés conjointes et corollaires intimement liées. L’International Humanist and Ethical Union sort son rapport annuel sur la liberté de conscience. L’occasion de rappeler qu’il ne fait pas bon vivre partout dans le monde lorsque religions et pouvoir se mêlent et s’imposent.Note de contenu : Sommaire :
La répression de la liberté d'expression chez les non-croyants.
Croire ou ne pas croire, telle n'est pas la question.
Mais comment peut-on être athée ?
Comment être libre en étant sous tutelle ?
Au Congo, la liberté de conscience reste muselée.
URSS-Russie : heurts et malheurs de la liberté religieuse.
Dire non au ramadan
Droits à géométrie variable en République populaire de Chine
Liban : une presse à la dérive ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19512
in Espace de Libertés > n°456 (février 2017) . - p. 32/67[article] Libertés de conscience et d'expression, même combat ! : dossier [texte imprimé] / Jean-Pol Hecq, Auteur ; Bob Churchill, Auteur ; Jean De Brueker, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 32/67.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°456 (février 2017) . - p. 32/67
Sujets : anticléricalisme ; athéisme ; blasphème ; Charia ; charte des droits fondamentaux ; Chine ; convention européenne des droits de l'homme ; déclaration universelle des droits de l'homme ; droit d'expression ; droit des femmes ; écrivain ; Enquête Internationale ; Etat ; femme musulmane ; Financement ; histoire de la Russie ; humanisme ; islam ; islam et politique ; Laïcité ; Liban ; liberté d'expression ; Liberté de Conscience ; liberté de culte ; Maroc ; marocain ; médias et politique ; Militant ; militantisme ; orthodoxie ; pays musulmans ; peine de mort ; persécution ; population chinoise ; population marocaine ; Presse sur Internet ; ramadan - Jeûne ; rapport ; Religion et société ; Répression ; République démocratique du Congo ; Russie ; tchador - voile - foulard ; U.R.S.S. ; valeur humaine Mots-clés : International Humanist and Ethical Union IHEU Apostasie Blogueur Komsomol Activisme anticlérical Mouvement alternatif pour les libertés individuelles MALI déjeûneur déjeûner Résumé : Chapeau :
Pensée, (non-)croyance, expression… autant de libertés conjointes et corollaires intimement liées. L’International Humanist and Ethical Union sort son rapport annuel sur la liberté de conscience. L’occasion de rappeler qu’il ne fait pas bon vivre partout dans le monde lorsque religions et pouvoir se mêlent et s’imposent.Note de contenu : Sommaire :
La répression de la liberté d'expression chez les non-croyants.
Croire ou ne pas croire, telle n'est pas la question.
Mais comment peut-on être athée ?
Comment être libre en étant sous tutelle ?
Au Congo, la liberté de conscience reste muselée.
URSS-Russie : heurts et malheurs de la liberté religieuse.
Dire non au ramadan
Droits à géométrie variable en République populaire de Chine
Liban : une presse à la dérive ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19512 Les religions dans l'histoire : 100 textes des origines à nos jours / Christian Defebvre
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3510DEF0502R 96061 Livre ESPACE 1 Disponible Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ? / Laurent Carceles in Dialogue, n°168 (avril 2018)
[article]
Titre : Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carceles, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 50 p. Note générale : Sommaire :
Editorial
- L'éternel retour / Michel BARAËR
Des fondements des fondamentaux...
- Ce qui est fondamental aussi, c'est d'apprendre en interrogeant les fondamentaux / Laurent CARCELES
- Les conceptions du savoir. Les enjeux de la culture scolaire / Denis PAGET
- L'élémentaire et l'abrégé / Jean-Pierre ASTOLFI
- Les fondamentaux des savoirs pédagogiques de l'Éducation Nouvelle / Étiennette VELLA
- Les fondamentaux au risque du sujet / Catherine LEDRAPIER
- Mais pourquoi tant de socles ? / Valérie SULTAN
- «Préparer à la vie active» là où les questions soulevées par l'auto-socio-construction du Savoir et le rapport au Savoir deviennent éthiques et fondamentales / Jean PERBET
... à leur mise en oeuvre dans différents domaines
- Les enjeux du métier à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX
- Les ateliers d'écriture / Pierre COLIN
- Le fondamental dans l'atelier d'écriture, la fabrique / Josette MARTY
- La laïcité : ça se discute / Alexis AVRIL
- «Elle a pas les bases...» / Sylviane MAILLET
- Les fondamentaux : la perte de l'essentiel, la perte du sens. Le participe passé et son accord : un savoir accessible à tous ? / Marie-Pierre DUBERNET, Sylvie LANGE
- Fondamentalement vôtre ! / Jean-Jacques VIDAL
Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire fondamental ; Atelier d'Ecriture ; charte des droits fondamentaux ; connaissance ; école fondamentale ; Ecole Maternelle ; élève ; enjeu éducatif ; enjeu pédagogique ; Enseignement Fondamental Résumé : "On entend beaucoup dire que les « fondamentaux » ne seraient pas solidement assurés pour de trop nombreux élèves dans le système scolaire français.
En témoignent les mauvais classements de ces élèves - et donc de ce système - produits par les évaluations internationales de type PISA, dans des registres déterminants comme la bonne compréhension d'un texte ou bien la maîtrise des « bases » - autre mot valise - outils de construction des raisonnements scientifiques.
On se limite en disant cela au volet des savoirs, certes essentiels, mais qui ne suffit pas à éclairer l'ensemble des questions cherchant à préciser ce qui est fondamental.
D'ailleurs, « fondamentaux », « bases » et autres « compétences outils » sont des termes fourre-tout utilisés pour étayer des mises en demeure motivées par des positionnements très contrastés. Et donc redoutables car les critiques sont produites au service d'objectifs très différents, et même antagonistes. Si bien que les acteurs des pratiques de construction des savoirs travaillent sous des feux croisés.
Les « libéraux » voudraient pouvoir compter sur des acquis scolaires permettant l'employabilité flexible d'une plus grande partie de la population sortie de l'école, sans que celle-ci n'ait « voix au chapitre ».
Les « républicains » rappellent qu'une école égalitaire devrait donner à tous les savoirs nécessaires à une citoyenneté éclairée.
C'est donc dans un espace très exposé que le GFEN inscrit sa réflexion, fondée sur des valeurs que ce numéro de Dialogue « Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ?» éclaire à nouveau.
On y trouvera des éléments sur les « fondements des fondamentaux » et « leur mise en œuvre dans différents domaines ».
Les enjeux des métiers de l'éducation sont actuellement normés et figés dans un discours scientiste qui ne tient pas compte des réalités de terrain ni de la fondamentale diversité nécessaire dans la mise en œuvre des professionnalités."En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_168_1 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20091
in Dialogue > n°168 (avril 2018) . - 50 p.[article] Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ? [texte imprimé] / Laurent Carceles, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 50 p.
Sommaire :
Editorial
- L'éternel retour / Michel BARAËR
Des fondements des fondamentaux...
- Ce qui est fondamental aussi, c'est d'apprendre en interrogeant les fondamentaux / Laurent CARCELES
- Les conceptions du savoir. Les enjeux de la culture scolaire / Denis PAGET
- L'élémentaire et l'abrégé / Jean-Pierre ASTOLFI
- Les fondamentaux des savoirs pédagogiques de l'Éducation Nouvelle / Étiennette VELLA
- Les fondamentaux au risque du sujet / Catherine LEDRAPIER
- Mais pourquoi tant de socles ? / Valérie SULTAN
- «Préparer à la vie active» là où les questions soulevées par l'auto-socio-construction du Savoir et le rapport au Savoir deviennent éthiques et fondamentales / Jean PERBET
... à leur mise en oeuvre dans différents domaines
- Les enjeux du métier à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX
- Les ateliers d'écriture / Pierre COLIN
- Le fondamental dans l'atelier d'écriture, la fabrique / Josette MARTY
- La laïcité : ça se discute / Alexis AVRIL
- «Elle a pas les bases...» / Sylviane MAILLET
- Les fondamentaux : la perte de l'essentiel, la perte du sens. Le participe passé et son accord : un savoir accessible à tous ? / Marie-Pierre DUBERNET, Sylvie LANGE
- Fondamentalement vôtre ! / Jean-Jacques VIDAL
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°168 (avril 2018) . - 50 p.
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire fondamental ; Atelier d'Ecriture ; charte des droits fondamentaux ; connaissance ; école fondamentale ; Ecole Maternelle ; élève ; enjeu éducatif ; enjeu pédagogique ; Enseignement Fondamental Résumé : "On entend beaucoup dire que les « fondamentaux » ne seraient pas solidement assurés pour de trop nombreux élèves dans le système scolaire français.
En témoignent les mauvais classements de ces élèves - et donc de ce système - produits par les évaluations internationales de type PISA, dans des registres déterminants comme la bonne compréhension d'un texte ou bien la maîtrise des « bases » - autre mot valise - outils de construction des raisonnements scientifiques.
On se limite en disant cela au volet des savoirs, certes essentiels, mais qui ne suffit pas à éclairer l'ensemble des questions cherchant à préciser ce qui est fondamental.
D'ailleurs, « fondamentaux », « bases » et autres « compétences outils » sont des termes fourre-tout utilisés pour étayer des mises en demeure motivées par des positionnements très contrastés. Et donc redoutables car les critiques sont produites au service d'objectifs très différents, et même antagonistes. Si bien que les acteurs des pratiques de construction des savoirs travaillent sous des feux croisés.
Les « libéraux » voudraient pouvoir compter sur des acquis scolaires permettant l'employabilité flexible d'une plus grande partie de la population sortie de l'école, sans que celle-ci n'ait « voix au chapitre ».
Les « républicains » rappellent qu'une école égalitaire devrait donner à tous les savoirs nécessaires à une citoyenneté éclairée.
C'est donc dans un espace très exposé que le GFEN inscrit sa réflexion, fondée sur des valeurs que ce numéro de Dialogue « Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ?» éclaire à nouveau.
On y trouvera des éléments sur les « fondements des fondamentaux » et « leur mise en œuvre dans différents domaines ».
Les enjeux des métiers de l'éducation sont actuellement normés et figés dans un discours scientiste qui ne tient pas compte des réalités de terrain ni de la fondamentale diversité nécessaire dans la mise en œuvre des professionnalités."En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_168_1 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20091