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Bruxellois de
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Pédagogique
La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation - n°79/80 Mention de date : juillet / décembre 2017 Paru le : 01/10/2017 |
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N | 160263 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Directeur de publication ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/225 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole en Milieu Hospitalier ; Enfant malade ; Inclusion Scolaire ; métacognition ; résilience ; résolution de problèmes (mathématique) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; théâtre scolaire ; Traumatisme Crânien Résumé : "La scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés est aujourd’hui au coeur des préoccupations des familles, des élèves et des acteurs de ce parcours personnalisé. Il s’agit en effet de penser au maintien des conditions satisfaisant aux besoins fondamentaux des jeunes, besoins de sécurité, besoins de communication et besoins d’apprentissages, et ce malgré le contexte parfois traumatique de la maladie et de l’hospitalisation. Plus précisément encore, il revient à l’Éducation nationale d’organiser la continuité des apprentissages et de maintenir les liens sociaux en dépit d’un éloignement plus ou moins long de l’école ordinaire. L’objet de ce dossier de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation est d’apporter un éclairage tant scientifique que professionnel sur les enjeux de la scolarisation des élèves atteints dans leur santé, avec des contributions de chercheurs et de praticiens engagés dans l’accompagnement de ces jeunes, malades ou blessés, et de leurs familles." (Présentation du site de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Patrice Bourdon et Danièle Toubert-Duffort
La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon et Marie Toullec-Théry
Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) / Laurence Bossy, Nathalie Duponchel
Scolariser l’enfant ou l’adolescent malade en milieu hospitalier. Témoignage d’une directrice pédagogique en milieu hospitalier (Hôpital de la Timone, Marseille) / Reine Feugère
Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, leurs familles et les professionnels. Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? / Henri-Pierre Bass
Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad / Claudine Morroni
L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale / Caroline Genet
Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier / Danièle Toubert-Duffort
Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital / Christine André-Bataille
Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises. L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique / Christian Sarralié
L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition / Hélène Terrat
Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l’élève absent / Laurent Gallon, Françoise Dubergey et Maïté Negui
Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien. La souffrance silencieuse des enfants / Anne Boissel
La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales / Florence Labrell
À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées
à un cancer pédiatrique / Evelyne Bouteyre
Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier / Patrice Bourdon et Danièle Toubert-DuffortPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 7/225[article] Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés : dossier [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Directeur de publication ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication . - 2017 . - p. 7/225.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 7/225
Sujets : Ecole en Milieu Hospitalier ; Enfant malade ; Inclusion Scolaire ; métacognition ; résilience ; résolution de problèmes (mathématique) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; théâtre scolaire ; Traumatisme Crânien Résumé : "La scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés est aujourd’hui au coeur des préoccupations des familles, des élèves et des acteurs de ce parcours personnalisé. Il s’agit en effet de penser au maintien des conditions satisfaisant aux besoins fondamentaux des jeunes, besoins de sécurité, besoins de communication et besoins d’apprentissages, et ce malgré le contexte parfois traumatique de la maladie et de l’hospitalisation. Plus précisément encore, il revient à l’Éducation nationale d’organiser la continuité des apprentissages et de maintenir les liens sociaux en dépit d’un éloignement plus ou moins long de l’école ordinaire. L’objet de ce dossier de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation est d’apporter un éclairage tant scientifique que professionnel sur les enjeux de la scolarisation des élèves atteints dans leur santé, avec des contributions de chercheurs et de praticiens engagés dans l’accompagnement de ces jeunes, malades ou blessés, et de leurs familles." (Présentation du site de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Patrice Bourdon et Danièle Toubert-Duffort
La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon et Marie Toullec-Théry
Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) / Laurence Bossy, Nathalie Duponchel
Scolariser l’enfant ou l’adolescent malade en milieu hospitalier. Témoignage d’une directrice pédagogique en milieu hospitalier (Hôpital de la Timone, Marseille) / Reine Feugère
Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, leurs familles et les professionnels. Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? / Henri-Pierre Bass
Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad / Claudine Morroni
L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale / Caroline Genet
Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier / Danièle Toubert-Duffort
Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital / Christine André-Bataille
Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises. L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique / Christian Sarralié
L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition / Hélène Terrat
Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l’élève absent / Laurent Gallon, Françoise Dubergey et Maïté Negui
Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien. La souffrance silencieuse des enfants / Anne Boissel
La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales / Florence Labrell
À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées
à un cancer pédiatrique / Evelyne Bouteyre
Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier / Patrice Bourdon et Danièle Toubert-DuffortPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933 Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires / Edith Jolicoeur in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
[article]
Titre : Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Jolicoeur, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 227/244 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Personnel Scolaire ; représentation sociale Résumé : "Dans les dernières années, le nombre d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme augmente de manière fulgurante dans les écoles. Plusieurs acteurs scolaires participent à la mise en place d’interventions favorisant leur scolarisation et développent une représentation sociale commune de ces élèves. Or, certaines facettes de la représentation, habituellement celles qui sont moins normatives, demeurent difficilement accessibles. Pour y arriver, il est possible d’utiliser une double tâche d’évocation lexicale où une des deux emploie une consigne de substitution. Cette recherche décrit les termes évoqués chez 19 acteurs scolaires dans ces deux types de tâches. Une analyse de connotations réalisées par trois évaluateurs montre que les termes issus de la tâche d’évocation en contexte classique présentent une connotation positive alors que le contraire s’observe pour les mots de la seconde tâche." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 227/244[article] Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires [texte imprimé] / Edith Jolicoeur, Auteur . - 2017 . - p. 227/244.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 227/244
Sujets : autisme ; Personnel Scolaire ; représentation sociale Résumé : "Dans les dernières années, le nombre d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme augmente de manière fulgurante dans les écoles. Plusieurs acteurs scolaires participent à la mise en place d’interventions favorisant leur scolarisation et développent une représentation sociale commune de ces élèves. Or, certaines facettes de la représentation, habituellement celles qui sont moins normatives, demeurent difficilement accessibles. Pour y arriver, il est possible d’utiliser une double tâche d’évocation lexicale où une des deux emploie une consigne de substitution. Cette recherche décrit les termes évoqués chez 19 acteurs scolaires dans ces deux types de tâches. Une analyse de connotations réalisées par trois évaluateurs montre que les termes issus de la tâche d’évocation en contexte classique présentent une connotation positive alors que le contraire s’observe pour les mots de la seconde tâche." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933 Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive / Alexandre Ployé in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
[article]
Titre : Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive : une étude en histoire et en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur ; Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 245/259 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; élève handicapé ; handicap cognitif ; proportionnalité (mathématique) ; récit historique ; transmission des savoirs Résumé : "Cette communication a pour objet d’explorer les échangeurs de sens susceptibles de concilier la transmission de connaissances en contexte scolaire et la construction de compétences par des élèves en situation de handicap cognitif. Pour contextualiser leur propos, les auteurs prennent appui sur deux recherches impliquées, portant respectivement sur l’enseignement de l’histoire (le récit historique) et des mathématiques (la proportionnalité) auprès de pré-adolescents et d’adolescents à besoins éducatifs particuliers. Par une analyse croisée de la façon dont ces disciplines sont abordées dans les programmes (en termes de compétences visées, de recommandations aux professeurs, d’implicites, voire d’impensés) et par l’expérimentation de séances d’enseignement-apprentissage dans le cadre de deux recherches-actions, Alexandre Ployé et Valérie Barry pointent ce qui peut rendre compatibles l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre quand la rencontre de ces derniers génère d’importants obstacles. L’étude tend à montrer que l’identification des besoins d’apprentissage sous-tendus par un domaine d’enseignement peut constituer, pour le professeur, le ressort : du passage d’une logique d’efficacité à une logique d’intelligibilité ; du passage d’un référentiel de compétences, externe, à un référent empirique, interne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 245/259[article] Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive : une étude en histoire et en mathématiques [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur ; Valérie Barry, Auteur . - 2017 . - p. 245/259.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 245/259
Sujets : Acquisition des Compétences ; élève handicapé ; handicap cognitif ; proportionnalité (mathématique) ; récit historique ; transmission des savoirs Résumé : "Cette communication a pour objet d’explorer les échangeurs de sens susceptibles de concilier la transmission de connaissances en contexte scolaire et la construction de compétences par des élèves en situation de handicap cognitif. Pour contextualiser leur propos, les auteurs prennent appui sur deux recherches impliquées, portant respectivement sur l’enseignement de l’histoire (le récit historique) et des mathématiques (la proportionnalité) auprès de pré-adolescents et d’adolescents à besoins éducatifs particuliers. Par une analyse croisée de la façon dont ces disciplines sont abordées dans les programmes (en termes de compétences visées, de recommandations aux professeurs, d’implicites, voire d’impensés) et par l’expérimentation de séances d’enseignement-apprentissage dans le cadre de deux recherches-actions, Alexandre Ployé et Valérie Barry pointent ce qui peut rendre compatibles l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre quand la rencontre de ces derniers génère d’importants obstacles. L’étude tend à montrer que l’identification des besoins d’apprentissage sous-tendus par un domaine d’enseignement peut constituer, pour le professeur, le ressort : du passage d’une logique d’efficacité à une logique d’intelligibilité ; du passage d’un référentiel de compétences, externe, à un référent empirique, interne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933 Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages / Christiane Montandon in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
[article]
Titre : Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Auteur ; Floriane Buvat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 261/282 Langues : Français (fre) Sujets : école Decroly Résumé : "Le fonctionnement de l’école/collège Decroly à Saint-Mandé repose sur les principes philosophiques et les fondements pédagogiques de la vie scolaire, énoncés par Ovide Decroly. Des entretiens menés auprès des élèves et des enseignants permettent d’explorer les caractéristiques du climat de confiance réciproque, en tenant compte les intérêts des enfants envisagés dans leur globalité, gage d’une autonomisation progressive. Le bien-être à l’école trouve son fondement dans cette intelligibilité d’un sens commun partagé grâce à l’appropriation de repères stables, co-construits par l’ensemble des enseignants, ce qui constitue un cadre contenant sécurisant, renforcé par la continuité école/collège. L’importance des travaux de groupe des élèves et du fonctionnement collégial des enseignants confère un sentiment d’appartenance à une communauté de pratiques garantissant une cohérence des valeurs dans l’engagement et la responsabilisation de chacun des acteurs, élèves et enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 261/282[article] Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages [texte imprimé] / Christiane Montandon, Auteur ; Floriane Buvat, Auteur . - 2017 . - p. 261/282.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 261/282
Sujets : école Decroly Résumé : "Le fonctionnement de l’école/collège Decroly à Saint-Mandé repose sur les principes philosophiques et les fondements pédagogiques de la vie scolaire, énoncés par Ovide Decroly. Des entretiens menés auprès des élèves et des enseignants permettent d’explorer les caractéristiques du climat de confiance réciproque, en tenant compte les intérêts des enfants envisagés dans leur globalité, gage d’une autonomisation progressive. Le bien-être à l’école trouve son fondement dans cette intelligibilité d’un sens commun partagé grâce à l’appropriation de repères stables, co-construits par l’ensemble des enseignants, ce qui constitue un cadre contenant sécurisant, renforcé par la continuité école/collège. L’importance des travaux de groupe des élèves et du fonctionnement collégial des enseignants confère un sentiment d’appartenance à une communauté de pratiques garantissant une cohérence des valeurs dans l’engagement et la responsabilisation de chacun des acteurs, élèves et enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933 Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège / Thierry Marot in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
[article]
Titre : Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferran, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 283/295 Langues : Français (fre) Sujets : compétence d'écriture ; production écrite Résumé : "Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit « défaillante » ; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un
jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique ; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 283/295[article] Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège [texte imprimé] / Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferran, Auteur . - 2017 . - p. 283/295.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 283/295
Sujets : compétence d'écriture ; production écrite Résumé : "Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit « défaillante » ; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un
jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique ; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933 L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe / Marie-Hélène Heitz Ferrand in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
[article]
Titre : L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 301/316 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : imprimante 3D Résumé : "Cet article se propose de présenter les constats d’une première étude exploratoire sur les intérêts pédagogiques et les limites de l’utilisation d’une imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Partant des expérimentations mises en place dans trois classes distinctes, après avoir présenté succinctement les contextes et les déroulements, nous mettrons en évidence quelques tendances et points de vigilance dégagés par les enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 301/316[article] L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur . - 2017 . - p. 301/316.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 301/316
Sujets : élève handicapé ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : imprimante 3D Résumé : "Cet article se propose de présenter les constats d’une première étude exploratoire sur les intérêts pédagogiques et les limites de l’utilisation d’une imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Partant des expérimentations mises en place dans trois classes distinctes, après avoir présenté succinctement les contextes et les déroulements, nous mettrons en évidence quelques tendances et points de vigilance dégagés par les enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933