Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Berger-Levrault
localisé à :
Boulogne-Billancourt
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'attention aux vulnérabilités des élèves / Christophe Marsollier
Titre : L'attention aux vulnérabilités des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marsollier, Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2023 Collection : Au fil du débat. Essais Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2223-0 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; bienveillance ; interaction en éducation ; résilience ; vulnérabilité Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Tous les enfants, tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d’entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d’orienter radicalement leur rapport à l’école et au savoir, et leur parcours scolaire.
L’auteur invite à mieux comprendre l’étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d’émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l’école et leurs enjeux.
L’ouvrage aide à comprendre le caractère central de la vulnérabilité dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l’école. Il aide à repérer les signes de vulnérabilité et propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l’attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l’école plus qualitative."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Une problématique morale
P. 11. Une conscience à partager
P. 16. Le risque d’être blessé
P. 20. Au-delà de la vulnérabilité ordinaire
P. 24. Un champ émergent de progrès pour l’école
P. 31. Un mal-être qui ne se dit pas
P. 31. Une souffrance scolaire peu visible
P. 37. Paroles de destin
P. 44. Une réalité contrastée qui échappe aux chiffres
P. 50. Un déni collectif
P. 57. L’école, un univers émotionnellement violent
P. 57. Des sentiments destructeurs
P. 64. Empêchés par la peur
P. 67. Ces émotions qu’il ne faut pas montrer
P. 75. Les facteurs de grande vulnérabilité scolaire
P. 75. La peur et la honte d’être blessé
P. 80. Victimes de VEO
P. 86. Grandir dans l’adversité
P. 92. Les dégâts de la violence pédagogique ordinaire
P. 101. Des enjeux individuels, scolaires et sociétaux considérables
P. 101. Susciter le bien-être, sans surprotection
P. 109. Favoriser l’inclusion et la réalisation personnelle
P. 115. Accroître l’égalité des chances
P. 122. Renforcer la résilience
P. 127. Favoriser le bien-être et accompagner les vulnérabilités. Oui, mais comment ?
P. 127. Créer un climat de bien-être à l’école
P. 135. Priorité à la qualité de la relation éducative
P. 141. Repérer les besoins spécifiques et accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces
P. 150. Renforcer les compétences psychosociales des élèves et des personnels
P. 161. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 L'attention aux vulnérabilités des élèves [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, Cop. 2023 . - 1 vol. (180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Au fil du débat. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2223-0
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; bienveillance ; interaction en éducation ; résilience ; vulnérabilité Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Tous les enfants, tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d’entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d’orienter radicalement leur rapport à l’école et au savoir, et leur parcours scolaire.
L’auteur invite à mieux comprendre l’étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d’émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l’école et leurs enjeux.
L’ouvrage aide à comprendre le caractère central de la vulnérabilité dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l’école. Il aide à repérer les signes de vulnérabilité et propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l’attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l’école plus qualitative."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Une problématique morale
P. 11. Une conscience à partager
P. 16. Le risque d’être blessé
P. 20. Au-delà de la vulnérabilité ordinaire
P. 24. Un champ émergent de progrès pour l’école
P. 31. Un mal-être qui ne se dit pas
P. 31. Une souffrance scolaire peu visible
P. 37. Paroles de destin
P. 44. Une réalité contrastée qui échappe aux chiffres
P. 50. Un déni collectif
P. 57. L’école, un univers émotionnellement violent
P. 57. Des sentiments destructeurs
P. 64. Empêchés par la peur
P. 67. Ces émotions qu’il ne faut pas montrer
P. 75. Les facteurs de grande vulnérabilité scolaire
P. 75. La peur et la honte d’être blessé
P. 80. Victimes de VEO
P. 86. Grandir dans l’adversité
P. 92. Les dégâts de la violence pédagogique ordinaire
P. 101. Des enjeux individuels, scolaires et sociétaux considérables
P. 101. Susciter le bien-être, sans surprotection
P. 109. Favoriser l’inclusion et la réalisation personnelle
P. 115. Accroître l’égalité des chances
P. 122. Renforcer la résilience
P. 127. Favoriser le bien-être et accompagner les vulnérabilités. Oui, mais comment ?
P. 127. Créer un climat de bien-être à l’école
P. 135. Priorité à la qualité de la relation éducative
P. 141. Repérer les besoins spécifiques et accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces
P. 150. Renforcer les compétences psychosociales des élèves et des personnels
P. 161. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261MAR1915A 173576 Livre ESPACE 1 Disponible Crises des programmes scolaires / Roger-François Gauthier
Titre : Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : 2019 Collection : Au fil du débat. Essais Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2034-2 Prix : 19 EUR Note générale :
L'ouvrage porte par erreur l'ISBN 978-2-7013-2025-0 au verso de la page de titre
Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'études ; Programme Scolaire ; savoir scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : sourcede l'éditeur :
"Qui décide des programmes ? Quels intérêts les gouvernent ? A quoi servent-ils ? A passer les examens ? À préparer au marché du travail ?
Les programmes sont nombreux, éclatés, très contraignants pour les enseignants, très mouvants. Comment l’État peut-il tolérer cette situation : ces changements de programmes sans boussole, ce fatras de contenus dont personnes ne répond ?
L’auteur dévoile les procédures et les dispositifs, et examine à la loupe les programmes d’enseignement français qui montrent un étonnant rejet de la vie …
De plus aujourd’hui, la donne cognitive est nouvelle et à l’échelle du monde, qu’il s’agisse d’Internet, des différentes mondialisations, des cohabitations nouvelles et accélérées de cultures très différentes, du volume nouveau des données disponibles et de l’algorithmisation croissante de leur traitement. Les savoirs sont disponibles en un clic : se poser la question des programmes au niveau d’un pays a-t-il encore un sens ?
L’école n’est pas à condamner, mais à redéfinir. Elle ne rendra de services que si elle passe de la focalisation désormais insuffisante de la connaissance, à une focalisation sur la conscience, à la fois des apprentissages et de la valeur des savoirs. Quelques pistes de réflexion (parmi tant d’autres) : - tous les apprentissages doivent être accompagnés d’un versant critique sur les services effectifs qu’ils rendent ; - l’école doit être très claire sur ce qu’elle enseigne et sur ce qu’elle n’enseigne pas ; - elle doit avoir une fonction immunitaire de base contre le mensonge et l’erreur.
Juste le moment venu pour une école de la conscience, qui apportera aux élèves tout ce qui peut les aider dans l’exercice de vivre.
Un ouvrage passionnant et qui se lit…comme un polar !"Note de contenu : Tables ds matières :
P. 5. Avant-propos - En quoi ce livre est-il un piège ?
1 - Programmes scolaires en France : est-ce grave, docteur ?
P. 25. Un étonnant désordre d'État
P. 27. Changements sans fin et sans boussole
P. 33. Un fatras en pleine expansion
P. 39. Le sens et les limites des programmes sacro-saints à la française
P. 43. "Quelque part en haut lieu..." : histoire et radioscopie de la machine à fabriquer des programmes
P. 67. Le poids trop lourd des héritages
P.95. La lente érosion d'un état dépassé et l'urgence d'inventer autre chose
2- La question curriculaire posée à l'échelle du monde
P. 119. L'éducation en approche mondialisée : fratures et convergences
P. 135. Quels savoirs pour l'école dans la société de la connaissance et de l'intelligence artificielle ?
P. 153. Des savoirs pour l'école dans le monde de la privatisation des savoirs et de la fragmentation des systèmes d'éducation : quel sens pour des programmes scolaires publics aujourd'hui ?
P. 169. Des savoirs destinés à des élèves : comment penser cela ?
P. 181. Programmes scolaires : d'incontournables questions de haute politique
P. 193. Conclusion - Vers une école de la conscience ? Le temps venu !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience ! [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2019 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul.. - (Au fil du débat. Essais. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2034-2 : 19 EUR
L'ouvrage porte par erreur l'ISBN 978-2-7013-2025-0 au verso de la page de titre
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum d'études ; Programme Scolaire ; savoir scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : sourcede l'éditeur :
"Qui décide des programmes ? Quels intérêts les gouvernent ? A quoi servent-ils ? A passer les examens ? À préparer au marché du travail ?
Les programmes sont nombreux, éclatés, très contraignants pour les enseignants, très mouvants. Comment l’État peut-il tolérer cette situation : ces changements de programmes sans boussole, ce fatras de contenus dont personnes ne répond ?
L’auteur dévoile les procédures et les dispositifs, et examine à la loupe les programmes d’enseignement français qui montrent un étonnant rejet de la vie …
De plus aujourd’hui, la donne cognitive est nouvelle et à l’échelle du monde, qu’il s’agisse d’Internet, des différentes mondialisations, des cohabitations nouvelles et accélérées de cultures très différentes, du volume nouveau des données disponibles et de l’algorithmisation croissante de leur traitement. Les savoirs sont disponibles en un clic : se poser la question des programmes au niveau d’un pays a-t-il encore un sens ?
L’école n’est pas à condamner, mais à redéfinir. Elle ne rendra de services que si elle passe de la focalisation désormais insuffisante de la connaissance, à une focalisation sur la conscience, à la fois des apprentissages et de la valeur des savoirs. Quelques pistes de réflexion (parmi tant d’autres) : - tous les apprentissages doivent être accompagnés d’un versant critique sur les services effectifs qu’ils rendent ; - l’école doit être très claire sur ce qu’elle enseigne et sur ce qu’elle n’enseigne pas ; - elle doit avoir une fonction immunitaire de base contre le mensonge et l’erreur.
Juste le moment venu pour une école de la conscience, qui apportera aux élèves tout ce qui peut les aider dans l’exercice de vivre.
Un ouvrage passionnant et qui se lit…comme un polar !"Note de contenu : Tables ds matières :
P. 5. Avant-propos - En quoi ce livre est-il un piège ?
1 - Programmes scolaires en France : est-ce grave, docteur ?
P. 25. Un étonnant désordre d'État
P. 27. Changements sans fin et sans boussole
P. 33. Un fatras en pleine expansion
P. 39. Le sens et les limites des programmes sacro-saints à la française
P. 43. "Quelque part en haut lieu..." : histoire et radioscopie de la machine à fabriquer des programmes
P. 67. Le poids trop lourd des héritages
P.95. La lente érosion d'un état dépassé et l'urgence d'inventer autre chose
2- La question curriculaire posée à l'échelle du monde
P. 119. L'éducation en approche mondialisée : fratures et convergences
P. 135. Quels savoirs pour l'école dans la société de la connaissance et de l'intelligence artificielle ?
P. 153. Des savoirs pour l'école dans le monde de la privatisation des savoirs et de la fragmentation des systèmes d'éducation : quel sens pour des programmes scolaires publics aujourd'hui ?
P. 169. Des savoirs destinés à des élèves : comment penser cela ?
P. 181. Programmes scolaires : d'incontournables questions de haute politique
P. 193. Conclusion - Vers une école de la conscience ? Le temps venu !Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140GAU2009C 166309 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à l'épreuve des incertitudes / Aziz Jellab
Titre : L'école à l'épreuve des incertitudes : plaidoyer pour une institution émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : impr. 2021 Collection : Au fil du débat. Essais Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2159-2 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Enseignement à Domicile ; Inégalités Scolaires ; institution scolaire ; mixité sociale ; pandémie ; pédagogie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; sociologie de l'éducation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : numérique éducatif crise sanitaire COVID-19 Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture:
"Dans une société marquée par des crises et des incertitudes mettant en lumière des vulnérabilités humaines, quels défis l'école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons, et qui est bien plus que sanitaire, est venue rappeler l'importance des institutions parmi desquelles l'école occupe une place de choix. Le confinement et le déconfinement sous conditions ont été l'occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l'engagement des professionnels de l'éducation au premier rang desquels les enseignants, mais aussi de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles.
Comment l'école peut-elle alors aider les élèves, citoyens de demain, à construire un regard éclairé sur le monde qui vient ? Partant d'une longue expérience l'ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l'auteur livre un regard prospectif. Il plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s'attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue avec l'expérience des élèves.
Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d'une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l'émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l'esprit éclairé et critique, y compris dans l'usage du numérique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Face à la crise, la permanence et la continuité de l’institution scolaire
Plaidoyer pour une institution qui émancipe en formant à l’esprit critique malgré la crise
Une institution en phase avec le XXIe siècle
Réenchanter les savoirs scolaires
L’école, une passion intellectuelle et professionnelle : un dialogue entre recherche et action
En l’espace d’une trentaine d’années, le rapport à l’école
et le sens des études ont connu de profonds bouleversements
Des contradictions et des questionnements pour une école plus juste
Entre sociologie et action
L’école, un observatoire privilégié des incertitudes du monde contemporain
Des incertitudes doublées d’inquiétudes
Une école qui doit rassurer en faisant des incertitudes
une opportunité pour questionner le monde
Les « éducations à », des questions socialement vives qui s’invitent à l’école
La crise sanitaire, un miroir grossissant des inégalités sociales et de l’élan de solidarité
Une crise qui met au jour des inégalités dans leur épaisseur humaine
Des inégalités sociales qui se renforcent d’inégalités culturelle et contextuelles
Des épreuves devant l’épreuve : la nécessité de l’institution et de la solidarité
Quels enseignements dégager de l’épreuve du confinement ?
Une école dans et hors les murs à repenser
Une épreuve déstabilisante
La « forme scolaire » réinterrogée par le numérique
La nécessité de repenser les temporalités sociales et scolaires
De nouveaux collectifs dans et en dehors de l’école
La nécessité de soutenir les équipes enseignantes et éducatives
Une relation enseignants-élèves qu’il faudra renforcer en repensant les modalités d’évaluation des apprentissages
L’impérieuse nécessité d’une éducation à la santé et à l’esprit critique
Des parents devenus « spécialistes par obligation » de la pédagogie : le travail personnel de l’élève au coeur de la coéducation
L’expérience des étudiants : les conséquences de l’isolement rappellent que la santé et le bien-être passent par les relations
et les interactions
Une crise sociale et institutionnelle bien plus qu’une crise sanitaire
Penser l’école de demain en contexte de crise sanitaire et économique
Un vivre-ensemble altéré ou du sens de la vie en société
La nécessité d’une école émancipatrice : pour une éducation à la confiance, ouverte sur la vie et inclusive
Pour une éducation rassurante en contexte d’incertitude
La lutte contre les obscurantismes dans le cadre d’une éducation à la confiance
La promotion à l’école de la science dans son lien avec l’action
participe de l’idéal de la démocratie et de son exercice
L’alliance entre les acteurs de l’école et les parents, une démarche prometteuse
Éloge des enseignants : entre incertitudes professionnelles, transmission des savoirs et aide à la construction de compétences
psychosociales par les élèves
Une école ouverte sur le monde et pleinement inclusive
L’école et le numérique : une alliance nécessaire sur fond de vigilance
Le numérique éducatif en question
Au fondement du numérique éducatif, la pédagogie et l’accompagnement par les enseignants
Pour un esprit critique face aux usages du numérique : une mission fondamentale de l’école
Quel avenir pour l’école de demain ? Plaidoyer pour la solidarité et des collectifs apprenants
Une institution qui trace un chemin et autorise l’émancipation
Au coeur de l’enseignement, la promotion de l’humain et de la solidarité
La qualité de la relation aux élèves est constitutive du projet démocratique
La coopération entre élèves doit être au fondement des apprentissages scolaires et de l’acquisition des compétences psychosociales
La mixité sociale ou comment faire en sorte que les élèves « habitent » le même monde et partagent les mêmes chances
d’émancipation intellectuelle ?
Conclusion
Pour inscrire l’école dans son temps, il faut partir d’une question aussi évidente que fondamentale à savoir : à quoi sert l’école ? .Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 L'école à l'épreuve des incertitudes : plaidoyer pour une institution émancipatrice [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, impr. 2021 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Au fil du débat. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2159-2 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Inclusive ; Enseignement à Domicile ; Inégalités Scolaires ; institution scolaire ; mixité sociale ; pandémie ; pédagogie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; sociologie de l'éducation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : numérique éducatif crise sanitaire COVID-19 Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture:
"Dans une société marquée par des crises et des incertitudes mettant en lumière des vulnérabilités humaines, quels défis l'école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons, et qui est bien plus que sanitaire, est venue rappeler l'importance des institutions parmi desquelles l'école occupe une place de choix. Le confinement et le déconfinement sous conditions ont été l'occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l'engagement des professionnels de l'éducation au premier rang desquels les enseignants, mais aussi de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles.
Comment l'école peut-elle alors aider les élèves, citoyens de demain, à construire un regard éclairé sur le monde qui vient ? Partant d'une longue expérience l'ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l'auteur livre un regard prospectif. Il plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s'attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue avec l'expérience des élèves.
Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d'une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l'émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l'esprit éclairé et critique, y compris dans l'usage du numérique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Face à la crise, la permanence et la continuité de l’institution scolaire
Plaidoyer pour une institution qui émancipe en formant à l’esprit critique malgré la crise
Une institution en phase avec le XXIe siècle
Réenchanter les savoirs scolaires
L’école, une passion intellectuelle et professionnelle : un dialogue entre recherche et action
En l’espace d’une trentaine d’années, le rapport à l’école
et le sens des études ont connu de profonds bouleversements
Des contradictions et des questionnements pour une école plus juste
Entre sociologie et action
L’école, un observatoire privilégié des incertitudes du monde contemporain
Des incertitudes doublées d’inquiétudes
Une école qui doit rassurer en faisant des incertitudes
une opportunité pour questionner le monde
Les « éducations à », des questions socialement vives qui s’invitent à l’école
La crise sanitaire, un miroir grossissant des inégalités sociales et de l’élan de solidarité
Une crise qui met au jour des inégalités dans leur épaisseur humaine
Des inégalités sociales qui se renforcent d’inégalités culturelle et contextuelles
Des épreuves devant l’épreuve : la nécessité de l’institution et de la solidarité
Quels enseignements dégager de l’épreuve du confinement ?
Une école dans et hors les murs à repenser
Une épreuve déstabilisante
La « forme scolaire » réinterrogée par le numérique
La nécessité de repenser les temporalités sociales et scolaires
De nouveaux collectifs dans et en dehors de l’école
La nécessité de soutenir les équipes enseignantes et éducatives
Une relation enseignants-élèves qu’il faudra renforcer en repensant les modalités d’évaluation des apprentissages
L’impérieuse nécessité d’une éducation à la santé et à l’esprit critique
Des parents devenus « spécialistes par obligation » de la pédagogie : le travail personnel de l’élève au coeur de la coéducation
L’expérience des étudiants : les conséquences de l’isolement rappellent que la santé et le bien-être passent par les relations
et les interactions
Une crise sociale et institutionnelle bien plus qu’une crise sanitaire
Penser l’école de demain en contexte de crise sanitaire et économique
Un vivre-ensemble altéré ou du sens de la vie en société
La nécessité d’une école émancipatrice : pour une éducation à la confiance, ouverte sur la vie et inclusive
Pour une éducation rassurante en contexte d’incertitude
La lutte contre les obscurantismes dans le cadre d’une éducation à la confiance
La promotion à l’école de la science dans son lien avec l’action
participe de l’idéal de la démocratie et de son exercice
L’alliance entre les acteurs de l’école et les parents, une démarche prometteuse
Éloge des enseignants : entre incertitudes professionnelles, transmission des savoirs et aide à la construction de compétences
psychosociales par les élèves
Une école ouverte sur le monde et pleinement inclusive
L’école et le numérique : une alliance nécessaire sur fond de vigilance
Le numérique éducatif en question
Au fondement du numérique éducatif, la pédagogie et l’accompagnement par les enseignants
Pour un esprit critique face aux usages du numérique : une mission fondamentale de l’école
Quel avenir pour l’école de demain ? Plaidoyer pour la solidarité et des collectifs apprenants
Une institution qui trace un chemin et autorise l’émancipation
Au coeur de l’enseignement, la promotion de l’humain et de la solidarité
La qualité de la relation aux élèves est constitutive du projet démocratique
La coopération entre élèves doit être au fondement des apprentissages scolaires et de l’acquisition des compétences psychosociales
La mixité sociale ou comment faire en sorte que les élèves « habitent » le même monde et partagent les mêmes chances
d’émancipation intellectuelle ?
Conclusion
Pour inscrire l’école dans son temps, il faut partir d’une question aussi évidente que fondamentale à savoir : à quoi sert l’école ? .Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130JEL1201E 170659 Livre ESPACE 1 Disponible Espaces de parole à l'école / Christophe Marsollier
Titre : Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marsollier, Directeur de publication ; Christophe Marsollier Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2021 Collection : Au fil du débat. Études Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2121-9 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Parole ; Communication à l'Ecole ; Communication en Education ; compétence psycho-sociale ; Compétence Sociale ; conseil de coopération ; éducation à la citoyenneté ; gestion de conflits ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
"La dégradation du climat scolaire depuis les années 1990, les événements douloureux tels que les attentats de 2015, et, plus récemment, les confinements vécus lors de la crise sanitaire ainsi que l’assassinat terroriste d’un professeur d’histoire-géographie ont ébranlé la société et confirmé l’intérêt majeur qu’il convient d’accorder à la parole des élèves et à leurs émotions.
Dans les classes où les élèves ne trouvent pas les conditions de leur épanouissement, la possibilité offerte, par un espace de parole institué, de discuter de ce qui ne leur convient pas, d’exprimer leurs émotions et de partager leurs aspirations peut constituer un puissant régulateur de la vie collective, un outil de responsabilisation et de maturation des compétences sociales et émotionnelles.
Quels sont aujourd’hui les types d’espaces de parole qui rencontrent un réel succès auprès des élèves et des personnels ? Quelles orientations méthodologiques et quelles modalités pédagogiques permettent de favoriser l’expression des élèves ? Quelles précautions et quelles exigences éthiques leur conduite appelle-t-elle de la part des animateurs ? Quelles compétences, quels besoins fondamentaux, quelles valeurs se trouvent mis en jeu ? En quoi ces dispositifs contribuent-ils au bien-être des élèves et à leurs réussites ?
Afin de répondre à ces questions, cet ouvrage collectif rassemble les éclairages de chercheurs et d’experts ainsi que les analyses, témoignages et conseils d’une vingtaine de praticiens, formateurs et chercheurs concernant différents dispositifs dont ils ont éprouvé et évalué l’intérêt et l’efficacité.
Puissent ces partages inspirer de nombreuses initiatives aux différents niveaux de l’école."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22033 Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques ? [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Directeur de publication ; Christophe Marsollier . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, Cop. 2021 . - 1 vol. (232 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Au fil du débat. Études) .
ISBN : 978-2-7013-2121-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Cercle de Parole ; Communication à l'Ecole ; Communication en Education ; compétence psycho-sociale ; Compétence Sociale ; conseil de coopération ; éducation à la citoyenneté ; gestion de conflits ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
"La dégradation du climat scolaire depuis les années 1990, les événements douloureux tels que les attentats de 2015, et, plus récemment, les confinements vécus lors de la crise sanitaire ainsi que l’assassinat terroriste d’un professeur d’histoire-géographie ont ébranlé la société et confirmé l’intérêt majeur qu’il convient d’accorder à la parole des élèves et à leurs émotions.
Dans les classes où les élèves ne trouvent pas les conditions de leur épanouissement, la possibilité offerte, par un espace de parole institué, de discuter de ce qui ne leur convient pas, d’exprimer leurs émotions et de partager leurs aspirations peut constituer un puissant régulateur de la vie collective, un outil de responsabilisation et de maturation des compétences sociales et émotionnelles.
Quels sont aujourd’hui les types d’espaces de parole qui rencontrent un réel succès auprès des élèves et des personnels ? Quelles orientations méthodologiques et quelles modalités pédagogiques permettent de favoriser l’expression des élèves ? Quelles précautions et quelles exigences éthiques leur conduite appelle-t-elle de la part des animateurs ? Quelles compétences, quels besoins fondamentaux, quelles valeurs se trouvent mis en jeu ? En quoi ces dispositifs contribuent-ils au bien-être des élèves et à leurs réussites ?
Afin de répondre à ces questions, cet ouvrage collectif rassemble les éclairages de chercheurs et d’experts ainsi que les analyses, témoignages et conseils d’une vingtaine de praticiens, formateurs et chercheurs concernant différents dispositifs dont ils ont éprouvé et évalué l’intérêt et l’efficacité.
Puissent ces partages inspirer de nombreuses initiatives aux différents niveaux de l’école."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226MAR1915E 172885 Livre ESPACE 1 Disponible Grande pauvreté, inégalités sociales et école / Choukri Ben Ayed
Titre : Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed, Directeur de publication ; Pierre Baylet, Auteur ; Najat Bentiri, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Joutard, Préfacier, etc. ; Nicolas Duvoux, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : DL 2021 Collection : Au Fil du débat Sous-collection : Etudes Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2140-0 Note générale : Bibliographie p. 77. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; enfant défavorisé ; France ; inégalité sociale ; pauvreté ; pauvreté des enfants ; Réussite Scolaire ; sociologie de l'éducation Mots-clés : lutte contre les stéréotypes Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Trois millions d’élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu’on est mal logé ? Que l’on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l’on n’a pas pris de petit déjeuner ? Que l’on est mal soigné ? Que l’on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ? Les conditions d’enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l’analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l’école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d’horizons variés. S’il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d’une école plus humaniste et plus égalitaire. Il pose d’abord les éléments de cadrage et propose au lecteur un ensemble de données statistiques et historiques sur la situation de l’école française en matière d’inégalités. Puis, il ouvre des perspectives concernant les facteurs de réussite à partir d’exemples concrets de terrain et donne à voir des pratiques porteuses de belles réussites. Fatalité, j’efface ton nom ! Enfin, il explique comment vaincre les résistances à l’intérieur du système éducatif, en changeant les représentations des enseignants face aux élèves défavorisés, en luttant contre les stéréotypes et en déjouant les stratégies de non-mixité sociale des parents de milieux aisés. Le regard que l’on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d’une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface–L’inégalité scolaire n’est en rien une fatalité, Philippe Joutard
P. 15. Introduction générale, Choukri Ben Ayed
P. 21. Partie 1–Le constat de la pauvreté et des inégalités à l’école : et après ?
P. 23. Introduction
P. 25. Chapitre 1–L’institution scolaire face au défi de la pauvreté des élèves, Jean-Paul Delahaye
P. 39. Chapitre 2–La place des enfants pauvres dans les pensées éducatives du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle, Benoît Falaize
P. 53. Chapitre 3–Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion, Sylvain Broccolichi
P. 67. Chapitre 4–Les inégalités à l’école : ce que nous disent les comparaisons internationales, Éric Charbonnier
P. 79. Chapitre 5–L’Éducation nationale face à la pauvreté : un problème en quête de visibilité pour une justice sociale effective, Aziz Jellab
P. 93. Partie 2–Les clés de la réussite des enfants des milieux populaires : les exemples du terrain
P. 95. Introduction
P. 97. Chapitre 6–Peut-on éradiquer l’échec scolaire ?, Claude Pair
P. 105. Chapitre 7–Les talents de proximité au service la réussite des enfants des milieux populaires, Alain Pothet
P. 117. Chapitre 8–Les partenariats locaux et l’interprofessionnalité au service de la réussite des élèves, Patrick Vasse
P. 127. Chapitre 9–Apaiser le climat scolaire : exemple d’approche systémique, Pierre Baylet
P. 137. Chapitre 10–Un éléphant dans la pièce – Pauvreté et relation pédagogique en lycées de banlieue populaire, Laurent Clavier et Camille Taillefer
P. 151. Chapitre 11–Fatalité, j’efface ton nom, Elsa Bouteville
P. 157. Partie 3–Comment vaincre les résistances ?
P. 159. Introduction
P. 161. Chapitre 12–La mixité sociale à l’école : la politique oubliée ?, Choukri Ben Ayed
P. 173. Chapitre 13–Une politique de mixité contre les fatalismes territoriaux : le cas de la Haute-Garonne, Marine Calazel
P. 185. Chapitre 14–Des pratiques qui favorisent la mixité sociale à l’école, Michel Gamain
P. 193. Chapitre 15–À Stains, philo, écriture, théâtre et photo au service de la parole des femmes, Zouina Meddour, Marina Da Silva et Christiane Voltaire
P. 203. Chapitre 16–Continuité pédagogique, fracture numérique et inégalités : les oubliés de la République, Najat Bentiri
P. 215. Chapitre 17–Les parents d’élèves, une ressource : comment vaincre les idées reçues ?, Marie–Aleth Grard
P. 225. Conclusion prospective, Étienne Butzbach
P. 239. Postface, Nicolas Duvoux
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21613 Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Directeur de publication ; Pierre Baylet, Auteur ; Najat Bentiri, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Joutard, Préfacier, etc. ; Nicolas Duvoux, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, DL 2021 . - 1 vol. (251 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Au Fil du débat. Etudes) .
ISBN : 978-2-7013-2140-0
Bibliographie p. 77. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; enfant défavorisé ; France ; inégalité sociale ; pauvreté ; pauvreté des enfants ; Réussite Scolaire ; sociologie de l'éducation Mots-clés : lutte contre les stéréotypes Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Trois millions d’élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu’on est mal logé ? Que l’on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l’on n’a pas pris de petit déjeuner ? Que l’on est mal soigné ? Que l’on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ? Les conditions d’enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l’analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l’école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d’horizons variés. S’il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d’une école plus humaniste et plus égalitaire. Il pose d’abord les éléments de cadrage et propose au lecteur un ensemble de données statistiques et historiques sur la situation de l’école française en matière d’inégalités. Puis, il ouvre des perspectives concernant les facteurs de réussite à partir d’exemples concrets de terrain et donne à voir des pratiques porteuses de belles réussites. Fatalité, j’efface ton nom ! Enfin, il explique comment vaincre les résistances à l’intérieur du système éducatif, en changeant les représentations des enseignants face aux élèves défavorisés, en luttant contre les stéréotypes et en déjouant les stratégies de non-mixité sociale des parents de milieux aisés. Le regard que l’on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d’une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface–L’inégalité scolaire n’est en rien une fatalité, Philippe Joutard
P. 15. Introduction générale, Choukri Ben Ayed
P. 21. Partie 1–Le constat de la pauvreté et des inégalités à l’école : et après ?
P. 23. Introduction
P. 25. Chapitre 1–L’institution scolaire face au défi de la pauvreté des élèves, Jean-Paul Delahaye
P. 39. Chapitre 2–La place des enfants pauvres dans les pensées éducatives du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle, Benoît Falaize
P. 53. Chapitre 3–Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion, Sylvain Broccolichi
P. 67. Chapitre 4–Les inégalités à l’école : ce que nous disent les comparaisons internationales, Éric Charbonnier
P. 79. Chapitre 5–L’Éducation nationale face à la pauvreté : un problème en quête de visibilité pour une justice sociale effective, Aziz Jellab
P. 93. Partie 2–Les clés de la réussite des enfants des milieux populaires : les exemples du terrain
P. 95. Introduction
P. 97. Chapitre 6–Peut-on éradiquer l’échec scolaire ?, Claude Pair
P. 105. Chapitre 7–Les talents de proximité au service la réussite des enfants des milieux populaires, Alain Pothet
P. 117. Chapitre 8–Les partenariats locaux et l’interprofessionnalité au service de la réussite des élèves, Patrick Vasse
P. 127. Chapitre 9–Apaiser le climat scolaire : exemple d’approche systémique, Pierre Baylet
P. 137. Chapitre 10–Un éléphant dans la pièce – Pauvreté et relation pédagogique en lycées de banlieue populaire, Laurent Clavier et Camille Taillefer
P. 151. Chapitre 11–Fatalité, j’efface ton nom, Elsa Bouteville
P. 157. Partie 3–Comment vaincre les résistances ?
P. 159. Introduction
P. 161. Chapitre 12–La mixité sociale à l’école : la politique oubliée ?, Choukri Ben Ayed
P. 173. Chapitre 13–Une politique de mixité contre les fatalismes territoriaux : le cas de la Haute-Garonne, Marine Calazel
P. 185. Chapitre 14–Des pratiques qui favorisent la mixité sociale à l’école, Michel Gamain
P. 193. Chapitre 15–À Stains, philo, écriture, théâtre et photo au service de la parole des femmes, Zouina Meddour, Marina Da Silva et Christiane Voltaire
P. 203. Chapitre 16–Continuité pédagogique, fracture numérique et inégalités : les oubliés de la République, Najat Bentiri
P. 215. Chapitre 17–Les parents d’élèves, une ressource : comment vaincre les idées reçues ?, Marie–Aleth Grard
P. 225. Conclusion prospective, Étienne Butzbach
P. 239. Postface, Nicolas Duvoux
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350GRA1404G 170673 Livre ESPACE 1 Disponible L'orientation scolaire / Frédérique Weixler
PermalinkS'ouvrir à la complexité de l'école / Christophe Marsollier
PermalinkPropos iconoclastes sur le système éducatif français / Alain Bouvier
Permalink