Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Cahiers de la Recherche sur l 'Education et les Savoirs - n°16 Mention de date : 2017 Paru le : 01/06/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 160283 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'approche par compétences : une réforme voyageuse ? : dossier / Kathryn Anderson-Levitt in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
[article]
Titre : L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Sarah Fichtner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/158 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Efficacité Scolaire ; Enseignement Professionnel ; Pédagogie par Compétences ; résistance au changement Note de contenu : Sommaire :
• Introduction du dossier. Les approches dites « par compétences » comme réformes pédagogiques « voyageuses ». Notions, trajectoires et pratiques de mises en œuvre / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Introduction to the dossier. “Competence-based” approaches as “traveling” reforms: Ideas, trajectories and practices in implementation / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Global Flows of Competence-based Approaches in Primary and Secondary Education / Kathryn Anderson-Levitt
• L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique. Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques / Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry et Pierre Clément
• L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français [Texte intégral]
Impasse et non-sens pédagogique au regard des pratiques enseignantes / Josiane Paddeu et Patrick Veneau
• L’approche par compétences peut-elle être efficace sur n’importe quel terrain ? / Ousseynou Thiam et Fatima Chnane-Davin
• L’internationalisation de l’approche par compétences, le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance / Nathalie PortillaEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3005 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 7/158[article] L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? : dossier [texte imprimé] / Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Sarah Fichtner, Auteur . - 2017 . - p. 7/158.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 7/158
Sujets : Efficacité Scolaire ; Enseignement Professionnel ; Pédagogie par Compétences ; résistance au changement Note de contenu : Sommaire :
• Introduction du dossier. Les approches dites « par compétences » comme réformes pédagogiques « voyageuses ». Notions, trajectoires et pratiques de mises en œuvre / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Introduction to the dossier. “Competence-based” approaches as “traveling” reforms: Ideas, trajectories and practices in implementation / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Global Flows of Competence-based Approaches in Primary and Secondary Education / Kathryn Anderson-Levitt
• L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique. Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques / Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry et Pierre Clément
• L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français [Texte intégral]
Impasse et non-sens pédagogique au regard des pratiques enseignantes / Josiane Paddeu et Patrick Veneau
• L’approche par compétences peut-elle être efficace sur n’importe quel terrain ? / Ousseynou Thiam et Fatima Chnane-Davin
• L’internationalisation de l’approche par compétences, le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance / Nathalie PortillaEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3005 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941 Les enseignants contractuels au Sénégal produit d’un nouvel ordre scolaire ou d’interactions internes au système éducatif ? / Aboubacar Abdulaye Barro in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
[article]
Titre : Les enseignants contractuels au Sénégal produit d’un nouvel ordre scolaire ou d’interactions internes au système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aboubacar Abdulaye Barro, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 161/182 Langues : Français (fre) Sujets : convergence des systèmes éducatifs ; enseignant ; système éducatif sénégalais Résumé : "
Les rapports de force dans le système éducatif sénégalais montrent que les acteurs locaux sont les animateurs majeurs du champ scolaire depuis 1995. Malgré le contrôle permanent des bailleurs de fonds, ils ont joué un rôle clé dans la revalorisation des salaires, la création d’organisations syndicales, le reclassement dans le corps des instituteurs titulaires, etc. Le cas du Sénégal permet de comprendre les reconfigurations des systèmes d’éducation en Afrique francophone. L’ouverture du champ politique sénégalais favorise l’autonomisation des acteurs nationaux et la standardisation des modèles scolaires n’annule pas les tensions entre le local et le global."Note de contenu : Plan :
Le projet des volontaires et contractuels de l’éducation dans le contexte de l’Éducation pour tous
L’histoire et les contradictions d’un projet
La formation des volontaires et contractuels en question
Acteurs internationaux versus acteurs locaux dans le système éducatif
Logiques globales et champs d’intervention des acteurs internationaux
Logiques locales et champ d’intervention des pouvoirs publics et des organisations syndicales
La légitimité politique comme source de pouvoir
Administration post indépendance, corruption et pouvoir
Nouveau syndicalisme, construction identitaire et pouvoir
Contraintes de l’action collective des nouveaux syndicats enseignants
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3048 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 161/182[article] Les enseignants contractuels au Sénégal produit d’un nouvel ordre scolaire ou d’interactions internes au système éducatif ? [texte imprimé] / Aboubacar Abdulaye Barro, Auteur . - 2017 . - p. 161/182.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 161/182
Sujets : convergence des systèmes éducatifs ; enseignant ; système éducatif sénégalais Résumé : "
Les rapports de force dans le système éducatif sénégalais montrent que les acteurs locaux sont les animateurs majeurs du champ scolaire depuis 1995. Malgré le contrôle permanent des bailleurs de fonds, ils ont joué un rôle clé dans la revalorisation des salaires, la création d’organisations syndicales, le reclassement dans le corps des instituteurs titulaires, etc. Le cas du Sénégal permet de comprendre les reconfigurations des systèmes d’éducation en Afrique francophone. L’ouverture du champ politique sénégalais favorise l’autonomisation des acteurs nationaux et la standardisation des modèles scolaires n’annule pas les tensions entre le local et le global."Note de contenu : Plan :
Le projet des volontaires et contractuels de l’éducation dans le contexte de l’Éducation pour tous
L’histoire et les contradictions d’un projet
La formation des volontaires et contractuels en question
Acteurs internationaux versus acteurs locaux dans le système éducatif
Logiques globales et champs d’intervention des acteurs internationaux
Logiques locales et champ d’intervention des pouvoirs publics et des organisations syndicales
La légitimité politique comme source de pouvoir
Administration post indépendance, corruption et pouvoir
Nouveau syndicalisme, construction identitaire et pouvoir
Contraintes de l’action collective des nouveaux syndicats enseignants
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3048 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941 Entre mondialisation et développement local, quels modèles pour la formation des ingénieurs au Vietnam ? / Emmanuel Cardona Gil in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
[article]
Titre : Entre mondialisation et développement local, quels modèles pour la formation des ingénieurs au Vietnam ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Cardona Gil, Auteur ; Denis Lemaître, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Ingénieur ; Vietnam Résumé : "Avec l’ouverture économique internationale et la course au développement industriel, l’État vietnamien sent le besoin de former de nouvelles générations d’ingénieurs capables de répondre aux nouveaux défis. En marge de l’université classique de masse, encore largement marquée par les restes de l’influence soviétique, se développent ainsi des formations d’ingénieurs à vocation d’excellence, organisées sur des standards internationaux et appuyées sur des partenariats avec des institutions étrangères. Pour des raisons historiques, deux modèles sont plus particulièrement mobilisés à l’échelle du pays : l’université technologique américaine et l’école d’ingénieurs française. Afin de mieux comprendre pourquoi et comment sont mobilisés des modèles de formation internationaux dans la conception de curricula d’ingénieurs, cet article propose l’étude de deux programmes spécifiques conçus en partenariat, dans deux universités d’Ho Chi Minh Ville. L’analyse, relevant de la sociologie du curriculum, met en évidence les formes d’organisation et les principes mobilisés dans les deux cas (approche élitaire, pédagogies actives, liens avec les entreprises, etc.). Elle montre les tensions et les enjeux liés à la mise en place de ces filières, dans la mobilisation de modèles curriculaires issus de pays à forte tradition de formation d’ingénieurs, pour les reconfigurer en fonction de besoins locaux et d’une vision renouvelée de l’innovation." Note de contenu : Plan :
La mise en concurrence des modèles de formation
Les transformations curriculaires
Objectifs et contenus de formation
L’organisation des formations
Les méthodes pédagogiques
Tensions du système et enjeux pour les formations d’ingénieurs
La reconnaissance du diplôme
L’accès aux formations
Les finalités éducatives : enjeux de l’innovation
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3058 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017)[article] Entre mondialisation et développement local, quels modèles pour la formation des ingénieurs au Vietnam ? [texte imprimé] / Emmanuel Cardona Gil, Auteur ; Denis Lemaître, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017)
Sujets : Ingénieur ; Vietnam Résumé : "Avec l’ouverture économique internationale et la course au développement industriel, l’État vietnamien sent le besoin de former de nouvelles générations d’ingénieurs capables de répondre aux nouveaux défis. En marge de l’université classique de masse, encore largement marquée par les restes de l’influence soviétique, se développent ainsi des formations d’ingénieurs à vocation d’excellence, organisées sur des standards internationaux et appuyées sur des partenariats avec des institutions étrangères. Pour des raisons historiques, deux modèles sont plus particulièrement mobilisés à l’échelle du pays : l’université technologique américaine et l’école d’ingénieurs française. Afin de mieux comprendre pourquoi et comment sont mobilisés des modèles de formation internationaux dans la conception de curricula d’ingénieurs, cet article propose l’étude de deux programmes spécifiques conçus en partenariat, dans deux universités d’Ho Chi Minh Ville. L’analyse, relevant de la sociologie du curriculum, met en évidence les formes d’organisation et les principes mobilisés dans les deux cas (approche élitaire, pédagogies actives, liens avec les entreprises, etc.). Elle montre les tensions et les enjeux liés à la mise en place de ces filières, dans la mobilisation de modèles curriculaires issus de pays à forte tradition de formation d’ingénieurs, pour les reconfigurer en fonction de besoins locaux et d’une vision renouvelée de l’innovation." Note de contenu : Plan :
La mise en concurrence des modèles de formation
Les transformations curriculaires
Objectifs et contenus de formation
L’organisation des formations
Les méthodes pédagogiques
Tensions du système et enjeux pour les formations d’ingénieurs
La reconnaissance du diplôme
L’accès aux formations
Les finalités éducatives : enjeux de l’innovation
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3058 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941 Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire. Le cas des enseignants d’école élémentaire / Caroline Hache in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
[article]
Titre : Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire. Le cas des enseignants d’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Hache, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 205/227 Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire ; Pratique d'Enseignement ; Réussite Scolaire ; Travail Enseignant En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3077 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 205/227[article] Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire. Le cas des enseignants d’école élémentaire [texte imprimé] / Caroline Hache, Auteur . - 2017 . - p. 205/227.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 205/227
Sujets : éducation prioritaire ; Pratique d'Enseignement ; Réussite Scolaire ; Travail Enseignant En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3077 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941 Les familles immigrées aux marges de l’école. Dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d’un quartier populaire / Pierre Périer in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
[article]
Titre : Les familles immigrées aux marges de l’école. Dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d’un quartier populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 229/251 Langues : Français (fre) Sujets : famille immigrée ; famille populaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Les politiques de coopération entre les familles et l’école créent des attentes de rôle vis-à-vis de parents inégalement dotés pour y répondre. C’est le cas des familles immigrées enquêtées par entretiens individuels dans un quartier défavorisé, où la plupart partagent les difficultés rencontrées par les classes populaires mais présentent également des spécificités liées à leur origine et trajectoire migratoires. Si elles se montrent ambitieuses pour leur enfant, elles ne possèdent pas pour autant les compétences requises pour faire face efficacement à l’enjeu de la scolarité, y compris sous l’angle de la relation à construire avec les agents de l’institution scolaire. Selon la problématique de ce texte, les parents occupent une position en porte-à-faux, voire aux marges de l’école, comme si leur implication et mobilisation, pourtant bien réelles, demeuraient « invisibles », au risque de leur disqualification et stigmatisation." Note de contenu : Plan :
Différences dans la différence
Enquêter auprès de parents allophones
Distance et dépendance des parents face à l’école
La foi en l’école
Une relation à distance avec les enseignants
Une communication de “l’occasion”
Des familles isolées
La mobilisation “invisible” des parents
Une éducation morale
Les formes ténues de l’investissement scolaire
Entre relégation, délégation et mobilisation
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3078 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 229/251[article] Les familles immigrées aux marges de l’école. Dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d’un quartier populaire [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur . - 2017 . - p. 229/251.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 229/251
Sujets : famille immigrée ; famille populaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Les politiques de coopération entre les familles et l’école créent des attentes de rôle vis-à-vis de parents inégalement dotés pour y répondre. C’est le cas des familles immigrées enquêtées par entretiens individuels dans un quartier défavorisé, où la plupart partagent les difficultés rencontrées par les classes populaires mais présentent également des spécificités liées à leur origine et trajectoire migratoires. Si elles se montrent ambitieuses pour leur enfant, elles ne possèdent pas pour autant les compétences requises pour faire face efficacement à l’enjeu de la scolarité, y compris sous l’angle de la relation à construire avec les agents de l’institution scolaire. Selon la problématique de ce texte, les parents occupent une position en porte-à-faux, voire aux marges de l’école, comme si leur implication et mobilisation, pourtant bien réelles, demeuraient « invisibles », au risque de leur disqualification et stigmatisation." Note de contenu : Plan :
Différences dans la différence
Enquêter auprès de parents allophones
Distance et dépendance des parents face à l’école
La foi en l’école
Une relation à distance avec les enseignants
Une communication de “l’occasion”
Des familles isolées
La mobilisation “invisible” des parents
Une éducation morale
Les formes ténues de l’investissement scolaire
Entre relégation, délégation et mobilisation
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3078 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942