Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Monchoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider l'élève à acquérir du vocabulaire : CE1-CE2 / Céline Monchoux
Titre : Aider l'élève à acquérir du vocabulaire : CE1-CE2 : sens des mots, champ lexical, morphologie et dérivation, orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Monchoux, Auteur ; Gaëlle Vervelle- Berthelet ; Gaëlle Berthelet, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Fichier de différenciation Importance : 1 vol. (non paginé [128 p.]) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4184-3 Langues : Français (fre) Sujets : Champ Lexical ; Consigne ; dérivation ; Morphologie ; Orthographe ; sens des mots ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"120 fiches photocopiables pour enrichir son vocabulaire et ainsi améliorer son orthographe et sa compréhension en lecture.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans le domaine du vocabulaire.
Les 20 fiches thématiques permettent d'acquérir du vocabulaire dans trois domaines clés :
- Les disciplines scolaires : les consignes, le français, les mathématiques, la géographie, l'histoire et les sciences ;
- Le quotidien : les animaux, la musique, la maison, l'école, la famille et les jeux ;
- La découverte de soi et de son environnement : le corps humain, le sport, le jardin, la ville, les transports, la mer et la montagne.
Chaque fiche comprend environ sept activités de formes variées et se décline en deux niveaux :
- Le niveau A dont les activités sont étayées. Il convient bien aux élèves de CE1.
- Le niveau B dont les activités proposent un travail de rédaction plus important. Il convient bien aux élèves de CE2.
Après un temps de découverte collective, toutes les activités peuvent être menées en autonomie.
-Les notions travaillées sur les fiches correspondent au programme : le sens des mots, le champ lexical, les familles de mots, les contraires, le registre de langue, le sens figuré, les mots-étiquettes, la polysémie.
-Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en œuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853 Aider l'élève à acquérir du vocabulaire : CE1-CE2 : sens des mots, champ lexical, morphologie et dérivation, orthographe [texte imprimé] / Céline Monchoux, Auteur ; Gaëlle Vervelle- Berthelet ; Gaëlle Berthelet, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (non paginé [128 p.]) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier de différenciation) .
ISBN : 978-2-7256-4184-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Champ Lexical ; Consigne ; dérivation ; Morphologie ; Orthographe ; sens des mots ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"120 fiches photocopiables pour enrichir son vocabulaire et ainsi améliorer son orthographe et sa compréhension en lecture.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans le domaine du vocabulaire.
Les 20 fiches thématiques permettent d'acquérir du vocabulaire dans trois domaines clés :
- Les disciplines scolaires : les consignes, le français, les mathématiques, la géographie, l'histoire et les sciences ;
- Le quotidien : les animaux, la musique, la maison, l'école, la famille et les jeux ;
- La découverte de soi et de son environnement : le corps humain, le sport, le jardin, la ville, les transports, la mer et la montagne.
Chaque fiche comprend environ sept activités de formes variées et se décline en deux niveaux :
- Le niveau A dont les activités sont étayées. Il convient bien aux élèves de CE1.
- Le niveau B dont les activités proposent un travail de rédaction plus important. Il convient bien aux élèves de CE2.
Après un temps de découverte collective, toutes les activités peuvent être menées en autonomie.
-Les notions travaillées sur les fiches correspondent au programme : le sens des mots, le champ lexical, les familles de mots, les contraires, le registre de langue, le sens figuré, les mots-étiquettes, la polysémie.
-Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en œuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471MON0308A 172077 Livre ESPACE 1 Disponible Aider l'élève à développer ses compétences de lecteur : CE2 / Jean-Luc Caron
Titre : Aider l'élève à développer ses compétences de lecteur : CE2 : décodage, compréhension, écriture, enrichissement lexical Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Directeur de publication ; Céline Monchoux, Directeur de publication ; Célia Bornas, Illustrateur ; Christine Ponchon, Illustrateur ; Marie Quentrec, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Fichier de différenciation Importance : 1 vol. (non paginé [111] p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4019-8 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; compréhension en lecture ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Enseignement Individualisé ; Lettre (t) ; Lettre (w) ; lettre (x) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (eil - eill) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"107 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, à acquérir une lecture fluide et à enrichir son lexique.
Les 10 fiches « décodage » proposent un travail de consolidation des sons et des graphies et se déclinent en deux niveaux :
-Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l’oral, puis son identification à l’écrit.
-Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l’écrit dans des phrases et textes courts.
Les 25 fiches thématiques s’articulent autour de la lecture, l’écriture et l’acquisitiondu vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
-Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de textes courts. Des questions de compréhension permettent à l’élève d’enrichir son lexique.
-Dans le niveau b, les activités s’articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture à partir d’un texte plus long et plus riche et proposent un peu d’écriture.
-Le niveau c propose généralement un texte plus long au vocabulaire parfois plus soutenu. Les activités associées nécessitent une compréhension de lecture plus fine et une meilleure maitrise des implicites.
Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l’élève en autonomie.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 Aider l'élève à développer ses compétences de lecteur : CE2 : décodage, compréhension, écriture, enrichissement lexical [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Directeur de publication ; Céline Monchoux, Directeur de publication ; Célia Bornas, Illustrateur ; Christine Ponchon, Illustrateur ; Marie Quentrec, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (non paginé [111] p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier de différenciation) .
ISBN : 978-2-7256-4019-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; compréhension en lecture ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Enseignement Individualisé ; Lettre (t) ; Lettre (w) ; lettre (x) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (eil - eill) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"107 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, à acquérir une lecture fluide et à enrichir son lexique.
Les 10 fiches « décodage » proposent un travail de consolidation des sons et des graphies et se déclinent en deux niveaux :
-Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l’oral, puis son identification à l’écrit.
-Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l’écrit dans des phrases et textes courts.
Les 25 fiches thématiques s’articulent autour de la lecture, l’écriture et l’acquisitiondu vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
-Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de textes courts. Des questions de compréhension permettent à l’élève d’enrichir son lexique.
-Dans le niveau b, les activités s’articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture à partir d’un texte plus long et plus riche et proposent un peu d’écriture.
-Le niveau c propose généralement un texte plus long au vocabulaire parfois plus soutenu. Les activités associées nécessitent une compréhension de lecture plus fine et une meilleure maitrise des implicites.
Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l’élève en autonomie.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426CAR1514A 172078 Livre ESPACE 1 Disponible Aider l'élève à devenir un bon lecteur : CE1 / Jean-Luc Caron
Titre : Aider l'élève à devenir un bon lecteur : CE1 : décodage compréhension écriture enrichissement lexical Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux, Auteur ; Marie Quentrec, Illustrateur ; Valérie Bétoulaud, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Fichier de différenciation Importance : 1 vol. (6-[130] p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3869-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Lecture Rapide ; Lire des Consignes ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : source de l'éditeur :
"128 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, et de la lecture des élèves tout en enrichissant leur bagage lexical.
Les fiches « décodage » proposent un travail de consolidation des sons et des graphies étudiées en CP et se déclinent en deux niveaux.
Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l’oral, puis son identification à l’écrit.
Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l’écrit dans des phrases et textes courts.
Les fiches « thématique » s’articulent autour de la lecture, l’écriture et l’acquisition du vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de mots. Chaque mot est associé à son dessin pour faciliter l’accès au sens.
Dans le niveau b, les activités s’articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture et proposent un peu d’écriture.
Le niveau c propose généralement un texte court. Des questions de compréhension permettent à l’élève d’enrichir son lexique.
Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l’élève en autonomie.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans l’apprentissage de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Aider l'élève à devenir un bon lecteur : CE1 : décodage compréhension écriture enrichissement lexical [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux, Auteur ; Marie Quentrec, Illustrateur ; Valérie Bétoulaud, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (6-[130] p.) : ill. en noir et blanc ; 30 cm. - (Fichier de différenciation) .
ISBN : 978-2-7256-3869-0
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Lecture Rapide ; Lire des Consignes ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : source de l'éditeur :
"128 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, et de la lecture des élèves tout en enrichissant leur bagage lexical.
Les fiches « décodage » proposent un travail de consolidation des sons et des graphies étudiées en CP et se déclinent en deux niveaux.
Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l’oral, puis son identification à l’écrit.
Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l’écrit dans des phrases et textes courts.
Les fiches « thématique » s’articulent autour de la lecture, l’écriture et l’acquisition du vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de mots. Chaque mot est associé à son dessin pour faciliter l’accès au sens.
Dans le niveau b, les activités s’articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture et proposent un peu d’écriture.
Le niveau c propose généralement un texte court. Des questions de compréhension permettent à l’élève d’enrichir son lexique.
Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l’élève en autonomie.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans l’apprentissage de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423CAR1514A 167711 Livre ESPACE 1 Disponible Bien ensemble pour mieux apprendre / Céline Monchoux
Titre : Bien ensemble pour mieux apprendre Type de document : document multimédia Auteurs : Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 disque optique numérique (CD-Rom) ; 12 cm Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 livre même cote Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; chanson ; colère (émotion secondaire) ; connaissance de soi ; éducation à la non-violence ; Education Préscolaire ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Gène ; gestion de classe ; gestion de conflits ; jeu de mime ; jeu moteur ; joie (émotion secondaire) ; Mandala ; peur (émotion secondaire) ; règle de vie ; Relation à Autrui ; Rituel ; surprise (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) ; vivre ensemble Mots-clés : émoti-boîte météo du coeur chaise à paroles roue des besoins roue des émotionsgestion de l'agitation
Communication non violenteIndex. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : source de l'éditeur :
Un outil simple et clé en main pour apprendre aux élèves de maternelle à mieux s’écouter, grâce à des jeux et des chansons, pour mieux communiquer et mieux coopérer.
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves pour venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Les élèves sereins et coopératifs, confiants en eux-mêmes, sont davantage disponibles pour les apprentissages. Ils réussissent aussi plus facilement.
Après une introduction sur le fait d'«enseigner dans la bienveillance», l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant. Faire en sorte que l'enfant ne ressente pas l'échec et une clé pour la réussite future. Au fil des activités, les auteures apportent des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
RESSOURCES NUMERIQUES : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille…), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions…), les fiches activités et les 7 chansons en MP3."Note de contenu : Table des matières :
1 - Identifier et connaitre les émotions
2 - Apprendre à se connaitre
P. 32. Rituels
P. 47. Jeux moteurs
P. 55. Kits de secours
3- Apprendre à connaitre l'autre
P. 62. Rituels
P. 69. Jeux moteurs
P. 78. Kits de secours
4 - Vivre ensemble
P. 94. Rituels
P. 103. Jeux moteurs
P. 120. Kits de secours
5 - Les ressources
P. 131. Les fiches situations
P. 142. Les fiches émotions
P. 150. Les histoires
P. 162. Les chansons
P. 173. Les mandalas
P. 174. Tableau des compétences par activitéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21044 Bien ensemble pour mieux apprendre [document multimédia] / Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 disque optique numérique (CD-Rom) ; 12 cm : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 livre même cote. - (Pédagogie pratique) .
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; chanson ; colère (émotion secondaire) ; connaissance de soi ; éducation à la non-violence ; Education Préscolaire ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Gène ; gestion de classe ; gestion de conflits ; jeu de mime ; jeu moteur ; joie (émotion secondaire) ; Mandala ; peur (émotion secondaire) ; règle de vie ; Relation à Autrui ; Rituel ; surprise (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) ; vivre ensemble Mots-clés : émoti-boîte météo du coeur chaise à paroles roue des besoins roue des émotionsgestion de l'agitation
Communication non violenteIndex. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : source de l'éditeur :
Un outil simple et clé en main pour apprendre aux élèves de maternelle à mieux s’écouter, grâce à des jeux et des chansons, pour mieux communiquer et mieux coopérer.
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves pour venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Les élèves sereins et coopératifs, confiants en eux-mêmes, sont davantage disponibles pour les apprentissages. Ils réussissent aussi plus facilement.
Après une introduction sur le fait d'«enseigner dans la bienveillance», l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant. Faire en sorte que l'enfant ne ressente pas l'échec et une clé pour la réussite future. Au fil des activités, les auteures apportent des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
RESSOURCES NUMERIQUES : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille…), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions…), les fiches activités et les 7 chansons en MP3."Note de contenu : Table des matières :
1 - Identifier et connaitre les émotions
2 - Apprendre à se connaitre
P. 32. Rituels
P. 47. Jeux moteurs
P. 55. Kits de secours
3- Apprendre à connaitre l'autre
P. 62. Rituels
P. 69. Jeux moteurs
P. 78. Kits de secours
4 - Vivre ensemble
P. 94. Rituels
P. 103. Jeux moteurs
P. 120. Kits de secours
5 - Les ressources
P. 131. Les fiches situations
P. 142. Les fiches émotions
P. 150. Les histoires
P. 162. Les chansons
P. 173. Les mandalas
P. 174. Tableau des compétences par activitéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-8353MON0308B 159138 Livre ESPACE 1 Disponible Bien ensemble pour mieux apprendre / Céline Monchoux
Titre : Bien ensemble pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-Rom) ; 12 cm même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3734-1 Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; chanson ; colère (émotion secondaire) ; connaissance de soi ; éducation à la non-violence ; Education Préscolaire ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Gène ; gestion de classe ; gestion de conflits ; jeu de mime ; jeu moteur ; joie (émotion secondaire) ; Mandala ; peur (émotion secondaire) ; règle de vie ; Relation à Autrui ; Rituel ; surprise (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) ; vivre ensemble Mots-clés : émoti-boîte météo du coeur chaise à paroles roue des besoins roue des émotionsgestion de l'agitation
Communication non violenteIndex. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : source de l'éditeur :
Un outil simple et clé en main pour apprendre aux élèves de maternelle à mieux s’écouter, grâce à des jeux et des chansons, pour mieux communiquer et mieux coopérer.
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves pour venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Les élèves sereins et coopératifs, confiants en eux-mêmes, sont davantage disponibles pour les apprentissages. Ils réussissent aussi plus facilement.
Après une introduction sur le fait d'«enseigner dans la bienveillance», l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant. Faire en sorte que l'enfant ne ressente pas l'échec et une clé pour la réussite future. Au fil des activités, les auteures apportent des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
RESSOURCES NUMERIQUES : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille…), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions…), les fiches activités et les 7 chansons en MP3."Note de contenu : Table des matières :
1 - Identifier et connaitre les émotions
2 - Apprendre à se connaitre
P. 32. Rituels
P. 47. Jeux moteurs
P. 55. Kits de secours
3- Apprendre à connaitre l'autre
P. 62. Rituels
P. 69. Jeux moteurs
P. 78. Kits de secours
4 - Vivre ensemble
P. 94. Rituels
P. 103. Jeux moteurs
P. 120. Kits de secours
5 - Les ressources
P. 131. Les fiches situations
P. 142. Les fiches émotions
P. 150. Les histoires
P. 162. Les chansons
P. 173. Les mandalas
P. 174. Tableau des compétences par activitéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759 Bien ensemble pour mieux apprendre [texte imprimé] / Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-Rom) ; 12 cm même cote. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3734-1
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM.. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; chanson ; colère (émotion secondaire) ; connaissance de soi ; éducation à la non-violence ; Education Préscolaire ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Gène ; gestion de classe ; gestion de conflits ; jeu de mime ; jeu moteur ; joie (émotion secondaire) ; Mandala ; peur (émotion secondaire) ; règle de vie ; Relation à Autrui ; Rituel ; surprise (émotion secondaire) ; tristesse (émotion secondaire) ; vivre ensemble Mots-clés : émoti-boîte météo du coeur chaise à paroles roue des besoins roue des émotionsgestion de l'agitation
Communication non violenteIndex. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : source de l'éditeur :
Un outil simple et clé en main pour apprendre aux élèves de maternelle à mieux s’écouter, grâce à des jeux et des chansons, pour mieux communiquer et mieux coopérer.
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves pour venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer et s’épanouir. Les élèves sereins et coopératifs, confiants en eux-mêmes, sont davantage disponibles pour les apprentissages. Ils réussissent aussi plus facilement.
Après une introduction sur le fait d'«enseigner dans la bienveillance», l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant. Faire en sorte que l'enfant ne ressente pas l'échec et une clé pour la réussite future. Au fil des activités, les auteures apportent des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
RESSOURCES NUMERIQUES : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille…), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions…), les fiches activités et les 7 chansons en MP3."Note de contenu : Table des matières :
1 - Identifier et connaitre les émotions
2 - Apprendre à se connaitre
P. 32. Rituels
P. 47. Jeux moteurs
P. 55. Kits de secours
3- Apprendre à connaitre l'autre
P. 62. Rituels
P. 69. Jeux moteurs
P. 78. Kits de secours
4 - Vivre ensemble
P. 94. Rituels
P. 103. Jeux moteurs
P. 120. Kits de secours
5 - Les ressources
P. 131. Les fiches situations
P. 142. Les fiches émotions
P. 150. Les histoires
P. 162. Les chansons
P. 173. Les mandalas
P. 174. Tableau des compétences par activitéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353MON0308B 166041 Livre ESPACE 1 Disponible La cuisine, c'est pas de la tarte! : dossier / Céline Monchoux in Dauphin, n°3 (Octobre 2022)
PermalinkÉcouter pour comprendre et s'exprimer : CM1-CM2 / François Fontaine
PermalinkÉcouter pour comprendre et s'exprimer : CM1-CM2 : DVD-Rom / François Fontaine
PermalinkÉcouter pour comprendre et s'exprimer : CP-CE1-CE2 / Jean-Luc Caron
PermalinkÉcouter pour comprendre et s'exprimer : CP-CE1-CE2 : DVD / Jean-Luc Caron
PermalinkGraphisme en chansons : du geste au graphisme / Céline Monchoux ; Raphaël Arches
PermalinkGraphisme en chansons : du geste au graphisme / Céline Monchoux ; Raphaël Arches
PermalinkHugo superhéros contre Jonathan le mutant / Céline Monchoux in Dauphin, n°13 (mars 2019)
PermalinkLecture : CP / Jean-Luc Caron
PermalinkLa maitresse ne sais pas lire / Céline Monchoux in Bonjour. Eclat de lire, n°13 (mars 2022)
Permalink