[article]
Titre : |
Connaissances professionnelles didactiques pour l'enseignement des sciences et des technologies |
Titre original : |
Didactical professional knowledge for sciences and technologies education |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Kermen, Auteur ; Mercè Izquierdo-Aymerich, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
La partie thématique de ce numéro de RDST aborde la question des connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, en somme les connaissances professionnelles didactiques, et souhaite préciser leur parenté avec ce que les anglo-saxons appellent pedagogical content knowledge (PCK), connaissance pédagogique du contenu. Il s’agit de faire un état des lieux des recherches francophones prenant en compte les connaissances didactiques mises en jeu par les enseignants au travail lors d’enseignement de sciences ou des technologies, que ce soit pour les décrire, pour caractériser leur développement ou le promouvoir. Les questions principales soumises aux contributeurs concernent trois pôles :
- Un premier pôle centré sur la constitution des connaissances professionnelles didactiques, leur parenté avec les PCK et la diffusion de ce thème de recherche au sein des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques.
- Un second pôle axé sur les méthodologies utilisées pour accéder aux connaissances professionnelles didactiques.
- Un troisième pôle focalisé sur la formation, ses modalités, ses contenus.
Les trois articles de ce dossier concernent des enseignants expérimentés exerçant dans des établissements français du primaire, secondaire et supérieur. Ils traitent des savoirs détenus par une communauté que l’on cherche à faire construire à des individus (problématique de la formation), et des connaissances propres à un individu que le chercheur vise à révéler (problématique du développement des connaissances avec la pratique professionnelle).
|
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent / Isabelle Kermen, Mercè IZQUIERDO-Aymerich
- Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants : une étude de cas en chimie au lycée / Alain Jameau
- Repérer des conceptions d'étudiants : un pas vers l'enrichissement des connaissances professionnelles didactiques d'enseignants-chercheurs de physique / Nathalie Lebrun et Cécile de Hosson
- Étudier les effets de formations sur les pratiques : réflexions sur les liens entre connaissances et pratiques / Aurélie Chesnais, David Cross et Valérie Munier
Varia
- L’enseignement de la masse à l’école élémentaire : pratiques d’une enseignante débutante en éducation prioritaire / Karine Molvinger, Aurélie Chesnais et Valérie Munier
- La diversité des pratiques scientifiques au travers de l’histoire de la dioptrique : expérimentation d’une innovation pédagogique en classe de seconde en Tunisie / Mohamed Slaïma et Laurence Maurines
- L'appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales lors d'une « démarche d'investigation » : cas d'élèves français âgés de 14 ans / Séverine Perron et Jean-Marie Boilevin
Compte rendu d'innovation
- Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique / Pierre-Xavier Marique, Maud Jacquet, François Georges, Maryse Hoebeke et Marianne Poumay |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/rdst/ |
Format de la ressource électronique : |
Page du numéro de la revue |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19945 |
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°15 (2017)
[article] Connaissances professionnelles didactiques pour l'enseignement des sciences et des technologies = Didactical professional knowledge for sciences and technologies education [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Mercè Izquierdo-Aymerich, Auteur . - 2017. La partie thématique de ce numéro de RDST aborde la question des connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, en somme les connaissances professionnelles didactiques, et souhaite préciser leur parenté avec ce que les anglo-saxons appellent pedagogical content knowledge (PCK), connaissance pédagogique du contenu. Il s’agit de faire un état des lieux des recherches francophones prenant en compte les connaissances didactiques mises en jeu par les enseignants au travail lors d’enseignement de sciences ou des technologies, que ce soit pour les décrire, pour caractériser leur développement ou le promouvoir. Les questions principales soumises aux contributeurs concernent trois pôles :
- Un premier pôle centré sur la constitution des connaissances professionnelles didactiques, leur parenté avec les PCK et la diffusion de ce thème de recherche au sein des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques.
- Un second pôle axé sur les méthodologies utilisées pour accéder aux connaissances professionnelles didactiques.
- Un troisième pôle focalisé sur la formation, ses modalités, ses contenus.
Les trois articles de ce dossier concernent des enseignants expérimentés exerçant dans des établissements français du primaire, secondaire et supérieur. Ils traitent des savoirs détenus par une communauté que l’on cherche à faire construire à des individus (problématique de la formation), et des connaissances propres à un individu que le chercheur vise à révéler (problématique du développement des connaissances avec la pratique professionnelle).
Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°15 (2017)
Note de contenu : |
Sommaire :
- Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent / Isabelle Kermen, Mercè IZQUIERDO-Aymerich
- Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants : une étude de cas en chimie au lycée / Alain Jameau
- Repérer des conceptions d'étudiants : un pas vers l'enrichissement des connaissances professionnelles didactiques d'enseignants-chercheurs de physique / Nathalie Lebrun et Cécile de Hosson
- Étudier les effets de formations sur les pratiques : réflexions sur les liens entre connaissances et pratiques / Aurélie Chesnais, David Cross et Valérie Munier
Varia
- L’enseignement de la masse à l’école élémentaire : pratiques d’une enseignante débutante en éducation prioritaire / Karine Molvinger, Aurélie Chesnais et Valérie Munier
- La diversité des pratiques scientifiques au travers de l’histoire de la dioptrique : expérimentation d’une innovation pédagogique en classe de seconde en Tunisie / Mohamed Slaïma et Laurence Maurines
- L'appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales lors d'une « démarche d'investigation » : cas d'élèves français âgés de 14 ans / Séverine Perron et Jean-Marie Boilevin
Compte rendu d'innovation
- Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique / Pierre-Xavier Marique, Maud Jacquet, François Georges, Maryse Hoebeke et Marianne Poumay |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/rdst/ |
Format de la ressource électronique : |
Page du numéro de la revue |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19945 |
|