[article]
Titre : |
Dyslexies-dysorthographies-Intervention : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Stanké, Coordinateur ; Alain Desrochers, Coordinateur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.231/364 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
dyslexie ; dysorthographie ; école ; lecture ; rééducation ; remédiation
|
Note de contenu : |
Sommaire :
De l’évaluation des difficultés en lecture-écriture à la remédiation / A. DESROCHERS & B. STANKÉ
Une progression pédagogique construite à partir de statistiques sur l’orthographe du français (d’après Manulex-Morpho) : pour les lecteurs débutants et atypiques / L. SPRENGER-CHAROLLES
Remédiation audiophonologique de la dyslexie (RapDys©) / G. COLLET, C. COLIN & W. SERNICLAES
Entraîner l’attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture / S. VALDOIS
Rééquilibrer les analyses visuo-attentionnelles globales et locales pour améliorer la lecture chez des enfants dyslexiques de surface / N. BEDOIN
Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation / S. MAJERUS, M. PONCELET
L’entraînement à l’analyse morphologique chez les élèves dyslexiques-dysorthographiques : une revue de la littérature en lecture et en orthographe / A. RASSEL, S. CASALIS
Intervention en orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques : entre coût cognitif et motivation / M. VAN REYBROECK, S. BIRECKI
La compréhension de l’écrit chez l’élève dyslexique : quelques pistes pour la remédiation / M. BIANCO, H. BRETHES, P. COLÉ
GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture / J.-P. RUIZ, J. LASSAULT, L. SPRENGER-CHAROLLES, U.A RICHARDSON, H. LYYTINEN, J.C. ZIEGLER
Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation / A. MAGNAN, J. ECALLE
Le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d’écriture : quel apport des technologies d’aide ? / N. ROUSSEAU, M. DUMONT, S. PAQUIN, M.-É. DESMARAIS, B. STANKÉ, P. BOYER
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19965 |
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°148 (octobre/novembre 2017) . - p.231/364
[article] Dyslexies-dysorthographies-Intervention : dossier [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Coordinateur ; Alain Desrochers, Coordinateur . - 2017 . - p.231/364. Langues : Français ( fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°148 (octobre/novembre 2017) . - p.231/364
Sujets : |
dyslexie ; dysorthographie ; école ; lecture ; rééducation ; remédiation
|
Note de contenu : |
Sommaire :
De l’évaluation des difficultés en lecture-écriture à la remédiation / A. DESROCHERS & B. STANKÉ
Une progression pédagogique construite à partir de statistiques sur l’orthographe du français (d’après Manulex-Morpho) : pour les lecteurs débutants et atypiques / L. SPRENGER-CHAROLLES
Remédiation audiophonologique de la dyslexie (RapDys©) / G. COLLET, C. COLIN & W. SERNICLAES
Entraîner l’attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture / S. VALDOIS
Rééquilibrer les analyses visuo-attentionnelles globales et locales pour améliorer la lecture chez des enfants dyslexiques de surface / N. BEDOIN
Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation / S. MAJERUS, M. PONCELET
L’entraînement à l’analyse morphologique chez les élèves dyslexiques-dysorthographiques : une revue de la littérature en lecture et en orthographe / A. RASSEL, S. CASALIS
Intervention en orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques : entre coût cognitif et motivation / M. VAN REYBROECK, S. BIRECKI
La compréhension de l’écrit chez l’élève dyslexique : quelques pistes pour la remédiation / M. BIANCO, H. BRETHES, P. COLÉ
GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture / J.-P. RUIZ, J. LASSAULT, L. SPRENGER-CHAROLLES, U.A RICHARDSON, H. LYYTINEN, J.C. ZIEGLER
Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation / A. MAGNAN, J. ECALLE
Le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d’écriture : quel apport des technologies d’aide ? / N. ROUSSEAU, M. DUMONT, S. PAQUIN, M.-É. DESMARAIS, B. STANKÉ, P. BOYER
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19965 |
|