Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Enfance . n°4Mention de date : octobre / décembre 2017 Paru le : 01/10/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 160327 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale / Carole Tardif in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2017)
[article]
Titre : De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 620 p. Note générale : Toutes les sciences biologiques impliquées dans l'option développementale devraient pouvoir se regrouper pour marquer leur unité méthodologique notamment liée à la nécessité de prendre en compte la succession temporelle, les transformations, les états éphémères. Ce n'est pas encore le cas.
Du moins la psychologie développementale et la psychopathologie développementale échangent-elles leur expérience, se contaminent-elles, s'influencent-elles mutuellement. C'est ce regard croisé que nous propose Carole Tardif, professeur et organisatrice du colloque Ripsydeve dont on trouvera ici de larges échos. L'enthousiasme qui a régné durant le colloque à l'université d'Aix-en-Provence, s'exprime ici par l'abondance des contributions. Un bilan est ainsi dressé dont nous avions besoin pour agir sur le futur d'une accroche unifiée de la psychologie développementale et de la psychopathologie développementale.Langues : Français (fre) Sujets : psychologie du développement ; Psychopathologie ; Recherche Scientifique Note de contenu : Sommaire :
Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond / Carole Tardif
I. Développement typique IA. Articles des conférenciers
Si ce qui est vrai en théorie est faux en pratique, il faut changer de théorie ou de pratique / Roger Lécuyer
Attachement et stress1 / Blaise Pierrehumbert and Raffaella Torrisi
Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation / Jacques Grégoire
I.B. Articles des auteurs de communication
Attachement et intelligence à l’adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs / Sacha Baugniet and Isabelle Roskam and Jacques Grégoire
Changer l’installation du soin peau à peau en néonatalogie pour une communication précoce de qualité / Aude Buil and Stéphanie Marques Da Costa and Adeline Granger and Emmanuel Devouche
Étude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire / Cécile Garry and Federica Cilia and Marie Landuré and Nadia Aguillon-Hernandez and Katia Rovira and Julie Brisson
La préférence pour les comportements prosociaux chez les bébés de 6 mois / Claire Holvoet and Céline Scola and Thomas Arciszewski and Delphine Picard
Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole / Christophe Luxembourger and Youssef Tazouti and Antonietta Specogna and Nadine Demogeot and Hélène Maire and Jérôme Dinet
Les bébés prématurés perçoivent-ils la synchronie audio-visuelle à 4 mois ? Contribution de l’analyse oculométrique / Françoise Morange-Majoux and Christelle Lemoine-Lardennois and Éric Orriols and Joëlle Provasi
La production d’inférences émotionnelles entre 8 et 10 ans : quelle méthodologie pour quels résultats ? / Guy Quenette and Nathalie Blanc
L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? / Bruno Vilette
II. Développement atypique II.A. Articles des conférenciers
Psychopathologie développementale : une esquisse d’état des lieux en 2017 / Jacqueline Nadel
II.B. Articles des auteurs de communication
Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l’autisme / Evelyne Thommen
Apprendre les émotions aux enfants porteurs d’un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT / N. Famelart and G. Diene and S. Çabal-Berthoumieu and M. Glattard and M. Tauber and M. Guidetti
Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA / Anaïs Godde and Raphaele Tsao and Bruno Gepner and Carole Tardif
Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme / Marina Mishchenko and Sandra Brouche and Ines Francispillai and Anne-Emmanuelle Krieger and Sylvain Moutier and Tiziana Zalla
Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans / Marie-Hélène Plumet and Gaëtan Briet and Sandrine Le Sourn-Bissaoui and Gaïd Le Maner-Idrissi and Méguy Marie and Andréa Koch and Virginie
Dardier and Tanguy Seveno and Jean Pierre-Malen and Jean-Louis Adrien
Diversité des effets de l'entraînement aux habiletés sociales sur la reconnaissance des émotions chez les enfants atteints de TSA / Hadjira Sellès and Jeanne Kruck and Stéphanie Courty and Claudine Mélan
Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents
voyants / Aurélie Vallée and Christophe Letellier and Katia Rovira
III. Auteurs et titres des communications affichées
En ligne : http://www.necplus.eu/action/displayJournal?jid=ENF# Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19964
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2017) . - 620 p.[article] De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale [texte imprimé] / Carole Tardif, Coordinateur . - 2017 . - 620 p.
Toutes les sciences biologiques impliquées dans l'option développementale devraient pouvoir se regrouper pour marquer leur unité méthodologique notamment liée à la nécessité de prendre en compte la succession temporelle, les transformations, les états éphémères. Ce n'est pas encore le cas.
Du moins la psychologie développementale et la psychopathologie développementale échangent-elles leur expérience, se contaminent-elles, s'influencent-elles mutuellement. C'est ce regard croisé que nous propose Carole Tardif, professeur et organisatrice du colloque Ripsydeve dont on trouvera ici de larges échos. L'enthousiasme qui a régné durant le colloque à l'université d'Aix-en-Provence, s'exprime ici par l'abondance des contributions. Un bilan est ainsi dressé dont nous avions besoin pour agir sur le futur d'une accroche unifiée de la psychologie développementale et de la psychopathologie développementale.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2017) . - 620 p.
Sujets : psychologie du développement ; Psychopathologie ; Recherche Scientifique Note de contenu : Sommaire :
Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond / Carole Tardif
I. Développement typique IA. Articles des conférenciers
Si ce qui est vrai en théorie est faux en pratique, il faut changer de théorie ou de pratique / Roger Lécuyer
Attachement et stress1 / Blaise Pierrehumbert and Raffaella Torrisi
Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation / Jacques Grégoire
I.B. Articles des auteurs de communication
Attachement et intelligence à l’adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs / Sacha Baugniet and Isabelle Roskam and Jacques Grégoire
Changer l’installation du soin peau à peau en néonatalogie pour une communication précoce de qualité / Aude Buil and Stéphanie Marques Da Costa and Adeline Granger and Emmanuel Devouche
Étude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire / Cécile Garry and Federica Cilia and Marie Landuré and Nadia Aguillon-Hernandez and Katia Rovira and Julie Brisson
La préférence pour les comportements prosociaux chez les bébés de 6 mois / Claire Holvoet and Céline Scola and Thomas Arciszewski and Delphine Picard
Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole / Christophe Luxembourger and Youssef Tazouti and Antonietta Specogna and Nadine Demogeot and Hélène Maire and Jérôme Dinet
Les bébés prématurés perçoivent-ils la synchronie audio-visuelle à 4 mois ? Contribution de l’analyse oculométrique / Françoise Morange-Majoux and Christelle Lemoine-Lardennois and Éric Orriols and Joëlle Provasi
La production d’inférences émotionnelles entre 8 et 10 ans : quelle méthodologie pour quels résultats ? / Guy Quenette and Nathalie Blanc
L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? / Bruno Vilette
II. Développement atypique II.A. Articles des conférenciers
Psychopathologie développementale : une esquisse d’état des lieux en 2017 / Jacqueline Nadel
II.B. Articles des auteurs de communication
Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l’autisme / Evelyne Thommen
Apprendre les émotions aux enfants porteurs d’un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT / N. Famelart and G. Diene and S. Çabal-Berthoumieu and M. Glattard and M. Tauber and M. Guidetti
Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA / Anaïs Godde and Raphaele Tsao and Bruno Gepner and Carole Tardif
Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme / Marina Mishchenko and Sandra Brouche and Ines Francispillai and Anne-Emmanuelle Krieger and Sylvain Moutier and Tiziana Zalla
Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans / Marie-Hélène Plumet and Gaëtan Briet and Sandrine Le Sourn-Bissaoui and Gaïd Le Maner-Idrissi and Méguy Marie and Andréa Koch and Virginie
Dardier and Tanguy Seveno and Jean Pierre-Malen and Jean-Louis Adrien
Diversité des effets de l'entraînement aux habiletés sociales sur la reconnaissance des émotions chez les enfants atteints de TSA / Hadjira Sellès and Jeanne Kruck and Stéphanie Courty and Claudine Mélan
Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents
voyants / Aurélie Vallée and Christophe Letellier and Katia Rovira
III. Auteurs et titres des communications affichées
En ligne : http://www.necplus.eu/action/displayJournal?jid=ENF# Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19964