[article]
Titre : |
A l'école de la littérature jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lise Lemoine, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Editorial :
Qu’est-ce que les sciences humaines et sociales peuvent nous dire de la littérature jeunesse ?
C’est la question que posent les articles de ce numéro de Psychologie & Éducation rassemblés par Benoît Schneider que l’AFPEN remercie chaleureusement. Issus de travaux universitaires, chaque article analyse des albums de fiction et interroge leurs contenus sur les enjeux actuels de la société et des relations avec l’école. La littérature jeunesse, ainsi disséquée au filtre de la recherche, met en évidence ce qu’elle transmet de façon explicite et implicite, et les utilisations qu’elle permet.
Pour le lecteur, la littérature jeunesse est une source pour la compréhension et la connaissance du monde extérieur et une voie d’accès à son propre monde interne.
Par l’expérience subjective qu’il suscite, l’album joue un rôle de médiation de la construction de soi. L’enfant éprouve sa « capacité à être seul » pour vivre les événements et les émotions liés à l’expérience de l’autre, celui de la fiction. Il partage cette expérience, protégé par sa position de lecteur, et en même temps, un travail d’interprétation et d’élaboration par la pensée s’opère. Le Symbolique et l’Imaginaire sont mobilisés dans cette rencontre avec soi, tout en gardant à bonne distance le Réel et ses aléas.
Au-delà de ce miroir qui permet de se trouver et de se reconnaître, la littérature jeunesse reflète l’environnement social et culturel. Elle en véhicule les représentations, les modèles et les normes, et aussi les stéréotypes et les préjugés, en particulier ici ceux liés au genre, au handicap, aux modèles familiaux, aux classes sociales. Outil pédagogique et éducatif, de socialisation et de sensibilisation, elle montre aussi comment être un enfant dans cette société, se comporter, établir des relations.
Ce travail précieux vient questionner l’institution sur la façon dont elle traite les discriminations et véhicule, à son insu, les préjugés et stéréotypes, dans ses pratiques ou à travers les outils qu’elle utilise. Les stéréotypes et des préjugés ont par ailleurs une double fonction de défense et de préservation du groupe. Ce sont de faux-savoirs, qui fonctionnent comme des évidences, des prêts-à-penser automatiques qui court-circuitent la réflexion. Aux professionnels de l’école, à tous les niveaux, d’être vigilants et attentifs à la déconstruction de ces processus qui aboutissent à la discrimination.
C’est peut-être là un espace de travail privilégié pour le psychologue qui de sa place peut apporter une analyse permettant de se dégager des phénomènes d’attribution qui verrouillent les situations. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
album Jeunesse ; Ecole (rôle) ; Scolarisation des Enfants Handicapés
|
Résumé : |
rôle de la littérature; |
Note de contenu : |
Sommaire :
Laurence JOSELIN
– L’école des filles et des garçons en situation de handicap dans la littérature de jeunesse
Lise LEMOINE, Marie-Claude MIETKIEWICZ & Benoît SCHNEIDER
– Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : Quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature jeunesse.
Benoît SCHNEIDER & Olivier VECHO
– L’homoparentalité dans la littérature de jeunesse francophone : l’école comme lieu d’expression et de traitement des discriminations ?
Stéphane BONNERY
– Albums de jeunesse à l’école primaire : Quels usages ? Quelles inégalités ?
Hélène ROMANO
– Concevoir un album jeunesse comme support de résilience face au trauma.
Annie ROLLAND
– Adolescence : Naissance de l’altérité, le rôle de la littérature |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19962 |
in Psychologie et Education > n°111 (décembre 2017)
[article] A l'école de la littérature jeunesse [texte imprimé] / Lise Lemoine, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017. Editorial :
Qu’est-ce que les sciences humaines et sociales peuvent nous dire de la littérature jeunesse ?
C’est la question que posent les articles de ce numéro de Psychologie & Éducation rassemblés par Benoît Schneider que l’AFPEN remercie chaleureusement. Issus de travaux universitaires, chaque article analyse des albums de fiction et interroge leurs contenus sur les enjeux actuels de la société et des relations avec l’école. La littérature jeunesse, ainsi disséquée au filtre de la recherche, met en évidence ce qu’elle transmet de façon explicite et implicite, et les utilisations qu’elle permet.
Pour le lecteur, la littérature jeunesse est une source pour la compréhension et la connaissance du monde extérieur et une voie d’accès à son propre monde interne.
Par l’expérience subjective qu’il suscite, l’album joue un rôle de médiation de la construction de soi. L’enfant éprouve sa « capacité à être seul » pour vivre les événements et les émotions liés à l’expérience de l’autre, celui de la fiction. Il partage cette expérience, protégé par sa position de lecteur, et en même temps, un travail d’interprétation et d’élaboration par la pensée s’opère. Le Symbolique et l’Imaginaire sont mobilisés dans cette rencontre avec soi, tout en gardant à bonne distance le Réel et ses aléas.
Au-delà de ce miroir qui permet de se trouver et de se reconnaître, la littérature jeunesse reflète l’environnement social et culturel. Elle en véhicule les représentations, les modèles et les normes, et aussi les stéréotypes et les préjugés, en particulier ici ceux liés au genre, au handicap, aux modèles familiaux, aux classes sociales. Outil pédagogique et éducatif, de socialisation et de sensibilisation, elle montre aussi comment être un enfant dans cette société, se comporter, établir des relations.
Ce travail précieux vient questionner l’institution sur la façon dont elle traite les discriminations et véhicule, à son insu, les préjugés et stéréotypes, dans ses pratiques ou à travers les outils qu’elle utilise. Les stéréotypes et des préjugés ont par ailleurs une double fonction de défense et de préservation du groupe. Ce sont de faux-savoirs, qui fonctionnent comme des évidences, des prêts-à-penser automatiques qui court-circuitent la réflexion. Aux professionnels de l’école, à tous les niveaux, d’être vigilants et attentifs à la déconstruction de ces processus qui aboutissent à la discrimination.
C’est peut-être là un espace de travail privilégié pour le psychologue qui de sa place peut apporter une analyse permettant de se dégager des phénomènes d’attribution qui verrouillent les situations. Langues : Français ( fre) in Psychologie et Education > n°111 (décembre 2017)
Sujets : |
album Jeunesse ; Ecole (rôle) ; Scolarisation des Enfants Handicapés
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Résumé : |
rôle de la littérature; |
Note de contenu : |
Sommaire :
Laurence JOSELIN
– L’école des filles et des garçons en situation de handicap dans la littérature de jeunesse
Lise LEMOINE, Marie-Claude MIETKIEWICZ & Benoît SCHNEIDER
– Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : Quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature jeunesse.
Benoît SCHNEIDER & Olivier VECHO
– L’homoparentalité dans la littérature de jeunesse francophone : l’école comme lieu d’expression et de traitement des discriminations ?
Stéphane BONNERY
– Albums de jeunesse à l’école primaire : Quels usages ? Quelles inégalités ?
Hélène ROMANO
– Concevoir un album jeunesse comme support de résilience face au trauma.
Annie ROLLAND
– Adolescence : Naissance de l’altérité, le rôle de la littérature |
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