Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Les essentiels
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage des techniques corporelles et sportives / Arnaud Devezeaux
Titre : L'apprentissage des techniques corporelles et sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devezeaux, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Régis Thouvarecq, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2021 Collection : Les essentiels Sous-collection : Licence STAPS Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-596-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité corporelle ; activité sportive ; activités motrices ; apprentissage moteur ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Connaître les principales théories de l’apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l’intervention qui en découlent.
Comprendre les mécanismes mis en jeu par l’acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d’une amélioration durable de la motricité.
Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l’activité des apprenants.
À partir d’un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l’apprentissage des techniques corporelles et sportives. L’apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l’intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d’intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé…
Cette approche plurielle et compréhensive met l’accent sur le vécu des acteurs en s’intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu’à l’exploitation d’opportunités significatives à leurs yeux dans l’environnement. Elle insiste sur l’importance d’une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d’une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels. Les situations d’apprentissage et d’entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1. Les approches scientifiques de l’apprentissage moteur / Régis Thouvarecq et David Adé
1. De l’apprentissage à l’apprentissage moteur
2. Les théories de référence sur l’apprentissage
3. Des théories de l’apprentissage à la pratique
CHAPITRE 2. Techniques corporelles et techniques sportives / Carole Sève
1. Les techniques corporelles
2. Les conditions essentielles de l’apprentissage des techniques corporelles
3. L’enseignement des techniques corporelles
4. Enseignement de l’EPS et conceptions de l’activité humaine et de l’apprentissage
CHAPITRE 3. Apprentissage des techniques corporelles et expérience des pratiquants / Nicolas Terré
1. Les techniques corporelles s’apprennent en situation
2. Les techniques corporelles s’apprennent en se situant
3. Les techniques corporelles apprennent à se situer
CHAPITRE 4. Les apprentissages décisionnels en sports collectifs / Alain Mouchet
1. Une activité décisionnelle stratégico-tactique en sports collectifs
2. Les différentes approches théoriques sur les prises de décision en sports collectifs
3. Intervenir pour améliorer les prises de décision des pratiquants
CHAPITRE 5. Les conditions de l’amélioration de la qualité technique / Arnaud Devezeaux
1. La pratique comme condition essentielle de l’apprentissage
2. Concevoir et agencer des dispositifs d’apprentissage
3. Les procédures de régulation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21629 L'apprentissage des techniques corporelles et sportives [texte imprimé] / Arnaud Devezeaux, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Régis Thouvarecq, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2021 . - 1 vol. (118 p.) : Couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les essentiels. Licence STAPS) .
ISBN : 978-2-86713-596-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité corporelle ; activité sportive ; activités motrices ; apprentissage moteur ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Connaître les principales théories de l’apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l’intervention qui en découlent.
Comprendre les mécanismes mis en jeu par l’acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d’une amélioration durable de la motricité.
Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l’activité des apprenants.
À partir d’un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l’apprentissage des techniques corporelles et sportives. L’apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l’intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d’intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé…
Cette approche plurielle et compréhensive met l’accent sur le vécu des acteurs en s’intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu’à l’exploitation d’opportunités significatives à leurs yeux dans l’environnement. Elle insiste sur l’importance d’une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d’une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels. Les situations d’apprentissage et d’entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1. Les approches scientifiques de l’apprentissage moteur / Régis Thouvarecq et David Adé
1. De l’apprentissage à l’apprentissage moteur
2. Les théories de référence sur l’apprentissage
3. Des théories de l’apprentissage à la pratique
CHAPITRE 2. Techniques corporelles et techniques sportives / Carole Sève
1. Les techniques corporelles
2. Les conditions essentielles de l’apprentissage des techniques corporelles
3. L’enseignement des techniques corporelles
4. Enseignement de l’EPS et conceptions de l’activité humaine et de l’apprentissage
CHAPITRE 3. Apprentissage des techniques corporelles et expérience des pratiquants / Nicolas Terré
1. Les techniques corporelles s’apprennent en situation
2. Les techniques corporelles s’apprennent en se situant
3. Les techniques corporelles apprennent à se situer
CHAPITRE 4. Les apprentissages décisionnels en sports collectifs / Alain Mouchet
1. Une activité décisionnelle stratégico-tactique en sports collectifs
2. Les différentes approches théoriques sur les prises de décision en sports collectifs
3. Intervenir pour améliorer les prises de décision des pratiquants
CHAPITRE 5. Les conditions de l’amélioration de la qualité technique / Arnaud Devezeaux
1. La pratique comme condition essentielle de l’apprentissage
2. Concevoir et agencer des dispositifs d’apprentissage
3. Les procédures de régulation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21629 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120APP1805A 171085 Livre ESPACE 1 Disponible Les effets physiologiques de l'activité physique / Thierry Paillard
Titre : Les effets physiologiques de l'activité physique : de l'enfant à la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Paillard, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : Cop. 2016 Collection : Les essentiels Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-507-1 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 102. Notes bibliogr. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; activité sportive ; développement cardio-respiratoire ; enfant ; Personne Âgée ; Physiologie Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Les effets physiologiques de l’exercice musculaire (effets aigus ou à court terme)
1. Les adaptations respiratoires
2. Les adaptations cardio-vasculaires
3. Les adaptations musculo-tendineuses et articulaires
4. Les adaptations métaboliques
5. Les adaptations thermiques
Chapitre 2. Les effets physiologiques de l’entraînement (effets chroniques ou à long terme)
1. L’appareil ventilatoire
2. L’appareil cardio-vasculaire
3. L’appareil locomoteur passif
4. L’appareil locomoteur actif
5. Le métabolisme énergétique
6. Les sécrétions hormonales
7. La thermorégulation
8. Autres effets de l’entraînement
Chapitre 3. L’enfant, l’adolescent et les activités physiques et sportives
1. Le développement de l’enfant
2. Les réponses cardio-respiratoires
3. Les caractéristiques structurales et métaboliques
4. Les APS accélèrent-elles ou ralentissent-elles la croissance ?
5. Le développement des qualités physiques pendant la croissance
6. Les capacités d’apprentissage
Chapitre 4. La femme et les activités physiques et sportives
1. L’anthropométrie et la composition corporelle
2. La force musculaire
3. Les adaptations cardio-respiratoires et métaboliques à l’effort
4. La qualité aérobie
5. Les effets de l’entraînement
6. La thermorégulation
7. Le cycle menstruel et ses effets sur la performance
8. Les activités physiques et sportives et vie génitale
9. Les effets de la grossesse sur la performance
10. Les effets de la pratique sportive sur la grossesse
11. Les effets de la pratique sportive avant, pendant et après l'accouchement
Chapitre 5. La personne âgée et les activités physiques et sportives
1. Le vieillissement
2. Les modifications structurelles et les altérations fonctionnelles
3. La diminution des performances motrices
4. Les effets de l’activité physique
Chapitre 6. Les activités physiques et sportives et la santé
1. Les effets préventifs des APS sur l’appareil cardio-vasculaire
2. Les effets préventifs des APS sur le métabolisme
3. Les APS et la lutte contre la prise de poids
4. Les effets préventifs contre l’ostéoporose
5. Les effets préventifs des APS contre les cancers
6. Les effets préventifs des APS sur la fonction cérébrale
Conclusion
Bibliographie
Lexique
Symboles utilisés en physiologie respiratoire
Signification des acronymesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Les effets physiologiques de l'activité physique : de l'enfant à la personne âgée [texte imprimé] / Thierry Paillard, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, Cop. 2016 . - 1 vol. (108 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les essentiels) .
ISBN : 978-2-86713-507-1 : 14 EUR
Bibliogr. p. 102. Notes bibliogr. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : activité physique et sportive ; activité sportive ; développement cardio-respiratoire ; enfant ; Personne Âgée ; Physiologie Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Les effets physiologiques de l’exercice musculaire (effets aigus ou à court terme)
1. Les adaptations respiratoires
2. Les adaptations cardio-vasculaires
3. Les adaptations musculo-tendineuses et articulaires
4. Les adaptations métaboliques
5. Les adaptations thermiques
Chapitre 2. Les effets physiologiques de l’entraînement (effets chroniques ou à long terme)
1. L’appareil ventilatoire
2. L’appareil cardio-vasculaire
3. L’appareil locomoteur passif
4. L’appareil locomoteur actif
5. Le métabolisme énergétique
6. Les sécrétions hormonales
7. La thermorégulation
8. Autres effets de l’entraînement
Chapitre 3. L’enfant, l’adolescent et les activités physiques et sportives
1. Le développement de l’enfant
2. Les réponses cardio-respiratoires
3. Les caractéristiques structurales et métaboliques
4. Les APS accélèrent-elles ou ralentissent-elles la croissance ?
5. Le développement des qualités physiques pendant la croissance
6. Les capacités d’apprentissage
Chapitre 4. La femme et les activités physiques et sportives
1. L’anthropométrie et la composition corporelle
2. La force musculaire
3. Les adaptations cardio-respiratoires et métaboliques à l’effort
4. La qualité aérobie
5. Les effets de l’entraînement
6. La thermorégulation
7. Le cycle menstruel et ses effets sur la performance
8. Les activités physiques et sportives et vie génitale
9. Les effets de la grossesse sur la performance
10. Les effets de la pratique sportive sur la grossesse
11. Les effets de la pratique sportive avant, pendant et après l'accouchement
Chapitre 5. La personne âgée et les activités physiques et sportives
1. Le vieillissement
2. Les modifications structurelles et les altérations fonctionnelles
3. La diminution des performances motrices
4. Les effets de l’activité physique
Chapitre 6. Les activités physiques et sportives et la santé
1. Les effets préventifs des APS sur l’appareil cardio-vasculaire
2. Les effets préventifs des APS sur le métabolisme
3. Les APS et la lutte contre la prise de poids
4. Les effets préventifs contre l’ostéoporose
5. Les effets préventifs des APS contre les cancers
6. Les effets préventifs des APS sur la fonction cérébrale
Conclusion
Bibliographie
Lexique
Symboles utilisés en physiologie respiratoire
Signification des acronymesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120PAI1212E 164050 Livre ESPACE 1 Disponible L'intervention en EPS et en sport / Éric Margnes
Titre : L'intervention en EPS et en sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Margnes, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; Raphaël Leca, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Collection : Les essentiels Sous-collection : Licence STAPS Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-561-3 Note générale : Bibliogr. p. 107. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; entraînement sportif ; intervention ; méthode pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Projet Pédagogique ; projet sportif ; Sciences du sport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d’intervention permet de s’inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L’intervention n’est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d’adaptation de l’intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d’affect. Conçue comme un espace d’inventivité, elle contribue à l’émancipation de tous les apprenants.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 :
-L’intervention : un métier qui s’apprend (Denis Loizon)
-Les compétences professionnelles liées à l’intervention
-La transposition didactique des APSA
-Élaborer un projet pédagogique ou un programme d’entraînement
-Élaborer des situations d’apprentissage évolutives
-Se connaître et analyser sa pratique
Chapitre 2 :
-Les méthodes et les conceptions orientant l’intervention (Éric Margnes)
-Le poids des méthodes pédagogiques et de leurs conceptions sous-jacentes
-Intervenir pour inciter l’élève à s’autoréguler
Chapitre 3 :
-L’éducation au cœur de l’intervention (Raphaël Leca)
-Organiser et gérer une séance
-Interagir pour éduquer à la citoyenneté.
-Plaisir, satisfaction, effort et éducation à la santé
Chapitre 4 :
-Didactique, différenciation pédagogique et évaluation (Marie-France Carnus)
-Les apports des théories didactiques
-Intervenir pour orienter et réguler l’activité d’apprentissage de tous les élèves
-L’évaluation : un levier pour les apprentissages
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 L'intervention en EPS et en sport [texte imprimé] / Éric Margnes, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; Raphaël Leca, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Éditions EP&S, cop. 2018, dl. 2018 . - 1 vol. (111 p.) : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les essentiels. Licence STAPS) .
ISBN : 978-2-86713-561-3
Bibliogr. p. 107. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; entraînement sportif ; intervention ; méthode pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Projet Pédagogique ; projet sportif ; Sciences du sport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d’intervention permet de s’inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L’intervention n’est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d’adaptation de l’intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d’affect. Conçue comme un espace d’inventivité, elle contribue à l’émancipation de tous les apprenants.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 :
-L’intervention : un métier qui s’apprend (Denis Loizon)
-Les compétences professionnelles liées à l’intervention
-La transposition didactique des APSA
-Élaborer un projet pédagogique ou un programme d’entraînement
-Élaborer des situations d’apprentissage évolutives
-Se connaître et analyser sa pratique
Chapitre 2 :
-Les méthodes et les conceptions orientant l’intervention (Éric Margnes)
-Le poids des méthodes pédagogiques et de leurs conceptions sous-jacentes
-Intervenir pour inciter l’élève à s’autoréguler
Chapitre 3 :
-L’éducation au cœur de l’intervention (Raphaël Leca)
-Organiser et gérer une séance
-Interagir pour éduquer à la citoyenneté.
-Plaisir, satisfaction, effort et éducation à la santé
Chapitre 4 :
-Didactique, différenciation pédagogique et évaluation (Marie-France Carnus)
-Les apports des théories didactiques
-Intervenir pour orienter et réguler l’activité d’apprentissage de tous les élèves
-L’évaluation : un levier pour les apprentissages
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120INT0518I 164702 Livre ESPACE 1 Disponible La motricité athlétique / Frédéric Aubert
Titre : La motricité athlétique : approche transversale à l'usage des sports terrestres Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Aubert, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2019 Collection : Les essentiels Importance : 1 vol. (122 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-586-6 Prix : 14 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de page, bibliogr. p. 113. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'athlétisme ; activités motrices ; athlétisme ; Course de vitesse ; entraînement sportif ; Lancer ; Saut ; sport Collectif Index. décimale : 3125 Athlétisme Résumé : 4e de couverture :
"Connaître les ressources physiologiques et les principes biomécaniques des techniques athlétiques. Comprendre l’importance des fondamentaux athlétiques pour la pratique des sports terrestres. Intervenir dans le cadre de la préparation physique des joueurs de sports collectifs, de raquette et de bien d’autres sports. Les techniques gestuelles propres aux courses, aux sauts et aux lancers n’appartiennent pas aux seuls athlètes. Parce qu’elles permettent une optimisation de la motricité humaine, de nombreuses disciplines sportives se les approprient en les adaptant au contexte de performance qui est le leur. Cette culture motrice partagée, érigée en objet socioculturel, ne peut être transmise qu’à la condition d’en connaître la substance technologique et didactique. Telle est la finalité de cet ouvrage : extraire la quintessence des disciplines de l’athlétisme pour déterminer des méthodes, des principes et des séances d’entraînement spécifiques aux autres sports. Sans oublier que l'efficacité dans la performance passe d'abord par le respect de l'intégrité physique du pratiquant"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20722 La motricité athlétique : approche transversale à l'usage des sports terrestres [texte imprimé] / Frédéric Aubert, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2019 . - 1 vol. (122 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les essentiels) .
ISBN : 978-2-86713-586-6 : 14 EUR
Notes bibliogr. en bas de page, bibliogr. p. 113. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'athlétisme ; activités motrices ; athlétisme ; Course de vitesse ; entraînement sportif ; Lancer ; Saut ; sport Collectif Index. décimale : 3125 Athlétisme Résumé : 4e de couverture :
"Connaître les ressources physiologiques et les principes biomécaniques des techniques athlétiques. Comprendre l’importance des fondamentaux athlétiques pour la pratique des sports terrestres. Intervenir dans le cadre de la préparation physique des joueurs de sports collectifs, de raquette et de bien d’autres sports. Les techniques gestuelles propres aux courses, aux sauts et aux lancers n’appartiennent pas aux seuls athlètes. Parce qu’elles permettent une optimisation de la motricité humaine, de nombreuses disciplines sportives se les approprient en les adaptant au contexte de performance qui est le leur. Cette culture motrice partagée, érigée en objet socioculturel, ne peut être transmise qu’à la condition d’en connaître la substance technologique et didactique. Telle est la finalité de cet ouvrage : extraire la quintessence des disciplines de l’athlétisme pour déterminer des méthodes, des principes et des séances d’entraînement spécifiques aux autres sports. Sans oublier que l'efficacité dans la performance passe d'abord par le respect de l'intégrité physique du pratiquant"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20722 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3125AUB0518M 165896 Livre ESPACE 1 Disponible