[article]
Titre : |
Les images tout un programme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Mulat, Auteur ; Denis Morin, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.4/85 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cinéma ; film ; image de soi ; Multimédia ; Multimédia en Education ; Pédagogie Sociale ; vidéo
|
Résumé : |
« Dans le mouvement Freinet, aujourd'hui, en France comme en Grèce, en Espagne, en Italie, au Brésil, au Burkina Faso, nous avons trouvé des enseignants et éducateurs sensibilisés au point de faire rentrer les images dans leurs classes, avec ou sans les murs qui les délimitent. Des enfants de maternelle analysent des photographies, font leur portrait. Des étudiants sont sensibilisés aux médias, découvrent que la peinture religieuse peut être analysée autrement qu'en termes bibliques. Des enfants de la rue coopèrent pour réaliser un film.
Des auteurs suivent l'évolution des théories en histoire de l'art comme dans l'étude des images. D'autres s'intéressent et utilisent en classe les même technologies que leurs élèves au lieu d'interdire, afin de les sensibiliser aux manipulations des professionnels de la télévision, comme des naïfs complotistes d'internet. Parce que notre objectif est bien de développer l'esprit critique en même temps qu'une culture générale ouverte, de parvenir à ce que nos enfants, nos étudiants, apprennent à sélectionner, à sélectionner des jeux intelligents dont l'objectif n'est pas l'addiction, à ne plus se vautrer devant des écrans qui les transforment, le temps d'une guerre interplanétaire conduite par l'armée américaine, en héros lyophilisés.
[...] Comment aborder l'image dans sa classe, sans méthode de décomposition de type syllabique, sans un manuel de lecture, sans une grammaire, édités pour chaque niveau d'enseignement. Et si c'était simple ! » (Michel Mulat, extrait de l'éditorial) |
Note de contenu : |
Sommaire :
DOSSIER – LES IMAGES, TOUT UN PROGRAMME
1 – Images objets d’étude
Éduquer à l’image en méthode naturelle, Michel Mulat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 5
Images d’Histoire... Histoire d’Images. Pour une lecture indiciaire de l’image, Denis Morin .p. 8
Image de soi, image des autres en pédagogie sociale, Laurent Ott . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 12
Multimédia pour une didactique inclusive paix, Lanfranco Genito . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 15
L’éducation au cinéma, Nikos Theodosiou . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 19
Voir ensemble, c’est ajouter de la vie à la vie, Francine Tétu et Monique Quertier . . . . . . . . . . .p. 16
La Fabrique de l’Histoire - L’image dans les manuels scolaires, Cédric Prévot . . . . . . . . . . . . .p. 25
2 – Du côté de la mémoire
Pédagogie Freinet et cinéma à l’école, Leslie Dagneaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 29
L’image audiovisuelle dans la pédagogie Freinet, Xavier Nicquevert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 31
Mediator, un outil au service d’un travail collectif, Monique Quertier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 34
Multiplier les supports de communication, Georges Bellot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 36
Des images au secours de la mémoire, Michel Mulat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 40
Martine Roussel . . . . . . . . . .p. 42
3- Reportage
Reportages à Tora, Rabangbè Nindia Zoungrana et les élèves de l’école de Tora . . . . . . . . . . . . . . . .p. 43
4- Le secteur images présent au congrès de Grenoble
Engagement au secteur Images, Francine Tétu, Michel Mulat, Marie-Ève Thivillier
Marguerite Gomez, Martine Roussel, Monique Quertier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 49
Les enfants font des images, Marguerite Gomez et Marie-Ève Thivillier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 53
Filmer « le banal » dans nos classes, Martine Roussel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 57
Portraits dans les classes, Marie-Ève Thivillier et Marguerite Gomez . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 59
5- Les images entrent dans la classe
Travail sur l’image, Mireille Jarlut . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 64
Enfants photographes en campagne électorale, Danielle Maltret . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 66
Vif de classe, Michel Mulat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 67
Possibilité d’existence, légitimité et pratique d’une photographie sociale respectueuse,
Thomas Bérard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 68
Nos images sur Twitter, Hervé Allesant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 71
La caméra au service de la lecture dans l’école Cucurumin
Thaís Tkatchuk Ferreira et Gláucia de Melo Ferreira . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 73
Festival d’Olympie et Caméra Zizanio, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 75
Maternelle... photos partout, photos tout le temps, Martine Roussel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 77 |
En ligne : |
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/51470 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19976 |
in Le Nouvel Educateur > n°235 (décembre 2017) . - p.4/85
[article] Les images tout un programme [texte imprimé] / Michel Mulat, Auteur ; Denis Morin, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.4/85. Langues : Français ( fre) in Le Nouvel Educateur > n°235 (décembre 2017) . - p.4/85
Sujets : |
cinéma ; film ; image de soi ; Multimédia ; Multimédia en Education ; Pédagogie Sociale ; vidéo
|
Résumé : |
« Dans le mouvement Freinet, aujourd'hui, en France comme en Grèce, en Espagne, en Italie, au Brésil, au Burkina Faso, nous avons trouvé des enseignants et éducateurs sensibilisés au point de faire rentrer les images dans leurs classes, avec ou sans les murs qui les délimitent. Des enfants de maternelle analysent des photographies, font leur portrait. Des étudiants sont sensibilisés aux médias, découvrent que la peinture religieuse peut être analysée autrement qu'en termes bibliques. Des enfants de la rue coopèrent pour réaliser un film.
Des auteurs suivent l'évolution des théories en histoire de l'art comme dans l'étude des images. D'autres s'intéressent et utilisent en classe les même technologies que leurs élèves au lieu d'interdire, afin de les sensibiliser aux manipulations des professionnels de la télévision, comme des naïfs complotistes d'internet. Parce que notre objectif est bien de développer l'esprit critique en même temps qu'une culture générale ouverte, de parvenir à ce que nos enfants, nos étudiants, apprennent à sélectionner, à sélectionner des jeux intelligents dont l'objectif n'est pas l'addiction, à ne plus se vautrer devant des écrans qui les transforment, le temps d'une guerre interplanétaire conduite par l'armée américaine, en héros lyophilisés.
[...] Comment aborder l'image dans sa classe, sans méthode de décomposition de type syllabique, sans un manuel de lecture, sans une grammaire, édités pour chaque niveau d'enseignement. Et si c'était simple ! » (Michel Mulat, extrait de l'éditorial) |
Note de contenu : |
Sommaire :
DOSSIER – LES IMAGES, TOUT UN PROGRAMME
1 – Images objets d’étude
Éduquer à l’image en méthode naturelle, Michel Mulat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 5
Images d’Histoire... Histoire d’Images. Pour une lecture indiciaire de l’image, Denis Morin .p. 8
Image de soi, image des autres en pédagogie sociale, Laurent Ott . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 12
Multimédia pour une didactique inclusive paix, Lanfranco Genito . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 15
L’éducation au cinéma, Nikos Theodosiou . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 19
Voir ensemble, c’est ajouter de la vie à la vie, Francine Tétu et Monique Quertier . . . . . . . . . . .p. 16
La Fabrique de l’Histoire - L’image dans les manuels scolaires, Cédric Prévot . . . . . . . . . . . . .p. 25
2 – Du côté de la mémoire
Pédagogie Freinet et cinéma à l’école, Leslie Dagneaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 29
L’image audiovisuelle dans la pédagogie Freinet, Xavier Nicquevert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 31
Mediator, un outil au service d’un travail collectif, Monique Quertier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 34
Multiplier les supports de communication, Georges Bellot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 36
Des images au secours de la mémoire, Michel Mulat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 40
Martine Roussel . . . . . . . . . .p. 42
3- Reportage
Reportages à Tora, Rabangbè Nindia Zoungrana et les élèves de l’école de Tora . . . . . . . . . . . . . . . .p. 43
4- Le secteur images présent au congrès de Grenoble
Engagement au secteur Images, Francine Tétu, Michel Mulat, Marie-Ève Thivillier
Marguerite Gomez, Martine Roussel, Monique Quertier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 49
Les enfants font des images, Marguerite Gomez et Marie-Ève Thivillier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 53
Filmer « le banal » dans nos classes, Martine Roussel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 57
Portraits dans les classes, Marie-Ève Thivillier et Marguerite Gomez . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 59
5- Les images entrent dans la classe
Travail sur l’image, Mireille Jarlut . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 64
Enfants photographes en campagne électorale, Danielle Maltret . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 66
Vif de classe, Michel Mulat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 67
Possibilité d’existence, légitimité et pratique d’une photographie sociale respectueuse,
Thomas Bérard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 68
Nos images sur Twitter, Hervé Allesant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 71
La caméra au service de la lecture dans l’école Cucurumin
Thaís Tkatchuk Ferreira et Gláucia de Melo Ferreira . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 73
Festival d’Olympie et Caméra Zizanio, . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 75
Maternelle... photos partout, photos tout le temps, Martine Roussel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 77 |
En ligne : |
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/51470 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19976 |
|