Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités physiques : à l'école maternelle / Frédérique Lefèvre
Titre : Les activités physiques : à l'école maternelle : cycle 1 TPS, PS, MS, GS : agir, s'exprimer, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Fichier Ressources Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124623-9 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Programme 2015" ; "Agir, s'exprimer, comprendre" ; "Sur le site compagnon plus de 50 documents à imprimer, voir page 2". - La couverture porte en plus : "En téléchargement gratuit, des documents pour mener les séquences de classe (schémas, comptines...)" (http://fichiers-ressources.nathan.fr)
Bibliographie p.173. Liste de sites internet p.174Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; activité physique et sportive ; activité sportive ; chanter ; coopérer ; Courir ; Escalade ; grimper ; improvisation ; Jeu d'Opposition ; Lancer ; milieu aquatique ; rouler ; sauter Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : source de l'éditeur :
"Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s’inscrit dans l’enjeu de formation central de l’école maternelle «Apprendre ensemble pour vivre ensemble».
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d’apprentissage engagent l’enfant dans l’action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C’est l’occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L’ouvrage présente des situations d’activités physiques en fonction du niveau (de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l’observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l’importance de la pratique.
- 14 modules d’apprentissage."
Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Les modules
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. Piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11. Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
P. 171. Annexes
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20733 Les activités physiques : à l'école maternelle : cycle 1 TPS, PS, MS, GS : agir, s'exprimer, comprendre [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-124623-9
La page de titre mentionne en plus : "Programme 2015" ; "Agir, s'exprimer, comprendre" ; "Sur le site compagnon plus de 50 documents à imprimer, voir page 2". - La couverture porte en plus : "En téléchargement gratuit, des documents pour mener les séquences de classe (schémas, comptines...)" (http://fichiers-ressources.nathan.fr)
Bibliographie p.173. Liste de sites internet p.174
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; activité physique et sportive ; activité sportive ; chanter ; coopérer ; Courir ; Escalade ; grimper ; improvisation ; Jeu d'Opposition ; Lancer ; milieu aquatique ; rouler ; sauter Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : source de l'éditeur :
"Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s’inscrit dans l’enjeu de formation central de l’école maternelle «Apprendre ensemble pour vivre ensemble».
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d’apprentissage engagent l’enfant dans l’action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C’est l’occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L’ouvrage présente des situations d’activités physiques en fonction du niveau (de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l’observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l’importance de la pratique.
- 14 modules d’apprentissage."
Note de contenu : Table des matières :
P. 29. Les modules
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. Piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11. Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
P. 171. Annexes
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20733 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111LEF0522A 166086 Livre ESPACE 1 Disponible Chant'idées : CD-Audio / Gibus
Titre : Chant'idées : CD-Audio : écouter, comprendre, exploiter chansons et poèmes de 2 [et demi] à 12 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Gibus, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2010, dl. 2010 Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : chanson ; chanson (créer) ; chant ; chanter ; instrument de musique (fabrication) ; masque (Fabrication) ; musique Index. décimale : 3193 Chant, chanson Résumé : 4e de couverture :
Comment exploiter les chansons en milieux scolaire et parascolaire ? Cette question, beaucoup d'enseignant se la sont déjà posée, mais peu ont trouvé des réponses satisfaisantes... Chant' Idées peut être une solution ! Gibus nous y dévoile, avec un enthousiasme communicatif, de nombreux « trucs » pour aider l'enseignant, même s'il n'est pas musicien, à jouer avec les mots, les sons, les gestes. Un CD audio, reprenant la plupart des chansons exploitées dans le guide, en versions chantée et instrumentale complète cet outil particulièrement efficace et pratique. Cette nouvelle édition revue et corrigée propose plusieurs nouvelles chansons pour encore élargir son champ d'action. Chant' Idées, c'est quelques petits ponts de plus pour aider à cheminer sur les voies de la communication, de la relation, de l'expression, de l'imaginaire et donc de l'épanouissement. Un livre plein d'idées, débordant d'imagination et d'humour destiné aux enseignants du maternel et du primaire et aux professionnels du monde parascolaire ! Avec la collaboration pédagogique d'Élisabeth Jaquemin, inspectrice de l'enseignement.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Chant'idées : CD-Audio : écouter, comprendre, exploiter chansons et poèmes de 2 [et demi] à 12 ans [document multimédia] / Gibus, Auteur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2010, dl. 2010 . - + livre même cote.
Langues : Français (fre)
Sujets : chanson ; chanson (créer) ; chant ; chanter ; instrument de musique (fabrication) ; masque (Fabrication) ; musique Index. décimale : 3193 Chant, chanson Résumé : 4e de couverture :
Comment exploiter les chansons en milieux scolaire et parascolaire ? Cette question, beaucoup d'enseignant se la sont déjà posée, mais peu ont trouvé des réponses satisfaisantes... Chant' Idées peut être une solution ! Gibus nous y dévoile, avec un enthousiasme communicatif, de nombreux « trucs » pour aider l'enseignant, même s'il n'est pas musicien, à jouer avec les mots, les sons, les gestes. Un CD audio, reprenant la plupart des chansons exploitées dans le guide, en versions chantée et instrumentale complète cet outil particulièrement efficace et pratique. Cette nouvelle édition revue et corrigée propose plusieurs nouvelles chansons pour encore élargir son champ d'action. Chant' Idées, c'est quelques petits ponts de plus pour aider à cheminer sur les voies de la communication, de la relation, de l'expression, de l'imaginaire et donc de l'épanouissement. Un livre plein d'idées, débordant d'imagination et d'humour destiné aux enseignants du maternel et du primaire et aux professionnels du monde parascolaire ! Avec la collaboration pédagogique d'Élisabeth Jaquemin, inspectrice de l'enseignement.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3193GIB2119C 5983 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Chant'idées / Gibus
Titre : Chant'idées : écouter, comprendre, exploiter chansons et poèmes de 2 [et demi] à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gibus, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6031-9 Langues : Français (fre) Sujets : chanson ; chanson (créer) ; chant ; chanter ; instrument de musique (fabrication) ; masque (Fabrication) ; musique Index. décimale : 3193 Chant, chanson Résumé : 4e de couverture :
Comment exploiter les chansons en milieux scolaire et parascolaire ? Cette question, beaucoup d'enseignant se la sont déjà posée, mais peu ont trouvé des réponses satisfaisantes... Chant' Idées peut être une solution ! Gibus nous y dévoile, avec un enthousiasme communicatif, de nombreux « trucs » pour aider l'enseignant, même s'il n'est pas musicien, à jouer avec les mots, les sons, les gestes. Un CD audio, reprenant la plupart des chansons exploitées dans le guide, en versions chantée et instrumentale complète cet outil particulièrement efficace et pratique. Cette nouvelle édition revue et corrigée propose plusieurs nouvelles chansons pour encore élargir son champ d'action. Chant' Idées, c'est quelques petits ponts de plus pour aider à cheminer sur les voies de la communication, de la relation, de l'expression, de l'imaginaire et donc de l'épanouissement. Un livre plein d'idées, débordant d'imagination et d'humour destiné aux enseignants du maternel et du primaire et aux professionnels du monde parascolaire ! Avec la collaboration pédagogique d'Élisabeth Jaquemin, inspectrice de l'enseignement.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21436 Chant'idées : écouter, comprendre, exploiter chansons et poèmes de 2 [et demi] à 12 ans [texte imprimé] / Gibus, Auteur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (172 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm + CD-Audio.
ISBN : 978-2-8041-6031-9
Langues : Français (fre)
Sujets : chanson ; chanson (créer) ; chant ; chanter ; instrument de musique (fabrication) ; masque (Fabrication) ; musique Index. décimale : 3193 Chant, chanson Résumé : 4e de couverture :
Comment exploiter les chansons en milieux scolaire et parascolaire ? Cette question, beaucoup d'enseignant se la sont déjà posée, mais peu ont trouvé des réponses satisfaisantes... Chant' Idées peut être une solution ! Gibus nous y dévoile, avec un enthousiasme communicatif, de nombreux « trucs » pour aider l'enseignant, même s'il n'est pas musicien, à jouer avec les mots, les sons, les gestes. Un CD audio, reprenant la plupart des chansons exploitées dans le guide, en versions chantée et instrumentale complète cet outil particulièrement efficace et pratique. Cette nouvelle édition revue et corrigée propose plusieurs nouvelles chansons pour encore élargir son champ d'action. Chant' Idées, c'est quelques petits ponts de plus pour aider à cheminer sur les voies de la communication, de la relation, de l'expression, de l'imaginaire et donc de l'épanouissement. Un livre plein d'idées, débordant d'imagination et d'humour destiné aux enseignants du maternel et du primaire et aux professionnels du monde parascolaire ! Avec la collaboration pédagogique d'Élisabeth Jaquemin, inspectrice de l'enseignement.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21436 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3193GIB2119C 170133 Livre ESPACE 1 Disponible Chanter à l'école : 24 chants inédits du cycle 1 au cycle 3 / Jean Laurent
Titre : Chanter à l'école : 24 chants inédits du cycle 1 au cycle 3 Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Jean Laurent, Auteur Editeur : Poitiers : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Poitou-Charentes Année de publication : impr. 2008 Présentation : ill. Accompagnement : 1 livret pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-875-7 Langues : Français (fre) Sujets : chant ; chanter ; Chorale ; Voix Index. décimale : 3193 Chant, chanson Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17774 Chanter à l'école : 24 chants inédits du cycle 1 au cycle 3 [enregistrement sonore musical] / Jean Laurent, Auteur . - Poitiers : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Poitou-Charentes, impr. 2008 . - : ill. + 1 livret pédagogique.
ISBN : 978-2-86632-875-7
Langues : Français (fre)
Sujets : chant ; chanter ; Chorale ; Voix Index. décimale : 3193 Chant, chanson Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17774 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3193LAU1805C 149673 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Chanter ensemble : MS - GS / Françoise Gaussin
Titre : Chanter ensemble : MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gaussin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2009 Collection : Pas à pas en musique Importance : 63 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171191-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; chanter ; Chorale ; Enseignement de la Musique ; Jeu Chanté ; Ronde ; Voix Index. décimale : 3193 Chant, chanson Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15044 Chanter ensemble : MS - GS [texte imprimé] / Françoise Gaussin, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2009 . - 63 p. : Ill. + 1 CD-Audio. - (Pas à pas en musique) .
ISBN : 978-2-01-171191-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; chanter ; Chorale ; Enseignement de la Musique ; Jeu Chanté ; Ronde ; Voix Index. décimale : 3193 Chant, chanson Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3193GAU1919C 140009 Livre ESPACE 1 Disponible Chanter ensemble : MS - GS / Françoise Gaussin
PermalinkChanter à l'école maternelle : PS-MS-GS / Gilles Métivier
PermalinkChanter à l'école maternelle : PS-MS-GS / Gilles Métivier
PermalinkChanter à l'école / Jean Laurent
PermalinkChantons en choeur : avec Scott Alaon Prouty et le Choeur d'enfants Sotto Voce / Agnès Ceccaldi
PermalinkChantons en choeur : avec Scott Alaon Prouty et le Choeur d'enfants Sotto Voce / Agnès Ceccaldi
PermalinkChorale , la mise en route : MS GS in Education Enfantine Multimédia, n°4 (décembre 2008)
PermalinkPour une classe réussie en PS : livret pédagogique / Frédérique Lefèvre
PermalinkCréer une comédie musicale : cycle 2 in J.D.I., n°1624 (janvier 2009)
PermalinkEcrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 / Nathalie Moisson-Doucet
Permalink