Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Cahiers Pédagogiques - Hors-Série - n° juin 2016 Mention de date : juin 2016 Paru le : 01/06/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 188606 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDébuter dans l'enseignement / Catherine Rossignol in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°43 (juin 2016)
[article]
Titre : Débuter dans l'enseignement : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rossignol, Coordinateur ; Sylvain Connac, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4/88 Note générale : Sommaire :
ÉDITORIAL
AVANT-PROPOS
Partager pour mieux débuter par Catherine Rossignol 4 et Sylvain Connac
1. CONCOURS ET FORMATION
6 « Pour quarante générations d’élèves ! » par Pierre Cieutat
9 J'existe ! par Cédric Pignon
12 Le marathon des débuts par Marion Faitg
16 « Fais comme je te l’ai fait vivre » par Laurent Falcette et Cyril Lascassies
20 Autorité et gestion de classe par Philippe Watrelot
2. ACCOMPAGNER LES DÉMARRAGES
26 Débuter : un système d’épreuves ? par Thérèse Perez-Roux
30 Conseiller débutant par Aurélie Lucius
33 Débuter le coeur léger ? par Olivier Maulini et Andreea Capitanescu Benetti
36 Chronique d'un stagiaire annoncé par Sylvie Fornès
40 La construction du « je enseignant » par Claudine Blanchard-Laville et Arnaud Dubois
43 Et la boite noire des élèves ? par Nicole Bouin
45 Vers un méta-enseignant par Sandrine Escoffier
3. PREMIÈRES EXPÉRIENCES AVEC LES ÉLÈVES
49 Dire et écouter les peurs par Mireille Cifali
53 La petite maison entourée de gratte-ciels par Daniela Sauca
57 La toute première fois par Bernard Collot
61 En classe à plusieurs niveaux par Sylvie Jouan
65 Professeur du jour au lendemain par Anais Clerc Bedouet
69 Conseils de stagiaires par Nicole Priou
72 Sur la corde raide par Aurélie Gascon
4. TRAVAILLER AU SEIN DE L’EN
75 Devenir fonctionnaire : pour quoi faire ? par Françoise Clerc
79 Espoirs et rudes réalités par Alexandra Gathois
83 De la fiche de prép’ à la réalité de la classe par Bertrand Gimonnet
86 Tous débutants par Vincent Bongrand
5. BIBLIOGRAPHIE
90 Bibliographie - sitographie par Catherine Rossignol et Sylvain Connac
OURSLangues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; enseignement ; France ; témoignage d'enseignant Résumé : Selon Freud (1937), avec gouverner et soigner, éduquer serait un métier impossible. Pourtant, des milliers de jeunes (et moins jeunes) choisissent chaque année l’enseignement pour profession et désirent s’y engager. Ce dossier des Cahiers pédagogiques leur donne la parole, ainsi qu’à leurs formateurs et partenaires. En ligne : http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/709-d%C3%A9buter-dans-l-enseignement.h [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19982
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°43 (juin 2016) . - p.4/88[article] Débuter dans l'enseignement : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société [texte imprimé] / Catherine Rossignol, Coordinateur ; Sylvain Connac, Coordinateur . - 2016 . - p.4/88.
Sommaire :
ÉDITORIAL
AVANT-PROPOS
Partager pour mieux débuter par Catherine Rossignol 4 et Sylvain Connac
1. CONCOURS ET FORMATION
6 « Pour quarante générations d’élèves ! » par Pierre Cieutat
9 J'existe ! par Cédric Pignon
12 Le marathon des débuts par Marion Faitg
16 « Fais comme je te l’ai fait vivre » par Laurent Falcette et Cyril Lascassies
20 Autorité et gestion de classe par Philippe Watrelot
2. ACCOMPAGNER LES DÉMARRAGES
26 Débuter : un système d’épreuves ? par Thérèse Perez-Roux
30 Conseiller débutant par Aurélie Lucius
33 Débuter le coeur léger ? par Olivier Maulini et Andreea Capitanescu Benetti
36 Chronique d'un stagiaire annoncé par Sylvie Fornès
40 La construction du « je enseignant » par Claudine Blanchard-Laville et Arnaud Dubois
43 Et la boite noire des élèves ? par Nicole Bouin
45 Vers un méta-enseignant par Sandrine Escoffier
3. PREMIÈRES EXPÉRIENCES AVEC LES ÉLÈVES
49 Dire et écouter les peurs par Mireille Cifali
53 La petite maison entourée de gratte-ciels par Daniela Sauca
57 La toute première fois par Bernard Collot
61 En classe à plusieurs niveaux par Sylvie Jouan
65 Professeur du jour au lendemain par Anais Clerc Bedouet
69 Conseils de stagiaires par Nicole Priou
72 Sur la corde raide par Aurélie Gascon
4. TRAVAILLER AU SEIN DE L’EN
75 Devenir fonctionnaire : pour quoi faire ? par Françoise Clerc
79 Espoirs et rudes réalités par Alexandra Gathois
83 De la fiche de prép’ à la réalité de la classe par Bertrand Gimonnet
86 Tous débutants par Vincent Bongrand
5. BIBLIOGRAPHIE
90 Bibliographie - sitographie par Catherine Rossignol et Sylvain Connac
OURS
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°43 (juin 2016) . - p.4/88
Sujets : Enseignant Débutant ; enseignement ; France ; témoignage d'enseignant Résumé : Selon Freud (1937), avec gouverner et soigner, éduquer serait un métier impossible. Pourtant, des milliers de jeunes (et moins jeunes) choisissent chaque année l’enseignement pour profession et désirent s’y engager. Ce dossier des Cahiers pédagogiques leur donne la parole, ainsi qu’à leurs formateurs et partenaires. En ligne : http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/709-d%C3%A9buter-dans-l-enseignement.h [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19982