[article]
Titre : |
Activité de conception du formateur et formation professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Guérin, Coordinateur ; Paul Olry, Coordinateur ; Sébastien Chaliès, Coordinateur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.7/129 |
Note générale : |
Sommaire :
- Editorial
- Conception de la formation dans une approche située de l'activité
- L'analyse des interactions, une ressource pour l'activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l'enfance
- Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole
- Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation
- La conception dans l'activité de travail du formateur
- Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation :étude de cas exploratoire |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d'avoir accès à des contributions qui, à partir d'ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d'étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l'activité de conception.
Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d'enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l'activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement des compétences singulières chez les formés.
D'autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé au coeur de l'activité de conception.
A ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l'objectif serait de participer à la construction de compétence plus générale (par exemple les "soft skills" relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19987 |
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°38 (2017) . - p.7/129
[article] Activité de conception du formateur et formation professionnelle [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Coordinateur ; Paul Olry, Coordinateur ; Sébastien Chaliès, Coordinateur . - 2017 . - p.7/129. Sommaire :
- Editorial
- Conception de la formation dans une approche située de l'activité
- L'analyse des interactions, une ressource pour l'activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l'enfance
- Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole
- Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation
- La conception dans l'activité de travail du formateur
- Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation :étude de cas exploratoire Langues : Français ( fre) in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°38 (2017) . - p.7/129
Résumé : |
4e de couverture :
"Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d'avoir accès à des contributions qui, à partir d'ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d'étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l'activité de conception.
Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d'enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l'activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement des compétences singulières chez les formés.
D'autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé au coeur de l'activité de conception.
A ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l'objectif serait de participer à la construction de compétence plus générale (par exemple les "soft skills" relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19987 |
|