Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherche et Formation . n°82Mention de date : 2016 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 160491 | Livre | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Simulation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9/98 Note générale : Sommaire :
- Se former par la simulation, une pratique qui joue avec la réalité /Jacques Audran
Training through simulation, a practice that plays with reality
- La simulation en santé : principes, outils, impacts et implications pour la formation des enseignants /Morgan Jaffrelot et Thierry Pelaccia
Simulation in healthcare: principles, tools, impacts and implications for teacher training
- Pratiques de simulation dans la formation technologique.Étude didactique en génie mécanique /Raquel Becerril-Ortega
Simulation practices in technological training. A study in the field of mechanical engineering
- Recours à la simulation dans un dispositif de formation de formateurs à la prévention des risques routiers auprès de salariés.Recherche-action exploratoire sur l’assimilation et la mise en œuvre opérationnelle de la matrice Goals for Driver Education (GDE) /Christine Poplimont
Use of simulation in a training programme for those who train employees in road safety and accident prevention. Exploratory action research on the assimilation and operational implementation of the Goals for Driver Education (GDE) matrix
- Simulation immersive de drones aériens en écoles de télépilotage professionnelles / Thierry Gobert
Immersive simulation in drone pilot training schools
Autour des mots de la formation/The vocabulary of training
-Simulation /David Oget et Jacques Audran
Simulation
Entretien
- Réalité augmentée et interfaces tangibles, quels liens avec la formation par simulation ? /Stéphanie Fleck et Jacques Audran
Augmented reality and tangible interfaces for learning, what does the future hold for training through simulation?
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Apprentissage en Alternance ; auto-évaluation ; formation professionnelle ; méthode pédagogique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; science de l'éducation ; transfert de connaissance Résumé : "En quelques années, la formation par la simulation s’est banalisée sans toujours avoir suffisamment subi l’analyse critique de la recherche en sciences de l’éducation. En effet, en arrière-plan de ce développement récent de la simulation en formation, se trouvent souvent la fascination pour les simulateurs techniques ou des considérations économiques. Il est vrai aussi que la multiplication et l’accroissement des performances des interfaces numériques, la prolifération des écrans, l’accroissement des capacités de traitement des données complexes et massives par informatique et le développement de toutes les formes de robotisation comptent sans doute pour beaucoup dans cet engouement. Les articles de ce dossier examinent et analysent non seulement le recours à la simulation dans différents contextes professionnels de formation, mais ils interrogent également la pertinence des dispositifs mis en œuvre, les pratiques observées et les situations engendrées. Que ce soit en santé, dans la formation technique et industrielle ou dans la formation au pilotage, la simulation apparaît comme un moyen de jouer avec la réalité pour en retenir les situations qui présentent les analogies les plus opportunes à la formation ce qui permet également d’en mesurer les limites."(source : résumé provient du site de l'éditeur, page de la revue) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2648 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19986
in Recherche et Formation > n°82 (2016) . - p.9/98[article] Simulation et formation [texte imprimé] / Jacques Audran, Directeur de publication . - 2018 . - p.9/98.
Sommaire :
- Se former par la simulation, une pratique qui joue avec la réalité /Jacques Audran
Training through simulation, a practice that plays with reality
- La simulation en santé : principes, outils, impacts et implications pour la formation des enseignants /Morgan Jaffrelot et Thierry Pelaccia
Simulation in healthcare: principles, tools, impacts and implications for teacher training
- Pratiques de simulation dans la formation technologique.Étude didactique en génie mécanique /Raquel Becerril-Ortega
Simulation practices in technological training. A study in the field of mechanical engineering
- Recours à la simulation dans un dispositif de formation de formateurs à la prévention des risques routiers auprès de salariés.Recherche-action exploratoire sur l’assimilation et la mise en œuvre opérationnelle de la matrice Goals for Driver Education (GDE) /Christine Poplimont
Use of simulation in a training programme for those who train employees in road safety and accident prevention. Exploratory action research on the assimilation and operational implementation of the Goals for Driver Education (GDE) matrix
- Simulation immersive de drones aériens en écoles de télépilotage professionnelles / Thierry Gobert
Immersive simulation in drone pilot training schools
Autour des mots de la formation/The vocabulary of training
-Simulation /David Oget et Jacques Audran
Simulation
Entretien
- Réalité augmentée et interfaces tangibles, quels liens avec la formation par simulation ? /Stéphanie Fleck et Jacques Audran
Augmented reality and tangible interfaces for learning, what does the future hold for training through simulation?
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Recherche et Formation > n°82 (2016) . - p.9/98
Sujets : Apprentissage en Alternance ; auto-évaluation ; formation professionnelle ; méthode pédagogique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; science de l'éducation ; transfert de connaissance Résumé : "En quelques années, la formation par la simulation s’est banalisée sans toujours avoir suffisamment subi l’analyse critique de la recherche en sciences de l’éducation. En effet, en arrière-plan de ce développement récent de la simulation en formation, se trouvent souvent la fascination pour les simulateurs techniques ou des considérations économiques. Il est vrai aussi que la multiplication et l’accroissement des performances des interfaces numériques, la prolifération des écrans, l’accroissement des capacités de traitement des données complexes et massives par informatique et le développement de toutes les formes de robotisation comptent sans doute pour beaucoup dans cet engouement. Les articles de ce dossier examinent et analysent non seulement le recours à la simulation dans différents contextes professionnels de formation, mais ils interrogent également la pertinence des dispositifs mis en œuvre, les pratiques observées et les situations engendrées. Que ce soit en santé, dans la formation technique et industrielle ou dans la formation au pilotage, la simulation apparaît comme un moyen de jouer avec la réalité pour en retenir les situations qui présentent les analogies les plus opportunes à la formation ce qui permet également d’en mesurer les limites."(source : résumé provient du site de l'éditeur, page de la revue) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2648 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19986