Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art musical > musique > chanson > chanson française
chanson française
Commentaire :
12822205
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez
Titre : 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gonzalez, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-473-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; chanson française ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; jazz ; musique traditionnelle ; ostinato ; polyrythmie ; techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Henri Gonzalez, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2014 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-473-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; chanson française ; éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; jazz ; musique traditionnelle ; ostinato ; polyrythmie ; techno Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192p GON2601C 153899 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 21/11/2024 L'alpha en chantant, l'alpha en chansons : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°177 (février 2011)
Le carré des poètes disparus : autour d'un thème : CE2 CM1 CM2 / Henri Copin in La Classe, n°219 (mai 2011)
[article]
Titre : Le carré des poètes disparus : autour d'un thème : CE2 CM1 CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 80/95 Langues : Français (fre) Sujets : Brassens (Georges) ; chanson française ; Ferrat (Jean) ; Gainsbourg (Serge) ; navigateur (texte) ; solidarité (chanson) ; Trenet (Charles) ; troubadour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53289
in La Classe > n°219 (mai 2011) . - p. 80/95[article] Le carré des poètes disparus : autour d'un thème : CE2 CM1 CM2 [texte imprimé] / Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 80/95.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°219 (mai 2011) . - p. 80/95
Sujets : Brassens (Georges) ; chanson française ; Ferrat (Jean) ; Gainsbourg (Serge) ; navigateur (texte) ; solidarité (chanson) ; Trenet (Charles) ; troubadour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53289 La chanson française : dossier in T.D.C., n°894 (avril 2005)
[article]
Titre : La chanson française : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1/54 Langues : Français (fre) Sujets : chanson engagée ; chanson française ; chanson Traditionnelle ; comptine ; Directeur Artistique ; disque ; Jeunesse ; musique ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Française ; spectacle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44510
in T.D.C. > n°894 (avril 2005) . - p. 1/54[article] La chanson française : dossier [texte imprimé] . - 2005 . - p. 1/54.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°894 (avril 2005) . - p. 1/54
Sujets : chanson engagée ; chanson française ; chanson Traditionnelle ; comptine ; Directeur Artistique ; disque ; Jeunesse ; musique ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Française ; spectacle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44510 Chanson et poésie / Marie-Françoise Roger in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°658 (mai 2018)
[article]
Titre : Chanson et poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur ; Ludovic Gourvennec, Auteur ; Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 64 p. Note générale : Sommaire :
- Brèves
- Rencontre
- Livres
-Pédagogie
- Lire au CDI
- Atelier d'écriture
- Cinéma
- La chanson française : dossier / de Catherine Rudent
* Séquences pédagogiques
* Fiches pédagogiquesLangues : Français (fre) Sujets : chanson ; chanson (créer) ; chanson (divers - activités) ; chanson en éducation ; chanson française ; langue française ; poème ; poème (analyse) ; poème (création) ; poésie ; poésie (divers - activités) ; rime ; rime (texte) ; texte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20094
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°658 (mai 2018) . - 64 p.[article] Chanson et poésie [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur ; Ludovic Gourvennec, Auteur ; Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 64 p.
Sommaire :
- Brèves
- Rencontre
- Livres
-Pédagogie
- Lire au CDI
- Atelier d'écriture
- Cinéma
- La chanson française : dossier / de Catherine Rudent
* Séquences pédagogiques
* Fiches pédagogiques
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°658 (mai 2018) . - 64 p.
Sujets : chanson ; chanson (créer) ; chanson (divers - activités) ; chanson en éducation ; chanson française ; langue française ; poème ; poème (analyse) ; poème (création) ; poésie ; poésie (divers - activités) ; rime ; rime (texte) ; texte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20094 Des chansons à lire, à écouter, à voir, à écrire : dossier / Jean-Louis Dufays in Français 2000, n°214/215 (septembre 2008)
PermalinkContre l'échec, Zebrock connaît la musique / Julie Chupin in Le Monde de l'Education, n°375 (décembre 2008)
PermalinkCouleurs français : 2e année du secondaire : cahier d'activités
PermalinkCouleurs français : 2e année du secondaire : guide pédagogique / Fabienne Kostrzewa
PermalinkCouleurs français : 2e année du secondaire : manuel
PermalinkDestination Québec : dossier / Vincent Defraiteur in Espace de Libertés, n°366 (juillet 2008)
PermalinkJohnny Hallyday est mort / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1254 (décembre 2017)
PermalinkLe lyrisme : groupement de textes 4e : dossier / Corinne Martinon-Deshors in NRP Hors Série Lettres/Collège, n°41 (mars 2010)
PermalinkUn petit air de 14-18 / Nicolas Offenstadt in L'Histoire, n°347 (novembre 2009)
PermalinkLa playlist des philosophes / Marianne Chaillan
Permalink