Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école chamboulée : une opportunité? : dossier / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°151 (septembre 2020)
Changement démocratique de l'école : du discours aux actes : journée d'étude du 22 janvier 2007 : dossier / Yves Rollin in Education & Devenir. Cahiers. Hors-Série, n°H-S janvier 2008 (janvier 2008)
[article]
Titre : Changement démocratique de l'école : du discours aux actes : journée d'étude du 22 janvier 2007 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Rollin, Auteur ; Françoise Clerc, Auteur ; Eric Favey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/95 Langues : Français (fre) Sujets : changement scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; école démocratique ; Innovation dans l'Enseignement ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10143
in Education & Devenir. Cahiers. Hors-Série > n°H-S janvier 2008 (janvier 2008) . - p. 1/95[article] Changement démocratique de l'école : du discours aux actes : journée d'étude du 22 janvier 2007 : dossier [texte imprimé] / Yves Rollin, Auteur ; Françoise Clerc, Auteur ; Eric Favey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/95.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers. Hors-Série > n°H-S janvier 2008 (janvier 2008) . - p. 1/95
Sujets : changement scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; école démocratique ; Innovation dans l'Enseignement ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10143 Le changement, c'est comment? / Olivier Rey in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°107 (décembre 2015)
[article]
Titre : Le changement, c'est comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Sujets : changement scolaire ; réforme de l'enseignement Résumé : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang=fr :
"Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques.
C’est pourquoi nous nous sommes tournés dans ce dossier vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l’éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser.
Dans un premier temps, nous évoquerons les limites des conceptions ou perceptions spontanées du changement éducatif, pour mieux comprendre l’intérêt d’analyses étayées par des recherches. Nous aborderons ensuite les approches les plus répandues, généralement d’inspiration fonctionnalistes, dominées par la recherche d’une certaine efficacité rationnelle. Nous verrons ensuite que la sociologie a permis de mieux saisir la diversité des logiques des organisations qui constituent le champ éducatif, ce qui éclaire certains problèmes rencontrés dès lors que l’on s’attache à modifier les pratiques. La prise en considération croissante des représentations et des croyances des acteurs nous amènera, enfin, à aborder la perspective néo-institutionnaliste qui accorde une place centrale à la question de la légitimation comme facteur de réussite ou d’échec des réforme.
Il s’agit finalement d’esquisser ici une théorie du changement en éducation qui résolve les contradictions entre réformes volontaristes imposées d’en haut à des acteurs de terrain en résistance, et reproduction stérile des pratiques par respect des habitudes professionnelles."Note de contenu : Sommaire :
Comprendre le changement éducatif pour mieux expliquer les difficultés des réformes
Des outils pour des réformes plus efficaces
Comment identifier les logiques différentes des acteurs face aux changements éducatifs
Comment la réussite des changements repose sur leur légitimation
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18911
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°107 (décembre 2015) . - p. 1/28[article] Le changement, c'est comment? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - 2015 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°107 (décembre 2015) . - p. 1/28
Sujets : changement scolaire ; réforme de l'enseignement Résumé : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang=fr :
"Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques.
C’est pourquoi nous nous sommes tournés dans ce dossier vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l’éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser.
Dans un premier temps, nous évoquerons les limites des conceptions ou perceptions spontanées du changement éducatif, pour mieux comprendre l’intérêt d’analyses étayées par des recherches. Nous aborderons ensuite les approches les plus répandues, généralement d’inspiration fonctionnalistes, dominées par la recherche d’une certaine efficacité rationnelle. Nous verrons ensuite que la sociologie a permis de mieux saisir la diversité des logiques des organisations qui constituent le champ éducatif, ce qui éclaire certains problèmes rencontrés dès lors que l’on s’attache à modifier les pratiques. La prise en considération croissante des représentations et des croyances des acteurs nous amènera, enfin, à aborder la perspective néo-institutionnaliste qui accorde une place centrale à la question de la légitimation comme facteur de réussite ou d’échec des réforme.
Il s’agit finalement d’esquisser ici une théorie du changement en éducation qui résolve les contradictions entre réformes volontaristes imposées d’en haut à des acteurs de terrain en résistance, et reproduction stérile des pratiques par respect des habitudes professionnelles."Note de contenu : Sommaire :
Comprendre le changement éducatif pour mieux expliquer les difficultés des réformes
Des outils pour des réformes plus efficaces
Comment identifier les logiques différentes des acteurs face aux changements éducatifs
Comment la réussite des changements repose sur leur légitimation
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18911 Ecole.Changement 2. / Vincent Dupriez in Appren-Tissages, n°2 (printemps 2018)
[article]
Titre : Ecole.Changement 2. : les explorateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Gaël Bournonville, Auteur ; André Tricot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.98/125 Langues : Français (fre) Sujets : changement (évolution) ; Changement d'Ecole ; changement scolaire ; enseignement ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; réforme ; réforme de l'enseignement ; Système Scolaire ; tradition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20162
in Appren-Tissages > n°2 (printemps 2018) . - p.98/125[article] Ecole.Changement 2. : les explorateurs [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Gaël Bournonville, Auteur ; André Tricot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.98/125.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > n°2 (printemps 2018) . - p.98/125
Sujets : changement (évolution) ; Changement d'Ecole ; changement scolaire ; enseignement ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; réforme ; réforme de l'enseignement ; Système Scolaire ; tradition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20162 Ecole et changement. Une sociologie constructive du changement scolaire / François Baluteau
Titre : Ecole et changement. Une sociologie constructive du changement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir et Education Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4906-6 Langues : Français (fre) Sujets : changement scolaire ; changement social ; civisme ; Culture Scolaire ; Discipline d'Enseignement ; égalité des chances ; Orientation Scolaire ; performance ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9630 L'éducation comme facteur de changement social ou d'immobilisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15257 Ecole et changement. Une sociologie constructive du changement scolaire [texte imprimé] / François Baluteau, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 213 p.. - (Savoir et Education) .
ISBN : 978-2-7475-4906-6
Langues : Français (fre)
Sujets : changement scolaire ; changement social ; civisme ; Culture Scolaire ; Discipline d'Enseignement ; égalité des chances ; Orientation Scolaire ; performance ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9630 L'éducation comme facteur de changement social ou d'immobilisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15257 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9630BAL2120E 86487 Livre ESPACE 1 Disponible Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier / Muriel Deltand in Recherches en Education [en ligne], n°42 (2020)
PermalinkChanger l'école, changer leur vie / Thierry Lépineux
PermalinkChangez l'école ! / Ken Robinson
PermalinkComment penser l’école de demain ? Ruptures et transitions : dossier / Jérôme Duberry in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°34 (Juin 2020)
PermalinkLa conduite du changement : dossier / Alain Boissinot in Administration et Education, n°174 (juin 2022)
PermalinkConstat d'illégalité d'une décision de refus de changement d'affectation et indemnité réparatrice / Florence Claes in Scolanews, n°3 (mars 2022)
PermalinkEducation et mondialisation : dossier / Régis Malet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°51 (janvier 2013)
PermalinkL'école de mes rêves / Alain Bouvier
PermalinkNuméro thématique : La fin de l'école à l'ère du numérique ? / Hervé Daguet in Education-Formation [en ligne], n°309 (février 2018)
PermalinkOui, nous pouvons (re)penser notre enseignement (IV/IV) / Zakaria Serir in Educateur, n°3 (mars 2018)
Permalink