Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
SPIRALE. Revue de Recherches en Education - n°61 Mention de date : janvier 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 160510 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier(se) Former à l'éthique enjeux et prospectives / Christelle Didier in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°61 (janvier 2018)
[article]
Titre : (se) Former à l'éthique enjeux et prospectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Didier, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; Gregory Aiguier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/175 Note générale : Sommaire:
Coordination : Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguie
Présentation (3-11)/Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguier
Éthique et pratique de soins en orthophonie : l’apport de la formation en éthique (13-25)/Mireille Kerlan
Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ? L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants (27-40)/Céline Chauvigné et Didier Moreau
Recherche-accompagnement en formation de professionnels de la santé. Vers l’émergence d’une posture éthique collective (41-51)/Véronique Cabaret et Martine Beauvais Azzaro
Comment être juste dans l’acte éducatif ? Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant (53-68)/
Ilaria Pirone et Jean-Marie Weber
Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ? Débriefer ses émotions pour apprendre (69-81)/Judit Vari
Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique. Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations (83-97)/ Marie-Claude Boudreau et Martin Montour
L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec (99-110)/France Jutras, Christiane Gohier, Luc Desautels et Philippe Chaubet
L’expérience sTimul. Quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice (111-121)/Anne-Françoise Dequiré et Maya-Héléne Balhawan Fussel
Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers (123-133)/Jérôme Zimowski
Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social. Revisiter « le cas de Claude » à partir de ses enjeux sociopolitiques (135-150)/Audrey Gonin et Benoit Tellier
Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle
Un exemple en formation des enseignants (151-161)/Irène Pereira
Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique : une approche pragmatiste (163-175)/Gregory AiguierLangues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; éducation à l'éthique ; éthique ; éthique à l'école ; Ethique de l'Enseignement ; Ethique en Education ; éthique professionnelle En ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique180 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19994
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°61 (janvier 2018) . - p.3/175[article] (se) Former à l'éthique enjeux et prospectives [texte imprimé] / Christelle Didier, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; Gregory Aiguier, Auteur . - 2018 . - p.3/175.
Sommaire:
Coordination : Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguie
Présentation (3-11)/Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguier
Éthique et pratique de soins en orthophonie : l’apport de la formation en éthique (13-25)/Mireille Kerlan
Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ? L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants (27-40)/Céline Chauvigné et Didier Moreau
Recherche-accompagnement en formation de professionnels de la santé. Vers l’émergence d’une posture éthique collective (41-51)/Véronique Cabaret et Martine Beauvais Azzaro
Comment être juste dans l’acte éducatif ? Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant (53-68)/
Ilaria Pirone et Jean-Marie Weber
Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ? Débriefer ses émotions pour apprendre (69-81)/Judit Vari
Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique. Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations (83-97)/ Marie-Claude Boudreau et Martin Montour
L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec (99-110)/France Jutras, Christiane Gohier, Luc Desautels et Philippe Chaubet
L’expérience sTimul. Quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice (111-121)/Anne-Françoise Dequiré et Maya-Héléne Balhawan Fussel
Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers (123-133)/Jérôme Zimowski
Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social. Revisiter « le cas de Claude » à partir de ses enjeux sociopolitiques (135-150)/Audrey Gonin et Benoit Tellier
Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle
Un exemple en formation des enseignants (151-161)/Irène Pereira
Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique : une approche pragmatiste (163-175)/Gregory Aiguier
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°61 (janvier 2018) . - p.3/175