Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement socioculturel > société > système social > mobilité sociale > mobilité professionnelle > changement de carrière
changement de carrière
Commentaire :
12820905
Synonyme(s)reconversion professionnelle |
(47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les âges de la vie bouleversés : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°193 (mai 2008)
L'après-carrière des footballeurs professionnels en Afrique du Sud / Jérôme Berthoud in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°94 (2011)
[article]
Titre : L'après-carrière des footballeurs professionnels en Afrique du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Berthoud, Auteur ; Raffaele Poli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25/38 Langues : Français (fre) Sujets : changement de carrière ; Football ; République d'Afrique du Sud ; Sport Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38032
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°94 (2011) . - p. 25/38[article] L'après-carrière des footballeurs professionnels en Afrique du Sud [texte imprimé] / Jérôme Berthoud, Auteur ; Raffaele Poli, Auteur . - 2011 . - p. 25/38.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°94 (2011) . - p. 25/38
Sujets : changement de carrière ; Football ; République d'Afrique du Sud ; Sport Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38032 Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier / Muriel Deltand in Recherches en Education [en ligne], n°42 (2020)
[article]
Titre : Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand, Directeur de publication ; Coline Duchesne, Directeur de publication ; Jonas Masdonati, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat ; changement de carrière ; changement scolaire ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; politique de l'éducation ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; réforme de l'enseignement Résumé : "Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction." Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati et Thérèse Perez-Roux
• Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs / Thérèse Perez-Roux et Éric Maleyrot
• Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? / Thierry Bouchetal
• Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) / Fabrizio Chello
• Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi
• Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant / Muriel Deltand
• L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? / Joséphine Mukamurera, Maurice Tardif, Aline Niyubahwe et Sawsen Lakhal
• Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension / Nathalie Muller Mirza et Oriane Albanèse
• Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction / Muriel Deltand et Mokhtar Kaddouri
• Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question / Claire Duchesne, Lucie Le Callonnec et Nathalie Gagnon
• Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction / Christiane MontandonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1342 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)[article] Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier [document électronique] / Muriel Deltand, Directeur de publication ; Coline Duchesne, Directeur de publication ; Jonas Masdonati, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)
Sujets : bénévolat ; changement de carrière ; changement scolaire ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; politique de l'éducation ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; réforme de l'enseignement Résumé : "Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction." Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati et Thérèse Perez-Roux
• Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs / Thérèse Perez-Roux et Éric Maleyrot
• Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? / Thierry Bouchetal
• Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) / Fabrizio Chello
• Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi
• Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant / Muriel Deltand
• L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? / Joséphine Mukamurera, Maurice Tardif, Aline Niyubahwe et Sawsen Lakhal
• Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension / Nathalie Muller Mirza et Oriane Albanèse
• Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction / Muriel Deltand et Mokhtar Kaddouri
• Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question / Claire Duchesne, Lucie Le Callonnec et Nathalie Gagnon
• Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction / Christiane MontandonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1342 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 Changer sa vie : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°205 (juin 2009)
[article]
Titre : Changer sa vie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Coordinateur ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 34/63 Langues : Français (fre) Sujets : changement (psychologie) ; changement de carrière ; contrôle social ; conversion ; Maigrir ; psychologie du comportement ; résilience ; Transition Travail - Retraite ; traumatisme psychique ; vie en couple Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10172
in Sciences Humaines > n°205 (juin 2009) . - p. 34/63[article] Changer sa vie : dossier [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Coordinateur ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 34/63.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°205 (juin 2009) . - p. 34/63
Sujets : changement (psychologie) ; changement de carrière ; contrôle social ; conversion ; Maigrir ; psychologie du comportement ; résilience ; Transition Travail - Retraite ; traumatisme psychique ; vie en couple Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10172 Changer de vie : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°361 (août 2023)
[article]
Titre : Changer de vie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Cécile Peltier, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41/71 Langues : Français (fre) Sujets : changement (psychologie) ; changement de carrière ; Nomadisme ; réalisation de Soi ; spiritualité Résumé : "Quitter la ville pour se mettre au vert, se reconvertir, forger un projet qui ait du sens : sept Français sur dix disent envisager de changer de vie. Ce phénomène n’est pas nouveau. Au fil des siècles, nombreux ont été les hommes et les femmes à tout quitter pour tenter d’autres modes d’existence. Mais il semble aujourd’hui relever de l’injonction collective, tant le changement personnel est valorisé par notre société qui célèbre la mobilité, l’ambition, la capacité de s’adapter et se transformer.
Qu’est-ce qui active le désir de changement ? S’agit-il d’un besoin fondamental, inscrit au cœur de la nature humaine, ou d’une incitation sociale ? Jusqu’où pouvons-nous infléchir notre trajectoire ? Comment expliquer que certains y parviennent et d’autres non ? Et plus fondamentalement : se change-t-on soi-même en changeant de vie ?"Note de contenu : Sommaire :
• Changer de vie, une ambition moderne / Fabien Trécourt
• La génétique, nouvelle ombre déterministe ? / Fabien Trécourt
• Nous avons besoin de recommencements / Entretien avec Claire Marin
• Prêt à sauter le pas ? / Laurent Schmitt
• La reconversion, tout un travail ! / Mariette Thom
• Le bonheur est-il dans le pré ? / Danièle Hervieu-Léger et Bertrand Hervieu
• Si tu veux changer de vie, viens à Joigny ! / Cécile Peltier
• Sculpter son corps pour se réinventer / David Le Breton
• Des spiritualités à la demande / Sybille Buloup
• Comment je suis devenu fondamentaliste puis athée / Hugo Albandea
• Sur la route avec les nouveaux nomades / Maxime Brousse
• L'impossible retour ? / Céline Flécheux
• Pour prolonger la lecturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22335
in Sciences Humaines > n°361 (août 2023) . - p. 41/71[article] Changer de vie : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Cécile Peltier, Coordinateur . - 2023 . - p. 41/71.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°361 (août 2023) . - p. 41/71
Sujets : changement (psychologie) ; changement de carrière ; Nomadisme ; réalisation de Soi ; spiritualité Résumé : "Quitter la ville pour se mettre au vert, se reconvertir, forger un projet qui ait du sens : sept Français sur dix disent envisager de changer de vie. Ce phénomène n’est pas nouveau. Au fil des siècles, nombreux ont été les hommes et les femmes à tout quitter pour tenter d’autres modes d’existence. Mais il semble aujourd’hui relever de l’injonction collective, tant le changement personnel est valorisé par notre société qui célèbre la mobilité, l’ambition, la capacité de s’adapter et se transformer.
Qu’est-ce qui active le désir de changement ? S’agit-il d’un besoin fondamental, inscrit au cœur de la nature humaine, ou d’une incitation sociale ? Jusqu’où pouvons-nous infléchir notre trajectoire ? Comment expliquer que certains y parviennent et d’autres non ? Et plus fondamentalement : se change-t-on soi-même en changeant de vie ?"Note de contenu : Sommaire :
• Changer de vie, une ambition moderne / Fabien Trécourt
• La génétique, nouvelle ombre déterministe ? / Fabien Trécourt
• Nous avons besoin de recommencements / Entretien avec Claire Marin
• Prêt à sauter le pas ? / Laurent Schmitt
• La reconversion, tout un travail ! / Mariette Thom
• Le bonheur est-il dans le pré ? / Danièle Hervieu-Léger et Bertrand Hervieu
• Si tu veux changer de vie, viens à Joigny ! / Cécile Peltier
• Sculpter son corps pour se réinventer / David Le Breton
• Des spiritualités à la demande / Sybille Buloup
• Comment je suis devenu fondamentaliste puis athée / Hugo Albandea
• Sur la route avec les nouveaux nomades / Maxime Brousse
• L'impossible retour ? / Céline Flécheux
• Pour prolonger la lecturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22335 Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier / Pierre-Jean Haution in Chemins de formation, n°18 (2014)
Permalink[Commencer une carrière d'enseignant : quels problèmes, quelles solutions] : dossier / Jean-Louis Dumortier in Puzzle, n°28 (novembre 2010)
PermalinkDéveloppement de carrière et construction de sa vie : une nouvelle méthode pour l'orientation tout au long de la vie / Philippe Jacquin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2013)
PermalinkDevenir animateur à 40 ans! / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°83 (novembre 2007)
PermalinkDevenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie / Cyrielle Le Moigne-Tolba in Sciences Humaines, n°351 (octobre 2022)
PermalinkLes dynamiques identitaires : dossier / Mokhtar Kaddouri in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°49 (2019)
PermalinkLes dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : dossier / Muriel Deltand in Education Permanente, n°212 (septembre / novembre 2017)
PermalinkLes enseignants canadiens à risque de décrochage : portrait général et comparaison entre les régions / Pierre Canisius Kamanzi in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2015)
PermalinkLes enseignants : panorama, carrières et représentations du métier : dossier / Olivier Monso in Education & Formations [en ligne], n°101 (novembre 2020)
PermalinkEnseigner en collège et lycée en 2008 : interrogation réalisée en septembre-octobre 2008 auprès de 1200 enseignants du second degré dans les collèges et les lycées publics : dossier / Patricia Gambert in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°194 (octobre 2009)
Permalink