Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Savoirs.Revue Internationale de la Recherche en Education et en formation des Adultes - n°45 Mention de date : 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 160529 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'évaluation des politiques paritaires de formation / Céline Avenel in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°45 (2018)
[article]
Titre : L'évaluation des politiques paritaires de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Avenel, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 122 p. Note générale : Sommaire :
Page 7 à 8 Éditorial /Sandra Enlart
Note de synthèse
Page 11 à 45 L’évaluation des politiques paritaires de formation /Edine Gassert
Articles de recherche
Page 49 à 66 Nature des savoirs en santé. Le cas de l’annonce d’un diagnostic de maladie rare /Séverine Colinet, Céline Avenel
Page 67 à 86 Appréhender l’expérience et le cours d’existence de personnes malades chroniques sur des empans temporels longs : conception d’outils méthodologiques /Élisabeth Nello
Page 89 à 94 Comptes-rendus de lecture
Vie de la recherche
Page 97 à 111 N° 4 – Publications de recherche concernant la formation des adultes : comparaison et combinaison des méthodes de repérage (novembre 2017)/Olivier Las Vergnas
Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; Diagnostic Médical ; évaluation ; évaluation des programmes ; évaluation pédagogique ; évaluation professionnelle ; maladie chronique Mots-clés : politique paritaire. - Résumé : 4e de couverture :
"La Revue Savoirs aborde avec ce numéro un sujet rarement traité : celui des politiques paritaires de formation professionnelles. Ou plus exactement elle aborde un double sujet puisque le thème de l’évaluation de ces politiques est également présent ici. Le choix de la thématique de l’évaluation permet de saisir de manière plus fine les attendus qui sont aujourd’hui adressés par la société à ces institutions paritaires. De ce point de vue, la note de synthèse que nous vous proposons ici va au cœur du sujet et ne se contente pas de rester descriptive des démarches d’évaluation. L’auteur utilise bien cette pratique comme un analyseur de la vie politique paritaire. Il s’en sert vraiment pour comprendre et saisir comment l’action publique se met en marche, comment elle se négocie entre acteurs, comment elle prend forme en échappant même quelquefois aux comités, conseils et autres instances chargées de la piloter.
Suivent deux articles de recherche, le premier portant sur les savoirs en santé mobilisés et développés par et dans la pratique à l’occasion de l’annonce d’un diagnostic d’une maladie rare. L’analyse proposée venant interroger leur transmission en formation ; le second porte plus particulièrement sur les savoirs développés par des malades atteints de maladies chroniques et s’intéresse à la construction de leur expérience de malade.
La rubrique Vie de la recherche explore les domaines d’investigation scientifique de la formation des adultes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°45 (2018) . - 122 p.[article] L'évaluation des politiques paritaires de formation [texte imprimé] / Céline Avenel, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 122 p.
Sommaire :
Page 7 à 8 Éditorial /Sandra Enlart
Note de synthèse
Page 11 à 45 L’évaluation des politiques paritaires de formation /Edine Gassert
Articles de recherche
Page 49 à 66 Nature des savoirs en santé. Le cas de l’annonce d’un diagnostic de maladie rare /Séverine Colinet, Céline Avenel
Page 67 à 86 Appréhender l’expérience et le cours d’existence de personnes malades chroniques sur des empans temporels longs : conception d’outils méthodologiques /Élisabeth Nello
Page 89 à 94 Comptes-rendus de lecture
Vie de la recherche
Page 97 à 111 N° 4 – Publications de recherche concernant la formation des adultes : comparaison et combinaison des méthodes de repérage (novembre 2017)/Olivier Las Vergnas
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°45 (2018) . - 122 p.
Sujets : Diagnostic ; Diagnostic Médical ; évaluation ; évaluation des programmes ; évaluation pédagogique ; évaluation professionnelle ; maladie chronique Mots-clés : politique paritaire. - Résumé : 4e de couverture :
"La Revue Savoirs aborde avec ce numéro un sujet rarement traité : celui des politiques paritaires de formation professionnelles. Ou plus exactement elle aborde un double sujet puisque le thème de l’évaluation de ces politiques est également présent ici. Le choix de la thématique de l’évaluation permet de saisir de manière plus fine les attendus qui sont aujourd’hui adressés par la société à ces institutions paritaires. De ce point de vue, la note de synthèse que nous vous proposons ici va au cœur du sujet et ne se contente pas de rester descriptive des démarches d’évaluation. L’auteur utilise bien cette pratique comme un analyseur de la vie politique paritaire. Il s’en sert vraiment pour comprendre et saisir comment l’action publique se met en marche, comment elle se négocie entre acteurs, comment elle prend forme en échappant même quelquefois aux comités, conseils et autres instances chargées de la piloter.
Suivent deux articles de recherche, le premier portant sur les savoirs en santé mobilisés et développés par et dans la pratique à l’occasion de l’annonce d’un diagnostic d’une maladie rare. L’analyse proposée venant interroger leur transmission en formation ; le second porte plus particulièrement sur les savoirs développés par des malades atteints de maladies chroniques et s’intéresse à la construction de leur expérience de malade.
La rubrique Vie de la recherche explore les domaines d’investigation scientifique de la formation des adultes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998