[article]
Titre : |
Tous capables hein!? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Baudrenghien, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.3/23 |
Note générale : |
Sommaire :
- Posture exigeante
- De fortes complicités
- L'orthographe, un défi pour l'égalité
- Tous capables ? Mais de quoi ?
- Les cerfs-volants de Trois-Ponts
- Un support pour réussites
- La plasticité cérébrale, clé de l'apprentissage
- Des visages et des figures
- Pourquoi l'idéologie des intelligences multiples plait-elle tant ?
- Gênés en math
- Du sur mesure plutôt que la taille unique
- Le Cefa, l'école autrement |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Atelier d'Ecriture ; Echec Scolaire ; enseignant ; Enseignement de l'Orthographe ; Frenet (Jean-Frédéric) ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; inégalité de réussite ; Orthographe ; pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; Pédagogie de l'Autonomie ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Réorientation ; Réussite de l'Elève ; réussite éducative ; Réussite Scolaire
|
Résumé : |
"Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C’est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu’il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l’école ? À quoi voulons-nous qu’elle serve ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi ?
Joint à ce dossier, une analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves. Faux savoir et vrai pouvoir, de Jacques Cornet pour CGé et de Nico Hirtt pour l’Aped, Cela vaut bien un encart, sans aucun doute !" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20003 |
in Traces de Changements > n°234 (janvier /février 2018) . - p.3/23
[article] Tous capables hein!? : dossier [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.3/23. Sommaire :
- Posture exigeante
- De fortes complicités
- L'orthographe, un défi pour l'égalité
- Tous capables ? Mais de quoi ?
- Les cerfs-volants de Trois-Ponts
- Un support pour réussites
- La plasticité cérébrale, clé de l'apprentissage
- Des visages et des figures
- Pourquoi l'idéologie des intelligences multiples plait-elle tant ?
- Gênés en math
- Du sur mesure plutôt que la taille unique
- Le Cefa, l'école autrement Langues : Français ( fre) in Traces de Changements > n°234 (janvier /février 2018) . - p.3/23
Sujets : |
Atelier d'Ecriture ; Echec Scolaire ; enseignant ; Enseignement de l'Orthographe ; Frenet (Jean-Frédéric) ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; inégalité de réussite ; Orthographe ; pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; Pédagogie de l'Autonomie ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Réorientation ; Réussite de l'Elève ; réussite éducative ; Réussite Scolaire
|
Résumé : |
"Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C’est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu’il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l’école ? À quoi voulons-nous qu’elle serve ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi ?
Joint à ce dossier, une analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves. Faux savoir et vrai pouvoir, de Jacques Cornet pour CGé et de Nico Hirtt pour l’Aped, Cela vaut bien un encart, sans aucun doute !" |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20003 |
|