Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Animation & Education . n°262Mention de date : janvier / février 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
A | 160551 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA propos d'école : des paroles d'experts et quelques certitudes... / Véronique Baraize in Animation & Education, n°262 (janvier / février 2018)
[article]
Titre : A propos d'école : des paroles d'experts et quelques certitudes... : numéro spécial Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/49 Note générale : Sommaire :
- éditorial
- Introduction
- Assemblée générale de l'OCCE du 4 au 6 juin 2018 à Tours; 1928-2018 l'OCCE fête ses 90 ans de pédagogie coopérative
- "Nous avons une lecture trop sélective des fonctions de l'éducation"
- La coopération, frein ou levier d'apprentissage ?
- Coopérer en actes, du "vivre ensemble" au "faire ensemble"
- L'interdisciplinarité est incontournable !
- Ce qui est fondamental ? Susciter la curiosité !
- Gagner la bataille de la généralisation de l'éducation artistique et culturelle sur tout le territoire
- Une vraie et large culture artistique est une école tolérante
- Le jeune enfant est d'abord dans son corps
- L'EPS, coopération ou compétition ?
- "Une société inclusive a besoin d'une école incluante !"
- Comment passer des Droits formels au Droits réels ?
- La division sexuée des savoirs biologiquement infondée
- Femmes pédagogues : des apports essentiels souvent méconnus
- Parce que grandir ne suffit pas
- Vérités, contr-vérités, mythes et préjugés !
- Rôles des professionnels de presse "déjà et avant tout, bien faire leur métier !"
- Sortir les adolescents de leur rapport solitaire à l'image
- Autonomie des jeunes, de quoi parle-t-on ?
- Pour une éducation populaire politique à l'école ?
-Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Citoyenneté ; coopération ; coopération éducative ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la coopération ; égalité des sexes ; enseignement artistique ; Enseignement des Arts ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation ; O.C.C.E. (Office Central de la Coopération à l'Ecole) ; pédagogie coopérative ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; texte/image (rapport) Mots-clés : droit de l'enfant culture de l'enseignement enseignement de la culture Résumé : "Comme l'indique Eric Weill, Président de l'OCCE, dans l'édito de ce numéro, A&E propose une rétrospective partielle des dix dernières années; vous troverez dans ce numéro des articles paru depuis 2008 dans différentes rubriques et dossiers et notamment les "4 questions à...". [...](source p.5 de la revue) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20006
in Animation & Education > n°262 (janvier / février 2018) . - p.4/49[article] A propos d'école : des paroles d'experts et quelques certitudes... : numéro spécial [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.4/49.
Sommaire :
- éditorial
- Introduction
- Assemblée générale de l'OCCE du 4 au 6 juin 2018 à Tours; 1928-2018 l'OCCE fête ses 90 ans de pédagogie coopérative
- "Nous avons une lecture trop sélective des fonctions de l'éducation"
- La coopération, frein ou levier d'apprentissage ?
- Coopérer en actes, du "vivre ensemble" au "faire ensemble"
- L'interdisciplinarité est incontournable !
- Ce qui est fondamental ? Susciter la curiosité !
- Gagner la bataille de la généralisation de l'éducation artistique et culturelle sur tout le territoire
- Une vraie et large culture artistique est une école tolérante
- Le jeune enfant est d'abord dans son corps
- L'EPS, coopération ou compétition ?
- "Une société inclusive a besoin d'une école incluante !"
- Comment passer des Droits formels au Droits réels ?
- La division sexuée des savoirs biologiquement infondée
- Femmes pédagogues : des apports essentiels souvent méconnus
- Parce que grandir ne suffit pas
- Vérités, contr-vérités, mythes et préjugés !
- Rôles des professionnels de presse "déjà et avant tout, bien faire leur métier !"
- Sortir les adolescents de leur rapport solitaire à l'image
- Autonomie des jeunes, de quoi parle-t-on ?
- Pour une éducation populaire politique à l'école ?
-
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°262 (janvier / février 2018) . - p.4/49
Sujets : Autonomie ; Citoyenneté ; coopération ; coopération éducative ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la coopération ; égalité des sexes ; enseignement artistique ; Enseignement des Arts ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation ; O.C.C.E. (Office Central de la Coopération à l'Ecole) ; pédagogie coopérative ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; texte/image (rapport) Mots-clés : droit de l'enfant culture de l'enseignement enseignement de la culture Résumé : "Comme l'indique Eric Weill, Président de l'OCCE, dans l'édito de ce numéro, A&E propose une rétrospective partielle des dix dernières années; vous troverez dans ce numéro des articles paru depuis 2008 dans différentes rubriques et dossiers et notamment les "4 questions à...". [...](source p.5 de la revue) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20006