Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
ADAPT-SNES éditions
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Géographier aujourd'hui / Marie-Claire Robic
Titre : Géographier aujourd'hui : enseigner la géographie au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Robic, Directeur de publication ; Muriel Rosemberg, Directeur de publication ; Bertrand Pleven, Collaborateur ; Arnaud Brennetot, Collaborateur ; Julien Champigny, Collaborateur Editeur : Paris : ADAPT-SNES éditions Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (338 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35656-047-6 Note générale : Autres contributions : Guilhem Labinal, Caroline Leininger-Frézal, Didier Mendibil, Marielle Wastable
Notes bibliogr. en bas de pages. Bibliogr. dispersée. Liste de sites internet p. 329-331. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Territoire ; Arctique ; Démarche Scientifique ; développement durable ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Enseignement de la Géographie ; époque contemporaine ; jeu vidéo éducatif ; Médias d'Information ; méthodologie ; oeuvre Littéraire ; périodique Mots-clés : cinéma de fiction document géographique Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Ce livre d'éducation géographique, destiné aux jeunes (ou futurs) professeurs d'histoire et de géographie, rappelle d'abord les fondements d'un savoir géographique élaboré sur la maîtrise individuelle et collective de la différence des lieux, sur le couple Ici/Ailleurs. Il invite à mobiliser en classe les divers supports : scientifiques, documentaires et fictionnels, discursifs et iconographiques, "papier" et "numériques", qui construisent le Monde tout en le montrant ou en le disant. Il développe des exemples d'objets essentiels pour comprendre ce Monde : l'urbain, l'échelle-Monde, la marge. Enfin il traite des enjeux de l’action territoriale. Chaque chapitre associe une approche théorique des questions étudiées et des exercices, applications ou exemples destinés à un travail en classe. Ces entrées dialoguent entre elles afin de donner au professeur, au-delà de la lettre des programmes et tout en les traitant, une ressource et une liberté pour enseigner la géographie. Dans la perspective de l'interdisciplinarité, ce livre invite aussi à s’ouvrir vers d'autres champs scientifiques et vers les domaines artistiques, qui intègrent de plus en plus dans leurs pratiques la perspective spatiale.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Géographier aujourd'hui : enseigner la géographie au collège et au lycée [texte imprimé] / Marie-Claire Robic, Directeur de publication ; Muriel Rosemberg, Directeur de publication ; Bertrand Pleven, Collaborateur ; Arnaud Brennetot, Collaborateur ; Julien Champigny, Collaborateur . - Paris : ADAPT-SNES éditions, DL 2016 . - 1 vol. (338 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35656-047-6
Autres contributions : Guilhem Labinal, Caroline Leininger-Frézal, Didier Mendibil, Marielle Wastable
Notes bibliogr. en bas de pages. Bibliogr. dispersée. Liste de sites internet p. 329-331. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement du Territoire ; Arctique ; Démarche Scientifique ; développement durable ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Enseignement de la Géographie ; époque contemporaine ; jeu vidéo éducatif ; Médias d'Information ; méthodologie ; oeuvre Littéraire ; périodique Mots-clés : cinéma de fiction document géographique Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Ce livre d'éducation géographique, destiné aux jeunes (ou futurs) professeurs d'histoire et de géographie, rappelle d'abord les fondements d'un savoir géographique élaboré sur la maîtrise individuelle et collective de la différence des lieux, sur le couple Ici/Ailleurs. Il invite à mobiliser en classe les divers supports : scientifiques, documentaires et fictionnels, discursifs et iconographiques, "papier" et "numériques", qui construisent le Monde tout en le montrant ou en le disant. Il développe des exemples d'objets essentiels pour comprendre ce Monde : l'urbain, l'échelle-Monde, la marge. Enfin il traite des enjeux de l’action territoriale. Chaque chapitre associe une approche théorique des questions étudiées et des exercices, applications ou exemples destinés à un travail en classe. Ces entrées dialoguent entre elles afin de donner au professeur, au-delà de la lettre des programmes et tout en les traitant, une ressource et une liberté pour enseigner la géographie. Dans la perspective de l'interdisciplinarité, ce livre invite aussi à s’ouvrir vers d'autres champs scientifiques et vers les domaines artistiques, qui intègrent de plus en plus dans leurs pratiques la perspective spatiale.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s GEO0718G 168789 Livre ESPACE 1 Disponible