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Education & Didactique . n°3Mention de date : décembre 2017 Paru le : 01/12/2017 |
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n°3 - décembre 2017 - Education & Didactique - n°3 (2017) [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre)
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E | 160571 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource / Gilles Aldon in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource Titre original : Between designing and use, how to address the question of resource’s consistency? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Mathias Front, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9/30 Note générale : Plan :
Introduction
De la cohérence de l’usage d’une ressource
Introduction à la notion de cohérence
Genèse documentaire
Structuration des milieux
Cohérence de l’usage d’une ressource
Ingénierie didactique pour la mise à l’épreuve de la définition de la cohérence de l’usage d’une ressource
Intentions de l’Auteur de la ressource EXPRIME
Analyse des milieux surdidactiques de la situation
Usage de la ressource dans la situation noosphérienne
Usage de la ressource dans la situation de construction
Usage de la ressource dans la situation de projet
Retour sur la contingence à partir de l’observation de la mise en œuvre dans la classe
Activité et production de deux groupes d’élèves
Activité et production du groupe 1
Activité et production du groupe 2
Mise en œuvre par JFC : le lancement de l’activité
Mise en œuvre par JFC : le dessin proposé dans l’énoncé
Une intervention marquante de JFC pendant la recherche collective
Phase de présentation des transparents de chaque groupe
Retour sur la cohérence
Première analyse
Analyse d’un incident didactique
Conclusion des analyses
Conclusion et perspectivesLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : ressource documentaire ; situation d'enseignement Mots-clés : usage genèse documentaire situation de recherche en classe Résumé : "Instrumenté par une ressource, un enseignant développe son propre projet pour la classe. En tant que concepteurs de ressources, nous avons souhaité présenter dans ce texte, un cadre pour l’analyse de la convergence entre les projets des auteurs de ressources et ceux des enseignants utilisant ces ressources. Nous utiliserons les cadres de la genèse documentaire et de la structuration des milieux d’une situation didactique pour concevoir un indicateur de cette convergence qui nous permettra de définir le concept de cohérence de l’usage d’une ressource ; une ingénierie didactique a été construite sur une méthode d’étude des écarts entre les intentions des auteurs de la ressource et les réalisations de l’enseignant. Nous rendons ensuite compte de la mise à l’épreuve de cette méthode dans le cadre d’une expérimentation qui questionne tous les niveaux de la situation didactique considérée. L’analyse fait apparaître des éléments qui montrent l’utilisabilité de ce concept de cohérence et son usage possible dans des champs plus vastes." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2810 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.9/30[article] Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource = Between designing and use, how to address the question of resource’s consistency? [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Mathias Front, Auteur . - 2017 . - p.9/30.
Plan :
Introduction
De la cohérence de l’usage d’une ressource
Introduction à la notion de cohérence
Genèse documentaire
Structuration des milieux
Cohérence de l’usage d’une ressource
Ingénierie didactique pour la mise à l’épreuve de la définition de la cohérence de l’usage d’une ressource
Intentions de l’Auteur de la ressource EXPRIME
Analyse des milieux surdidactiques de la situation
Usage de la ressource dans la situation noosphérienne
Usage de la ressource dans la situation de construction
Usage de la ressource dans la situation de projet
Retour sur la contingence à partir de l’observation de la mise en œuvre dans la classe
Activité et production de deux groupes d’élèves
Activité et production du groupe 1
Activité et production du groupe 2
Mise en œuvre par JFC : le lancement de l’activité
Mise en œuvre par JFC : le dessin proposé dans l’énoncé
Une intervention marquante de JFC pendant la recherche collective
Phase de présentation des transparents de chaque groupe
Retour sur la cohérence
Première analyse
Analyse d’un incident didactique
Conclusion des analyses
Conclusion et perspectives
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.9/30
Sujets : ressource documentaire ; situation d'enseignement Mots-clés : usage genèse documentaire situation de recherche en classe Résumé : "Instrumenté par une ressource, un enseignant développe son propre projet pour la classe. En tant que concepteurs de ressources, nous avons souhaité présenter dans ce texte, un cadre pour l’analyse de la convergence entre les projets des auteurs de ressources et ceux des enseignants utilisant ces ressources. Nous utiliserons les cadres de la genèse documentaire et de la structuration des milieux d’une situation didactique pour concevoir un indicateur de cette convergence qui nous permettra de définir le concept de cohérence de l’usage d’une ressource ; une ingénierie didactique a été construite sur une méthode d’étude des écarts entre les intentions des auteurs de la ressource et les réalisations de l’enseignant. Nous rendons ensuite compte de la mise à l’épreuve de cette méthode dans le cadre d’une expérimentation qui questionne tous les niveaux de la situation didactique considérée. L’analyse fait apparaître des éléments qui montrent l’utilisabilité de ce concept de cohérence et son usage possible dans des champs plus vastes." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2810 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007 Des consignes aux activités des élèves – une étude de cas sur les phases de la Lune en Cycle 3 / Karine Bécu-Robinault in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Des consignes aux activités des élèves – une étude de cas sur les phases de la Lune en Cycle 3 Titre original : From instructions to student’s activities. A case study concerning Moon phases at « Cycle 3 » Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Olivier Robin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31/54 Note générale : Plan :
Introduction
Des consignes à l’incitation à l’action
Cadre épistémo-sémiotique
Modélisation
Représentations sémiotiques
La situation étudiée
Données recueillies
Les épisodes sélectionnés
Méthodologie
Les critères d’analyse
Analyse a priori des modèles en jeu dans la séquence
Résultats
Séance 1 / Épisode 1.1
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 1.1
Séance 1 / Épisode 1.2
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 1.2
Séance 3 / Épisode 3.2
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 3.2
Séance 4 / Épisode 4.1
Synopsis
Niveau de modélisation attendu
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 4.1
Discussion et perspectivesLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Consigne ; Modélisation ; phase de la lune Mots-clés : représentation sémiotique activité des élèves Résumé : "Cette recherche est une étude de cas réalisée en classe de CM2 lors d’une séquence visant à expliquer les phases de la Lune. Dans notre étude, nous nous sommes focalisés sur les consignes, considérées comme des incitations à l’action de l’enseignant, en relation avec les activités des élèves. Nous avons étudié en quoi les caractéristiques des consignes en termes de modélisation et de représentations sémiotiques influencent les éléments pris en compte par les élèves dans leurs productions orales et écrites. Nous mettons notamment en évidence le fait que les élèves mobilisent préférentiellement le niveau des objets à celui du modèle et que les représentations sous forme de dessins sont également privilégiées." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2826 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.31/54[article] Des consignes aux activités des élèves – une étude de cas sur les phases de la Lune en Cycle 3 = From instructions to student’s activities. A case study concerning Moon phases at « Cycle 3 » [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Olivier Robin, Auteur . - 2017 . - p.31/54.
Plan :
Introduction
Des consignes à l’incitation à l’action
Cadre épistémo-sémiotique
Modélisation
Représentations sémiotiques
La situation étudiée
Données recueillies
Les épisodes sélectionnés
Méthodologie
Les critères d’analyse
Analyse a priori des modèles en jeu dans la séquence
Résultats
Séance 1 / Épisode 1.1
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 1.1
Séance 1 / Épisode 1.2
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 1.2
Séance 3 / Épisode 3.2
Synopsis
Niveaux de modélisation attendus
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 3.2
Séance 4 / Épisode 4.1
Synopsis
Niveau de modélisation attendu
Niveaux de modélisation formulés
Niveaux de modélisation mobilisés dans les productions des élèves
Synthèse de l’analyse de l’épisode 4.1
Discussion et perspectives
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.31/54
Sujets : Consigne ; Modélisation ; phase de la lune Mots-clés : représentation sémiotique activité des élèves Résumé : "Cette recherche est une étude de cas réalisée en classe de CM2 lors d’une séquence visant à expliquer les phases de la Lune. Dans notre étude, nous nous sommes focalisés sur les consignes, considérées comme des incitations à l’action de l’enseignant, en relation avec les activités des élèves. Nous avons étudié en quoi les caractéristiques des consignes en termes de modélisation et de représentations sémiotiques influencent les éléments pris en compte par les élèves dans leurs productions orales et écrites. Nous mettons notamment en évidence le fait que les élèves mobilisent préférentiellement le niveau des objets à celui du modèle et que les représentations sous forme de dessins sont également privilégiées." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2826 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007 Évaluer la maîtrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes / Nadine Grapin in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Évaluer la maîtrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes Titre original : Assessment of student's knowledge about the writing of whole and decimal numbers: specificity of multiple-choice format and item's validity of external assessments Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.55/72 Note générale : Plan:
Introduction
Questionnements didactiques sur la validité des QCM en évaluation
Validité d’une épreuve : un point de vue didactique
Conception et usage des QCM en situation d’évaluation
Stratégies des élèves
Étude didactique de la validité d’items en format QCM : comparaison avec un format ouvert et stratégies de résolution
Étude des nombres entiers : (a-)pertinence du format QCM
Écriture des nombres entiers : construction de QCM et stratégies
QCM vs QROC : quel format pour quelle évaluation ?
Écriture de nombres décimaux : (a)-pertinence du format QCM
Écriture des nombres décimaux : construction de QCM et stratégies
QCM vs QROC : quel format pour quelle évaluation ?
ConclusionLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : critère d'évaluation ; didactique des mathématiques ; évaluation des compétences ; évaluation externe ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Validité Mots-clés : Numération écrite chiffrée Résumé : "Si les QCM sont utilisés régulièrement dans les évaluations à grande échelle en mathématiques, la question de leur validité pour évaluer les connaissances des élèves de fin d’école en mathématiques a été encore peu abordée dans le cadre de la didactique des mathématiques. En comparant la réponse produite en QCM et celle fournie dans une question à réponse ouverte, puis en étudiant les stratégies mises en œuvre pour effectuer le choix de réponse, nous étudions la validité de la question en perspective de son format. Nous nous limitons ici à interroger le format QCM pour évaluer des connaissances relatives à l’écriture de nombres entiers et décimaux." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2836 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.55/72[article] Évaluer la maîtrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes = Assessment of student's knowledge about the writing of whole and decimal numbers: specificity of multiple-choice format and item's validity of external assessments [texte imprimé] / Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Sayac, Auteur . - 2017 . - p.55/72.
Plan:
Introduction
Questionnements didactiques sur la validité des QCM en évaluation
Validité d’une épreuve : un point de vue didactique
Conception et usage des QCM en situation d’évaluation
Stratégies des élèves
Étude didactique de la validité d’items en format QCM : comparaison avec un format ouvert et stratégies de résolution
Étude des nombres entiers : (a-)pertinence du format QCM
Écriture des nombres entiers : construction de QCM et stratégies
QCM vs QROC : quel format pour quelle évaluation ?
Écriture de nombres décimaux : (a)-pertinence du format QCM
Écriture des nombres décimaux : construction de QCM et stratégies
QCM vs QROC : quel format pour quelle évaluation ?
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.55/72
Sujets : critère d'évaluation ; didactique des mathématiques ; évaluation des compétences ; évaluation externe ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Validité Mots-clés : Numération écrite chiffrée Résumé : "Si les QCM sont utilisés régulièrement dans les évaluations à grande échelle en mathématiques, la question de leur validité pour évaluer les connaissances des élèves de fin d’école en mathématiques a été encore peu abordée dans le cadre de la didactique des mathématiques. En comparant la réponse produite en QCM et celle fournie dans une question à réponse ouverte, puis en étudiant les stratégies mises en œuvre pour effectuer le choix de réponse, nous étudions la validité de la question en perspective de son format. Nous nous limitons ici à interroger le format QCM pour évaluer des connaissances relatives à l’écriture de nombres entiers et décimaux." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2836 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007 Évolution de l’activité d’enseignement au cours de l’année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l’action / Gwénaël Lefeuvre in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Évolution de l’activité d’enseignement au cours de l’année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l’action Titre original : The evolution in teaching practice over a schoolyear: a studybased on the theory of conceptualization in action Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.73/100 Note générale : Plan :
Introduction
Cadre théorique
La conceptualisation dans l’action
Le groupe de pilotage dans la régulation de l’activité enseignante
Méthode
Participants
Procédure
Observation des séances et méthode d’analyse
Entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante
Mesure de la « Distance à la Performance Attendue » (DPA) de chaque élève
Les performances des élèves en lecture
Une confrontation de l’enseignante aux résultats de la recherche
Résultats
Des tendances générales dans l’activité d’enseignement
Les élèves « forts », « moyens », et « faibles »
Constitution des trois groupes d’élèves
Au fur et à mesure de l’année, l’enseignante choisit des tâches adaptées aux élèves « forts », aux « moyens », puis aux « faibles »
Les élèves « forts » progressent davantage que les « moyens », qui progressent eux-mêmes davantage que les « faibles » : les niveaux deviennent de plus en plus hétérogènes
Le modèle opératif de l’enseignante
Méthode d’élaboration
Schéma du modèle opératif
Premier concept organisateur : l’écart entre le niveau de difficulté de la tâche prescrite et les performances d’un groupe (d’élèves) de pilotage
Second concept organisateur : l’écart entre les attentes éducatives et pédagogiques et les comportements des élèves
La configuration de l’activité au fur et à mesure de l’année : trois classes de situations
Méthode
Synthèse de l’évolution de l’activité au cours de l’année scolaire : trois classes de situations et deux déséquilibres transitoires
Classe de situations 1 (septembre-novembre) : lecture collective adaptée aux élèves forts, centrée sur l’identification des mots
Déséquilibre transitoire entre la première et la deuxième classe de situations
Classe de situation 2 (décembre-janvier) : lecture collective adaptée aux élèves « moyens »
Déséquilibre transitoire entre la deuxième et la troisième classe de situations
Classe de situations 3 (février-avril) : des tâches différenciées en fonction du niveau des élèves
Discussion conclusiveLangues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : "Cet article analyse l’évolution de l’activité d’enseignement au cours d’une année scolaire lors de séances de lecture (découvertes collectives de textes), au Cours Préparatoire. À partir du cadre théorique de la conceptualisation dans l’action, et au moyen d’un recueil de données qualitatives et quantitatives, nous montrons que l’activité de l’enseignante observée est organisée par un modèle opératif structuré autour de deux concepts : 1) l’écart entre le niveau de difficulté de la tâche et les performances d’un groupe d’élèves, 2) l’écart entre les attentes éducatives et pédagogiques de l’enseignante et les comportements des élèves. À deux reprises dans l’année, lorsque ces écarts sont perçus par l’enseignante comme inacceptables, elle met en place une nouvelle classe de situations qui se traduit par 1) une adaptation du niveau de difficulté des tâches à un nouveau groupe de pilotage (les élèves « forts », les « moyens » puis davantage les « faibles »), 2) de nouveaux buts prédominants (tels maintenir l’unité du groupe-classe ou prendre en compte la singularité des élèves), 3) de nouvelles règles d’action (concernant la temporalité de la séance, les regroupements des élèves, les tâches qui leur sont prescrites et les interactions enseignant-élèves). Ce sont finalement trois modes de gestion de l’hétérogénéité des élèves, correspondant à trois classes de situations, qui sont mis en place par l’enseignante au fur et à mesure de l’année scolaire, et que nous nous attachons à mettre en exergue." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2845 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.73/100[article] Évolution de l’activité d’enseignement au cours de l’année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l’action = The evolution in teaching practice over a schoolyear: a studybased on the theory of conceptualization in action [texte imprimé] / Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur . - 2017 . - p.73/100.
Plan :
Introduction
Cadre théorique
La conceptualisation dans l’action
Le groupe de pilotage dans la régulation de l’activité enseignante
Méthode
Participants
Procédure
Observation des séances et méthode d’analyse
Entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante
Mesure de la « Distance à la Performance Attendue » (DPA) de chaque élève
Les performances des élèves en lecture
Une confrontation de l’enseignante aux résultats de la recherche
Résultats
Des tendances générales dans l’activité d’enseignement
Les élèves « forts », « moyens », et « faibles »
Constitution des trois groupes d’élèves
Au fur et à mesure de l’année, l’enseignante choisit des tâches adaptées aux élèves « forts », aux « moyens », puis aux « faibles »
Les élèves « forts » progressent davantage que les « moyens », qui progressent eux-mêmes davantage que les « faibles » : les niveaux deviennent de plus en plus hétérogènes
Le modèle opératif de l’enseignante
Méthode d’élaboration
Schéma du modèle opératif
Premier concept organisateur : l’écart entre le niveau de difficulté de la tâche prescrite et les performances d’un groupe (d’élèves) de pilotage
Second concept organisateur : l’écart entre les attentes éducatives et pédagogiques et les comportements des élèves
La configuration de l’activité au fur et à mesure de l’année : trois classes de situations
Méthode
Synthèse de l’évolution de l’activité au cours de l’année scolaire : trois classes de situations et deux déséquilibres transitoires
Classe de situations 1 (septembre-novembre) : lecture collective adaptée aux élèves forts, centrée sur l’identification des mots
Déséquilibre transitoire entre la première et la deuxième classe de situations
Classe de situation 2 (décembre-janvier) : lecture collective adaptée aux élèves « moyens »
Déséquilibre transitoire entre la deuxième et la troisième classe de situations
Classe de situations 3 (février-avril) : des tâches différenciées en fonction du niveau des élèves
Discussion conclusive
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.73/100
Résumé : "Cet article analyse l’évolution de l’activité d’enseignement au cours d’une année scolaire lors de séances de lecture (découvertes collectives de textes), au Cours Préparatoire. À partir du cadre théorique de la conceptualisation dans l’action, et au moyen d’un recueil de données qualitatives et quantitatives, nous montrons que l’activité de l’enseignante observée est organisée par un modèle opératif structuré autour de deux concepts : 1) l’écart entre le niveau de difficulté de la tâche et les performances d’un groupe d’élèves, 2) l’écart entre les attentes éducatives et pédagogiques de l’enseignante et les comportements des élèves. À deux reprises dans l’année, lorsque ces écarts sont perçus par l’enseignante comme inacceptables, elle met en place une nouvelle classe de situations qui se traduit par 1) une adaptation du niveau de difficulté des tâches à un nouveau groupe de pilotage (les élèves « forts », les « moyens » puis davantage les « faibles »), 2) de nouveaux buts prédominants (tels maintenir l’unité du groupe-classe ou prendre en compte la singularité des élèves), 3) de nouvelles règles d’action (concernant la temporalité de la séance, les regroupements des élèves, les tâches qui leur sont prescrites et les interactions enseignant-élèves). Ce sont finalement trois modes de gestion de l’hétérogénéité des élèves, correspondant à trois classes de situations, qui sont mis en place par l’enseignante au fur et à mesure de l’année scolaire, et que nous nous attachons à mettre en exergue." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2845 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007 Évaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas / Céline Lepareur in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Évaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas Titre original : Formative assessment and inquiry-based in mathematics : a case study Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lepareur, Auteur ; Michel Gandit, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.101/120 Note générale : Plan :
Contexte de la recherche
Ancrage théorique
Relations entre autorégulation des apprentissages et évaluation formative
Identifier l’autorégulation des apprentissages
Analyser l’évaluation formative
L’évaluation formative dans le cadre des ESFI
Un Enseignement de Mathématiques fondé sur l’Investigation (EMI)
Un modèle d’action scientifique de l’élève en classe de mathématiques
Un modèle de conception et de mise en œuvre par le professeur
Problématique, hypothèses de recherche et choix méthodologiques
L’étude de cas
Procédures de recueil et analyse des données
La DI-Formation dans le cadre du LéA EvaCoDICE
La séance d’investigation sélectionnée
Résultats : modifications de l’activité de l’enseignante et des élèves
Analyse des pratiques d’évaluation formative et des processus d’autorégulation des apprentissages
Stratégies d’évaluation formative
L’autorégulation des apprentissages des élèves
Modalités d’autorégulation
Effets de la DI-Formation sur la modification des pratiques
Organisation de la séance
Analyse du contenu des mises en commun
Évolution de la pratique de l’enseignante concernant la variable Responsabilité
Retour réflexif sur la pratique : l’entretien d’autoconfrontation
Le temps passé sur les définitions
Le support d’autoévaluation
L’intérêt de débattre
Discussion
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Démarche d'Investigation ; évaluation formative ; mathématique (évaluation) Résumé : "Notre recherche vise à comprendre les effets d’une formation de type collaboratif sur la transformation des pratiques d’une enseignante et l’activité des élèves. Plus spécifiquement, nous analysons les effets de cette formation sur la mise en œuvre d’une évaluation formative dispensée dans le cadre d’un enseignement de mathématiques fondé sur l’investigation (EMI) ainsi que sur l’autorégulation des apprentissages des élèves. En nous appuyant sur une classification des pratiques d’évaluation formative et un modèle EMI, nous proposons un cadre méthodologique pour identifier et analyser ces effets sur l’évolution des pratiques et des conceptualisations (Vidal-Gomel & Rogalski, 2007) d’une enseignante. L’étude met en évidence des effets sur ces deux éléments et montre aussi que ces changements s’inscrivent dans des temps longs, supérieurs à deux ans, et dans des dispositifs collectifs de formation." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2857 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.101/120[article] Évaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas = Formative assessment and inquiry-based in mathematics : a case study [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur ; Michel Gandit, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur . - 2017 . - p.101/120.
Plan :
Contexte de la recherche
Ancrage théorique
Relations entre autorégulation des apprentissages et évaluation formative
Identifier l’autorégulation des apprentissages
Analyser l’évaluation formative
L’évaluation formative dans le cadre des ESFI
Un Enseignement de Mathématiques fondé sur l’Investigation (EMI)
Un modèle d’action scientifique de l’élève en classe de mathématiques
Un modèle de conception et de mise en œuvre par le professeur
Problématique, hypothèses de recherche et choix méthodologiques
L’étude de cas
Procédures de recueil et analyse des données
La DI-Formation dans le cadre du LéA EvaCoDICE
La séance d’investigation sélectionnée
Résultats : modifications de l’activité de l’enseignante et des élèves
Analyse des pratiques d’évaluation formative et des processus d’autorégulation des apprentissages
Stratégies d’évaluation formative
L’autorégulation des apprentissages des élèves
Modalités d’autorégulation
Effets de la DI-Formation sur la modification des pratiques
Organisation de la séance
Analyse du contenu des mises en commun
Évolution de la pratique de l’enseignante concernant la variable Responsabilité
Retour réflexif sur la pratique : l’entretien d’autoconfrontation
Le temps passé sur les définitions
Le support d’autoévaluation
L’intérêt de débattre
Discussion
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.101/120
Sujets : Démarche d'Investigation ; évaluation formative ; mathématique (évaluation) Résumé : "Notre recherche vise à comprendre les effets d’une formation de type collaboratif sur la transformation des pratiques d’une enseignante et l’activité des élèves. Plus spécifiquement, nous analysons les effets de cette formation sur la mise en œuvre d’une évaluation formative dispensée dans le cadre d’un enseignement de mathématiques fondé sur l’investigation (EMI) ainsi que sur l’autorégulation des apprentissages des élèves. En nous appuyant sur une classification des pratiques d’évaluation formative et un modèle EMI, nous proposons un cadre méthodologique pour identifier et analyser ces effets sur l’évolution des pratiques et des conceptualisations (Vidal-Gomel & Rogalski, 2007) d’une enseignante. L’étude met en évidence des effets sur ces deux éléments et montre aussi que ces changements s’inscrivent dans des temps longs, supérieurs à deux ans, et dans des dispositifs collectifs de formation." En ligne : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2857 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007 Poursuite des discussions à propos du dossier « pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ? » / Pascal Bressoux in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Poursuite des discussions à propos du dossier « pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ? » Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bressoux, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Timothy Koschmann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.121/145 Note générale : articles :
- Practice-based research : une aporie et des espoirs.Une revue critique de l’article d’Anthony S. Bryk/Pascal Bressoux
- Associer chercheurs et praticiens à la conception d’outils didactiques ou de dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement /Roland Goigoux
- The Quest for Measurement /Timothy Koschmann
(and Meaning-Making’s Escape)
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.121/145[article] Poursuite des discussions à propos du dossier « pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ? » [texte imprimé] / Pascal Bressoux, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Timothy Koschmann, Auteur . - 2017 . - p.121/145.
articles :
- Practice-based research : une aporie et des espoirs.Une revue critique de l’article d’Anthony S. Bryk/Pascal Bressoux
- Associer chercheurs et praticiens à la conception d’outils didactiques ou de dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement /Roland Goigoux
- The Quest for Measurement /Timothy Koschmann
(and Meaning-Making’s Escape)
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.121/145
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007