Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Pédagogie Collégiale . n°1Mention de date : octobre /décembre 2016 Paru le : 01/10/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°1 - octobre /décembre 2016 - Pédagogie Collègiale - n°1 (2016) [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
P | 160591 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner à écrire : une responsabilité partagée entre les professeurs de toutes les disciplines / Priscilla Boyer in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2016)
[article]
Titre : Enseigner à écrire : une responsabilité partagée entre les professeurs de toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Priscilla Boyer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7/14 Langues : Français (fre) Résumé : "S’il ne vient à l’esprit de personne de remettre en question l’enseignement de savoirs disciplinaires dans les cours au collégial – ce serait un non-sens –, la situation appert plus trouble concernant les savoirs langagiers. C’est souvent lors des évaluations que le professeur, toutes disciplines confondues, se trouve confronté aux divers niveaux de compétence scripturale de ses étudiants. Se pose alors la question délicate de l’évaluation de cette compétence, par ailleurs trop souvent réduite à la seule dimension de la maitrise de l’orthographe. Or, le professeur se doit d’agir en amont de l’évaluation, car les lacunes à l’écrit des étudiants ne plombent pas seulement leurs résultats, elles sont autant d’obstacles à leurs apprentissages disciplinaires et nuisent au développement d’autres compétences. Il est alors essentiel de comprendre l’interrelation entre la pensée et le moyen d’expression, entre les idées et le texte. En soutenant le développement des savoirs langagiers de ses étudiants, le professeur favorise aussi le développement de leur pensée et l’appropriation d’une culture de l’écrit propre à une discipline en contexte d’études postsecondaires. Mais, comment le faire sans alourdir la tâche du professeur ? Il existe des moyens relativement simples à mettre en place que l’auteure de ce texte présente en mettant en perspective les pratiques langagières écrites qui structurent les disciplines de manière à identifier les savoirs sur lesquels intervenir explicitement comme spécialistes disciplinaires." Note de contenu : Article dans la rubrique "Réflexion pédagogique" En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/enseigner-ecrire-une-responsabilite-partagee-ent [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2016) . - p.7/14[article] Enseigner à écrire : une responsabilité partagée entre les professeurs de toutes les disciplines [texte imprimé] / Priscilla Boyer, Auteur . - 2016 . - p.7/14.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2016) . - p.7/14
Résumé : "S’il ne vient à l’esprit de personne de remettre en question l’enseignement de savoirs disciplinaires dans les cours au collégial – ce serait un non-sens –, la situation appert plus trouble concernant les savoirs langagiers. C’est souvent lors des évaluations que le professeur, toutes disciplines confondues, se trouve confronté aux divers niveaux de compétence scripturale de ses étudiants. Se pose alors la question délicate de l’évaluation de cette compétence, par ailleurs trop souvent réduite à la seule dimension de la maitrise de l’orthographe. Or, le professeur se doit d’agir en amont de l’évaluation, car les lacunes à l’écrit des étudiants ne plombent pas seulement leurs résultats, elles sont autant d’obstacles à leurs apprentissages disciplinaires et nuisent au développement d’autres compétences. Il est alors essentiel de comprendre l’interrelation entre la pensée et le moyen d’expression, entre les idées et le texte. En soutenant le développement des savoirs langagiers de ses étudiants, le professeur favorise aussi le développement de leur pensée et l’appropriation d’une culture de l’écrit propre à une discipline en contexte d’études postsecondaires. Mais, comment le faire sans alourdir la tâche du professeur ? Il existe des moyens relativement simples à mettre en place que l’auteure de ce texte présente en mettant en perspective les pratiques langagières écrites qui structurent les disciplines de manière à identifier les savoirs sur lesquels intervenir explicitement comme spécialistes disciplinaires." Note de contenu : Article dans la rubrique "Réflexion pédagogique" En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/enseigner-ecrire-une-responsabilite-partagee-ent [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015 Le développement du jugement en situation authentique. / Marie-France Deschênes in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2016)
[article]
Titre : Le développement du jugement en situation authentique. : L’apprentissage expérientiel dans un contexte de simulation pour une pratique professionnelle sécuritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Deschênes, Auteur ; Viviane Fournier, Auteur ; André St-Julien, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14/22 Langues : Français (fre) Résumé : "Comment favoriser le développement du jugement chez les étudiants ? Dans un contexte de formation technique, comment amener ceux-ci à faire preuve d’un jugement optimal pour une pratique professionnelle sécuritaire ? Comment favoriser un apprentissage expérientiel qui soutient le développement d’un savoir-agir complexe ? Par quelle méthode pédagogique peut-on permettre aux étudiants d’établir des liens directs entre l’action et la réflexion professionnelle ? C’est ce à quoi l’équipe de chercheurs a tenté de répondre par une recherche-expérimentation, projet issu d’un partenariat entre des ressources de la santé et de l’éducation de la région de Montréal. Dans cet article, les auteurs présentent les résultats les plus intéressants de cette étude qui misait sur l’apport de la simulation clinique hautefidélité (SCHF) comme support technologique à l’apprentissage expérientiel dans des programmes de Soins infirmiers. Bien que la recherche ait été menée dans le domaine de la santé, plusieurs des résultats obtenus pourraient également guider les pratiques pédagogiques dans la plupart des programmes techniques où les étudiants doivent développer leur jugement." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/developpement-jugement-en-situation-authentique- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2016) . - p.14/22[article] Le développement du jugement en situation authentique. : L’apprentissage expérientiel dans un contexte de simulation pour une pratique professionnelle sécuritaire [texte imprimé] / Marie-France Deschênes, Auteur ; Viviane Fournier, Auteur ; André St-Julien, Auteur . - 2016 . - p.14/22.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2016) . - p.14/22
Résumé : "Comment favoriser le développement du jugement chez les étudiants ? Dans un contexte de formation technique, comment amener ceux-ci à faire preuve d’un jugement optimal pour une pratique professionnelle sécuritaire ? Comment favoriser un apprentissage expérientiel qui soutient le développement d’un savoir-agir complexe ? Par quelle méthode pédagogique peut-on permettre aux étudiants d’établir des liens directs entre l’action et la réflexion professionnelle ? C’est ce à quoi l’équipe de chercheurs a tenté de répondre par une recherche-expérimentation, projet issu d’un partenariat entre des ressources de la santé et de l’éducation de la région de Montréal. Dans cet article, les auteurs présentent les résultats les plus intéressants de cette étude qui misait sur l’apport de la simulation clinique hautefidélité (SCHF) comme support technologique à l’apprentissage expérientiel dans des programmes de Soins infirmiers. Bien que la recherche ait été menée dans le domaine de la santé, plusieurs des résultats obtenus pourraient également guider les pratiques pédagogiques dans la plupart des programmes techniques où les étudiants doivent développer leur jugement." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/developpement-jugement-en-situation-authentique- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015 Inverser sa classe de manière profitable / Dave Bélanger in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2016)
[article]
Titre : Inverser sa classe de manière profitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Bélanger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23/28 Langues : Français (fre) Résumé : "Certains ne jurent que par la classe inversée tant les retombées de cette stratégie sont positives dans leurs cours. D’autres qui tentent l’expérience désenchantent rapidement malgré un investissement de temps important. Comment expliquer cet écart ? Bien que le succès de cette façon de faire repose sur une multitude de facteurs qui peuvent parfois échapper au professeur, il existe néanmoins quelques points que l’on peut considérer afin d’optimiser le recours à cette stratégie pédagogique. Sans représenter un recueil de recettes magiques, le présent article propose quelques balises pour inverser sa classe de manière profitable, afin que le professeur soit disponible pour ses étudiants au moment où ils en ont probablement le plus besoin : lors du transfert de leurs apprentissages. Ces quelques astuces s’appuient sur certains principes pédagogiques reconnus, mais également sur les cinq années d’expérience de l’auteur avec la classe inversée dans le contexte de cours de biologie." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/inverser-sa-classe-maniere-profitable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2016) . - p.23/28[article] Inverser sa classe de manière profitable [texte imprimé] / Dave Bélanger, Auteur . - 2016 . - p.23/28.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2016) . - p.23/28
Résumé : "Certains ne jurent que par la classe inversée tant les retombées de cette stratégie sont positives dans leurs cours. D’autres qui tentent l’expérience désenchantent rapidement malgré un investissement de temps important. Comment expliquer cet écart ? Bien que le succès de cette façon de faire repose sur une multitude de facteurs qui peuvent parfois échapper au professeur, il existe néanmoins quelques points que l’on peut considérer afin d’optimiser le recours à cette stratégie pédagogique. Sans représenter un recueil de recettes magiques, le présent article propose quelques balises pour inverser sa classe de manière profitable, afin que le professeur soit disponible pour ses étudiants au moment où ils en ont probablement le plus besoin : lors du transfert de leurs apprentissages. Ces quelques astuces s’appuient sur certains principes pédagogiques reconnus, mais également sur les cinq années d’expérience de l’auteur avec la classe inversée dans le contexte de cours de biologie." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/inverser-sa-classe-maniere-profitable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015 La supervision de stagiaires : comment mieux soutenir les professeurs-superviseurs ? / Sébastien Paradis in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2016)
[article]
Titre : La supervision de stagiaires : comment mieux soutenir les professeurs-superviseurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Paradis, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30/35 Langues : Français (fre) Résumé : "La supervision de stagiaires occupe une place importante dans le travail des professeurs du secteur technique et présente des défis particuliers qui la distinguent de l’enseignement en classe ou en atelier. Cette activité est pourtant peu documentée, et une connaissance fine de cette facette du travail des professeurs semble manquer. C’est pourquoi l’auteur de ce texte a réalisé un projet de recherche qui visait à produire un portrait précis de la supervision de stagiaires au collégial. Les résultats témoignent d’une activité complexe présentant plusieurs caractéristiques lui étant propres, qui débordent du cadre de la relation pédagogique et qui placent les superviseurs au cœur de préoccupations parfois contradictoires. Considérant cet état des faits, la supervision de stagiaires gagnerait à être mieux appuyée. Le chercheur a donc identifié plusieurs pistes d’intervention visant à soutenir les professeurs du collégial dans cette activité et les présente dans cet article." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/supervision-stagiaires-comment-mieux-soutenir-pr [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2016) . - p.30/35[article] La supervision de stagiaires : comment mieux soutenir les professeurs-superviseurs ? [texte imprimé] / Sébastien Paradis, Auteur . - 2016 . - p.30/35.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2016) . - p.30/35
Résumé : "La supervision de stagiaires occupe une place importante dans le travail des professeurs du secteur technique et présente des défis particuliers qui la distinguent de l’enseignement en classe ou en atelier. Cette activité est pourtant peu documentée, et une connaissance fine de cette facette du travail des professeurs semble manquer. C’est pourquoi l’auteur de ce texte a réalisé un projet de recherche qui visait à produire un portrait précis de la supervision de stagiaires au collégial. Les résultats témoignent d’une activité complexe présentant plusieurs caractéristiques lui étant propres, qui débordent du cadre de la relation pédagogique et qui placent les superviseurs au cœur de préoccupations parfois contradictoires. Considérant cet état des faits, la supervision de stagiaires gagnerait à être mieux appuyée. Le chercheur a donc identifié plusieurs pistes d’intervention visant à soutenir les professeurs du collégial dans cette activité et les présente dans cet article." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/supervision-stagiaires-comment-mieux-soutenir-pr [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015
[article]
Titre : Un laboratoire d’idées. : Des rêves, des prises de conscience et des moyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Carle, Auteur ; Michaël Hétu, Auteur ; Marie Ménard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36/44 Langues : Français (fre) Résumé : "Que se passe-t-il quand l’on rassemble des visionnaires, des idéalistes, des utopistes et des créateurs pour réfléchir collectivement à ce qu’on pourrait faire autrement dans le réseau collégial ? Lors du dernier colloque de l’AQPC, en juin 2016, à Québec, l’équipe d’auteurs de ce texte a proposé un atelier (# 418) qui a rassemblé des professeurs, des conseillers pédagogiques et des directeurs adjoints qui se sont prêtés au jeu de repenser l’éducation et d’anticiper ce que pourrait être le collégial dans quelques années. La salle bondée de passionnés de pédagogie est alors devenue, le temps de le dire, un grand laboratoire d’idées ! Cet atelier hors de l’ordinaire invitait les participants à s’impliquer très activement lors d’une discussion qui avait pour but de critiquer les idées, de les mettre à l’épreuve, de les enrichir et de les faire évoluer pour sortir des sentiers battus. Pour laisser le plus de temps possible aux échanges, les animateurs ont préféré ne pas effectuer de retour en assemblée plénière et ont promis plutôt aux participants de synthétiser les idées qui avaient émergé, puis de les partager à l’ensemble du réseau collégial par l’entremise de la revue Pédagogie collégiale. Dans cet article, vous trouverez donc le fruit de la réflexion des participants à cet atelier." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/un-laboratoire-idees-des-reves-des-prises-consci [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2016) . - p.36/44[article] Un laboratoire d’idées. : Des rêves, des prises de conscience et des moyens [texte imprimé] / Stéphanie Carle, Auteur ; Michaël Hétu, Auteur ; Marie Ménard, Auteur . - 2016 . - p.36/44.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2016) . - p.36/44
Résumé : "Que se passe-t-il quand l’on rassemble des visionnaires, des idéalistes, des utopistes et des créateurs pour réfléchir collectivement à ce qu’on pourrait faire autrement dans le réseau collégial ? Lors du dernier colloque de l’AQPC, en juin 2016, à Québec, l’équipe d’auteurs de ce texte a proposé un atelier (# 418) qui a rassemblé des professeurs, des conseillers pédagogiques et des directeurs adjoints qui se sont prêtés au jeu de repenser l’éducation et d’anticiper ce que pourrait être le collégial dans quelques années. La salle bondée de passionnés de pédagogie est alors devenue, le temps de le dire, un grand laboratoire d’idées ! Cet atelier hors de l’ordinaire invitait les participants à s’impliquer très activement lors d’une discussion qui avait pour but de critiquer les idées, de les mettre à l’épreuve, de les enrichir et de les faire évoluer pour sortir des sentiers battus. Pour laisser le plus de temps possible aux échanges, les animateurs ont préféré ne pas effectuer de retour en assemblée plénière et ont promis plutôt aux participants de synthétiser les idées qui avaient émergé, puis de les partager à l’ensemble du réseau collégial par l’entremise de la revue Pédagogie collégiale. Dans cet article, vous trouverez donc le fruit de la réflexion des participants à cet atelier." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/un-laboratoire-idees-des-reves-des-prises-consci [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015