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Pédagogie Collégiale . n°2Mention de date : janvier /mars 2017 Paru le : 01/01/2017 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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P | 160593 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe monde de l'éducation est en retard sur la réalité d'aujourd'hui / Stéphanie Carle in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2017)
Le rôle des professeurs dans l’inclusion des étudiants en situation de handicap au collégial / Nathalie Trépanier in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : Le rôle des professeurs dans l’inclusion des étudiants en situation de handicap au collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Trépanier, Auteur ; Carole B La Grenade, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.4/11 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; étudiant handicapé ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Rôle de l'Enseignant Résumé : "À l’heure actuelle, l’offre privilégiée pour les étudiants en situation de handicap dans les collèges repose essentiellement sur les accommodements octroyés en fonction d’un diagnostic médical ou professionnel. Pourtant, la pratique a démontré que les accommodements ne suffisent pas toujours. S’ils ne tiennent pas compte des caractéristiques spécifiques d’un étudiant, ils peuvent être mal adaptés au parcours scolaire individuel. En plus, s’ils ne peuvent être modulés au contexte particulier de la classe, ils deviennent lourds à gérer pour le professeur ou créent des iniquités entre les étudiants. Par ailleurs, certains collégiens en grande difficulté, qui n’ont jamais reçu le diagnostic leur permettant de se prévaloir de mesures adaptées, peinent à réaliser les apprentissages : ils arrivent tout juste à évoluer au fil de leur parcours en se tenant à la limite de la note de passage. D’autres étudiants refusent l’étiquette « handicap », préférant vivre des difficultés d’apprentissage plutôt que de recourir aux accommodements auxquels ils auraient droit. Dans cet article, les auteures défendent l’idée que les professeurs ont un rôle important à jouer dans la réussite de tous ces étudiants : celui-ci s’appuie essentiellement sur les principes de l’inclusion, il est de nature pédagogique et il s’inscrit dans une collaboration multidisciplinaire impliquant également les conseillers pédagogiques et les professionnels chargés d’intervenir et d’encadrer les étudiants en situation de handicap. L’inclusion est un concept polysémique qui renvoie à la fois au processus, aux actions entreprises pour activer ce processus, aux valeurs qui le sous-tendent et aux états que l’on cherche à atteindre." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/role-des-professeurs-dans-inclusion-des-etudiant [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.4/11[article] Le rôle des professeurs dans l’inclusion des étudiants en situation de handicap au collégial [texte imprimé] / Nathalie Trépanier, Auteur ; Carole B La Grenade, Auteur . - 2017 . - p.4/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.4/11
Sujets : enseignant ; étudiant handicapé ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Rôle de l'Enseignant Résumé : "À l’heure actuelle, l’offre privilégiée pour les étudiants en situation de handicap dans les collèges repose essentiellement sur les accommodements octroyés en fonction d’un diagnostic médical ou professionnel. Pourtant, la pratique a démontré que les accommodements ne suffisent pas toujours. S’ils ne tiennent pas compte des caractéristiques spécifiques d’un étudiant, ils peuvent être mal adaptés au parcours scolaire individuel. En plus, s’ils ne peuvent être modulés au contexte particulier de la classe, ils deviennent lourds à gérer pour le professeur ou créent des iniquités entre les étudiants. Par ailleurs, certains collégiens en grande difficulté, qui n’ont jamais reçu le diagnostic leur permettant de se prévaloir de mesures adaptées, peinent à réaliser les apprentissages : ils arrivent tout juste à évoluer au fil de leur parcours en se tenant à la limite de la note de passage. D’autres étudiants refusent l’étiquette « handicap », préférant vivre des difficultés d’apprentissage plutôt que de recourir aux accommodements auxquels ils auraient droit. Dans cet article, les auteures défendent l’idée que les professeurs ont un rôle important à jouer dans la réussite de tous ces étudiants : celui-ci s’appuie essentiellement sur les principes de l’inclusion, il est de nature pédagogique et il s’inscrit dans une collaboration multidisciplinaire impliquant également les conseillers pédagogiques et les professionnels chargés d’intervenir et d’encadrer les étudiants en situation de handicap. L’inclusion est un concept polysémique qui renvoie à la fois au processus, aux actions entreprises pour activer ce processus, aux valeurs qui le sous-tendent et aux états que l’on cherche à atteindre." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/role-des-professeurs-dans-inclusion-des-etudiant [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015 Des troubles invisibles, mais des difficultés bien réelles. / Ysabelle Gagné in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : Des troubles invisibles, mais des difficultés bien réelles. : Des adaptations technologiques pour aider les étudiants ayant un trouble d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ysabelle Gagné, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12/16 Langues : Français (fre) Sujets : étudiant handicapé ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Mots-clés : Trouble d'apprentissage (TA) Résumé : "Depuis le début des années 1980, maints efforts sont fournis dans le milieu de l’enseignement postsecondaire pour l’inclusion des étudiants vivant avec un handicap. Les personnes ayant une déficience auditive, visuelle et motrice ont été les premières à bénéficier d’accommodements leur permettant de poursuivre leurs études sans discrimination ni privilège eu égard à leur condition. En effet, il ne faudrait pas voir les mesures d’accommodements comme des privilèges, puisque leur but est non pas de favoriser ces personnes, mais bien de corriger une situation préjudiciable, de la même façon qu’une paire de lunettes corrigera une myopie. Par la suite, les services adaptés ont été étendus aux étudiants vivant avec ce qu’il est commun d’appeler les troubles invisibles, à savoir le trouble déficitaire de l’attention, le trouble de santé mentale, le trouble du spectre de l’autisme et le trouble d’apprentissage (TA) sur lequel s’attardera particulièrement cet article. Plusieurs questions sont soulevées par les différents acteurs en présence en milieu postsecondaire quant à la pertinence des accommodements et à leur utilité, de même que sur des considérations d’équité qu’elles semblent impliquer. Est-ce que cela donne des résultats qui justifient les dépenses en temps et en argent encourues? Est-ce équitable envers les autres étudiants qui ne bénéficient pas d’une telle aide? Le présent texte, qui se veut une réponse à certaines de ces questions, traitera en particulier des accommodements relativement aux technologies adaptées qui peuvent être offerts aux étudiants ayant un TA." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/des-troubles-invisibles-mais-des-difficultes-bie [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.12/16[article] Des troubles invisibles, mais des difficultés bien réelles. : Des adaptations technologiques pour aider les étudiants ayant un trouble d’apprentissage [texte imprimé] / Ysabelle Gagné, Auteur . - 2017 . - p.12/16.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.12/16
Sujets : étudiant handicapé ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Mots-clés : Trouble d'apprentissage (TA) Résumé : "Depuis le début des années 1980, maints efforts sont fournis dans le milieu de l’enseignement postsecondaire pour l’inclusion des étudiants vivant avec un handicap. Les personnes ayant une déficience auditive, visuelle et motrice ont été les premières à bénéficier d’accommodements leur permettant de poursuivre leurs études sans discrimination ni privilège eu égard à leur condition. En effet, il ne faudrait pas voir les mesures d’accommodements comme des privilèges, puisque leur but est non pas de favoriser ces personnes, mais bien de corriger une situation préjudiciable, de la même façon qu’une paire de lunettes corrigera une myopie. Par la suite, les services adaptés ont été étendus aux étudiants vivant avec ce qu’il est commun d’appeler les troubles invisibles, à savoir le trouble déficitaire de l’attention, le trouble de santé mentale, le trouble du spectre de l’autisme et le trouble d’apprentissage (TA) sur lequel s’attardera particulièrement cet article. Plusieurs questions sont soulevées par les différents acteurs en présence en milieu postsecondaire quant à la pertinence des accommodements et à leur utilité, de même que sur des considérations d’équité qu’elles semblent impliquer. Est-ce que cela donne des résultats qui justifient les dépenses en temps et en argent encourues? Est-ce équitable envers les autres étudiants qui ne bénéficient pas d’une telle aide? Le présent texte, qui se veut une réponse à certaines de ces questions, traitera en particulier des accommodements relativement aux technologies adaptées qui peuvent être offerts aux étudiants ayant un TA." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/des-troubles-invisibles-mais-des-difficultes-bie [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015 Pourquoi mon cours ne se passe-t-il jamais comme je l’avais planifié? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs / Jérôme Leriche in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : Pourquoi mon cours ne se passe-t-il jamais comme je l’avais planifié? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Leriche, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18/23 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; didactique des apprentissages ; didactique des disciplines ; Echange de Savoirs ; Interaction ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction entre Elèves Résumé : "Que des contenus de cours soient proposés sous forme de ressources à mettre en œuvre directement (par des maisons d’édition, par exemple) ou que des orientations didactiques soient préconisées plus globalement (notamment par le marché du travail), le professeur a des choix de contenus à effectuer pour finaliser ses cours. Cette sélection doit tenir compte, entre autres, des objectifs d’apprentissage prévus, des connaissances antérieures et des préconceptions des étudiants concernés. C’est le professeur qui a la responsabilité d’adapter les savoirs au contexte d’enseignement, aux besoins des programmes dans lesquels le cours s’insère et aux rapports que les étudiants entretiennent relativement à ces savoirs. Aborder le choix des contenus de cours et tenter de trouver la meilleure manière pour faire apprendre ces savoirs nous placent au cœur de ce qu’on appelle la didactique. Il existe un courant de recherche didactique scientifique qui vise à décrire, à comprendre et à analyser les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage des savoirs tels qu’ils sont observés durant les interactions en classe. Ce sont des concepts issus de ce dernier courant qui sont présentés dans cet article. Plus précisément, les auteurs du texte s’intéressent aux interactions verbales ou physiques ayant lieu en classe, à propos des savoirs. C’est ce que les chercheurs de ce domaine appellent l’action conjointe du professeur et des étudiants. Dans cet article, les auteurs proposent un tour d’horizon de ce qui s’est fait jusqu’à présent concernant le courant de recherche didactique scientifique, cela en misant sur des concepts pertinents pour outiller les professeurs du collégial, les conseillers pédagogiques et les chercheurs à décrire et à comprendre les interactions en classe et ce qui en découle quant aux savoirs en jeu. En bref, si votre cours se déroule rarement comme vous l’avez planifié, les concepts de la didactique peuvent vous aider à en connaitre les raisons." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pourquoi-mon-cours-ne-se-passe-t-il-jamais-comme [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.18/23[article] Pourquoi mon cours ne se passe-t-il jamais comme je l’avais planifié? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs [texte imprimé] / Jérôme Leriche, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2017 . - p.18/23.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.18/23
Sujets : didactique ; didactique des apprentissages ; didactique des disciplines ; Echange de Savoirs ; Interaction ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction entre Elèves Résumé : "Que des contenus de cours soient proposés sous forme de ressources à mettre en œuvre directement (par des maisons d’édition, par exemple) ou que des orientations didactiques soient préconisées plus globalement (notamment par le marché du travail), le professeur a des choix de contenus à effectuer pour finaliser ses cours. Cette sélection doit tenir compte, entre autres, des objectifs d’apprentissage prévus, des connaissances antérieures et des préconceptions des étudiants concernés. C’est le professeur qui a la responsabilité d’adapter les savoirs au contexte d’enseignement, aux besoins des programmes dans lesquels le cours s’insère et aux rapports que les étudiants entretiennent relativement à ces savoirs. Aborder le choix des contenus de cours et tenter de trouver la meilleure manière pour faire apprendre ces savoirs nous placent au cœur de ce qu’on appelle la didactique. Il existe un courant de recherche didactique scientifique qui vise à décrire, à comprendre et à analyser les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage des savoirs tels qu’ils sont observés durant les interactions en classe. Ce sont des concepts issus de ce dernier courant qui sont présentés dans cet article. Plus précisément, les auteurs du texte s’intéressent aux interactions verbales ou physiques ayant lieu en classe, à propos des savoirs. C’est ce que les chercheurs de ce domaine appellent l’action conjointe du professeur et des étudiants. Dans cet article, les auteurs proposent un tour d’horizon de ce qui s’est fait jusqu’à présent concernant le courant de recherche didactique scientifique, cela en misant sur des concepts pertinents pour outiller les professeurs du collégial, les conseillers pédagogiques et les chercheurs à décrire et à comprendre les interactions en classe et ce qui en découle quant aux savoirs en jeu. En bref, si votre cours se déroule rarement comme vous l’avez planifié, les concepts de la didactique peuvent vous aider à en connaitre les raisons." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pourquoi-mon-cours-ne-se-passe-t-il-jamais-comme [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20015 Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte? / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte? : Récit d’une démarche de pratique réflexive chez des professeurs de plusieurs disciplines au sujet de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bélec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25/32 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Autorégulation ; enseignement de la lecture ; lecture ; stratégie d'autorégulation ; texte ; texte (lire) Résumé : "Certaines études déplorent que 19,4 % des diplômés universitaires nés au Québec ne possèdent pas un niveau de littératie suffisant pour bien fonctionner en société. Un individu n’ayant pas un niveau de littératie suffisant pour fonctionner en société pourrait s’avérer un bon lecteur de romans, mais ne pas se trouver en mesure de comprendre un manuel d’instructions; ou bien être apte à lire un article, mais incapable de porter un jugement critique sur la fiabilité de celui-ci. Or, lorsque nous souhaitons que nos étudiants fassent des apprentissages à travers les textes que nous leur donnons à lire, quelle que soit la discipline, nous nous attendons à ce qu’ils aient un niveau de littératie suffisamment élevé pour effectuer le transfert attendu. Hélas, la réalité semble en effet tout autre : plusieurs professeurs remarquent les difficultés qu’éprouvent nombre d’étudiants lorsqu’ils ont à s’approprier des savoirs par la lecture, et ce, pas seulement dans les cours de français. Conscients de cette problématique, six professeurs du Cégep Gérald-Godin, appartenant à différentes disciplines, ont accepté de participer à un projet visant à favoriser le développement de l’autorégulation en lecture de leurs étudiants. Alors que le projet en est encore à ses débuts, force est de constater que la démarche engage les participants dans un processus de réflexion au regard de leur propre rapport à la lecture et de son utilisation en tant qu’outil d’apprentissage auprès de leurs étudiants. L’article présente quelques faits saillants de cette démarche réflexive qu’ont réalisée ces professeurs, ainsi que les questionnements et les enjeux que celle-ci a mis au jour. Par ailleurs, quelques pistes d’actions sont présentées pour les professeurs qui voudraient améliorer le potentiel pédagogique des activités d’apprentissage par la lecture proposées à leurs étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/faut-il-apprendre-aux-etudiants-comment-lire-un- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20016
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.25/32[article] Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte? : Récit d’une démarche de pratique réflexive chez des professeurs de plusieurs disciplines au sujet de la lecture [texte imprimé] / Catherine Bélec, Auteur . - 2017 . - p.25/32.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.25/32
Sujets : apprentissage ; Autorégulation ; enseignement de la lecture ; lecture ; stratégie d'autorégulation ; texte ; texte (lire) Résumé : "Certaines études déplorent que 19,4 % des diplômés universitaires nés au Québec ne possèdent pas un niveau de littératie suffisant pour bien fonctionner en société. Un individu n’ayant pas un niveau de littératie suffisant pour fonctionner en société pourrait s’avérer un bon lecteur de romans, mais ne pas se trouver en mesure de comprendre un manuel d’instructions; ou bien être apte à lire un article, mais incapable de porter un jugement critique sur la fiabilité de celui-ci. Or, lorsque nous souhaitons que nos étudiants fassent des apprentissages à travers les textes que nous leur donnons à lire, quelle que soit la discipline, nous nous attendons à ce qu’ils aient un niveau de littératie suffisamment élevé pour effectuer le transfert attendu. Hélas, la réalité semble en effet tout autre : plusieurs professeurs remarquent les difficultés qu’éprouvent nombre d’étudiants lorsqu’ils ont à s’approprier des savoirs par la lecture, et ce, pas seulement dans les cours de français. Conscients de cette problématique, six professeurs du Cégep Gérald-Godin, appartenant à différentes disciplines, ont accepté de participer à un projet visant à favoriser le développement de l’autorégulation en lecture de leurs étudiants. Alors que le projet en est encore à ses débuts, force est de constater que la démarche engage les participants dans un processus de réflexion au regard de leur propre rapport à la lecture et de son utilisation en tant qu’outil d’apprentissage auprès de leurs étudiants. L’article présente quelques faits saillants de cette démarche réflexive qu’ont réalisée ces professeurs, ainsi que les questionnements et les enjeux que celle-ci a mis au jour. Par ailleurs, quelques pistes d’actions sont présentées pour les professeurs qui voudraient améliorer le potentiel pédagogique des activités d’apprentissage par la lecture proposées à leurs étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/faut-il-apprendre-aux-etudiants-comment-lire-un- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20016 La sociologie de l’éducation comme discipline de développement professionnel / Dominic Leblanc in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : La sociologie de l’éducation comme discipline de développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Leblanc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33/36 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Formation Continue ; Formation Continue des Enseignants ; milieu scolaire ; sociologie de l'éducation Résumé : "Comment la sociologie de l’éducation peut-elle être utile pour les intervenants du monde de l’éducation? Pourquoi constitue-t-elle une discipline de formation continue à considérer? De quelles façons participe-t-elle à enrichir les réflexions et les pratiques du milieu scolaire? Ce texte veut sensibiliser les professeurs, les professionnels et les gestionnaires des collèges au fait que la sociologie, et plus particulièrement la sociologie de l’éducation, puisse constituer un domaine pertinent de perfectionnement et de formation continue. La sociologie permet de mieux comprendre les situations scolaires et leurs articulations, tout en remettant en cause certaines de leurs bases. C’est ainsi sans hésitation que les différents intervenants des collèges devraient oser le perfectionnement sociologique." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/sociologie-education-comme-discipline-developpem [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20016
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.33/36[article] La sociologie de l’éducation comme discipline de développement professionnel [texte imprimé] / Dominic Leblanc, Auteur . - 2017 . - p.33/36.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.33/36
Sujets : développement professionnel ; Formation Continue ; Formation Continue des Enseignants ; milieu scolaire ; sociologie de l'éducation Résumé : "Comment la sociologie de l’éducation peut-elle être utile pour les intervenants du monde de l’éducation? Pourquoi constitue-t-elle une discipline de formation continue à considérer? De quelles façons participe-t-elle à enrichir les réflexions et les pratiques du milieu scolaire? Ce texte veut sensibiliser les professeurs, les professionnels et les gestionnaires des collèges au fait que la sociologie, et plus particulièrement la sociologie de l’éducation, puisse constituer un domaine pertinent de perfectionnement et de formation continue. La sociologie permet de mieux comprendre les situations scolaires et leurs articulations, tout en remettant en cause certaines de leurs bases. C’est ainsi sans hésitation que les différents intervenants des collèges devraient oser le perfectionnement sociologique." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/sociologie-education-comme-discipline-developpem [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20016 «Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation». Un essai libre de Normand Baillargeon, publié par Poètes de brousse (2013) / Josée Bérubé in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : «Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation». Un essai libre de Normand Baillargeon, publié par Poètes de brousse (2013) Type de document : texte imprimé Auteurs : Josée Bérubé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37/41 Langues : Français (fre) Sujets : capacité intellectuelle ; éducation ; enfant ; enseignant ; enseignement ; environnement éducatif ; environnement pédagogique ; méthode Brain Gym ; méthode d'apprentissage ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie ; Réussite Scolaire Résumé : "Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation (2013), de Normand Baillargeon, dont le titre très accrocheur est un clin d’œil évident à son Petit cours d’autodéfense intellectuelle (2005), mais dont la tournure indique clairement que l’auteur s’adresse cette fois au cercle plus restreint des gens qui travaillent dans le domaine de l’éducation. Baillargeon précise qu’il est aisé d’établir un parallèle entre certaines croyances du monde de l’éducation et les légendes urbaines : elles sont abondamment répétées et circulent beaucoup, elles sont considérées comme véridiques de prime abord, mais peuvent se révéler non fondées après un examen conceptuel plus poussé, et elles mettent en lumière certaines caractéristiques du milieu dans lequel elles évoluent. L’objectif ultime de l’essai de Baillargeon est de sensibiliser les professeurs à des croyances non fondées en éducation et de les former à reconnaitre et à analyser de façon critique les approches, méthodes ou théories pédagogiques qui peuvent leur être présentées et suggérées au cours de leur carrière. Voici une brève présentation de cet ouvrage et de la méthode d’analyse des légendes proposée par Baillargeon, méthode que l’auteure du compte-rendu décrit à l’aide d’un exemple tiré d’une des 14 légendes déconstruites dans l’ouvrage." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/legendes-pedagogiques-autodefense-intellectuelle [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20016
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.37/41[article] «Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation». Un essai libre de Normand Baillargeon, publié par Poètes de brousse (2013) [texte imprimé] / Josée Bérubé, Auteur . - 2017 . - p.37/41.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2017) . - p.37/41
Sujets : capacité intellectuelle ; éducation ; enfant ; enseignant ; enseignement ; environnement éducatif ; environnement pédagogique ; méthode Brain Gym ; méthode d'apprentissage ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie ; Réussite Scolaire Résumé : "Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation (2013), de Normand Baillargeon, dont le titre très accrocheur est un clin d’œil évident à son Petit cours d’autodéfense intellectuelle (2005), mais dont la tournure indique clairement que l’auteur s’adresse cette fois au cercle plus restreint des gens qui travaillent dans le domaine de l’éducation. Baillargeon précise qu’il est aisé d’établir un parallèle entre certaines croyances du monde de l’éducation et les légendes urbaines : elles sont abondamment répétées et circulent beaucoup, elles sont considérées comme véridiques de prime abord, mais peuvent se révéler non fondées après un examen conceptuel plus poussé, et elles mettent en lumière certaines caractéristiques du milieu dans lequel elles évoluent. L’objectif ultime de l’essai de Baillargeon est de sensibiliser les professeurs à des croyances non fondées en éducation et de les former à reconnaitre et à analyser de façon critique les approches, méthodes ou théories pédagogiques qui peuvent leur être présentées et suggérées au cours de leur carrière. Voici une brève présentation de cet ouvrage et de la méthode d’analyse des légendes proposée par Baillargeon, méthode que l’auteure du compte-rendu décrit à l’aide d’un exemple tiré d’une des 14 légendes déconstruites dans l’ouvrage." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/legendes-pedagogiques-autodefense-intellectuelle [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20016