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Pédagogie Collégiale . n°4Mention de date : juillet /septembre 2017 Paru le : 01/07/2017 |
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n°4 - juillet /septembre 2017 - Pédagogie Collègiale - n°4 (2017) [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre)
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P | 160595 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : L'évaluation des apprentissages au centre des pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Carle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.1[article] L'évaluation des apprentissages au centre des pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Stéphanie Carle, Auteur . - 2017 . - p.1.
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in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.1
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018 L'évaluation des apprentissages au collégial : un réseau de concepts pour guider les pratiques évaluatives : dossier / France Côté in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
[article]
Titre : L'évaluation des apprentissages au collégial : un réseau de concepts pour guider les pratiques évaluatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : France Côté, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3/9 Langues : Français (fre) Sujets : acquis des élèves ; acquis scolaires ; évaluation ; évaluation dans les cycles ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; inné ou acquis ; structuration des acquis Résumé : "Depuis près de 25 ans, l’approche par compétences est implantée dans les programmes d’études des collèges. Avec les années, l’expertise pédagogique par rapport à cette approche s’est développée et les professeurs ont eu recours à diverses stratégies pour rendre les étudiants compétents. Toutefois, lorsque vient le temps de certifier ces fameuses compétences, il subsiste des questionnements quant aux pratiques évaluatives à adopter. Le but de cet article est de dresser un portrait des principaux concepts associés à l’évaluation des apprentissages dans un contexte d’approche par compétences. Considérée comme un acte complexe, l’évaluation sera traitée à partir d’un réseau notionnel qui comporte plusieurs facteurs interreliés. Une analyse des pratiques plus traditionnelles et des paramètres à tenir en compte pour faire écho aux compétences permettra au professeur de situer ses pratiques à l’intérieur d’un cadre de référence souple qui vise à favoriser la conciliation et la concertation des actions au regard de l’évaluation." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-des-apprentissages-au-collegial-un-re [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.3/9[article] L'évaluation des apprentissages au collégial : un réseau de concepts pour guider les pratiques évaluatives : dossier [texte imprimé] / France Côté, Auteur . - 2017 . - p.3/9.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.3/9
Sujets : acquis des élèves ; acquis scolaires ; évaluation ; évaluation dans les cycles ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; inné ou acquis ; structuration des acquis Résumé : "Depuis près de 25 ans, l’approche par compétences est implantée dans les programmes d’études des collèges. Avec les années, l’expertise pédagogique par rapport à cette approche s’est développée et les professeurs ont eu recours à diverses stratégies pour rendre les étudiants compétents. Toutefois, lorsque vient le temps de certifier ces fameuses compétences, il subsiste des questionnements quant aux pratiques évaluatives à adopter. Le but de cet article est de dresser un portrait des principaux concepts associés à l’évaluation des apprentissages dans un contexte d’approche par compétences. Considérée comme un acte complexe, l’évaluation sera traitée à partir d’un réseau notionnel qui comporte plusieurs facteurs interreliés. Une analyse des pratiques plus traditionnelles et des paramètres à tenir en compte pour faire écho aux compétences permettra au professeur de situer ses pratiques à l’intérieur d’un cadre de référence souple qui vise à favoriser la conciliation et la concertation des actions au regard de l’évaluation." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-des-apprentissages-au-collegial-un-re [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
[article]
Titre : Pourquoi évaluer? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bélec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10/16 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; enseignant ; enseignement ; environnement d'apprentissage ; environnement éducatif ; étudiant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation pédagogique Résumé : "Pour beaucoup de professeurs, l’évaluation représente la bête noire de leur profession. Certains, face à celle-ci, se sentent démunis; d’autres regimbent à endosser ce rôle impliquant de porter un jugement (et, la plupart du temps, de poser une sanction), alors qu’ils se perçoivent plutôt comme des accompagnateurs voulant aider leurs étudiants à réussir. La question « comment évaluer? », déclinée à toutes les sauces, est certainement celle que se posent le plus souvent les professeurs du collégial. Comment évaluer afin de bien rendre compte de l’état des compétences des étudiants? Comment évaluer de manière quantitative une compétence ou une attitude ou tout autre élément qualitatif? Comment évaluer avec équité chacun des étudiants? Comment rendre clairs les critères d’évaluation? Cependant, une question plus rarement posée, ou du moins sur laquelle on expédie plus rapidement la réflexion, est « pourquoi évaluer? ». Cet article propose de prendre le temps de s’attarder sur ce sujet, en définissant ce qu’est l’évaluation et les diverses formes qu’elle peut prendre, puis en cernant ses deux principales visées, soit celle d’établir un statut et celle, la plus importante, de fournir une rétroaction pour aider l’étudiant à progresser dans ses apprentissages." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pourquoi-evaluer Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.10/16[article] Pourquoi évaluer? [texte imprimé] / Catherine Bélec, Auteur . - 2017 . - p.10/16.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.10/16
Sujets : éducation ; enseignant ; enseignement ; environnement d'apprentissage ; environnement éducatif ; étudiant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation pédagogique Résumé : "Pour beaucoup de professeurs, l’évaluation représente la bête noire de leur profession. Certains, face à celle-ci, se sentent démunis; d’autres regimbent à endosser ce rôle impliquant de porter un jugement (et, la plupart du temps, de poser une sanction), alors qu’ils se perçoivent plutôt comme des accompagnateurs voulant aider leurs étudiants à réussir. La question « comment évaluer? », déclinée à toutes les sauces, est certainement celle que se posent le plus souvent les professeurs du collégial. Comment évaluer afin de bien rendre compte de l’état des compétences des étudiants? Comment évaluer de manière quantitative une compétence ou une attitude ou tout autre élément qualitatif? Comment évaluer avec équité chacun des étudiants? Comment rendre clairs les critères d’évaluation? Cependant, une question plus rarement posée, ou du moins sur laquelle on expédie plus rapidement la réflexion, est « pourquoi évaluer? ». Cet article propose de prendre le temps de s’attarder sur ce sujet, en définissant ce qu’est l’évaluation et les diverses formes qu’elle peut prendre, puis en cernant ses deux principales visées, soit celle d’établir un statut et celle, la plus importante, de fournir une rétroaction pour aider l’étudiant à progresser dans ses apprentissages." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pourquoi-evaluer Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018 L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours / Pierre Mondor in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
[article]
Titre : L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mondor, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17/21 Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; apprentissage ; apprentissage actif ; apprentissage collaboratif ; apprentissage collectif ; apprentissage interactif ; apprentissage interculturel ; contenu de l'éducation ; didactique des apprentissages ; enseignant ; étudiant Résumé : "Afin que les apprentissages soient motivants et réussis, il s’avère judicieux de planifier les contenus de cours et les stratégies pédagogiques en considérant les intérêts, les préférences et les rythmes d’apprentissage des étudiants, ainsi que leurs connaissances antérieures et leurs préconceptions au sujet de la matière. Dans le modèle de questionnement didactique au collégial, ces éléments concernant les apprenants avec lesquels un professeur doit composer lorsqu’il prépare un cours ou une leçon sont regroupés sous le concept de « rapport des étudiants aux savoirs ». Les étudiants, en vue de bien se préparer à réaliser les apprentissages, doivent avoir une idée globale de ce qu’ils auront à apprendre et être en mesure de se situer au regard de ces apprentissages; de son côté, le professeur, afin de valider ses choix didactiques et pédagogiques concernant un groupe d’étudiants, doit mieux connaitre les personnes à qui il s’adressera. L’évaluation diagnostique, qui semble un outil sous-évalué et sous-utilisé dans le réseau collégial, représente un moyen efficace de recueillir l’information nécessaire pour répondre à ces besoins. L’auteur présente le potentiel de cette stratégie pédagogique ainsi que quelques exemples d’application issus de sa pratique pouvant inspirer les professeurs de toutes les disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-diagnostique-pour-donner-mesure-en-de [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.17/21[article] L'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours [texte imprimé] / Pierre Mondor, Auteur . - 2017 . - p.17/21.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.17/21
Sujets : Action Pédagogique ; apprentissage ; apprentissage actif ; apprentissage collaboratif ; apprentissage collectif ; apprentissage interactif ; apprentissage interculturel ; contenu de l'éducation ; didactique des apprentissages ; enseignant ; étudiant Résumé : "Afin que les apprentissages soient motivants et réussis, il s’avère judicieux de planifier les contenus de cours et les stratégies pédagogiques en considérant les intérêts, les préférences et les rythmes d’apprentissage des étudiants, ainsi que leurs connaissances antérieures et leurs préconceptions au sujet de la matière. Dans le modèle de questionnement didactique au collégial, ces éléments concernant les apprenants avec lesquels un professeur doit composer lorsqu’il prépare un cours ou une leçon sont regroupés sous le concept de « rapport des étudiants aux savoirs ». Les étudiants, en vue de bien se préparer à réaliser les apprentissages, doivent avoir une idée globale de ce qu’ils auront à apprendre et être en mesure de se situer au regard de ces apprentissages; de son côté, le professeur, afin de valider ses choix didactiques et pédagogiques concernant un groupe d’étudiants, doit mieux connaitre les personnes à qui il s’adressera. L’évaluation diagnostique, qui semble un outil sous-évalué et sous-utilisé dans le réseau collégial, représente un moyen efficace de recueillir l’information nécessaire pour répondre à ces besoins. L’auteur présente le potentiel de cette stratégie pédagogique ainsi que quelques exemples d’application issus de sa pratique pouvant inspirer les professeurs de toutes les disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-diagnostique-pour-donner-mesure-en-de [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018 L'évaluation formative comme aide à l'apprentissage / Angela Mastracci in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
[article]
Titre : L'évaluation formative comme aide à l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Mastracci, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22/28 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; apprentissage ; Compétence ; éducation ; enseignant ; étudiant ; évaluation formative ; Régulation des apprentissages Résumé : "Bien que tout un chacun soit familier avec le concept de l’évaluation formative, celle-ci se déploie différemment selon la manière dont on la conçoit et la caractérise. Par exemple, certains professeurs la considèrent comme un prétest, comme une copie conforme de l’évaluation sommative, ce qui alourdit du coup leur tâche étant donné l’ajout de corrections à faire à l’extérieur de la classe. D’autres sont convaincus que les étudiants ne participeront pas à l’évaluation formative si elle « ne compte pas ». Lorsque vient le temps de développer des activités d’évaluation formative stimulantes et efficaces, plusieurs se sentent démunis quant à la préparation que cela demande. Pourtant, l’évaluation formative s’avère une puissante stratégie pédagogique qui permet aux étudiants de progresser dans leurs apprentissages ainsi que de s’autoréguler. Afin d’aider les professeurs à contourner les réserves qui les retiennent de mettre pleinement à profit l’évaluation formative dans leurs cours, cet article propose un tour d’horizon sur le sujet, en s’appuyant sur des sources théoriques et sur des expériences en enseignement supérieur. L’objectif est double : situer l’évaluation formative au regard des pratiques évaluatives, quant à ses caractéristiques et à son utilisation dans un contexte de régulation des apprentissages, et amener les professeurs à réfléchir sur la pertinence et sur l’efficacité de leurs pratiques en matière d’évaluation formative." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-formative-comme-aide-apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.22/28[article] L'évaluation formative comme aide à l'apprentissage [texte imprimé] / Angela Mastracci, Auteur . - 2017 . - p.22/28.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.22/28
Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; apprentissage ; Compétence ; éducation ; enseignant ; étudiant ; évaluation formative ; Régulation des apprentissages Résumé : "Bien que tout un chacun soit familier avec le concept de l’évaluation formative, celle-ci se déploie différemment selon la manière dont on la conçoit et la caractérise. Par exemple, certains professeurs la considèrent comme un prétest, comme une copie conforme de l’évaluation sommative, ce qui alourdit du coup leur tâche étant donné l’ajout de corrections à faire à l’extérieur de la classe. D’autres sont convaincus que les étudiants ne participeront pas à l’évaluation formative si elle « ne compte pas ». Lorsque vient le temps de développer des activités d’évaluation formative stimulantes et efficaces, plusieurs se sentent démunis quant à la préparation que cela demande. Pourtant, l’évaluation formative s’avère une puissante stratégie pédagogique qui permet aux étudiants de progresser dans leurs apprentissages ainsi que de s’autoréguler. Afin d’aider les professeurs à contourner les réserves qui les retiennent de mettre pleinement à profit l’évaluation formative dans leurs cours, cet article propose un tour d’horizon sur le sujet, en s’appuyant sur des sources théoriques et sur des expériences en enseignement supérieur. L’objectif est double : situer l’évaluation formative au regard des pratiques évaluatives, quant à ses caractéristiques et à son utilisation dans un contexte de régulation des apprentissages, et amener les professeurs à réfléchir sur la pertinence et sur l’efficacité de leurs pratiques en matière d’évaluation formative." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-formative-comme-aide-apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019 Le tableau d'analyse et de cohérence: pour assurer la cohérence pédagogique entre les objectifs d'apprentissage et l'évaluation des apprentissages / Robert Howe in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
[article]
Titre : Le tableau d'analyse et de cohérence: pour assurer la cohérence pédagogique entre les objectifs d'apprentissage et l'évaluation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Howe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29/35 Langues : Français (fre) Résumé : "Dans le cadre de l’évaluation des apprentissages, la validité et la crédibilité du jugement professionnel dépendent de la concordance entre ce qui est évalué et ce qui devait être appris. Mais, en tant que professeur, comment garantir cette cohérence pédagogique entre ce qu’on va enseigner et ce qu’on va évaluer? C’est dans cet esprit que l’auteur a développé, au fil des années, le tableau d’analyse et de cohérence (TAC), un outil qui aide le professeur à centrer sa pensée sur l’étudiant, sur ce que ce dernier a besoin d’apprendre et sur les apprentissages prioritaires qu’il doit réaliser. Par sa conception et par sa simplicité, le tableau qu’il décrit permet, en amont du plan de cours, d’analyser les éléments clés de la planification de l’enseignement et de l’évaluation afin d’en assurer la cohérence pédagogique et la concordance avec les objectifs d’apprentissage, tout en focalisant sur le développement des compétences.
Une maquette du TAC en version Word est disponible pour les pédagogues qui voudraient s’en servir comme modèle de base :
maquette_tac_howe.docx".En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/vol30-4_Howe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.29/35[article] Le tableau d'analyse et de cohérence: pour assurer la cohérence pédagogique entre les objectifs d'apprentissage et l'évaluation des apprentissages [texte imprimé] / Robert Howe, Auteur . - 2017 . - p.29/35.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.29/35
Résumé : "Dans le cadre de l’évaluation des apprentissages, la validité et la crédibilité du jugement professionnel dépendent de la concordance entre ce qui est évalué et ce qui devait être appris. Mais, en tant que professeur, comment garantir cette cohérence pédagogique entre ce qu’on va enseigner et ce qu’on va évaluer? C’est dans cet esprit que l’auteur a développé, au fil des années, le tableau d’analyse et de cohérence (TAC), un outil qui aide le professeur à centrer sa pensée sur l’étudiant, sur ce que ce dernier a besoin d’apprendre et sur les apprentissages prioritaires qu’il doit réaliser. Par sa conception et par sa simplicité, le tableau qu’il décrit permet, en amont du plan de cours, d’analyser les éléments clés de la planification de l’enseignement et de l’évaluation afin d’en assurer la cohérence pédagogique et la concordance avec les objectifs d’apprentissage, tout en focalisant sur le développement des compétences.
Une maquette du TAC en version Word est disponible pour les pédagogues qui voudraient s’en servir comme modèle de base :
maquette_tac_howe.docx".En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/vol30-4_Howe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019 Une démarche de planification de l'évaluation finale de cours: pour tenir compte de la globalité des compétences / Christian Morin in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
[article]
Titre : Une démarche de planification de l'évaluation finale de cours: pour tenir compte de la globalité des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Morin, Auteur ; Mélanie Pagé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36/42 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; éducation ; étudiant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences Résumé : "Évaluer les apprentissages constitue certes une tâche complexe en soi. Plusieurs paramètres sont à respecter afin de relever le défi d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages des étudiants, comme le visent notamment les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages (PIEA) des collèges. Au terme d’un cours, dans le cadre de l’évaluation finale, cette tâche se complexifie encore et entraine certains défis. Le Cégep de Sainte-Foy a développé une démarche d’accompagnement des professeurs en vue de les soutenir dans leur exercice de mesure. L’établissement souhaitait leur offrir une approche pertinente qui les amènerait à prendre en considération l’importance pédagogique de la planification de l’évaluation finale. Le réalisme ainsi que le sens de la démarche à cet égard importaient également : les professeurs devaient, en quelques heures, pouvoir amorcer leur réflexion et planifier comment revoir l’évaluation finale de leur cours, en s’appuyant sur des principes pédagogiques avérés, mais sans passer à travers un algorithme complexe. Dans cet article, les auteurs présentent tout d’abord les éléments à considérer, pour un professeur, lorsqu’il planifie l’évaluation finale de son cours. Il s’agit des paramètres dont il faut tenir compte pour que cette évaluation revête un caractère synthèse axé sur le transfert des apprentissages, ainsi que des pièges à éviter pour que l’évaluation demeure réaliste et propose une activité aux étudiants au-delà de la simple récapitulation, le tout illustré par des exemples concrets. Les auteurs s’attardent ensuite sur la démarche mise en œuvre dans le collège, du point de vue de l’accompagnement des professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/une-demarche-planification-evaluation-finale-cou [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.36/42[article] Une démarche de planification de l'évaluation finale de cours: pour tenir compte de la globalité des compétences [texte imprimé] / Christian Morin, Auteur ; Mélanie Pagé, Auteur . - 2017 . - p.36/42.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.36/42
Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; éducation ; étudiant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences Résumé : "Évaluer les apprentissages constitue certes une tâche complexe en soi. Plusieurs paramètres sont à respecter afin de relever le défi d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages des étudiants, comme le visent notamment les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages (PIEA) des collèges. Au terme d’un cours, dans le cadre de l’évaluation finale, cette tâche se complexifie encore et entraine certains défis. Le Cégep de Sainte-Foy a développé une démarche d’accompagnement des professeurs en vue de les soutenir dans leur exercice de mesure. L’établissement souhaitait leur offrir une approche pertinente qui les amènerait à prendre en considération l’importance pédagogique de la planification de l’évaluation finale. Le réalisme ainsi que le sens de la démarche à cet égard importaient également : les professeurs devaient, en quelques heures, pouvoir amorcer leur réflexion et planifier comment revoir l’évaluation finale de leur cours, en s’appuyant sur des principes pédagogiques avérés, mais sans passer à travers un algorithme complexe. Dans cet article, les auteurs présentent tout d’abord les éléments à considérer, pour un professeur, lorsqu’il planifie l’évaluation finale de son cours. Il s’agit des paramètres dont il faut tenir compte pour que cette évaluation revête un caractère synthèse axé sur le transfert des apprentissages, ainsi que des pièges à éviter pour que l’évaluation demeure réaliste et propose une activité aux étudiants au-delà de la simple récapitulation, le tout illustré par des exemples concrets. Les auteurs s’attardent ensuite sur la démarche mise en œuvre dans le collège, du point de vue de l’accompagnement des professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/une-demarche-planification-evaluation-finale-cou [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019 "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" / Perre Baudry in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
[article]
Titre : "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" : Quand l’évaluation sommative fait partie intégrante du processus d’apprentissage : la méthode des cas revisitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Perre Baudry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43/48 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; Acquisition des Compétences ; évaluation sommative ; pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; processus d'acquisition ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement Résumé : "L’expérimentation d’une nouvelle forme d’évaluation faisant l’objet de cet article et mettant à profit la méthode des cas (MdC) découle d’une remarque d’un étudiant qui exprimait un sentiment partagé par ses collègues, à la suite d’une activité récemment réalisée en classe qu’il avait appréciée : « C’est dommage qu’on ne puisse pas faire ça à l’examen! ». L’auteur de cet article, professeur en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, s’est rendu compte un jour que ses évaluations terminales de cours visaient des niveaux taxonomiques cognitifs de base, comme l’acquisition de connaissances, leur compréhension et leur application, plutôt que d’exiger des étudiants qu’ils démontrent leurs capacités d’analyse, de synthèse ou d’évaluation, comme cela est prévu dans les compétences associées à son cours. Pour pallier cette importante lacune et pour évaluer les apprentissages des étudiants selon le niveau taxonomique attendu pour une performance finale, il a alors commencé alors à utiliser la MdC comme stratégie d’évaluation terminale. La MdC lui permet, grâce à des cas authentiques tirés de l’expérience professionnelle de plusieurs collègues, de valider l’atteinte des compétences du cours chez les étudiants par l’évaluation tant du processus que du propos, le produit étant évalué par la fabrication d’une vraie orthèse destinée à un patient réel de la clinique-école du Collège, dans une évaluation à part. Pour bien expliquer l’organisation de cette évaluation terminale, l’auteur décrit d’abord en quoi consiste la MdC et la manière dont il l’applique dans ses cours, comme activité d’apprentissage. Il présente par la suite les modalités de la MdC utilisée comme évaluation terminale, les résultats issus de cette nouvelle façon de faire ainsi que les écueils à éviter lors de sa mise en application, pour guider les professeurs qui voudraient expérimenter la MdC dans leurs cours.
Disponible sur le site web de l’AQPC, un complément en version PDF accompagne cet article : à l’aide d’un exemple issu de sa pratique, l’auteur y explique les aspects importants à considérer lors de la rédaction d’un cas."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/vol30-4_baudry Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.43/48[article] "C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça à l'examen !" : Quand l’évaluation sommative fait partie intégrante du processus d’apprentissage : la méthode des cas revisitée [texte imprimé] / Perre Baudry, Auteur . - 2017 . - p.43/48.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.43/48
Sujets : acquisition de connaissances ; Acquisition des Compétences ; évaluation sommative ; pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; processus d'acquisition ; Processus d'Apprentissage ; processus d'enseignement Résumé : "L’expérimentation d’une nouvelle forme d’évaluation faisant l’objet de cet article et mettant à profit la méthode des cas (MdC) découle d’une remarque d’un étudiant qui exprimait un sentiment partagé par ses collègues, à la suite d’une activité récemment réalisée en classe qu’il avait appréciée : « C’est dommage qu’on ne puisse pas faire ça à l’examen! ». L’auteur de cet article, professeur en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, s’est rendu compte un jour que ses évaluations terminales de cours visaient des niveaux taxonomiques cognitifs de base, comme l’acquisition de connaissances, leur compréhension et leur application, plutôt que d’exiger des étudiants qu’ils démontrent leurs capacités d’analyse, de synthèse ou d’évaluation, comme cela est prévu dans les compétences associées à son cours. Pour pallier cette importante lacune et pour évaluer les apprentissages des étudiants selon le niveau taxonomique attendu pour une performance finale, il a alors commencé alors à utiliser la MdC comme stratégie d’évaluation terminale. La MdC lui permet, grâce à des cas authentiques tirés de l’expérience professionnelle de plusieurs collègues, de valider l’atteinte des compétences du cours chez les étudiants par l’évaluation tant du processus que du propos, le produit étant évalué par la fabrication d’une vraie orthèse destinée à un patient réel de la clinique-école du Collège, dans une évaluation à part. Pour bien expliquer l’organisation de cette évaluation terminale, l’auteur décrit d’abord en quoi consiste la MdC et la manière dont il l’applique dans ses cours, comme activité d’apprentissage. Il présente par la suite les modalités de la MdC utilisée comme évaluation terminale, les résultats issus de cette nouvelle façon de faire ainsi que les écueils à éviter lors de sa mise en application, pour guider les professeurs qui voudraient expérimenter la MdC dans leurs cours.
Disponible sur le site web de l’AQPC, un complément en version PDF accompagne cet article : à l’aide d’un exemple issu de sa pratique, l’auteur y explique les aspects importants à considérer lors de la rédaction d’un cas."En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/vol30-4_baudry Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019