Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Nouvel Educateur . n°236Mention de date : février 2018 Paru le : 01/02/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°236 - février 2018 - Le Nouvel Educateur - n°236 [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
N | 160601 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLever les empêchements…: Dossier / Laurent Ott in Le Nouvel Educateur, n°236 (février 2018)
[article]
Titre : Lever les empêchements…: Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur ; Monique Quertier, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/35 Note générale : Sommaire :
I. REGARDS MULTIPLES
● Et du côté de l’enseignant/ Françoise Diuzet
● L’empêchement de pouvoir. Le pouvoir de l’empêchement / Daniel Chazelas
● Les empêchements fondamentaux : empêchements d’être et d’exister / Laurent Ott
● Dépasser les empêchements / Émilie Fort-Ortet et Jean-Luc Richelle
● Les empêchements : s’empêcher d’y penser ? / Francine Tétu et Monique Quertier
● Empêcher de lire… (En péché de lire…)/ Jean-Pierre Lepri
II. TÉMOIGNAGES
● Faire confiance / Hervé Allesant
● Les empêchements d’organiser une école en pédagogie Freinet / Amandine Tuerlinckx
● Empêchons-nous de nous empêcher !/ Émilie Grèze
● Échapper aux mauvais sorts / Sylvie Choisnet
● L’empêchement d’être soi / Marion Chabannes
● L’empêchement d’être un enfant / Éloïse Daguet
● Le plan de travail / Catherine Foucher
● Tout va très bien, Madame la marquise !/ Patrick Laurenceau
● Une semaine d’inspection / Christian CourtoisLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage par situation ; Démarche Pédagogique ; élève ; émancipation ; enseignant ; enseignement ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Pédagogie Sociale ; Philosophe Résumé : "La thématique des empêchements est peu présente en pédagogie Freinet. Non pas que les praticiens du mouvement s’en désintéressent, mais parce que travailler sur les empêchements de chacun fait partie intégrante de nos valeurs et de nos pratiques.
En effet, loin de considérer que cette responsabilité incombe exclusivement à des personnes spécialisées, l’enseignant Freinet mène ce travail en donnant de l’espace et du temps à l’expression des élèves, en favorisant la coopération et l’entraide, en veillant à respecter les processus d’apprentissage de chacun. Nous faisons ainsi le pari que chacun trouve un début de réponse à ce qui l’encombre, à ce qui l’empêche. Une réponse à sa mesure.
Malgré cela, les empêchements auxquels les enfants sont confrontés sont de plus en plus présents dans notre quotidien d’enseignant, et plus largement d’éducateur. Ces freins à l’apprentissage résultent, entre autres, des conditions de vie de nos élèves, des faibles possibilités qu’ils rencontrent de s’en sortir quand ils sont nés au mauvais endroit ou dans des familles en difficulté ou en souffrance ; ils sont en lien avec le manque honteux de structures de soins, et avec l’injonction émise par nos institutions de résultats à court terme.
Heureusement, nous continuons. À enrichir nos dispositifs et à inventer des solutions qui répondent aux problématiques d’aujourd’hui. Parce que nous ne saurions faire autrement.
Ce numéro du Nouvel Éducateur avance des pistes de réflexion et des ébauches de propositions, sachant qu’une des réponses principales à ces empêchements, pas forcément visibles dans le comportement des élèves, réside dans une prise en compte sensible des personnes qu’on nous a confiées et dans la puissance du travail inhérente à la pédagogie Freinet. (Daniel Gostain)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20022
in Le Nouvel Educateur > n°236 (février 2018) . - p.4/35[article] Lever les empêchements…: Dossier [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur ; Monique Quertier, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.4/35.
Sommaire :
I. REGARDS MULTIPLES
● Et du côté de l’enseignant/ Françoise Diuzet
● L’empêchement de pouvoir. Le pouvoir de l’empêchement / Daniel Chazelas
● Les empêchements fondamentaux : empêchements d’être et d’exister / Laurent Ott
● Dépasser les empêchements / Émilie Fort-Ortet et Jean-Luc Richelle
● Les empêchements : s’empêcher d’y penser ? / Francine Tétu et Monique Quertier
● Empêcher de lire… (En péché de lire…)/ Jean-Pierre Lepri
II. TÉMOIGNAGES
● Faire confiance / Hervé Allesant
● Les empêchements d’organiser une école en pédagogie Freinet / Amandine Tuerlinckx
● Empêchons-nous de nous empêcher !/ Émilie Grèze
● Échapper aux mauvais sorts / Sylvie Choisnet
● L’empêchement d’être soi / Marion Chabannes
● L’empêchement d’être un enfant / Éloïse Daguet
● Le plan de travail / Catherine Foucher
● Tout va très bien, Madame la marquise !/ Patrick Laurenceau
● Une semaine d’inspection / Christian Courtois
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°236 (février 2018) . - p.4/35
Sujets : apprentissage par situation ; Démarche Pédagogique ; élève ; émancipation ; enseignant ; enseignement ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Pédagogie Sociale ; Philosophe Résumé : "La thématique des empêchements est peu présente en pédagogie Freinet. Non pas que les praticiens du mouvement s’en désintéressent, mais parce que travailler sur les empêchements de chacun fait partie intégrante de nos valeurs et de nos pratiques.
En effet, loin de considérer que cette responsabilité incombe exclusivement à des personnes spécialisées, l’enseignant Freinet mène ce travail en donnant de l’espace et du temps à l’expression des élèves, en favorisant la coopération et l’entraide, en veillant à respecter les processus d’apprentissage de chacun. Nous faisons ainsi le pari que chacun trouve un début de réponse à ce qui l’encombre, à ce qui l’empêche. Une réponse à sa mesure.
Malgré cela, les empêchements auxquels les enfants sont confrontés sont de plus en plus présents dans notre quotidien d’enseignant, et plus largement d’éducateur. Ces freins à l’apprentissage résultent, entre autres, des conditions de vie de nos élèves, des faibles possibilités qu’ils rencontrent de s’en sortir quand ils sont nés au mauvais endroit ou dans des familles en difficulté ou en souffrance ; ils sont en lien avec le manque honteux de structures de soins, et avec l’injonction émise par nos institutions de résultats à court terme.
Heureusement, nous continuons. À enrichir nos dispositifs et à inventer des solutions qui répondent aux problématiques d’aujourd’hui. Parce que nous ne saurions faire autrement.
Ce numéro du Nouvel Éducateur avance des pistes de réflexion et des ébauches de propositions, sachant qu’une des réponses principales à ces empêchements, pas forcément visibles dans le comportement des élèves, réside dans une prise en compte sensible des personnes qu’on nous a confiées et dans la puissance du travail inhérente à la pédagogie Freinet. (Daniel Gostain)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20022