Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le CAP : un diplôme du peuple / Guy Brucy
Titre : Le CAP : un diplôme du peuple : (1911-2011) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Directeur de publication ; Fabienne Maillard, Directeur de publication ; Gilles Moreau, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2013 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (314 p.-XII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2228-2 Prix : 18 EUR Note générale : Textes en partie issus du colloque "Centenaire du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et société", organisé du 18 au 20 octobre 2011 par le GRESCO, Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest
Bibliogr. p. 303-305. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Histoire de la Pédagogie Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"En 2011, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c’est peu ; mais par rapport à bien d’autres diplômes, y compris le célèbre certificat d’études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition.
Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l’objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d’activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu’à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l’Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l’avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être «professionnels» et préparer spécifiquement à l’emploi, leur curriculum , l’organisation de la formation, l’équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d’un diplôme professionnel quel qu’il soit.
C’est l’ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois «lieu de mémoire » de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d’avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Le CAP : un diplôme du peuple : (1911-2011) [texte imprimé] / Guy Brucy, Directeur de publication ; Fabienne Maillard, Directeur de publication ; Gilles Moreau, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2013 . - 1 vol. (314 p.-XII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-2228-2 : 18 EUR
Textes en partie issus du colloque "Centenaire du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et société", organisé du 18 au 20 octobre 2011 par le GRESCO, Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest
Bibliogr. p. 303-305. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Histoire de la Pédagogie Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"En 2011, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c’est peu ; mais par rapport à bien d’autres diplômes, y compris le célèbre certificat d’études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition.
Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l’objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d’activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu’à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l’Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l’avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être «professionnels» et préparer spécifiquement à l’emploi, leur curriculum , l’organisation de la formation, l’équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d’un diplôme professionnel quel qu’il soit.
C’est l’ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois «lieu de mémoire » de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d’avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024CAP2114C 162242 Livre ESPACE 1 Disponible Disciplines scolaires et cultures politiques / Jérémie Dubois
Titre : Disciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Dubois, Directeur de publication ; Patricia Legris, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2018 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7435-9 Note générale : Issu d'un colloque international en histoire de l'éducation organisé à l'Université Rennes 2 les 19 et 20 mars 2015 par le Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO) et le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC)
Bibliogr. p. 217-227. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; histoire de l'éducation ; modèle éducatif ; politique de l'éducation ; Pouvoir Politique ; Transformations de l'Ecole ; transmission des savoirs Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à différentes échelles sur plusieurs continents. Il vise à éclairer les rapports entre cultures politiques et transmission scolaire des savoirs, tant aux États-Unis qu’en Europe occidentale, en Chine, en Russie ou dans les territoires ultramarins français.
Alors que le rôle des disciplines scolaires dans la construction des États-nations commence à être bien connu, il est intéressant de comprendre comment les rapports entre sociétés, pouvoirs et disciplines scolaires ont évolué depuis 1945 et jusqu’à nos jours, dans des contextes démocratiques ou autoritaires...Note de contenu : Table des matières :
Les disciplines scolaires au lendemain de la décolonisation
Les usages des figures scolaires
Adaptations, recyclage et usages politiques des disciplines scolaires
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Disciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945 [texte imprimé] / Jérémie Dubois, Directeur de publication ; Patricia Legris, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2018 . - 1 vol. (232 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-7435-9
Issu d'un colloque international en histoire de l'éducation organisé à l'Université Rennes 2 les 19 et 20 mars 2015 par le Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO) et le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC)
Bibliogr. p. 217-227. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Discipline d'Enseignement ; histoire de l'éducation ; modèle éducatif ; politique de l'éducation ; Pouvoir Politique ; Transformations de l'Ecole ; transmission des savoirs Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à différentes échelles sur plusieurs continents. Il vise à éclairer les rapports entre cultures politiques et transmission scolaire des savoirs, tant aux États-Unis qu’en Europe occidentale, en Chine, en Russie ou dans les territoires ultramarins français.
Alors que le rôle des disciplines scolaires dans la construction des États-nations commence à être bien connu, il est intéressant de comprendre comment les rapports entre sociétés, pouvoirs et disciplines scolaires ont évolué depuis 1945 et jusqu’à nos jours, dans des contextes démocratiques ou autoritaires...Note de contenu : Table des matières :
Les disciplines scolaires au lendemain de la décolonisation
Les usages des figures scolaires
Adaptations, recyclage et usages politiques des disciplines scolaires
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DUB1509D 167325 Livre ESPACE 1 Disponible Les éducateurs spécialisés : naissance d'une profession / Samuel Boussion
Titre : Les éducateurs spécialisés : naissance d'une profession : le rôle de l'Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés, 1947-1959 Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Boussion, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2013 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (337 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2775-1 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 319-329. Notes bibliogr.. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Educateur Spécialisé ; éducation spécialisée ; Scoutisme Mots-clés : A.N.E.J.I. (Association nationale des Éducateurs de Jeunes Inadaptés) Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
"L’histoire de la profession d’éducateur spécialisé est revisitée à travers celle de la principale association professionnelle d’éducateurs, l’Aneji(Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés). Créée en 1947 sous l’impulsion de quelques éducateurs du secteur privé exerçant leur métier depuis quelques années, elle est un analyseur du processus de professionnalisation des éducateurs spécialisés. Ainsi, l’ambition de ce travail, qui repose en grande partie sur l’exploitation des archives de l’Aneji déposées au Cnahes (Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale), est d’approcher la progressive installation
de cette profession nouvelle dans le paysage de la rééducation au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
La recherche porte pour une part sur l’Aneji en tant qu’acteur collectif,sous l’angle des rapports avec les associations gestionnaires, avec l’État mais aussi avec des associations concurrentes, voire les syndicats naissants dans le secteur, notamment par le rôle qu’elle joue dans l’entrée dans le salariat.
Mais elle envisage aussi la profession par ses acteurs, traçant les contours du groupe professionnel, ainsi que l’évolution des conceptions en matière de formation des éducateurs, des techniques et savoirs mobilisables et constitutifs des pratiques professionnelles, depuis l’éducateur-animateur des débuts à l’éducateur travailleur social au seuil des années 1960. Enfin, elle envisage les différentes représentations du métier et de l’identité professionnelle, surtout à travers le rôle de l’Aneji dans la régulation de la profession et la défense collective des intérêts."Note de contenu : sommaire :
La lente émergence de l’éducateur
À la recherche d’un modèle professionnel
L’Aneji ou l’esprit de corps
La profession contre les écoles ?
« Salaire et dévouement »
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Les éducateurs spécialisés : naissance d'une profession : le rôle de l'Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés, 1947-1959 [texte imprimé] / Samuel Boussion, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2013 . - 1 vol. (337 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-2775-1
Annexes :
Bibliogr. p. 319-329. Notes bibliogr.. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur Spécialisé ; éducation spécialisée ; Scoutisme Mots-clés : A.N.E.J.I. (Association nationale des Éducateurs de Jeunes Inadaptés) Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
"L’histoire de la profession d’éducateur spécialisé est revisitée à travers celle de la principale association professionnelle d’éducateurs, l’Aneji(Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés). Créée en 1947 sous l’impulsion de quelques éducateurs du secteur privé exerçant leur métier depuis quelques années, elle est un analyseur du processus de professionnalisation des éducateurs spécialisés. Ainsi, l’ambition de ce travail, qui repose en grande partie sur l’exploitation des archives de l’Aneji déposées au Cnahes (Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale), est d’approcher la progressive installation
de cette profession nouvelle dans le paysage de la rééducation au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
La recherche porte pour une part sur l’Aneji en tant qu’acteur collectif,sous l’angle des rapports avec les associations gestionnaires, avec l’État mais aussi avec des associations concurrentes, voire les syndicats naissants dans le secteur, notamment par le rôle qu’elle joue dans l’entrée dans le salariat.
Mais elle envisage aussi la profession par ses acteurs, traçant les contours du groupe professionnel, ainsi que l’évolution des conceptions en matière de formation des éducateurs, des techniques et savoirs mobilisables et constitutifs des pratiques professionnelles, depuis l’éducateur-animateur des débuts à l’éducateur travailleur social au seuil des années 1960. Enfin, elle envisage les différentes représentations du métier et de l’identité professionnelle, surtout à travers le rôle de l’Aneji dans la régulation de la profession et la défense collective des intérêts."Note de contenu : sommaire :
La lente émergence de l’éducateur
À la recherche d’un modèle professionnel
L’Aneji ou l’esprit de corps
La profession contre les écoles ?
« Salaire et dévouement »
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800BOU1919E 160161 Livre ESPACE 1 Disponible Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle) / Stéphanie Dauphin
Titre : Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle) : sexe, genre et identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Dauphin, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2023 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (326 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9197-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Enseignant (Préscolaire) ; femme ; Instituteur Primaire Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Explorer l’évolution de la place des enseignantes en France dans les sphères scolaire et sociale entre le XVIe et le XXe siècle. Révéler de quelle manière les identités individuelles et collectives ont pu se façonner dans ce cadre professionnel à la lumière de la différence des sexes. Tel est le but de cet ouvrage articulé autour des trois pôles que sont les trajectoires de vie (origine sociale, mobilité géographique), les parcours professionnels (formation, conditions de recrutement et de travail) et l’accès des femmes aux postes de direction (prégnance du modèle masculin, rapport à la hiérarchie masculine).
Les sources convoquées ici sont variées : archives d’établissements, rapports d’inspecteurs, presse, témoignages oraux et écrits, représentations picturales et littéraires. Elles fournissent les matériaux d’enquêtes élargies sur la formation de l’identité des enseignantes et nous aident à mesurer l’emprise des représentations sur elles, ainsi que sur leur capacité à y résister. Éclairer les assignations institutionnelles, les rapports professionnels et humains qui se nouent au fil du temps au sein de l’École, la reconnaissance enfin du rôle des femmes dans l’enseignement : un combat théorique et social qui demeure à la fois actuel et essentiel."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction générale. La reconnaissance de la place des femmes dans l’enseignement : représentations, résistances et trajectoires professionnelles / Stéphanie Dauphin
Première partie. Les femmes dans l’enseignement : une légitimité à conquérir
P. 45. « L’art d’écriture est attaché au sexe masculin ». La place des femmes dans l’enseignement à Rouen au cours de l’époque moderne / Alexandra Amiot
P. 59. Être institutrice de maternelle, la lente constitution d’une identité professionnelle (années 1880-années 1920) / Patricia Legris et Solène Touche
P. 89. La construction d’une identité de praticiennes chez les institutrices de l’AGIEM au début du XXe siècle / Bérengère Kolly
P. 105. Les effets de la structuration sexuelle du champ de l’enseignement primaire : trajectoires et carrières de la première génération des institutrices de la Seine sous la Troisième République / Jérôme Krop
P. 119. Des enseignantes engagées à la Belle Époque : une parole publique au service de l’école républicaine / Mélanie Fabre
P. 137. Les « intérimaires de guerre », une catégorie à part ? (1914-1924) / Julien Cahon
P. 149. Promouvoir les méthodes actives en milieu rural : l’action de Marie-Louise Babeau-Wauthier (Torcy-le-Grand, 1919-1939) / Laurent Gutierrez
P. 163. Des enseignantes paradoxales ? Le cas des monitrices d’éducation physique et sportive sous Vichy (1940-1944) / Loïc Szerdahelyi
P. 179. Normes institutionnelles et hiérarchies de genre : les rapports d’inspection sur les professeures du secondaire (1910-1960) / Marlaine Cacouault-Bitaud
Seconde partie. L’intégration des femmes aux personnels d’encadrement scolaire
P. 195. Les directrices des lycées de jeunes filles, des religieuses de l’enseignement laïc ? L’exemple du lycée de jeunes filles de Tours (1883-1924) / Amélie Puche
P. 211. Les directrices d’écoles normales : identités et opinions (1879-1914) / Linda L. Clark
P. 227. « L’inspectorat en jupons et en chapeau à plumes ». La difficile affirmation des inspectrices primaires (1891-1914) / Jean-François Condette
P. 259. L’itinéraire professionnel d’Odette Brunschwig : professeure, directrice, inspectrice générale / Geneviève Pezeu
P. 273. Le regard des inspecteurs sur les directrices de lycée de jeunes filles des années de fondation à la décennie 1960 / Marlaine Cacouault-Bitaud
P. 291. Conclusion. Les métiers de l’enseignement en France : « l’affaire des femmes » ? / Stéphanie DauphinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22602 Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle) : sexe, genre et identité professionnelle [texte imprimé] / Stéphanie Dauphin, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2023 . - 1 vol. (326 p.) : ill. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-9197-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant ; Enseignant (Préscolaire) ; femme ; Instituteur Primaire Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Explorer l’évolution de la place des enseignantes en France dans les sphères scolaire et sociale entre le XVIe et le XXe siècle. Révéler de quelle manière les identités individuelles et collectives ont pu se façonner dans ce cadre professionnel à la lumière de la différence des sexes. Tel est le but de cet ouvrage articulé autour des trois pôles que sont les trajectoires de vie (origine sociale, mobilité géographique), les parcours professionnels (formation, conditions de recrutement et de travail) et l’accès des femmes aux postes de direction (prégnance du modèle masculin, rapport à la hiérarchie masculine).
Les sources convoquées ici sont variées : archives d’établissements, rapports d’inspecteurs, presse, témoignages oraux et écrits, représentations picturales et littéraires. Elles fournissent les matériaux d’enquêtes élargies sur la formation de l’identité des enseignantes et nous aident à mesurer l’emprise des représentations sur elles, ainsi que sur leur capacité à y résister. Éclairer les assignations institutionnelles, les rapports professionnels et humains qui se nouent au fil du temps au sein de l’École, la reconnaissance enfin du rôle des femmes dans l’enseignement : un combat théorique et social qui demeure à la fois actuel et essentiel."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction générale. La reconnaissance de la place des femmes dans l’enseignement : représentations, résistances et trajectoires professionnelles / Stéphanie Dauphin
Première partie. Les femmes dans l’enseignement : une légitimité à conquérir
P. 45. « L’art d’écriture est attaché au sexe masculin ». La place des femmes dans l’enseignement à Rouen au cours de l’époque moderne / Alexandra Amiot
P. 59. Être institutrice de maternelle, la lente constitution d’une identité professionnelle (années 1880-années 1920) / Patricia Legris et Solène Touche
P. 89. La construction d’une identité de praticiennes chez les institutrices de l’AGIEM au début du XXe siècle / Bérengère Kolly
P. 105. Les effets de la structuration sexuelle du champ de l’enseignement primaire : trajectoires et carrières de la première génération des institutrices de la Seine sous la Troisième République / Jérôme Krop
P. 119. Des enseignantes engagées à la Belle Époque : une parole publique au service de l’école républicaine / Mélanie Fabre
P. 137. Les « intérimaires de guerre », une catégorie à part ? (1914-1924) / Julien Cahon
P. 149. Promouvoir les méthodes actives en milieu rural : l’action de Marie-Louise Babeau-Wauthier (Torcy-le-Grand, 1919-1939) / Laurent Gutierrez
P. 163. Des enseignantes paradoxales ? Le cas des monitrices d’éducation physique et sportive sous Vichy (1940-1944) / Loïc Szerdahelyi
P. 179. Normes institutionnelles et hiérarchies de genre : les rapports d’inspection sur les professeures du secondaire (1910-1960) / Marlaine Cacouault-Bitaud
Seconde partie. L’intégration des femmes aux personnels d’encadrement scolaire
P. 195. Les directrices des lycées de jeunes filles, des religieuses de l’enseignement laïc ? L’exemple du lycée de jeunes filles de Tours (1883-1924) / Amélie Puche
P. 211. Les directrices d’écoles normales : identités et opinions (1879-1914) / Linda L. Clark
P. 227. « L’inspectorat en jupons et en chapeau à plumes ». La difficile affirmation des inspectrices primaires (1891-1914) / Jean-François Condette
P. 259. L’itinéraire professionnel d’Odette Brunschwig : professeure, directrice, inspectrice générale / Geneviève Pezeu
P. 273. Le regard des inspecteurs sur les directrices de lycée de jeunes filles des années de fondation à la décennie 1960 / Marlaine Cacouault-Bitaud
P. 291. Conclusion. Les métiers de l’enseignement en France : « l’affaire des femmes » ? / Stéphanie DauphinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22602 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020DAU1608E 175729 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : La fabrique des pédagogues : encadrer les colonies de vacances 1919-1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Palluau, Auteur ; Pascal Ory, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2013 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (301 p.-XXXVIII p. de pl.) Présentation : ill., fac-sim., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2175-9 Note générale : Bibliogr. p. 285-289. Index Langues : Français (fre) Sujets : Animateur socio-culturel ; Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; Colonie de Vacances ; Educateur ; Entre-Deux-Guerres ; formation ; France ; moniteur ; Stage Mots-clés : Chef scouts Eclaireurs de France (association) Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
"Le stage : entre les deux guerres, la formation des cadres scouts se diffuse aussi dans les colonies de vacances. Mais comment cette pratique inédite atteint-elle l’école ?
Ce livre analyse la politique de formation d’une association, les Éclaireurs de France. Après le premier conflit mondial, ils reçoivent des Américains le château de Cappy (Picardie). Dans leur camp-école, chefs et cheftaines apprennent à dresser des tentes, animer des veillées et des exercices physiques. Ils bâtiront avec ferveur la cité fraternelle des jeunes campeurs pour préparer « des citoyens actifs, joyeux et utiles » (Baden-Powell). Si l’objectif est pédagogique, le camp est aussi un projet social. Il cherche les éducateurs dans tous les milieux où il est possible de recruter les élites. Par les écoles normales, l’instituteur- chef Éclaireur devient le pédagogue idéal.
Cette socio-pédagogie rencontre les colonies de vacances et la politique publique des loisirs. Quel moniteur former ? Quel rôle donner aux jeux ou au « climat familial » pour édifier l’enfance heureuse ? L’ouvrage interroge une densité aujourd’hui oubliée, la dynamique initiée par les réformateurs sociaux pour ouvrir l’enseignement sur la vie. Il montre comment, en 1937, Éclaireurs, hygiénistes et enseignants rallient les maîtres pour former les moniteurs de colonies de vacances. Le livre en restitue la cristallisation lors des premiers stages des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA). Le livre invite ainsi à repenser l’interaction entre l’école et sa périphérie."Note de contenu : Sommaire :
Pédagogie du plein air en sortie de guerre, 1919-1923
L’ombre portée de la guerre 1919-1923
Conservatisme et modernité des Éclaireurs
Dynamique socioscolaire de la formation, 1923-1932
Cappy contre l’école et la science
Éclaireurs et ordres scolaires
Colonies de vacances et République, 1923-1939
Famille et question sociale de la victoire à la crise, 1923-1935
Vers les centres d’entraînement, 1936-1937
Nationaliser le stage, 1938-1939
En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3156 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 La fabrique des pédagogues : encadrer les colonies de vacances 1919-1939 [texte imprimé] / Nicolas Palluau, Auteur ; Pascal Ory, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2013 . - 1 vol. (301 p.-XXXVIII p. de pl.) : ill., fac-sim., couv. ill. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-2175-9
Bibliogr. p. 285-289. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur socio-culturel ; Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; Colonie de Vacances ; Educateur ; Entre-Deux-Guerres ; formation ; France ; moniteur ; Stage Mots-clés : Chef scouts Eclaireurs de France (association) Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
"Le stage : entre les deux guerres, la formation des cadres scouts se diffuse aussi dans les colonies de vacances. Mais comment cette pratique inédite atteint-elle l’école ?
Ce livre analyse la politique de formation d’une association, les Éclaireurs de France. Après le premier conflit mondial, ils reçoivent des Américains le château de Cappy (Picardie). Dans leur camp-école, chefs et cheftaines apprennent à dresser des tentes, animer des veillées et des exercices physiques. Ils bâtiront avec ferveur la cité fraternelle des jeunes campeurs pour préparer « des citoyens actifs, joyeux et utiles » (Baden-Powell). Si l’objectif est pédagogique, le camp est aussi un projet social. Il cherche les éducateurs dans tous les milieux où il est possible de recruter les élites. Par les écoles normales, l’instituteur- chef Éclaireur devient le pédagogue idéal.
Cette socio-pédagogie rencontre les colonies de vacances et la politique publique des loisirs. Quel moniteur former ? Quel rôle donner aux jeux ou au « climat familial » pour édifier l’enfance heureuse ? L’ouvrage interroge une densité aujourd’hui oubliée, la dynamique initiée par les réformateurs sociaux pour ouvrir l’enseignement sur la vie. Il montre comment, en 1937, Éclaireurs, hygiénistes et enseignants rallient les maîtres pour former les moniteurs de colonies de vacances. Le livre en restitue la cristallisation lors des premiers stages des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA). Le livre invite ainsi à repenser l’interaction entre l’école et sa périphérie."Note de contenu : Sommaire :
Pédagogie du plein air en sortie de guerre, 1919-1923
L’ombre portée de la guerre 1919-1923
Conservatisme et modernité des Éclaireurs
Dynamique socioscolaire de la formation, 1923-1932
Cappy contre l’école et la science
Éclaireurs et ordres scolaires
Colonies de vacances et République, 1923-1939
Famille et question sociale de la victoire à la crise, 1923-1935
Vers les centres d’entraînement, 1936-1937
Nationaliser le stage, 1938-1939
En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3156 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4570PAL1221F 160178 Livre ESPACE 1 Disponible Former les enseignants d'EPS en France au XXe siécle / Julien Fuchs
PermalinkPermalinkPermalinkLes personnels d'inspection / Jean-François Condette
PermalinkPermalinkRéformer le système éducatif / Julien Cahon
Permalink