Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de Basil Bernstein / Philippe Vitale
Titre : Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vitale, Directeur de publication ; Centre Alain Savary, Éditeur scientifique Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2008 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0743-2 Prix : 18 EUR Note générale : Textes issus d'un colloque organisé du 31 mai au 2 juin 2007 par le Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, CAS-INRP, Lyon
Bibliogr. p. 279-299Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Bernstein (Basil) ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; handicap social ; inégalité sociale ; pédagogue ; politique de l'éducation ; pratique pédagogique ; savoir (construction) Mots-clés : handicap intellectuel handicap linguistique Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Fort d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers."Note de contenu : « Héritages, rencontres, continuités, malentendus »
Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
Le langage et les transformations du discours pédagogique
Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula
Traverses épistémologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20458 Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société [texte imprimé] / Philippe Vitale, Directeur de publication ; Centre Alain Savary, Éditeur scientifique . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2008 . - 1 vol. (302 p.) : graph. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-0743-2 : 18 EUR
Textes issus d'un colloque organisé du 31 mai au 2 juin 2007 par le Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, CAS-INRP, Lyon
Bibliogr. p. 279-299
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Bernstein (Basil) ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; handicap social ; inégalité sociale ; pédagogue ; politique de l'éducation ; pratique pédagogique ; savoir (construction) Mots-clés : handicap intellectuel handicap linguistique Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Fort d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers."Note de contenu : « Héritages, rencontres, continuités, malentendus »
Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
Le langage et les transformations du discours pédagogique
Classification et cadrage : refonte et permanence des curricula
Traverses épistémologiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20458 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000FRA1404A 56412 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescentes et adolescents des villes et des champs / Isabelle Danic
Titre : Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic, Directeur de publication ; Pascal Plantard, Directeur de publication ; Régis Keerle, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8168-5 Note générale : Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; adolescente ; culture numérique ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Influence Sociale ; jeunesse rurale ; jeunesse urbaine ; loisir ; pratique culturelle (sociologie) ; programme de réussite éducative (PRE) Mots-clés : disparité régionale justice spatiale Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresseaux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives [texte imprimé] / Isabelle Danic, Directeur de publication ; Pascal Plantard, Directeur de publication ; Régis Keerle, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (145 p.) : graph. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-8168-5
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; adolescente ; culture numérique ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Influence Sociale ; jeunesse rurale ; jeunesse urbaine ; loisir ; pratique culturelle (sociologie) ; programme de réussite éducative (PRE) Mots-clés : disparité régionale justice spatiale Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresseaux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310ADO1205A 170398 Livre ESPACE 1 Disponible La cour de récréation : contribution d'une anthropologie de l'enfance / Julie Delalande
Titre : La cour de récréation : contribution d'une anthropologie de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delalande, Auteur ; Patrick Rayou, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2001 Collection : Le Sens social Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-642-5 Langues : Français (fre) Sujets : Agression Corporelle ; amitié ; bagarre ; Cour de Récréation ; groupe de pairs ; Jeu ; mixité ; savoir-vivre ; Sociabilité ; Socialisation des élèves ; Solidarité Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15818 La cour de récréation : contribution d'une anthropologie de l'enfance [texte imprimé] / Julie Delalande, Auteur ; Patrick Rayou, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2001 . - 278 p.. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-86847-642-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Agression Corporelle ; amitié ; bagarre ; Cour de Récréation ; groupe de pairs ; Jeu ; mixité ; savoir-vivre ; Sociabilité ; Socialisation des élèves ; Solidarité Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15818 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8352DEL0112C 79282 Livre ESPACE 1 Disponible Le décrochage scolaire / Thierry Berthet
Titre : Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet, Directeur de publication ; Joël Zaffran, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2937-3 Prix : 16 EUR Note générale : Notes : Issu d'un séminaire de l'axe Inégalités du Centre Émile Durkheim, CNRS-UMR 5116, organisé en 2011-2012
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Professionnel ; remédiation scolaire ; rupture scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"A lors qu’au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l’agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d’une part du glissement des politiques de lutte contre l’échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d’autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l’Europe, l’État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d’insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d’absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l’expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d’orientation scolaire et d’insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d’analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire.
Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l’école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème.Note de contenu : sommaire :
Le décrochage scolaire comme processus
Le décrochage de haut en bas
Le repérage des élèves en situation de décrochage : transformations et inerties de la politique éducative en France
La lutte contre le décrochage scolaire en France : deux expérimentations régionales à l'aune des capabilités individuelles
Ruptures et sécurisation des parcours scolaires : vers une politique modulaire de lutte contre le décrochage ?
De la rupture à la remédiation scolaire, et après ? L'exemple de collégiens passés par un dispositif relais
Qui est responsable du décrochage ? Des élèves de lycée d'enseignement professionnel parlent de leur déscolarisation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation [texte imprimé] / Thierry Berthet, Directeur de publication ; Joël Zaffran, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-2937-3 : 16 EUR
Notes : Issu d'un séminaire de l'axe Inégalités du Centre Émile Durkheim, CNRS-UMR 5116, organisé en 2011-2012
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Professionnel ; remédiation scolaire ; rupture scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"A lors qu’au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l’agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d’une part du glissement des politiques de lutte contre l’échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d’autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l’Europe, l’État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d’insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d’absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l’expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d’orientation scolaire et d’insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d’analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire.
Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l’école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème.Note de contenu : sommaire :
Le décrochage scolaire comme processus
Le décrochage de haut en bas
Le repérage des élèves en situation de décrochage : transformations et inerties de la politique éducative en France
La lutte contre le décrochage scolaire en France : deux expérimentations régionales à l'aune des capabilités individuelles
Ruptures et sécurisation des parcours scolaires : vers une politique modulaire de lutte contre le décrochage ?
De la rupture à la remédiation scolaire, et après ? L'exemple de collégiens passés par un dispositif relais
Qui est responsable du décrochage ? Des élèves de lycée d'enseignement professionnel parlent de leur déscolarisation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660BER2008D 160173 Livre ESPACE 1 Disponible S'émanciper par la lecture / Viviane Albenga
Titre : S'émanciper par la lecture : genre, classe et usages sociaux des livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Albenga, Auteur ; Christine Detrez, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2017 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5250-0 Prix : 18 EUR Note générale : PUR = Presses universitaires de Rennes
Bibliogr. p. 167-171. Bibliogr. des auteurs et œuvres cités dans les entretiens p. 161-163. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : classe sociale ; émancipation ; genre ; lecture ; livre ; pratique culturelle (sociologie) Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre explore les possibilités et les limites de l’émancipation par la lecture à partir d’observations et d’entretiens biographiques recueillis pendant trois ans auprès de grands lecteurs et lectrices participant à des cercles de lecture. Ces lecteurs développent un souci de soi dans leurs pratiques de lecture, qui ouvre des possibilités de transgression à l’égard des normes de genre, tout en servant d’appui à la recherche d’une légitimité littéraire."
4e de couverture :
"La 4e de couverture indique : "A écouter des lectrices et des lecteurs faire le récit de leur expérience de la lecture, c'est souvent le même canevas narratif qui se dessine : celui de la libération de soi. La lecture permettrait d'"accomplir" une trajectoire de vie fictive quand la trajectoire réelle ne remplit pas toutes les promesses escomptées, en raison de la force des injonctions sociales. S'émancipe-t-on par la lecture des limitations imposées par son appartenance sociale et sexuée ? Ce livre explore les possibilités et les limites de l'émancipation par la lecture à partir d'observations et d'entretiens biographiques recueillis pendant trois ans auprès de grands lecteurs et lectrices participant à des cercles de lecture. Ces derniers développent un souci de soi dans leurs pratiques de lecture, qui ouvre des possibilités de transgression à l'égard des normes de genre, tout en servant d'appui à la recherche d'une légitimité littéraire. Les clivages entre lecteurs et lectrices, entre masculinités et féminités, vont jouer un rôle essentiel dans la détermination de ce qu'il est légitime de lire ou non. On constate également que les identifications repérables dans les lectures sont profondément sexuées mais permettent d'élargir l'espace des possibles grâce aux personnages et auteures femmes, homosexuelles et féministes. Les lectrices recourent davantage à la lecture pour résister aux injonctions sociales, en franchissant des seuils d'émancipation relatifs, ainsi que pour renforcer leur position dans les classes moyennes cultivées. Derrière les discours sur l'émancipation se profilent alors un renforcement des positions de classe, en même temps qu'un desserrement de la domination masculine. En analysant finement les effets du genre, de la classe sociale et de la lecture sur les parcours de vie, cet ouvrage intéresse tous ceux et celles qui ont le goût de la lecture, les professionnels des métiers du livre et les chercheurs aux prises avec l'analyse des rapports de domination et de résistance à la domination dans les pratiques culturelles."
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20745 S'émanciper par la lecture : genre, classe et usages sociaux des livres [texte imprimé] / Viviane Albenga, Auteur ; Christine Detrez, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2017 . - 1 vol. (175 p.) ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-5250-0 : 18 EUR
PUR = Presses universitaires de Rennes
Bibliogr. p. 167-171. Bibliogr. des auteurs et œuvres cités dans les entretiens p. 161-163. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe sociale ; émancipation ; genre ; lecture ; livre ; pratique culturelle (sociologie) Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre explore les possibilités et les limites de l’émancipation par la lecture à partir d’observations et d’entretiens biographiques recueillis pendant trois ans auprès de grands lecteurs et lectrices participant à des cercles de lecture. Ces lecteurs développent un souci de soi dans leurs pratiques de lecture, qui ouvre des possibilités de transgression à l’égard des normes de genre, tout en servant d’appui à la recherche d’une légitimité littéraire."
4e de couverture :
"La 4e de couverture indique : "A écouter des lectrices et des lecteurs faire le récit de leur expérience de la lecture, c'est souvent le même canevas narratif qui se dessine : celui de la libération de soi. La lecture permettrait d'"accomplir" une trajectoire de vie fictive quand la trajectoire réelle ne remplit pas toutes les promesses escomptées, en raison de la force des injonctions sociales. S'émancipe-t-on par la lecture des limitations imposées par son appartenance sociale et sexuée ? Ce livre explore les possibilités et les limites de l'émancipation par la lecture à partir d'observations et d'entretiens biographiques recueillis pendant trois ans auprès de grands lecteurs et lectrices participant à des cercles de lecture. Ces derniers développent un souci de soi dans leurs pratiques de lecture, qui ouvre des possibilités de transgression à l'égard des normes de genre, tout en servant d'appui à la recherche d'une légitimité littéraire. Les clivages entre lecteurs et lectrices, entre masculinités et féminités, vont jouer un rôle essentiel dans la détermination de ce qu'il est légitime de lire ou non. On constate également que les identifications repérables dans les lectures sont profondément sexuées mais permettent d'élargir l'espace des possibles grâce aux personnages et auteures femmes, homosexuelles et féministes. Les lectrices recourent davantage à la lecture pour résister aux injonctions sociales, en franchissant des seuils d'émancipation relatifs, ainsi que pour renforcer leur position dans les classes moyennes cultivées. Derrière les discours sur l'émancipation se profilent alors un renforcement des positions de classe, en même temps qu'un desserrement de la domination masculine. En analysant finement les effets du genre, de la classe sociale et de la lecture sur les parcours de vie, cet ouvrage intéresse tous ceux et celles qui ont le goût de la lecture, les professionnels des métiers du livre et les chercheurs aux prises avec l'analyse des rapports de domination et de résistance à la domination dans les pratiques culturelles."
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3159ALB0514S 165940 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignants débutants : faire ses classes : l'insertion professionnelle des professeurs du second degré / Pascal Guibert
PermalinkLes espaces de construction des inégalités éducatives / Isabelle Danic
PermalinkFaire la classe à plusieurs : maîtres et partenariats à l'école élémentaire / Pascale Garnier
PermalinkÉcole, famille, cité / Antoinette Chauvenet
PermalinkEcole et familles populaires : sociologie d'un différend / Pierre Périer
PermalinkPermalinkEn quête d'enseignants / Géraldine Farges
PermalinkL'école dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées / Chloé Riban
PermalinkL'école et ses stratèges : les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures / Philippe Gombert
PermalinkLa socialisation professionnelle des enseignants du secondaire / Pascal Guibert
Permalink