Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Pédagogie Collégiale . n°1Mention de date : automne 2015 Paru le : 01/09/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°1 - automne 2015 - Pédagogie Collègiale - n°1 - (2015) [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
P | 158591 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°1 (automne 2015)
[article]
Titre : 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur ; Louise Ménard, Auteur ; Sophie Croteau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4/11 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Enseignement du Français ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Selon plusieurs études, le début de la scolarité collégiale représente un moment déterminant, où les échecs aux cours de la formation générale peuvent entrainer soit des abandons hâtifs, soit l’allongement des études. La réussite aux premiers cours de français et de philosophie est, de fait, un bon indicateur de la persévérance aux études et de l’obtention du diplôme. C’est dans cette perspective que la recherche présentée dans cet article a visé l’atteinte de trois objectifs liés au premier cours de français, langue d’enseignement et littérature (601-101-MQ) (toutefois, le premier de ces objectifs peut s’appliquer à tous les cours de première session ou à tous les cours de français) : d’abord, décrire des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui ont des retombées positives sur la motivation des collégiens et sur l’utilisation qu’ils font des stratégies d’apprentissage ; ensuite, concevoir un site web pour présenter ces pratiques ainsi que des ressources utiles à l’ensemble des professeurs de français et littérature ; finalement, élaborer des plans de formation qui permettent aux collèges et à l’UQAM de répondre aux besoins des futurs ou actuels professeurs en favorisant le développement de pratiques qui ont un effet positif sur les étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/101-moyens-motiver-une-presentation-certaines-pr [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.4/11[article] 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur ; Louise Ménard, Auteur ; Sophie Croteau, Auteur . - 2015 . - p.4/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.4/11
Sujets : Echec Scolaire ; Enseignement du Français ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Selon plusieurs études, le début de la scolarité collégiale représente un moment déterminant, où les échecs aux cours de la formation générale peuvent entrainer soit des abandons hâtifs, soit l’allongement des études. La réussite aux premiers cours de français et de philosophie est, de fait, un bon indicateur de la persévérance aux études et de l’obtention du diplôme. C’est dans cette perspective que la recherche présentée dans cet article a visé l’atteinte de trois objectifs liés au premier cours de français, langue d’enseignement et littérature (601-101-MQ) (toutefois, le premier de ces objectifs peut s’appliquer à tous les cours de première session ou à tous les cours de français) : d’abord, décrire des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui ont des retombées positives sur la motivation des collégiens et sur l’utilisation qu’ils font des stratégies d’apprentissage ; ensuite, concevoir un site web pour présenter ces pratiques ainsi que des ressources utiles à l’ensemble des professeurs de français et littérature ; finalement, élaborer des plans de formation qui permettent aux collèges et à l’UQAM de répondre aux besoins des futurs ou actuels professeurs en favorisant le développement de pratiques qui ont un effet positif sur les étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/101-moyens-motiver-une-presentation-certaines-pr [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 Pourquoi faudrait-il se casser la tête avec l’épistémologie ? La portée pédagogique d’une réflexion épistémologique / Stéphanie Carle in Pédagogie Collégiale, n°1 (automne 2015)
[article]
Titre : Pourquoi faudrait-il se casser la tête avec l’épistémologie ? La portée pédagogique d’une réflexion épistémologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Carle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18/23 Langues : Français (fre) Sujets : épistémologie ; pédagogie ; philosophie des sciences ; science ; SCIENCES Mots-clés : le savoir Résumé : "L’épistémologie se trouve partout où il y a matière à réflexion. On y recourt pour observer un phénomène, critiquer une idée, résumer un texte, sélectionner des références, structurer de l’information, choisir une méthodologie, analyser des données à l’aide d’un cadre théorique, prouver une hypothèse, étudier en économie, travailler en physiothérapie, etc. Se livrer à des considérations épistémologiques implique, ainsi, qu’on sonde ses propres rapports aux savoirs savants ou scientifiques, mais aussi ses propres rapports aux processus d’acquisition des connaissances et de développement des compétences, et donc à l’apprentissage. Par une telle exploration critique, on s’engage à ne pas adhérer systématiquement et docilement aux savoirs scientifiques et disciplinaires ; on considère plutôt la logique de production de ces savoirs en s’avisant des retombées éthiques et pratiques de cette dernière. La réflexion épistémologique suppose habituellement qu’on distingue plusieurs écoles de pensée et qu’on reconnaisse leurs divergences. De fait, elle permet à l’expert disciplinaire de se situer au regard de ces courants. L’auteure présente dans cet article quelques éléments qui permettront à chacun de cerner sa posture épistémologique sous un angle disciplinaire, puis pédagogique. Parallèlement à cela, elle fait ressortir les retombées qu’une réflexion d’ordre épistémologique peut avoir sur la pratique enseignante." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pourquoi-faudrait-il-se-casser-tete-avec-epistem [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.18/23[article] Pourquoi faudrait-il se casser la tête avec l’épistémologie ? La portée pédagogique d’une réflexion épistémologique [texte imprimé] / Stéphanie Carle, Auteur . - 2015 . - p.18/23.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.18/23
Sujets : épistémologie ; pédagogie ; philosophie des sciences ; science ; SCIENCES Mots-clés : le savoir Résumé : "L’épistémologie se trouve partout où il y a matière à réflexion. On y recourt pour observer un phénomène, critiquer une idée, résumer un texte, sélectionner des références, structurer de l’information, choisir une méthodologie, analyser des données à l’aide d’un cadre théorique, prouver une hypothèse, étudier en économie, travailler en physiothérapie, etc. Se livrer à des considérations épistémologiques implique, ainsi, qu’on sonde ses propres rapports aux savoirs savants ou scientifiques, mais aussi ses propres rapports aux processus d’acquisition des connaissances et de développement des compétences, et donc à l’apprentissage. Par une telle exploration critique, on s’engage à ne pas adhérer systématiquement et docilement aux savoirs scientifiques et disciplinaires ; on considère plutôt la logique de production de ces savoirs en s’avisant des retombées éthiques et pratiques de cette dernière. La réflexion épistémologique suppose habituellement qu’on distingue plusieurs écoles de pensée et qu’on reconnaisse leurs divergences. De fait, elle permet à l’expert disciplinaire de se situer au regard de ces courants. L’auteure présente dans cet article quelques éléments qui permettront à chacun de cerner sa posture épistémologique sous un angle disciplinaire, puis pédagogique. Parallèlement à cela, elle fait ressortir les retombées qu’une réflexion d’ordre épistémologique peut avoir sur la pratique enseignante." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pourquoi-faudrait-il-se-casser-tete-avec-epistem [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 Quelle place pour les rapports aux savoirs en éducation ? / Mathieu Gagnon in Pédagogie Collégiale, n°1 (automne 2015)
[article]
Titre : Quelle place pour les rapports aux savoirs en éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Gagnon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24/32 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; acquisition des connaissances ; éducation ; enseignant ; enseignement ; rapport au savoir ; Réussite Scolaire ; savoir des enseignants ; Savoirs ; tâche (stratégie d'enseignement) Résumé : "Les rapports aux savoirs sont au cœur de la profession enseignante. Cette affirmation peut sembler excessive, mais, tant dans le monde anglo-saxon que francophone, ces rapports sont de plus en plus associés aux stratégies d’enseignement, modalités d’évaluation, types d’apprentissage, contrats didactiques, « métier d’élève », démarches d’apprentissage, persévérance et réussite scolaires, etc. Afin d’y voir plus clair, cet article propose d’explorer plus avant le concept de rapports aux savoirs afin d’en dégager des repères utiles eu égard à la posture enseignante et à l’intervention éducative. L’auteur précise d’abord que les rapports aux savoirs se situent dans l’axe de l’épistémologie en éducation. Après avoir exposé une typologie des différents rapports aux savoirs, il présente un tableau récapitulatif qui tente d’établir des liens entre quelques postures épistémologiques et diverses dynamiques d’enseignement-apprentissage qui pourraient leur être associées." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/quelle-place-pour-rapports-aux-savoirs-en-educat [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.24/32[article] Quelle place pour les rapports aux savoirs en éducation ? [texte imprimé] / Mathieu Gagnon, Auteur . - 2015 . - p.24/32.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.24/32
Sujets : acquisition de connaissances ; acquisition des connaissances ; éducation ; enseignant ; enseignement ; rapport au savoir ; Réussite Scolaire ; savoir des enseignants ; Savoirs ; tâche (stratégie d'enseignement) Résumé : "Les rapports aux savoirs sont au cœur de la profession enseignante. Cette affirmation peut sembler excessive, mais, tant dans le monde anglo-saxon que francophone, ces rapports sont de plus en plus associés aux stratégies d’enseignement, modalités d’évaluation, types d’apprentissage, contrats didactiques, « métier d’élève », démarches d’apprentissage, persévérance et réussite scolaires, etc. Afin d’y voir plus clair, cet article propose d’explorer plus avant le concept de rapports aux savoirs afin d’en dégager des repères utiles eu égard à la posture enseignante et à l’intervention éducative. L’auteur précise d’abord que les rapports aux savoirs se situent dans l’axe de l’épistémologie en éducation. Après avoir exposé une typologie des différents rapports aux savoirs, il présente un tableau récapitulatif qui tente d’établir des liens entre quelques postures épistémologiques et diverses dynamiques d’enseignement-apprentissage qui pourraient leur être associées." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/quelle-place-pour-rapports-aux-savoirs-en-educat [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 L’origine cachée du savoir. S’interroger sur ses croyances et sur ses connaissances pour offrir un enseignement plus cohérent / Annie-Claude Prud'Homme in Pédagogie Collégiale, n°1 (automne 2015)
[article]
Titre : L’origine cachée du savoir. S’interroger sur ses croyances et sur ses connaissances pour offrir un enseignement plus cohérent Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Claude Prud'Homme, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.33/39 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Compétence ; compétence éducative ; Compétence Fondamentale ; enseignement Mots-clés : programme d'étude Résumé : "Quelle vision du monde les programmes d’études du niveau collégial, maintenant conçus selon l’approche par compétences, reflètent-ils ? En quoi les valeurs des professeurs ont-elles une incidence sur les choix didactiques et pédagogiques qui leur reviennent ? La connaissance qu’ils ont de leurs rapports aux savoirs n’est-elle pas garante d’un enseignement cohérent ? D’aucuns affirment qu’une prise de conscience peut éviter la transmission inconsciente d’une vision du savoir qui, si elle n’est pas explicitée, a nécessairement des conséquences importantes sur les apprentissages que feront les étudiants. Réfléchir sur ses rapports aux savoirs peut permettre à toute personne qui enseigne d’offrir un enseignement cohérent et éthique, inspirant pour l’étudiant. Dans cet article, l’auteure propose des questions afin de soutenir la pratique réflexive des professeurs du collégial qui veulent se pencher sur leurs rapports aux savoirs disciplinaires, professionnels, didactiques et pédagogiques eu égard à leurs propres champs d’expertise. Son objectif est de donner aux lecteurs l’occasion d’envisager l’enseignement comme un geste d’ouverture à une construction évolutive de la réalité dans un monde en perpétuel changement, et non pas comme un acte visant une transmission de la vérité." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/origine-cachee-savoir-s-interroger-sur-ses-croya [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.33/39[article] L’origine cachée du savoir. S’interroger sur ses croyances et sur ses connaissances pour offrir un enseignement plus cohérent [texte imprimé] / Annie-Claude Prud'Homme, Auteur . - 2015 . - p.33/39.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.33/39
Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Compétence ; compétence éducative ; Compétence Fondamentale ; enseignement Mots-clés : programme d'étude Résumé : "Quelle vision du monde les programmes d’études du niveau collégial, maintenant conçus selon l’approche par compétences, reflètent-ils ? En quoi les valeurs des professeurs ont-elles une incidence sur les choix didactiques et pédagogiques qui leur reviennent ? La connaissance qu’ils ont de leurs rapports aux savoirs n’est-elle pas garante d’un enseignement cohérent ? D’aucuns affirment qu’une prise de conscience peut éviter la transmission inconsciente d’une vision du savoir qui, si elle n’est pas explicitée, a nécessairement des conséquences importantes sur les apprentissages que feront les étudiants. Réfléchir sur ses rapports aux savoirs peut permettre à toute personne qui enseigne d’offrir un enseignement cohérent et éthique, inspirant pour l’étudiant. Dans cet article, l’auteure propose des questions afin de soutenir la pratique réflexive des professeurs du collégial qui veulent se pencher sur leurs rapports aux savoirs disciplinaires, professionnels, didactiques et pédagogiques eu égard à leurs propres champs d’expertise. Son objectif est de donner aux lecteurs l’occasion d’envisager l’enseignement comme un geste d’ouverture à une construction évolutive de la réalité dans un monde en perpétuel changement, et non pas comme un acte visant une transmission de la vérité." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/origine-cachee-savoir-s-interroger-sur-ses-croya [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026