Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Pédagogie Collégiale . n°2Mention de date : janvier /mars 2016 Paru le : 01/01/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
P | 158592 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa relation tutorale : un apport au développement professionnel des conseillers pédagogiques du collégial / Lina Martel in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : La relation tutorale : un apport au développement professionnel des conseillers pédagogiques du collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Lina Martel, Auteur ; Debby Ann Philie, Auteur ; Normand Kevin Aubin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14/19 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Résumé : "Les conseillers pédagogiques sont au cœur des changements curriculaires et pédagogiques qui surviennent dans leur collège ; ils sont à la fois acteurs et témoins du développement de la pédagogie collégiale. De nos jours, que ce soit en raison d’une transformation, d’une augmentation ou d’une complexification des tâches, les défis auxquels ces professionnels sont confrontés ne manquent pas. Or, certains peuvent se sentir débordés par cette réalité. Imaginons deux conseillers pédagogiques travaillant au sein de collèges différents : les besoins du premier et l’expérience du second pourraient les amener à collaborer et à apprendre de cette coopération. Mais, dans ces conditions, eu égard à cet éloignement, comment la personne débutante pourrait-elle se former et comment celui qui a acquis de l’expérience pourrait-il partager avec elle son savoir pratique ? Cet article présente une forme de tutorat singulière mise en place grâce au programme PERFORMA. Inspiré en partie d’une expérience qu’ont vécue les auteurs de ce texte, ce modèle permettra à une personne tutorée d’approfondir ses interrogations, de trouver des réponses à ses questions, de cibler des moyens et de développer sa pratique professionnelle. Il permettra également à un tuteur de faire part de son expérience à ses collègues et assurera même la consolidation ou le renouvèlement des savoirs qu’a ce dernier." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/relation-tutorale-un-apport-au-developpement-pro [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.14/19[article] La relation tutorale : un apport au développement professionnel des conseillers pédagogiques du collégial [texte imprimé] / Lina Martel, Auteur ; Debby Ann Philie, Auteur ; Normand Kevin Aubin, Auteur . - 2016 . - p.14/19.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.14/19
Sujets : développement professionnel ; pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Résumé : "Les conseillers pédagogiques sont au cœur des changements curriculaires et pédagogiques qui surviennent dans leur collège ; ils sont à la fois acteurs et témoins du développement de la pédagogie collégiale. De nos jours, que ce soit en raison d’une transformation, d’une augmentation ou d’une complexification des tâches, les défis auxquels ces professionnels sont confrontés ne manquent pas. Or, certains peuvent se sentir débordés par cette réalité. Imaginons deux conseillers pédagogiques travaillant au sein de collèges différents : les besoins du premier et l’expérience du second pourraient les amener à collaborer et à apprendre de cette coopération. Mais, dans ces conditions, eu égard à cet éloignement, comment la personne débutante pourrait-elle se former et comment celui qui a acquis de l’expérience pourrait-il partager avec elle son savoir pratique ? Cet article présente une forme de tutorat singulière mise en place grâce au programme PERFORMA. Inspiré en partie d’une expérience qu’ont vécue les auteurs de ce texte, ce modèle permettra à une personne tutorée d’approfondir ses interrogations, de trouver des réponses à ses questions, de cibler des moyens et de développer sa pratique professionnelle. Il permettra également à un tuteur de faire part de son expérience à ses collègues et assurera même la consolidation ou le renouvèlement des savoirs qu’a ce dernier." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/relation-tutorale-un-apport-au-developpement-pro [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 La rétroaction multitype. Corriger des rédactions : quand la combinaison de différents types de rétroactions aide nos étudiants… et nous simplifie la vie / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : La rétroaction multitype. Corriger des rédactions : quand la combinaison de différents types de rétroactions aide nos étudiants… et nous simplifie la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bélec, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20/26 Langues : Français (fre) Sujets : annotation ; copie d'élèves ; correction ; correction de copie ; enseignant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; méthode d'évaluation ; Rétroaction Résumé : "La tâche de correction, notamment dans des matières exigeant de longues rédactions, est harassante. Les professeurs font de leur mieux pour commenter les erreurs des étudiants, pour qu’ils arrivent à s’améliorer. Que se passe-t-il lorsque ces derniers reçoivent leur copie annotée ? Certains la lisent avec attention et viennent poser des questions – ce sont généralement les meilleurs étudiants. Mais la majeure partie d’entre eux regardent les commentaires sans leur donner l’attention qui serait nécessaire pour en faire un exercice réellement formatif, et repoussent la copie. Pour tenter de pallier ce problème, certains pédagogues essaient diverses techniques : correction audio, banques de commentaires, grilles de correction descriptives, correction « filmée », etc. Toutes ces méthodes comportent des avantages et… des désavantages. Mais, que se passerait-il si l’on tentait de combiner, sur une même copie, le plus de types de rétroactions possible ? Une chercheuse a conduit une recherche exploratoire de type développement centrée sur une nouvelle méthode combinant toutes ces sortes de rétroactions. Cette correction, que l’auteure de ce texte a nommée multitype, semble potentiellement avantageuse pour les étudiants, mais aussi pour le professeur." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/retroaction-multitype-corriger-des-redactions-qu [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.20/26[article] La rétroaction multitype. Corriger des rédactions : quand la combinaison de différents types de rétroactions aide nos étudiants… et nous simplifie la vie [texte imprimé] / Catherine Bélec, Auteur . - 2016 . - p.20/26.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.20/26
Sujets : annotation ; copie d'élèves ; correction ; correction de copie ; enseignant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; méthode d'évaluation ; Rétroaction Résumé : "La tâche de correction, notamment dans des matières exigeant de longues rédactions, est harassante. Les professeurs font de leur mieux pour commenter les erreurs des étudiants, pour qu’ils arrivent à s’améliorer. Que se passe-t-il lorsque ces derniers reçoivent leur copie annotée ? Certains la lisent avec attention et viennent poser des questions – ce sont généralement les meilleurs étudiants. Mais la majeure partie d’entre eux regardent les commentaires sans leur donner l’attention qui serait nécessaire pour en faire un exercice réellement formatif, et repoussent la copie. Pour tenter de pallier ce problème, certains pédagogues essaient diverses techniques : correction audio, banques de commentaires, grilles de correction descriptives, correction « filmée », etc. Toutes ces méthodes comportent des avantages et… des désavantages. Mais, que se passerait-il si l’on tentait de combiner, sur une même copie, le plus de types de rétroactions possible ? Une chercheuse a conduit une recherche exploratoire de type développement centrée sur une nouvelle méthode combinant toutes ces sortes de rétroactions. Cette correction, que l’auteure de ce texte a nommée multitype, semble potentiellement avantageuse pour les étudiants, mais aussi pour le professeur." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/retroaction-multitype-corriger-des-redactions-qu [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? / Julie Boisvert in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? : Pour un transfert d’expertise et une équité dans les évaluations Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boisvert, Auteur ; Alexandre Genest, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28/34 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; élève ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation formative ; expérience pédagogique ; pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; Programme d'Enseignement Mots-clés : Activité formative Résumé : "Évaluer les compétences que développent les étudiants est un défi. Dans les cours ressortissant aux disciplines contributives, cette tâche est même des plus complexes, car elle exige du professeur qu’il connaisse les rôles et les situations professionnelles qui sont liés à chacun des programmes techniques dans lesquels il enseigne. Soucieux de cette réalité et motivés par leur expérience pédagogique, les auteurs de ce texte voulaient favoriser l’équité dans le cadre des évaluations, soutenir le transfert d’expertise et faciliter ainsi l’intégration de nouveaux collègues au sein de leur équipe, celle du Département de psychologie. Ils ont donc développé un projet d’innovation pédagogique porteur de quelques solutions qui a permis aux professeurs du Département de répondre plus adéquatement aux besoins propres aux programmes. Ce projet pourra aussi inspirer des collègues d’autres départements ou d’autres établissements, car ces personnes sont souvent confrontées aux mêmes défis, qu’elles enseignent une discipline spécifique ou bien contributive. Certains des éléments présentés dans ce texte profiteront peut-être même au personnel enseignant les disciplines constituant la formation générale." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-adapter-enseignement-une-discipline-cont [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.28/34[article] Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? : Pour un transfert d’expertise et une équité dans les évaluations [texte imprimé] / Julie Boisvert, Auteur ; Alexandre Genest, Auteur . - 2016 . - p.28/34.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.28/34
Sujets : activité ; élève ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation formative ; expérience pédagogique ; pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; Programme d'Enseignement Mots-clés : Activité formative Résumé : "Évaluer les compétences que développent les étudiants est un défi. Dans les cours ressortissant aux disciplines contributives, cette tâche est même des plus complexes, car elle exige du professeur qu’il connaisse les rôles et les situations professionnelles qui sont liés à chacun des programmes techniques dans lesquels il enseigne. Soucieux de cette réalité et motivés par leur expérience pédagogique, les auteurs de ce texte voulaient favoriser l’équité dans le cadre des évaluations, soutenir le transfert d’expertise et faciliter ainsi l’intégration de nouveaux collègues au sein de leur équipe, celle du Département de psychologie. Ils ont donc développé un projet d’innovation pédagogique porteur de quelques solutions qui a permis aux professeurs du Département de répondre plus adéquatement aux besoins propres aux programmes. Ce projet pourra aussi inspirer des collègues d’autres départements ou d’autres établissements, car ces personnes sont souvent confrontées aux mêmes défis, qu’elles enseignent une discipline spécifique ou bien contributive. Certains des éléments présentés dans ce texte profiteront peut-être même au personnel enseignant les disciplines constituant la formation générale." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-adapter-enseignement-une-discipline-cont [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 La face cachée des difficultés d’apprentissage au collège / Isabelle Cabot in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : La face cachée des difficultés d’apprentissage au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35/40 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; difficulté éducative ; enseignement ; Hyperactivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Résumé : "Nous savons que de plus en plus d’étudiants arrivent au collège avec un diagnostic de trouble d’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc. Certains d’entre eux, grâce à un diagnostic établi, reçoivent des services adaptés efficaces les aidant grandement à apprendre, à cheminer avec succès dans leur formation et à obtenir un diplôme. Mais qu’en est-il des autres ? Est-ce que plusieurs collégiens vivraient avec l’un de ces troubles sans le savoir ? Qu’en est-il alors des difficultés d’apprentissage persistantes, de la perte d’intérêt pour les cours et pour l’école en général ou des conséquences psychologiques importantes pour les étudiants concernés par de tels troubles non identifiés ? Il s’agit là d’un réel obstacle à la réussite des étudiants touchés, qui s’acharnent alors sur une difficulté pour laquelle des services reconnus comme efficaces sont pourtant disponibles, mais sans y avoir droit. Combien de nos étudiants seraient donc aux prises avec un trouble d’apprentissage sans diagnostic ou, même, sans en être conscients ? S’ils sont nombreux, il devient d’autant plus urgent d’en prendre acte et d’intervenir afin de les soutenir autrement dans leurs apprentissages pour ainsi favoriser leur réussite. Cet article présente les résultats d’une recherche qui s’est attardée à la prévalence potentielle de certains troubles d’apprentissage et à leur concomitance chez des étudiants déjà considérés comme ayant des difficultés en français." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/face-cachee-des-difficultes-apprentissage-au-col [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.35/40[article] La face cachée des difficultés d’apprentissage au collège [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur . - 2016 . - p.35/40.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.35/40
Sujets : difficulté d'apprentissage ; difficulté éducative ; enseignement ; Hyperactivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Résumé : "Nous savons que de plus en plus d’étudiants arrivent au collège avec un diagnostic de trouble d’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc. Certains d’entre eux, grâce à un diagnostic établi, reçoivent des services adaptés efficaces les aidant grandement à apprendre, à cheminer avec succès dans leur formation et à obtenir un diplôme. Mais qu’en est-il des autres ? Est-ce que plusieurs collégiens vivraient avec l’un de ces troubles sans le savoir ? Qu’en est-il alors des difficultés d’apprentissage persistantes, de la perte d’intérêt pour les cours et pour l’école en général ou des conséquences psychologiques importantes pour les étudiants concernés par de tels troubles non identifiés ? Il s’agit là d’un réel obstacle à la réussite des étudiants touchés, qui s’acharnent alors sur une difficulté pour laquelle des services reconnus comme efficaces sont pourtant disponibles, mais sans y avoir droit. Combien de nos étudiants seraient donc aux prises avec un trouble d’apprentissage sans diagnostic ou, même, sans en être conscients ? S’ils sont nombreux, il devient d’autant plus urgent d’en prendre acte et d’intervenir afin de les soutenir autrement dans leurs apprentissages pour ainsi favoriser leur réussite. Cet article présente les résultats d’une recherche qui s’est attardée à la prévalence potentielle de certains troubles d’apprentissage et à leur concomitance chez des étudiants déjà considérés comme ayant des difficultés en français." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/face-cachee-des-difficultes-apprentissage-au-col [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026