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Pédagogie Collégiale . n°3Mention de date : avril /juin 2016 Paru le : 01/04/2016 |
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P | 158594 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierÉvaluation des attitudes : s’outiller pour mieux juger / France Côté in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
[article]
Titre : Évaluation des attitudes : s’outiller pour mieux juger Type de document : texte imprimé Auteurs : France Côté, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.6/11 Langues : Français (fre) Sujets : attitude ; attitude de l'enseignant ; attitude envers le travail ; Autonomie ; comportement de l'élève ; Echelle d'Attitude ; enseignement ; esprit critique ; évaluation ; pédagogie ; pédagogie (attitude) ; professionnalisme ; savoir-vivre Résumé : "Les devis ministériels, profils de sortie, plans-cadres, plans de cours ainsi que d’autres documents pédagogiques énoncent des attitudes que les étudiants doivent démontrer au terme de leur programme d’études. Par exemple, les étudiants en Techniques d’électrophysiologie médicale doivent traiter leurs patients avec respect; les étudiants en Sciences de la nature doivent faire preuve de rigueur, les étudiants du programme Arts, lettres et communication doivent démontrer de l’ouverture d’esprit, ceux en Technologie de la mécanique du bâtiment doivent faire preuve de débrouillardise, et combien d’autres exemples possibles encore. Mais est-ce qu’être respectueux, rigoureux, ouvert d’esprit ou débrouillard signifie la même chose tant pour les professeurs que pour les étudiants? Comment évaluer ces attitudes professionnelles en évitant de glisser vers l’arbitraire? Évaluer est un geste difficile que les professeurs doivent poser, et l’action de porter ce jugement professionnel sur la performance d’un étudiant est une lourde responsabilité. Dans cette entrevue réalisée par Isabelle Delisle, France Côté explique comment mener à bien cette tâche grâce à une grille descriptive inspirée d’une taxonomie du domaine affectif." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-des-attitudes-s-outiller-pour-mieux-j [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.6/11[article] Évaluation des attitudes : s’outiller pour mieux juger [texte imprimé] / France Côté, Auteur . - 2016 . - p.6/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.6/11
Sujets : attitude ; attitude de l'enseignant ; attitude envers le travail ; Autonomie ; comportement de l'élève ; Echelle d'Attitude ; enseignement ; esprit critique ; évaluation ; pédagogie ; pédagogie (attitude) ; professionnalisme ; savoir-vivre Résumé : "Les devis ministériels, profils de sortie, plans-cadres, plans de cours ainsi que d’autres documents pédagogiques énoncent des attitudes que les étudiants doivent démontrer au terme de leur programme d’études. Par exemple, les étudiants en Techniques d’électrophysiologie médicale doivent traiter leurs patients avec respect; les étudiants en Sciences de la nature doivent faire preuve de rigueur, les étudiants du programme Arts, lettres et communication doivent démontrer de l’ouverture d’esprit, ceux en Technologie de la mécanique du bâtiment doivent faire preuve de débrouillardise, et combien d’autres exemples possibles encore. Mais est-ce qu’être respectueux, rigoureux, ouvert d’esprit ou débrouillard signifie la même chose tant pour les professeurs que pour les étudiants? Comment évaluer ces attitudes professionnelles en évitant de glisser vers l’arbitraire? Évaluer est un geste difficile que les professeurs doivent poser, et l’action de porter ce jugement professionnel sur la performance d’un étudiant est une lourde responsabilité. Dans cette entrevue réalisée par Isabelle Delisle, France Côté explique comment mener à bien cette tâche grâce à une grille descriptive inspirée d’une taxonomie du domaine affectif." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-des-attitudes-s-outiller-pour-mieux-j [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 L’apprentissage actif hors de la classe, est-ce possible ? / Nathaniel Lasry in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
[article]
Titre : L’apprentissage actif hors de la classe, est-ce possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathaniel Lasry, Auteur ; Michael Dugdale, Auteur ; Chris Whittaker, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12/18 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif ; enseignement ; pédagogie Mots-clés : apprentissage par les pairs Résumé : "L’efficacité de l’apprentissage par les pairs a été documentée systématiquement à plusieurs reprises et dans différents contextes scolaires. Cependant, cette approche centrée sur l’étudiant est à priori une méthode qui est confinée aux salles de classe standards. Serait-il possible de permettre aux étudiants de profiter de cette stratégie pédagogique en dehors de leur salle de classe? Comment la mettre à profit, alors, dans un contexte de classes inversées ou de formation à distance? De façon plus générale, serait-il possible d’utiliser l’apprentissage par les pairs de façon asynchrone? C’est cette dernière question qui a motivé une équipe de chercheurs à élaborer une plateforme d’apprentissage par les pairs asynchrone, nommée DALITE, qu’ils ont évaluée dans le cadre d’une recherche. Dans cet article, sont présentés le fonctionnement de cette innovation pédagogique ainsi que les résultats de l’étude examinant si l’utilisation de DALITE favorise un apprentissage conceptuel plus grand que l’enseignement traditionnel magistral et si des différences se manifestent dans le niveau d’apprentissage par rapport à l’apprentissage par les pairs en face à face. Les auteurs expliquent également les implications sociocognitives et affectives, pour les étudiants, liées à l’utilisation de DALITE, de même que les implications pédagogiques de l’outil pour les professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/apprentissage-actif-hors-classe-est-ce-possible Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.12/18[article] L’apprentissage actif hors de la classe, est-ce possible ? [texte imprimé] / Nathaniel Lasry, Auteur ; Michael Dugdale, Auteur ; Chris Whittaker, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.12/18.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.12/18
Sujets : apprentissage actif ; enseignement ; pédagogie Mots-clés : apprentissage par les pairs Résumé : "L’efficacité de l’apprentissage par les pairs a été documentée systématiquement à plusieurs reprises et dans différents contextes scolaires. Cependant, cette approche centrée sur l’étudiant est à priori une méthode qui est confinée aux salles de classe standards. Serait-il possible de permettre aux étudiants de profiter de cette stratégie pédagogique en dehors de leur salle de classe? Comment la mettre à profit, alors, dans un contexte de classes inversées ou de formation à distance? De façon plus générale, serait-il possible d’utiliser l’apprentissage par les pairs de façon asynchrone? C’est cette dernière question qui a motivé une équipe de chercheurs à élaborer une plateforme d’apprentissage par les pairs asynchrone, nommée DALITE, qu’ils ont évaluée dans le cadre d’une recherche. Dans cet article, sont présentés le fonctionnement de cette innovation pédagogique ainsi que les résultats de l’étude examinant si l’utilisation de DALITE favorise un apprentissage conceptuel plus grand que l’enseignement traditionnel magistral et si des différences se manifestent dans le niveau d’apprentissage par rapport à l’apprentissage par les pairs en face à face. Les auteurs expliquent également les implications sociocognitives et affectives, pour les étudiants, liées à l’utilisation de DALITE, de même que les implications pédagogiques de l’outil pour les professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/apprentissage-actif-hors-classe-est-ce-possible Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
[article]
Titre : Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19/24 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; compte rendu (rédaction) ; compte rendu d'observations (rédiger) ; dissertation ; élève ; enseignement ; Enseignement du Français ; méthode d'apprentissage ; méthode naturelle d'apprentissage ; rédaction (texte) ; rédiger ; rédiger un texte argumentatif Résumé : "L’auteure le reconnait d’emblée : les termes attribution causale ne sont pas très porteurs de sens. Pourtant, c’est ce qu’elle souhaite faire : amener les étudiants à reconnaitre qu’ils peuvent attribuer leurs erreurs comme leurs succès à une ou à plusieurs causes, au moment de la rédaction d’une dissertation littéraire. Elle enseigne le français, mais les réflexions qu’elle a menées sur le sujet peuvent être transférées à toutes les disciplines et pour un nombre important de travaux et d’évaluations. Le questionnaire d’attribution causale qu’elle présente dans cet article ne s’intéresse pas qu’au produit fini d’une évaluation, mais concerne trois moments : avant la dissertation, tout de suite après la fin de la rédaction et au moment de la réception de la copie corrigée. Cette manière de faire favorise un suivi beaucoup plus serré des étudiants et de leur préparation à la dissertation parce qu’elle s’inscrit dans un processus de développement de leurs habiletés métacognitives. Ce développement permet de réduire la responsabilité des professeurs dans l’apprentissage des étudiants, responsabilité dont ils s’acquittent encore en trop grande partie, alors qu’elle devrait revenir davantage aux étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-amener-etudiants-etre-meilleurs-apprenan [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.19/24[article] Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur . - 2016 . - p.19/24.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.19/24
Sujets : Autonomie ; Autonomie des Elèves ; compte rendu (rédaction) ; compte rendu d'observations (rédiger) ; dissertation ; élève ; enseignement ; Enseignement du Français ; méthode d'apprentissage ; méthode naturelle d'apprentissage ; rédaction (texte) ; rédiger ; rédiger un texte argumentatif Résumé : "L’auteure le reconnait d’emblée : les termes attribution causale ne sont pas très porteurs de sens. Pourtant, c’est ce qu’elle souhaite faire : amener les étudiants à reconnaitre qu’ils peuvent attribuer leurs erreurs comme leurs succès à une ou à plusieurs causes, au moment de la rédaction d’une dissertation littéraire. Elle enseigne le français, mais les réflexions qu’elle a menées sur le sujet peuvent être transférées à toutes les disciplines et pour un nombre important de travaux et d’évaluations. Le questionnaire d’attribution causale qu’elle présente dans cet article ne s’intéresse pas qu’au produit fini d’une évaluation, mais concerne trois moments : avant la dissertation, tout de suite après la fin de la rédaction et au moment de la réception de la copie corrigée. Cette manière de faire favorise un suivi beaucoup plus serré des étudiants et de leur préparation à la dissertation parce qu’elle s’inscrit dans un processus de développement de leurs habiletés métacognitives. Ce développement permet de réduire la responsabilité des professeurs dans l’apprentissage des étudiants, responsabilité dont ils s’acquittent encore en trop grande partie, alors qu’elle devrait revenir davantage aux étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-amener-etudiants-etre-meilleurs-apprenan [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 Cinq gestes pour bien accompagner le changement / Martine St-Germain in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
[article]
Titre : Cinq gestes pour bien accompagner le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine St-Germain, Auteur ; Daniel Labillois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.25/33 Langues : Français (fre) Sujets : besoins des élèves ; enseignement ; pédagogie ; stratégie d'apprentissage ; tâche (stratégie d'enseignement) Mots-clés : téléenseignement accompagnement personnalisé Résumé : "Le présent article présente une recherche-action que les auteurs ont menée dans un collège en région auprès d’un groupe de professeurs ayant à faire face à une nouvelle réalité pédagogique : le téléenseignement. Afin de les aider à s’approprier de nouvelles stratégies pédagogiques plus adéquates à la situation et aux besoins des étudiants, les chercheurs leur ont proposé de participer à un groupe de coopération professionnelle avec un accompagnement personnalisé. Le but de cette recherche était, en plus de favoriser l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques chez les participants, de décrire le processus d’accompagnement mis en place et d’en déterminer les modalités les plus efficaces. Dans cet article, les auteurs exposent d’abord sommairement le contexte de la recherche avant de s’attarder plus longuement sur les constats, formulés selon cinq gestes, qu’ils ont dégagés afin d’assurer la réussite du processus d’accompagnement du changement. Le projet s’est déroulé avec une équipe de professeurs; toutefois, plusieurs éléments du processus proposé s’avèrent transposables dans toute situation d’accompagnement du changement, que ce soit avec des étudiants, un groupe de collègues, une équipe de professionnels ou encore de direction, etc. Les résultats de cette recherche permettent de rendre plus efficient tout processus d’accompagnement qui favorise le changement et l’appropriation de pratiques innovantes et devraient amener les acteurs en place dans les établissements d’enseignement supérieur à améliorer la qualité de leurs interventions pédagogiques." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/cinq-gestes-pour-bien-accompagner-changement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.25/33[article] Cinq gestes pour bien accompagner le changement [texte imprimé] / Martine St-Germain, Auteur ; Daniel Labillois, Auteur . - 2016 . - p.25/33.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.25/33
Sujets : besoins des élèves ; enseignement ; pédagogie ; stratégie d'apprentissage ; tâche (stratégie d'enseignement) Mots-clés : téléenseignement accompagnement personnalisé Résumé : "Le présent article présente une recherche-action que les auteurs ont menée dans un collège en région auprès d’un groupe de professeurs ayant à faire face à une nouvelle réalité pédagogique : le téléenseignement. Afin de les aider à s’approprier de nouvelles stratégies pédagogiques plus adéquates à la situation et aux besoins des étudiants, les chercheurs leur ont proposé de participer à un groupe de coopération professionnelle avec un accompagnement personnalisé. Le but de cette recherche était, en plus de favoriser l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques chez les participants, de décrire le processus d’accompagnement mis en place et d’en déterminer les modalités les plus efficaces. Dans cet article, les auteurs exposent d’abord sommairement le contexte de la recherche avant de s’attarder plus longuement sur les constats, formulés selon cinq gestes, qu’ils ont dégagés afin d’assurer la réussite du processus d’accompagnement du changement. Le projet s’est déroulé avec une équipe de professeurs; toutefois, plusieurs éléments du processus proposé s’avèrent transposables dans toute situation d’accompagnement du changement, que ce soit avec des étudiants, un groupe de collègues, une équipe de professionnels ou encore de direction, etc. Les résultats de cette recherche permettent de rendre plus efficient tout processus d’accompagnement qui favorise le changement et l’appropriation de pratiques innovantes et devraient amener les acteurs en place dans les établissements d’enseignement supérieur à améliorer la qualité de leurs interventions pédagogiques." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/cinq-gestes-pour-bien-accompagner-changement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027