Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Pédagogie Collégiale . n°4Mention de date : juillet /septembre 2016 Paru le : 01/07/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°4 - juillet /septembre 2016 - Pédagogie Collègiale - n°4 - (2016) [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
P | 158593 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPeut-on apprendre sans désapprendre? / Nathaniel Lasry in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Peut-on apprendre sans désapprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathaniel Lasry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4/8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; élève ; étudiant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; Progrès ; progrès scolaire ; travail des étudiants Résumé : "L’un des principaux objectifs de l’enseignement des sciences est d’aider les étudiants à modifier leur vision du monde. Cela est particulièrement important en physique, car les étudiants ont souvent des idées préconçues qui vont à l’encontre de ce qu’on tente de leur enseigner, précisément en ce qui concerne les concepts newtoniens. Parmi ces « conceptions erronées » documentées depuis des décennies, on estime qu’un grand nombre sont profondément ancrées dans leur esprit et difficiles à modifier. Les auteurs de cet article présentent quelques résultats issus d’une recherche qu’ils ont menée, découvertes qui ont transformé leur propre perception de la façon dont les étudiants apprennent la physique. Plusieurs des idées soumises ici pourraient aussi s’appliquer à d’autres disciplines, que ce soit dans un programme préuniversitaire ou technique." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/peut-apprendre-sans-desapprendre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016) . - p.4/8[article] Peut-on apprendre sans désapprendre? [texte imprimé] / Nathaniel Lasry, Auteur . - 2016 . - p.4/8.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016) . - p.4/8
Sujets : apprentissage ; élève ; étudiant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; Progrès ; progrès scolaire ; travail des étudiants Résumé : "L’un des principaux objectifs de l’enseignement des sciences est d’aider les étudiants à modifier leur vision du monde. Cela est particulièrement important en physique, car les étudiants ont souvent des idées préconçues qui vont à l’encontre de ce qu’on tente de leur enseigner, précisément en ce qui concerne les concepts newtoniens. Parmi ces « conceptions erronées » documentées depuis des décennies, on estime qu’un grand nombre sont profondément ancrées dans leur esprit et difficiles à modifier. Les auteurs de cet article présentent quelques résultats issus d’une recherche qu’ils ont menée, découvertes qui ont transformé leur propre perception de la façon dont les étudiants apprennent la physique. Plusieurs des idées soumises ici pourraient aussi s’appliquer à d’autres disciplines, que ce soit dans un programme préuniversitaire ou technique." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/peut-apprendre-sans-desapprendre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 Les stratégies pédagogiques favorables au transfert des apprentissages: une étude sur la perception des étudiants / Isabelle Joanis in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Les stratégies pédagogiques favorables au transfert des apprentissages: une étude sur la perception des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joanis, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; enseignant ; enseignement ; étudiant ; méthode d'apprentissage ; transfert d'apprentissage Mots-clés : aide à l'apprentissage Résumé : "En tant que professeurs, nous sommes responsables de créer l’ensemble des conditions favorables aux apprentissages durables et transférables, mais que faut-il réellement mettre en place pour inciter les étudiants à apprendre efficacement et à prendre part activement au processus ? Après une vingtaine d’années en enseignement, à force d’être impliquée dans des discussions relatives au paradigme de l’apprentissage en éducation et de participer à des activités à caractère pédagogique pour son développement professionnel, l’auteure a éprouvé le besoin de découvrir, du point de vue des étudiants, comment les professeurs pouvaient les aider à apprendre. Cet article synthétise les principaux résultats d’une recherche qu’elle a menée dans le cadre de sa maitrise, lors de laquelle elle s’est intéressée à la perception des étudiants concernant des stratégies pédagogiques qui favorisent leurs apprentissages et la réutilisation de connaissances dans des situations nouvelles. Les résultats de cette recherche, bien qu’ils soient étroitement liés à des cours de Sciences humaines, ne s’y limitent toutefois pas. Ils sont aisément transférables à d’autres contextes pédagogiques. Notamment, la réutilisation de connaissances peut se faire entre deux cours d’un programme technique ou encore d’un cours vers un milieu de stage." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/strategies-pedagogiques-favorables-au-transfert- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016)[article] Les stratégies pédagogiques favorables au transfert des apprentissages: une étude sur la perception des étudiants [texte imprimé] / Isabelle Joanis, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016)
Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; enseignant ; enseignement ; étudiant ; méthode d'apprentissage ; transfert d'apprentissage Mots-clés : aide à l'apprentissage Résumé : "En tant que professeurs, nous sommes responsables de créer l’ensemble des conditions favorables aux apprentissages durables et transférables, mais que faut-il réellement mettre en place pour inciter les étudiants à apprendre efficacement et à prendre part activement au processus ? Après une vingtaine d’années en enseignement, à force d’être impliquée dans des discussions relatives au paradigme de l’apprentissage en éducation et de participer à des activités à caractère pédagogique pour son développement professionnel, l’auteure a éprouvé le besoin de découvrir, du point de vue des étudiants, comment les professeurs pouvaient les aider à apprendre. Cet article synthétise les principaux résultats d’une recherche qu’elle a menée dans le cadre de sa maitrise, lors de laquelle elle s’est intéressée à la perception des étudiants concernant des stratégies pédagogiques qui favorisent leurs apprentissages et la réutilisation de connaissances dans des situations nouvelles. Les résultats de cette recherche, bien qu’ils soient étroitement liés à des cours de Sciences humaines, ne s’y limitent toutefois pas. Ils sont aisément transférables à d’autres contextes pédagogiques. Notamment, la réutilisation de connaissances peut se faire entre deux cours d’un programme technique ou encore d’un cours vers un milieu de stage." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/strategies-pedagogiques-favorables-au-transfert- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 Dans la classe, il n'y a pas que les étudiants qui apprennent: écrire pour se développer professionnellement / Pierre Laurendeau in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Dans la classe, il n'y a pas que les étudiants qui apprennent: écrire pour se développer professionnellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Laurendeau, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté à enseigner ; difficulté d'apprentissage ; difficulté de compréhension ; écriture réflexive ; transfert de connaissance Résumé : "Le professeur a des objectifs curriculaires à atteindre et des stratégies pour le faire, mais il arrive que, malgré une planification soignée, l’apprentissage ne survienne pas chez ses étudiants. Alors surgit l’inévitable question : « Pour quelle raison mon cours ne s’est-il pas déroulé comme je l’avais pourtant si bien prévu ? » Et cette question, l’auteur de ce texte la connait bien. Par besoin de voir plus clair dans ses expériences, il a alors commencé à tenir un journal de ses pratiques, sous forme d’aphorismes, et, avec le temps, il s’est rendu compte que cette écriture influençait positivement sa présence en classe et la dynamique avec ses étudiants. Par un regard réflexif sur sa pratique, il identifiait mieux ce qui ne fonctionnait pas et en arrivait alors à cibler les aspects de son savoir-être à améliorer. De manière générale, les aphorismes sont plutôt courts ; ce qui importe, c’est que leur rédaction soit inspirée par un aspect particulier ponctuel de sa pratique et qu’ils inspirent sa réflexion, lui permettant de se développer professionnellement et personnellement. L’auteur présente ses trois règles d’écriture d’aphorismes qui ont fait leur preuve avec les années et expose quelques exemples de ces courts textes." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/dans-classe-il-n-y-pas-que-etudiants-qui-apprenn [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016)[article] Dans la classe, il n'y a pas que les étudiants qui apprennent: écrire pour se développer professionnellement [texte imprimé] / Pierre Laurendeau, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016)
Sujets : difficulté à enseigner ; difficulté d'apprentissage ; difficulté de compréhension ; écriture réflexive ; transfert de connaissance Résumé : "Le professeur a des objectifs curriculaires à atteindre et des stratégies pour le faire, mais il arrive que, malgré une planification soignée, l’apprentissage ne survienne pas chez ses étudiants. Alors surgit l’inévitable question : « Pour quelle raison mon cours ne s’est-il pas déroulé comme je l’avais pourtant si bien prévu ? » Et cette question, l’auteur de ce texte la connait bien. Par besoin de voir plus clair dans ses expériences, il a alors commencé à tenir un journal de ses pratiques, sous forme d’aphorismes, et, avec le temps, il s’est rendu compte que cette écriture influençait positivement sa présence en classe et la dynamique avec ses étudiants. Par un regard réflexif sur sa pratique, il identifiait mieux ce qui ne fonctionnait pas et en arrivait alors à cibler les aspects de son savoir-être à améliorer. De manière générale, les aphorismes sont plutôt courts ; ce qui importe, c’est que leur rédaction soit inspirée par un aspect particulier ponctuel de sa pratique et qu’ils inspirent sa réflexion, lui permettant de se développer professionnellement et personnellement. L’auteur présente ses trois règles d’écriture d’aphorismes qui ont fait leur preuve avec les années et expose quelques exemples de ces courts textes." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/dans-classe-il-n-y-pas-que-etudiants-qui-apprenn [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 Les cercles de lecture au collégial: une stratégie pédagogique qui pourrait s'avérer profitable dans toutes les disciplines / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Les cercles de lecture au collégial: une stratégie pédagogique qui pourrait s'avérer profitable dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bélec, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.39/45 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; élève ; enseignement ; étudiant ; lecture Résumé : "Quelle que soit notre discipline, nous demandons à nos étudiants d’exploiter la lecture pour réaliser des travaux ou pour analyser un sujet et nous voulons qu’ils fassent preuve d’esprit critique envers ce qu’ils lisent. Toutefois, nous déplorons bien souvent la superficialité de leur lecture et leur tendance à simplement répéter ce que nous leur enseignons en classe sans avoir exercé leur propre pensée sur la matière. Mais leur offrons-nous les outils nécessaires pour bien lire les textes de niveau postsecondaire que nous leur imposons ? Leur donnons-nous, en cours de lecture, le soutien dont ils ont besoin pour comprendre le contenu, mais aussi pour être motivés à puiser dans le texte tout ce dont ils ont besoin pour apprendre ? Afin de mieux outiller ses étudiants à appréhender les lectures qu’elle leur demande de réaliser, l’auteure a tenté une nouvelle avenue : l’instauration en classe de cercles de lecture. Dans cet article, elle présente une brève description de cette stratégie pédagogique peu courante au collégial et elle décrit comment elle l’a mise en œuvre auprès de deux groupes dans le premier cours de français du Cégep Gérald-Godin. Cette façon de faire, bien sûr pertinente pour les cours de littérature, pourrait s’avérer tout aussi gagnante dans les autres disciplines, peu importe le type de texte à lire ; il suffit de l’adapter aux besoins du cours ou, plus largement, du programme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016) . - p.39/45[article] Les cercles de lecture au collégial: une stratégie pédagogique qui pourrait s'avérer profitable dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Catherine Bélec, Auteur . - 2016 . - p.39/45.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016) . - p.39/45
Sujets : Cercle de Lecture ; élève ; enseignement ; étudiant ; lecture Résumé : "Quelle que soit notre discipline, nous demandons à nos étudiants d’exploiter la lecture pour réaliser des travaux ou pour analyser un sujet et nous voulons qu’ils fassent preuve d’esprit critique envers ce qu’ils lisent. Toutefois, nous déplorons bien souvent la superficialité de leur lecture et leur tendance à simplement répéter ce que nous leur enseignons en classe sans avoir exercé leur propre pensée sur la matière. Mais leur offrons-nous les outils nécessaires pour bien lire les textes de niveau postsecondaire que nous leur imposons ? Leur donnons-nous, en cours de lecture, le soutien dont ils ont besoin pour comprendre le contenu, mais aussi pour être motivés à puiser dans le texte tout ce dont ils ont besoin pour apprendre ? Afin de mieux outiller ses étudiants à appréhender les lectures qu’elle leur demande de réaliser, l’auteure a tenté une nouvelle avenue : l’instauration en classe de cercles de lecture. Dans cet article, elle présente une brève description de cette stratégie pédagogique peu courante au collégial et elle décrit comment elle l’a mise en œuvre auprès de deux groupes dans le premier cours de français du Cégep Gérald-Godin. Cette façon de faire, bien sûr pertinente pour les cours de littérature, pourrait s’avérer tout aussi gagnante dans les autres disciplines, peu importe le type de texte à lire ; il suffit de l’adapter aux besoins du cours ou, plus largement, du programme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027