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RDST Recherches en Didactiques des Sciences et des Technologies - n°16 Mention de date : 2017 Paru le : 01/12/2017 |
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n°16 - 2017 - RDST Recherches en Didactiques des Sciences et des Technologies - n°16 [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre)
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R | 160699 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer Titre original : Linguistic practices and serious game designing in the service of the caregivers of Alzheimer's patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Auteur ; Johann-Günther Egginger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9/31 Note générale : Sommaire :
Introduction
1. Cadres de références
1.1. Le serious game : un outil d’apprentissage non formel
1.2. La construction de la signification lors de la conception d’un outil articulant savoirs scientifiques et attentes sociales
1.3. Des pratiques langagières au service de l’élaboration des significations
2. Méthodologie de recherche de l’usage de pratiques langagières pour l’élaboration du serious game
2.1. Le serious game comme outil didactique
2.2. Analyse de la situation de conception de l’outil didactique
2.2.1. La conversation
2.2.2. Les conduites discursives
2.2.3. Les différents registres lexicaux
2.2.4. Les différentes formes de modalisation
2.3. Réalisation de l’outil
3. Résultats et discussion
3.1. L’articulation de l’ordinaire et du scientifique dans des configurations des pratiques langagières lors de la conception du serious game
3.1.1. Des explicitations par genèse d’images mentales via des comparaisons menées dans le texte
3.1.2. Des explicitations au fur et à mesure d’une alternance rapide du questionnement et de l’apport d’exemples
3.1.3. Des explicitations associées à la dénomination par alternance du vocabulaire ordinaire et scientifique
3.1.4. Des explications et dénominations scientifiques articulées aux illustrations et comparaisons du quotidien
3.1.5. Une sollicitation des registres lexicaux vers une intégration de l’ordinaire et du scientifique
3.1.6. Des contenus modalisés
3.2. La réalisation de l’outil didactique
3.2.1. Une articulation fine des sphères scientifiques et ordinaires dans les deux tomes
3.2.2. Le serious game bénéficie d’une mise en forme et en activité modalisée
ConclusionLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Analyse du discours ; apprentissage du discours ; didactique ; discours ; discours d'information ; discours descriptif ; discours direct ; discours direct - indirect ; discours explicatif ; discours implicite ; discours incitatif ; discours indirect ; discours informatif ; discours injonctif ; discours littéraire ; discours narratif ; discours oral ; maîtrise des discours ; type de discours Résumé : "Notre étude vise à caractériser les pratiques langagières des concepteurs d’un serious game destiné aux formations d’aidants de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Nous cherchons dans un premier temps, lors d’une situation de conception de cet outil didactique, à mettre en évidence la manière avec laquelle les pratiques langagières clefs favorisent la mise en lien entre des apports de connaissances et les besoins des aidants de malades. Le recueil du lexique employé lors des dénominations, des explications, et des explicitations permet de faire apparaître l’articulation des contenus : il ressort que les concepteurs sollicitent les champs lexicaux ordinaires et scientifiques en alternance et dans la même proportion, à l’aide de formes de modalisation significatives d’un rapport au savoir lié d’abord à la possibilité et secondairement à la certitude. Dans un deuxième temps, les configurations de pratiques langagières identifiées lors de l’analyse de la situation de conception sont reprises lors de la réalisation du serious game. Celui-ci est ainsi caractérisé par une intrication entre les situations de vie ordinaire et les contenus scientifiques, et débouche sur une utilisation au quotidien des apports de la recherche." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1538 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20050
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.9/31[article] Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer = Linguistic practices and serious game designing in the service of the caregivers of Alzheimer's patients [texte imprimé] / Albine Courdent, Auteur ; Johann-Günther Egginger, Auteur . - 2017 . - p.9/31.
Sommaire :
Introduction
1. Cadres de références
1.1. Le serious game : un outil d’apprentissage non formel
1.2. La construction de la signification lors de la conception d’un outil articulant savoirs scientifiques et attentes sociales
1.3. Des pratiques langagières au service de l’élaboration des significations
2. Méthodologie de recherche de l’usage de pratiques langagières pour l’élaboration du serious game
2.1. Le serious game comme outil didactique
2.2. Analyse de la situation de conception de l’outil didactique
2.2.1. La conversation
2.2.2. Les conduites discursives
2.2.3. Les différents registres lexicaux
2.2.4. Les différentes formes de modalisation
2.3. Réalisation de l’outil
3. Résultats et discussion
3.1. L’articulation de l’ordinaire et du scientifique dans des configurations des pratiques langagières lors de la conception du serious game
3.1.1. Des explicitations par genèse d’images mentales via des comparaisons menées dans le texte
3.1.2. Des explicitations au fur et à mesure d’une alternance rapide du questionnement et de l’apport d’exemples
3.1.3. Des explicitations associées à la dénomination par alternance du vocabulaire ordinaire et scientifique
3.1.4. Des explications et dénominations scientifiques articulées aux illustrations et comparaisons du quotidien
3.1.5. Une sollicitation des registres lexicaux vers une intégration de l’ordinaire et du scientifique
3.1.6. Des contenus modalisés
3.2. La réalisation de l’outil didactique
3.2.1. Une articulation fine des sphères scientifiques et ordinaires dans les deux tomes
3.2.2. Le serious game bénéficie d’une mise en forme et en activité modalisée
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.9/31
Sujets : Analyse du discours ; apprentissage du discours ; didactique ; discours ; discours d'information ; discours descriptif ; discours direct ; discours direct - indirect ; discours explicatif ; discours implicite ; discours incitatif ; discours indirect ; discours informatif ; discours injonctif ; discours littéraire ; discours narratif ; discours oral ; maîtrise des discours ; type de discours Résumé : "Notre étude vise à caractériser les pratiques langagières des concepteurs d’un serious game destiné aux formations d’aidants de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Nous cherchons dans un premier temps, lors d’une situation de conception de cet outil didactique, à mettre en évidence la manière avec laquelle les pratiques langagières clefs favorisent la mise en lien entre des apports de connaissances et les besoins des aidants de malades. Le recueil du lexique employé lors des dénominations, des explications, et des explicitations permet de faire apparaître l’articulation des contenus : il ressort que les concepteurs sollicitent les champs lexicaux ordinaires et scientifiques en alternance et dans la même proportion, à l’aide de formes de modalisation significatives d’un rapport au savoir lié d’abord à la possibilité et secondairement à la certitude. Dans un deuxième temps, les configurations de pratiques langagières identifiées lors de l’analyse de la situation de conception sont reprises lors de la réalisation du serious game. Celui-ci est ainsi caractérisé par une intrication entre les situations de vie ordinaire et les contenus scientifiques, et débouche sur une utilisation au quotidien des apports de la recherche." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1538 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20050 Les conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique / Pierre Clément in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
[article]
Titre : Les conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique Titre original : Health education views of teachers from 31 countries, between biomedical and socio-ecological approaches Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clément, Auteur ; Graça S. Carvalho, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33/56 Note générale : Sommaire :
Plan
Introduction : deux modèles d’éducation à la santé
1. Hypothèses et questions de recherche
2. Méthodologie
3. Résultats
3.1. Différences entre pays
3.2. Différences liées à d’autres paramètres
4. Discussion
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Afrique ; Asie ; Australie ; Brésil ; conception ; Ecole Primaire ; éducation ; enseignant ; enseignement secondaire ; Europe ; Santé Résumé : "La définition de la santé a longtemps été limitée à l’approche biomédicale, comme « une absence de maladie ou d’infirmité ». Elle s’est ensuite élargie pour devenir moins négative, plus holistique, intégrant les paramètres individuels, sociaux et écologiques qui permettent d’être en bonne santé et de l’améliorer (Promotion de la santé). Le présent travail analyse les réponses de 11 312 enseignants de 31 pays à une question leur permettant de situer la santé en fonction de ces deux pôles, biomédical et socio-écologique. Les réponses de la grande majorité des enseignants ne se limitent pas à l’un des deux pôles, et associent les deux. Mais il existe de fortes différences entre pays, qui correspondent aux tendances, plus tranchées encore, mises en évidence par des travaux antérieurs sur l’analyse des manuels scolaires de biologie dans plusieurs de ces pays. Les enseignants français, traditionnellement attachés à une conception biomédicale, commencent à s’ouvrir à une approche plus socio-écologique de la santé." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1545 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.33/56[article] Les conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique = Health education views of teachers from 31 countries, between biomedical and socio-ecological approaches [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur ; Graça S. Carvalho, Auteur . - 2017 . - p.33/56.
Sommaire :
Plan
Introduction : deux modèles d’éducation à la santé
1. Hypothèses et questions de recherche
2. Méthodologie
3. Résultats
3.1. Différences entre pays
3.2. Différences liées à d’autres paramètres
4. Discussion
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.33/56
Sujets : Afrique ; Asie ; Australie ; Brésil ; conception ; Ecole Primaire ; éducation ; enseignant ; enseignement secondaire ; Europe ; Santé Résumé : "La définition de la santé a longtemps été limitée à l’approche biomédicale, comme « une absence de maladie ou d’infirmité ». Elle s’est ensuite élargie pour devenir moins négative, plus holistique, intégrant les paramètres individuels, sociaux et écologiques qui permettent d’être en bonne santé et de l’améliorer (Promotion de la santé). Le présent travail analyse les réponses de 11 312 enseignants de 31 pays à une question leur permettant de situer la santé en fonction de ces deux pôles, biomédical et socio-écologique. Les réponses de la grande majorité des enseignants ne se limitent pas à l’un des deux pôles, et associent les deux. Mais il existe de fortes différences entre pays, qui correspondent aux tendances, plus tranchées encore, mises en évidence par des travaux antérieurs sur l’analyse des manuels scolaires de biologie dans plusieurs de ces pays. Les enseignants français, traditionnellement attachés à une conception biomédicale, commencent à s’ouvrir à une approche plus socio-écologique de la santé." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1545 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051 Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux / Robin Bosdeveix in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
[article]
Titre : Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux Titre original : Preservice biology teachers’ classificatory thinking about plants Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Bosdeveix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57/92 Note générale : Sommaire :
Introduction
1. Contexte et enjeux de la recherche
1.1. Les classifications biologiques et l’exemple du groupe des végétaux : quelles difficultés pour les étudiants ?
1.1.1. Les classifications
1.1.2. Les végétaux comme groupe fonctionnel
1.1.3. Les végétaux dans la classification phylogénétique actuelle
1.1.4. Une polysémie du concept de végétal, trace de l’histoire de ce concept
1.1.5. Les difficultés anticipées au regard d’une précédente enquête et les enjeux de formation
1.2. Problématique et questions de recherche
2. Le dispositif de formation, support au recueil de données
2.1. Choix des articles
2.1.1. Articles d’écologie et classification fonctionnelle
2.1.2. Articles portant sur la systématique des Eucaryotes et classification phylogénétique
2.2. Séquence structurant la reconstruction didactique : les données recueillies
3. Méthode d’analyse
3.1. Description synoptique
3.2. Analyses monologale et dialogale de l’argumentation des étudiants
4. Résultats et discussion
4.1. Difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques
4.1.1. Usage de l’homologie
4.1.2. Les conséquences d’une perte secondaire
4.1.3. Bilan sur la compréhension des distinctions entre classifications fonctionnelle et phylogénétique
4.2. Le problème de la définition des végétaux dans une classification phylogénétique mobilisant des fondements cladistiques
4.2.1. Les trois thèses débattues et la mise en jeu d’obstacle épistémologique
4.2.2. Dynamique argumentative et problématisation
Conclusion
Synthèse des résultats majeurs
Définir et classer
L’histoire des sciences comme levier d’apprentissage conceptueLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : apprentissage ; argumentation ; classement des végétaux ; phylogénie moléculaire ; Végétaux Mots-clés : apprentissage par problèmes histoire des sciences: essentialisme obstacle Résumé : "Cette recherche porte sur le raisonnement classificatoire d’étudiants en master, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. La pluralité des classifications biologiques (fonctionnelle et phylogénétique) est mise au travail avec l’exemple des végétaux dans le cadre d’une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. L’activité de problématisation des étudiants est étudiée grâce à une analyse argumentative dans des moments de débat portant sur une sélection d’articles scientifiques et de sources historiques primaires. Cette étude a révélé une difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques. Le débat concernant la définition des végétaux dans une approche cladistique a donné lieu à un épisode fortement argumentatif. Cet épisode a conduit les étudiants à délimiter le champ des possibles et à construire des nécessités : redéfinir le terme de végétal à la lueur de l’arbre phylogénétique actuel ou abandonner le terme de végétal, en raison du polyphylétisme des Eucaryotes photosynthétiques. Au cours du débat, la mise en jeu d’une pensée essentialiste a constitué un obstacle à la construction de ces nécessités pour plusieurs étudiants. Cette recherche ouvre des perspectives concernant notamment les relations entre les activités de classification et de définition, ainsi que sur l’accompagnement de sources historiques primaires pour un usage didactique." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1564 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.57/92[article] Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux = Preservice biology teachers’ classificatory thinking about plants [texte imprimé] / Robin Bosdeveix, Auteur . - 2017 . - p.57/92.
Sommaire :
Introduction
1. Contexte et enjeux de la recherche
1.1. Les classifications biologiques et l’exemple du groupe des végétaux : quelles difficultés pour les étudiants ?
1.1.1. Les classifications
1.1.2. Les végétaux comme groupe fonctionnel
1.1.3. Les végétaux dans la classification phylogénétique actuelle
1.1.4. Une polysémie du concept de végétal, trace de l’histoire de ce concept
1.1.5. Les difficultés anticipées au regard d’une précédente enquête et les enjeux de formation
1.2. Problématique et questions de recherche
2. Le dispositif de formation, support au recueil de données
2.1. Choix des articles
2.1.1. Articles d’écologie et classification fonctionnelle
2.1.2. Articles portant sur la systématique des Eucaryotes et classification phylogénétique
2.2. Séquence structurant la reconstruction didactique : les données recueillies
3. Méthode d’analyse
3.1. Description synoptique
3.2. Analyses monologale et dialogale de l’argumentation des étudiants
4. Résultats et discussion
4.1. Difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques
4.1.1. Usage de l’homologie
4.1.2. Les conséquences d’une perte secondaire
4.1.3. Bilan sur la compréhension des distinctions entre classifications fonctionnelle et phylogénétique
4.2. Le problème de la définition des végétaux dans une classification phylogénétique mobilisant des fondements cladistiques
4.2.1. Les trois thèses débattues et la mise en jeu d’obstacle épistémologique
4.2.2. Dynamique argumentative et problématisation
Conclusion
Synthèse des résultats majeurs
Définir et classer
L’histoire des sciences comme levier d’apprentissage conceptue
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.57/92
Sujets : apprentissage ; argumentation ; classement des végétaux ; phylogénie moléculaire ; Végétaux Mots-clés : apprentissage par problèmes histoire des sciences: essentialisme obstacle Résumé : "Cette recherche porte sur le raisonnement classificatoire d’étudiants en master, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. La pluralité des classifications biologiques (fonctionnelle et phylogénétique) est mise au travail avec l’exemple des végétaux dans le cadre d’une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. L’activité de problématisation des étudiants est étudiée grâce à une analyse argumentative dans des moments de débat portant sur une sélection d’articles scientifiques et de sources historiques primaires. Cette étude a révélé une difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques. Le débat concernant la définition des végétaux dans une approche cladistique a donné lieu à un épisode fortement argumentatif. Cet épisode a conduit les étudiants à délimiter le champ des possibles et à construire des nécessités : redéfinir le terme de végétal à la lueur de l’arbre phylogénétique actuel ou abandonner le terme de végétal, en raison du polyphylétisme des Eucaryotes photosynthétiques. Au cours du débat, la mise en jeu d’une pensée essentialiste a constitué un obstacle à la construction de ces nécessités pour plusieurs étudiants. Cette recherche ouvre des perspectives concernant notamment les relations entre les activités de classification et de définition, ainsi que sur l’accompagnement de sources historiques primaires pour un usage didactique." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1564 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051 Une reconstruction de la théorie de la gravitation newtonienne : proposition d’une approche d’enseignement inspirée de l’histoire des idées / Valentin Maron in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
[article]
Titre : Une reconstruction de la théorie de la gravitation newtonienne : proposition d’une approche d’enseignement inspirée de l’histoire des idées Titre original : A Reconstruction of the Newtonian Theory of Gravitation: Proposition of a Teaching Approach Inspired by History of Ideas Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Maron, Auteur ; Philippe Colin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.93/128 Note générale : Sommaire :
1. Introduction
1.1. Contexte
1.2. Problématique
1.3. Situation dans le projet de recherche
1.4. Situation relativement aux approches existantes de la gravitation
2. Positionnements épistémologiques et didactiques
3. Problèmes d’apprentissage visés
3.1. Premier problème visé : la non-évidence de l’attraction terrestre
3.1.1. Il n’est pas évident d’associer une force à la chute verticale
3.1.2. Il n’est pas évident que la chute soit liée à la présence de la Terre
3.2. Second problème visé : la distinction entre les phénomènes sur Terre et dans l’espace
3.2.1. « Il n’y a pas de gravité dans l’espace »
3.2.2. Une interprétation de ces conceptions relativement au sens commun
3.2.3. La distinction entre phénomènes sur Terre et dans l’espace
4. Une reconstruction conjointe de la dynamique et de la gravitation face aux problèmes d’apprentissage visés
4.1. L’utilisation de l’histoire de la gravitation
4.2. L’utilisation d’une formulation de la dynamique prenant en compte les problèmes visés
5. La formulation de la dynamique utilisée
5.1. Première « loi », comme définition du mouvement de référence
5.2. Seconde « loi », comme définition quantitative de la grandeur force
5.3. Troisième loi
5.4. Référentiel galiléen : une redéfinition
5.5. Vers la gravitation
6. L’utilisation d’un cheminement historique menant à la théorie de la gravitation
6.1. Critères de sélection
6.2. Éléments préalables à une reconstruction de la théorie de la gravitation
6.2.1. La distinction entre Terre et Ciel
6.2.2. La remise en question de la distinction entre Terre et Ciel
6.2.3. Le problème à l’origine de la théorie newtonienne
6.2.4. Les données expérimentales pour la chute verticale et le mouvement de révolution
6.3. Inspiration et écarts avec la présentation de Newton
6.3.1 Résumé de la logique de l’exposition de Newton
6.3.2. Extrapolation des lois du mouvement à d’autres référentiels
6.3.3. L’approximation du mouvement circulaire uniforme
6.3.4. Utilisation du cas de la Lune
6.3.5. Comparaison des accélérations plutôt que des distances de chute
6.3.6. Les satellites de Jupiter
7. Présentation de la reconstruction proposée de la force gravitationnelle
7.1. Le mouvement des planètes
7.2. Les satellites de Jupiter
7.3. Comparaison du cas de la Lune à la chute libre sur Terre
7.4. Extrapolation de la dépendance en 1/r 2 des satellites de Jupiter à la Lune
7.5. Quelles sont les circonstances physiques associées à ces accélérations ?
7.5.1. Des accélérations liées à la présence de la Terre
7.5.2. Des accélérations liées à la distance au centre de la Terre
7.5.3. L’accélération de chute libre liée à la valeur de la masse du corps
7.5.4. Troisième loi du mouvement et lien à la valeur de la masse de la Terre
7.6. Généralisation
7.7. Interprétation
ConclusionLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Gravitation ; histoire des sciences ; Mécanique ; Physique Résumé : "Cet article propose une approche d’enseignement de la théorie de la gravitation newtonienne, à un niveau de fin d’études secondaires ou début d’études supérieures. Après un point sur le contexte institutionnel et la tendance générale pour l’enseignement de ce sujet, les positionnements théoriques sur lesquels cette approche s’appuie sont présentés. L’intention centrale consiste à chercher à justifier autant que possible les concepts et expressions mathématiques constituant la théorie, via un cheminement permettant de la reconstruire progressivement. À cette volonté s’ajoute la prise en compte des difficultés d’apprentissage, réunies en deux problèmes centraux : le fait qu’il ne soit pas évident de relier la chute libre à la présence de la Terre, et la distinction faite par les élèves entre les phénomènes sur Terre et les phénomènes dans l’espace. Face à ces difficultés, la manière de présenter la dynamique est considérée comme ayant un rôle fondamental. Une formulation des lois du mouvement prenant en compte ces problèmes est exposée, avant de présenter la reconstruction de la théorie de la gravitation proposée. Celle-ci explicite un raisonnement menant à relier les mouvements de révolution des planètes, de la Lune, et le mouvement de chute libre. Ce raisonnement – inspiré en partie de celui de Newton – permet de justifier en quoi la chute peut être reliée à la présence de la Terre, et d’aboutir à l’idée de gravitation universelle, ainsi qu’à l’expression de la force qui la quantifie. Au niveau épistémologique, le cheminement mettant en relation ces différents phénomènes permet d’illustrer le rôle d’unification d’une théorie physique." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1594 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.93/128[article] Une reconstruction de la théorie de la gravitation newtonienne : proposition d’une approche d’enseignement inspirée de l’histoire des idées = A Reconstruction of the Newtonian Theory of Gravitation: Proposition of a Teaching Approach Inspired by History of Ideas [texte imprimé] / Valentin Maron, Auteur ; Philippe Colin, Auteur . - 2017 . - p.93/128.
Sommaire :
1. Introduction
1.1. Contexte
1.2. Problématique
1.3. Situation dans le projet de recherche
1.4. Situation relativement aux approches existantes de la gravitation
2. Positionnements épistémologiques et didactiques
3. Problèmes d’apprentissage visés
3.1. Premier problème visé : la non-évidence de l’attraction terrestre
3.1.1. Il n’est pas évident d’associer une force à la chute verticale
3.1.2. Il n’est pas évident que la chute soit liée à la présence de la Terre
3.2. Second problème visé : la distinction entre les phénomènes sur Terre et dans l’espace
3.2.1. « Il n’y a pas de gravité dans l’espace »
3.2.2. Une interprétation de ces conceptions relativement au sens commun
3.2.3. La distinction entre phénomènes sur Terre et dans l’espace
4. Une reconstruction conjointe de la dynamique et de la gravitation face aux problèmes d’apprentissage visés
4.1. L’utilisation de l’histoire de la gravitation
4.2. L’utilisation d’une formulation de la dynamique prenant en compte les problèmes visés
5. La formulation de la dynamique utilisée
5.1. Première « loi », comme définition du mouvement de référence
5.2. Seconde « loi », comme définition quantitative de la grandeur force
5.3. Troisième loi
5.4. Référentiel galiléen : une redéfinition
5.5. Vers la gravitation
6. L’utilisation d’un cheminement historique menant à la théorie de la gravitation
6.1. Critères de sélection
6.2. Éléments préalables à une reconstruction de la théorie de la gravitation
6.2.1. La distinction entre Terre et Ciel
6.2.2. La remise en question de la distinction entre Terre et Ciel
6.2.3. Le problème à l’origine de la théorie newtonienne
6.2.4. Les données expérimentales pour la chute verticale et le mouvement de révolution
6.3. Inspiration et écarts avec la présentation de Newton
6.3.1 Résumé de la logique de l’exposition de Newton
6.3.2. Extrapolation des lois du mouvement à d’autres référentiels
6.3.3. L’approximation du mouvement circulaire uniforme
6.3.4. Utilisation du cas de la Lune
6.3.5. Comparaison des accélérations plutôt que des distances de chute
6.3.6. Les satellites de Jupiter
7. Présentation de la reconstruction proposée de la force gravitationnelle
7.1. Le mouvement des planètes
7.2. Les satellites de Jupiter
7.3. Comparaison du cas de la Lune à la chute libre sur Terre
7.4. Extrapolation de la dépendance en 1/r 2 des satellites de Jupiter à la Lune
7.5. Quelles sont les circonstances physiques associées à ces accélérations ?
7.5.1. Des accélérations liées à la présence de la Terre
7.5.2. Des accélérations liées à la distance au centre de la Terre
7.5.3. L’accélération de chute libre liée à la valeur de la masse du corps
7.5.4. Troisième loi du mouvement et lien à la valeur de la masse de la Terre
7.6. Généralisation
7.7. Interprétation
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.93/128
Sujets : Gravitation ; histoire des sciences ; Mécanique ; Physique Résumé : "Cet article propose une approche d’enseignement de la théorie de la gravitation newtonienne, à un niveau de fin d’études secondaires ou début d’études supérieures. Après un point sur le contexte institutionnel et la tendance générale pour l’enseignement de ce sujet, les positionnements théoriques sur lesquels cette approche s’appuie sont présentés. L’intention centrale consiste à chercher à justifier autant que possible les concepts et expressions mathématiques constituant la théorie, via un cheminement permettant de la reconstruire progressivement. À cette volonté s’ajoute la prise en compte des difficultés d’apprentissage, réunies en deux problèmes centraux : le fait qu’il ne soit pas évident de relier la chute libre à la présence de la Terre, et la distinction faite par les élèves entre les phénomènes sur Terre et les phénomènes dans l’espace. Face à ces difficultés, la manière de présenter la dynamique est considérée comme ayant un rôle fondamental. Une formulation des lois du mouvement prenant en compte ces problèmes est exposée, avant de présenter la reconstruction de la théorie de la gravitation proposée. Celle-ci explicite un raisonnement menant à relier les mouvements de révolution des planètes, de la Lune, et le mouvement de chute libre. Ce raisonnement – inspiré en partie de celui de Newton – permet de justifier en quoi la chute peut être reliée à la présence de la Terre, et d’aboutir à l’idée de gravitation universelle, ainsi qu’à l’expression de la force qui la quantifie. Au niveau épistémologique, le cheminement mettant en relation ces différents phénomènes permet d’illustrer le rôle d’unification d’une théorie physique." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1594 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051 L’éducation à la responsabilité à l’École française : obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle / Hélène Hagège in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
[article]
Titre : L’éducation à la responsabilité à l’École française : obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle Titre original : Educating towards Responsibility in French Schools: Barriers and Facilitators at the Institution Scale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Hagège, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29/158 Note générale : Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre théorique : de la notion de responsabilité
2.1. La cohérence
2.2. La relation dialogique entre deux formes d’ethos
2.3. La reliance avec l’environnement
3. Méthodologie
4. Résultats
4.1. Mobilisation explicite de la notion de responsabilité dans ces textes
4.2. Conceptions explicites et implicites de la responsabilité dans ces textes, en lien avec les deux formes d’ethos
4.3. Conceptions implicites de la responsabilité, en lien avec la cohérence et les attitudes psycho-affective envers l’environnement
5. Discussions
5.1. Discussion des résultats
5.2. Réflexions sur la cohérence des textes officiels avec les effets sociétaux des pratiques à l’œuvre
5.3. Réflexions sur la cohérence de ces textes avec l’épistémologie institutionnelle
6. Conclusion et perspectivesLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : éducation ; émotion ; épistémologie ; méditation Résumé : "La responsabilité est un objectif de toute éducation, aussi nous souhaitons ici contribuer mettre à jour ses leviers et obstacles institutionnels à l’École française. Nous en considérons trois aspects : la cohérence (entre le penser, le dire et le faire), le dialogisme (entre conformité aux normes et réalisation de soi) et la reliance (entre soi et l’environnement). Suivant ce cadre, nous mettons en œuvre une méthodologie quantitative permettant d’évaluer les convocations explicites et implicites de la notion de responsabilité dans des textes officiels de référence. Nos résultats montrent qu’après avoir été utilisée de manière ambiguë ou restrictive, la notion de responsabilité l’est plus pertinemment dans les textes récents, avec notamment l’évocation de compétences émotionnelles, une acception implicitement plus dialogique et un éventail plus large d’objets concernés. Ensuite, nous interrogeant sur les contraintes d’application de ces textes officiels, nous envisageons les pratiques effectives et l’épistémologie institutionnelle comme des obstacles : malgré les leviers présents dans les textes, le manque de cohérence – de responsabilité – de l’École tend à s’opposer à une éducation à la responsabilité. Enfin, nous proposons des pistes pour lever ces obstacles, telle l’introduction de méthodes pour mieux se connaître, comme la méditation." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1580 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.29/158[article] L’éducation à la responsabilité à l’École française : obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle = Educating towards Responsibility in French Schools: Barriers and Facilitators at the Institution Scale [texte imprimé] / Hélène Hagège, Auteur . - 2017 . - p.29/158.
Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre théorique : de la notion de responsabilité
2.1. La cohérence
2.2. La relation dialogique entre deux formes d’ethos
2.3. La reliance avec l’environnement
3. Méthodologie
4. Résultats
4.1. Mobilisation explicite de la notion de responsabilité dans ces textes
4.2. Conceptions explicites et implicites de la responsabilité dans ces textes, en lien avec les deux formes d’ethos
4.3. Conceptions implicites de la responsabilité, en lien avec la cohérence et les attitudes psycho-affective envers l’environnement
5. Discussions
5.1. Discussion des résultats
5.2. Réflexions sur la cohérence des textes officiels avec les effets sociétaux des pratiques à l’œuvre
5.3. Réflexions sur la cohérence de ces textes avec l’épistémologie institutionnelle
6. Conclusion et perspectives
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.29/158
Sujets : éducation ; émotion ; épistémologie ; méditation Résumé : "La responsabilité est un objectif de toute éducation, aussi nous souhaitons ici contribuer mettre à jour ses leviers et obstacles institutionnels à l’École française. Nous en considérons trois aspects : la cohérence (entre le penser, le dire et le faire), le dialogisme (entre conformité aux normes et réalisation de soi) et la reliance (entre soi et l’environnement). Suivant ce cadre, nous mettons en œuvre une méthodologie quantitative permettant d’évaluer les convocations explicites et implicites de la notion de responsabilité dans des textes officiels de référence. Nos résultats montrent qu’après avoir été utilisée de manière ambiguë ou restrictive, la notion de responsabilité l’est plus pertinemment dans les textes récents, avec notamment l’évocation de compétences émotionnelles, une acception implicitement plus dialogique et un éventail plus large d’objets concernés. Ensuite, nous interrogeant sur les contraintes d’application de ces textes officiels, nous envisageons les pratiques effectives et l’épistémologie institutionnelle comme des obstacles : malgré les leviers présents dans les textes, le manque de cohérence – de responsabilité – de l’École tend à s’opposer à une éducation à la responsabilité. Enfin, nous proposons des pistes pour lever ces obstacles, telle l’introduction de méthodes pour mieux se connaître, comme la méditation." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1580 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051 L’éducation à la pensée éthique : effets de genre / Nathalie Panissal in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
[article]
Titre : L’éducation à la pensée éthique : effets de genre Titre original : Education to ethical thinking: gender issues Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Panissal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.161/184 Note générale : Sommaire :
1. Technosciences, intrinsèque vulnérabilité, démocratie du care
2. Éduquer aux controverses éthiques
3. Comment enseigner les savoirs incertains ?
3.1. La didactique des QSV
3.2. Le raisonnement des élèves, filles et garçons
3.3. Objet et question de recherche
3.4. Méthodologie de recherche
3.4.1. Contexte du protocole de débat
3.4.2. Méthodologie d’analyse des corpus
4. Résultats : analyses des rationalités produites
5. Discussion : les filles sont-elles plus sensibles à la vulnérabilité ?
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Débat ; responsabilisation ; sollicitude Mots-clés : pensée morale Résumé : "Dans le cadre de la didactique des Questions socialement vives, nous étudions les conditions d’enseignement des controverses éthiques nanotechnologiques dans l’enseignement secondaire français. Nos travaux interrogent le développement d’une réflexivité éthique des élèves contribuant à leur pensée complexe. Ils consistent à étudier dans des dispositifs didactiques, de type débats argumentés entre élèves, les rationalités apportées par les élèves pour justifier leurs arguments. Les arguments et les justifications produits sont soumis à une analyse de contenu sur la base de mots-clés en lien avec les mondes habermassiens de l’agir communicationnel (rationalité objective, rationalité sociale et rationalité subjective). Leur traitement met en évidence des effets de genre. Les filles produisent plus de justifications issues des rationalités subjectives et sociales, témoins d’une attention à la vie ordinaire, à sa vulnérabilité. Les garçons étayent leurs propos avec des arguments objectifs, peu sensibles à la mobilisation d’une pensée apte à discerner ce qui compte et qui doit être protégé face aux évolutions technoscientifiques. Une réflexion est conduite sous l’angle d’une éthique du care et les effets de genre garçons/filles servent de guide pour l’action éducative de façon à dégenrer le débat dans les dispositifs d’enseignement." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1587 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.161/184[article] L’éducation à la pensée éthique : effets de genre = Education to ethical thinking: gender issues [texte imprimé] / Nathalie Panissal, Auteur . - 2017 . - p.161/184.
Sommaire :
1. Technosciences, intrinsèque vulnérabilité, démocratie du care
2. Éduquer aux controverses éthiques
3. Comment enseigner les savoirs incertains ?
3.1. La didactique des QSV
3.2. Le raisonnement des élèves, filles et garçons
3.3. Objet et question de recherche
3.4. Méthodologie de recherche
3.4.1. Contexte du protocole de débat
3.4.2. Méthodologie d’analyse des corpus
4. Résultats : analyses des rationalités produites
5. Discussion : les filles sont-elles plus sensibles à la vulnérabilité ?
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.161/184
Sujets : Débat ; responsabilisation ; sollicitude Mots-clés : pensée morale Résumé : "Dans le cadre de la didactique des Questions socialement vives, nous étudions les conditions d’enseignement des controverses éthiques nanotechnologiques dans l’enseignement secondaire français. Nos travaux interrogent le développement d’une réflexivité éthique des élèves contribuant à leur pensée complexe. Ils consistent à étudier dans des dispositifs didactiques, de type débats argumentés entre élèves, les rationalités apportées par les élèves pour justifier leurs arguments. Les arguments et les justifications produits sont soumis à une analyse de contenu sur la base de mots-clés en lien avec les mondes habermassiens de l’agir communicationnel (rationalité objective, rationalité sociale et rationalité subjective). Leur traitement met en évidence des effets de genre. Les filles produisent plus de justifications issues des rationalités subjectives et sociales, témoins d’une attention à la vie ordinaire, à sa vulnérabilité. Les garçons étayent leurs propos avec des arguments objectifs, peu sensibles à la mobilisation d’une pensée apte à discerner ce qui compte et qui doit être protégé face aux évolutions technoscientifiques. Une réflexion est conduite sous l’angle d’une éthique du care et les effets de genre garçons/filles servent de guide pour l’action éducative de façon à dégenrer le débat dans les dispositifs d’enseignement." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1587 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051