[article]
Titre : |
Du « grand piétonnier » au projet urbain : atouts et défis pour le centre-ville de Bruxelles |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Michel Hubert, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Julie Neuwels, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Bruxelles ; Mobilité Urbaine ; rénovation urbaine
|
Mots-clés : |
piétonnier |
Résumé : |
"Le nouveau piétonnier est l’un des principaux projets urbains conçus pour le centre de Bruxelles au cours des dernières décennies. En 2015, la voie de transit du Centre – le boulevard Anspach – a été déclarée interdite à la circulation automobile. Le réaménagement de l’espace public et la rénovation des principales stations de métro n’ont pas encore commencé. La réalisation et les défis de ce projet urbain sont, par définition, complexes. Des expériences menées dans le pays et à l’étranger montrent qu’il aura un impact important à différents niveaux : qualité de l’espace public, logement et équipements, économie locale et emploi, mobilité, accessibilité et logistique, activités sociales et culturelles, etc. Cependant, les données et analyses récentes sont souvent fragmentées, inexistantes ou insuffisamment disponibles pour tous les acteurs concernés. Pourtant, un projet urbain de qualité ne peut aboutir que lorsque ces informations sont rassemblées et partagées, mais aussi lorsqu’il porte une prise de décision. C’est pourquoi le BSI - Brussels Centre Observatory (BSI-BCO) suit ce projet de près. La présente note de synthèse s’appuie sur un travail publié précédemment. La partie 1 expose le contexte général du projet et la partie 2 développe l’aspect concret de quatre grands défis, sur la base de nos premières constatations. En conclusion, la note propose quelques pistes concrètes d’amélioration de la qualité et de la gestion du projet." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
1. Cadre
1.1. La piétonnisation : un instrument de développement urbain
1.1.1. Du projet d’urbanisme au projet urbain
1.1.2. Les apports positifs potentiels d’une piétonnisation
1.2. La piétonnisation des boulevards centraux bruxellois
1.2.1. De l’espace partagé à l’autoroute urbaine
1.2.2. Un centre-ville en redéploiement
1.2.3. Une forte pression automobile aux conséquences multiples
1.2.4. La piétonnisation des boulevards centraux : un tournant dans un long processus décisionnel
1.2.5. Un compromis pour « passer à l’acte » et des controverses
2. Constats et défis
2.1. Défi 1 : Expliciter et atteindre les ambitions de l’aménagement de l’espace public en agissant sur l’immatériel - « the life between buildings »
2.1.1. Garantir la diversité des ambiances et usages de l’espace public
2.1.2. Soutenir et circonscrire l’animation de l’espace public
2.2. Défi 2 : Renforcer les liens du projet avec les autres dynamiques à l’œuvre à l’échelle régionale et métropolitaine
2.2.1. Sortir du périmètre : positionner le piétonnier dans un cadre spatial élargi
2.2.2. Faire du piétonnier un des jalons d’une politique de mobilité ambitieuse à l’échelle régionale et métropolitaine
2.2.3. Connecter le plan d’aménagement de l’espace public aux plans de développement commercial, économique et de revalorisation patrimoniale
2.3. Défi 3 : Rassembler autour du projet urbain
2.3.1. Développer une politique de communication à la hauteur du projet
2.3.2. Organiser la coproduction
2.4. Défi 4 : Confirmer le changement de paradigme
2.4.1. Agir sur et par le logement
2.4.2. Éviter et prévenir les reports de nuisances
2.4.3. Intégrer les parkings existants à la réflexion sur l’avenir à long terme du piétonnier |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1551 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20043 |
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°115 (septembre 2017)
[article] Du « grand piétonnier » au projet urbain : atouts et défis pour le centre-ville de Bruxelles [document électronique] / Michel Hubert, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Julie Neuwels, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°115 (septembre 2017)
Sujets : |
Bruxelles ; Mobilité Urbaine ; rénovation urbaine
|
Mots-clés : |
piétonnier |
Résumé : |
"Le nouveau piétonnier est l’un des principaux projets urbains conçus pour le centre de Bruxelles au cours des dernières décennies. En 2015, la voie de transit du Centre – le boulevard Anspach – a été déclarée interdite à la circulation automobile. Le réaménagement de l’espace public et la rénovation des principales stations de métro n’ont pas encore commencé. La réalisation et les défis de ce projet urbain sont, par définition, complexes. Des expériences menées dans le pays et à l’étranger montrent qu’il aura un impact important à différents niveaux : qualité de l’espace public, logement et équipements, économie locale et emploi, mobilité, accessibilité et logistique, activités sociales et culturelles, etc. Cependant, les données et analyses récentes sont souvent fragmentées, inexistantes ou insuffisamment disponibles pour tous les acteurs concernés. Pourtant, un projet urbain de qualité ne peut aboutir que lorsque ces informations sont rassemblées et partagées, mais aussi lorsqu’il porte une prise de décision. C’est pourquoi le BSI - Brussels Centre Observatory (BSI-BCO) suit ce projet de près. La présente note de synthèse s’appuie sur un travail publié précédemment. La partie 1 expose le contexte général du projet et la partie 2 développe l’aspect concret de quatre grands défis, sur la base de nos premières constatations. En conclusion, la note propose quelques pistes concrètes d’amélioration de la qualité et de la gestion du projet." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
1. Cadre
1.1. La piétonnisation : un instrument de développement urbain
1.1.1. Du projet d’urbanisme au projet urbain
1.1.2. Les apports positifs potentiels d’une piétonnisation
1.2. La piétonnisation des boulevards centraux bruxellois
1.2.1. De l’espace partagé à l’autoroute urbaine
1.2.2. Un centre-ville en redéploiement
1.2.3. Une forte pression automobile aux conséquences multiples
1.2.4. La piétonnisation des boulevards centraux : un tournant dans un long processus décisionnel
1.2.5. Un compromis pour « passer à l’acte » et des controverses
2. Constats et défis
2.1. Défi 1 : Expliciter et atteindre les ambitions de l’aménagement de l’espace public en agissant sur l’immatériel - « the life between buildings »
2.1.1. Garantir la diversité des ambiances et usages de l’espace public
2.1.2. Soutenir et circonscrire l’animation de l’espace public
2.2. Défi 2 : Renforcer les liens du projet avec les autres dynamiques à l’œuvre à l’échelle régionale et métropolitaine
2.2.1. Sortir du périmètre : positionner le piétonnier dans un cadre spatial élargi
2.2.2. Faire du piétonnier un des jalons d’une politique de mobilité ambitieuse à l’échelle régionale et métropolitaine
2.2.3. Connecter le plan d’aménagement de l’espace public aux plans de développement commercial, économique et de revalorisation patrimoniale
2.3. Défi 3 : Rassembler autour du projet urbain
2.3.1. Développer une politique de communication à la hauteur du projet
2.3.2. Organiser la coproduction
2.4. Défi 4 : Confirmer le changement de paradigme
2.4.1. Agir sur et par le logement
2.4.2. Éviter et prévenir les reports de nuisances
2.4.3. Intégrer les parkings existants à la réflexion sur l’avenir à long terme du piétonnier |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1551 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20043 |
|