Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > cursus scolaire > certification
certification
Commentaire :
12813505
|
(52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'alpha...à l'oméga : la pratique du chef-d'oeuvre en formation d'adultes / Joëlle Dugailly
Titre : De l'alpha...à l'oméga : la pratique du chef-d'oeuvre en formation d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Dugailly, Auteur Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : 1992 Collection : Les collections du Collectif Importance : 135 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; certification ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; examen cantonal ; grille d'autoévaluation ; journal de bord Index. décimale : 4230 Matériel et livres (manuels) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15149 De l'alpha...à l'oméga : la pratique du chef-d'oeuvre en formation d'adultes [texte imprimé] / Joëlle Dugailly, Auteur . - Bruxelles : Collectif Alpha, 1992 . - 135 p. : Ill.. - (Les collections du Collectif) .
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; C.E.B. (Certificat d'Etudes de Base) ; certification ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; examen cantonal ; grille d'autoévaluation ; journal de bord Index. décimale : 4230 Matériel et livres (manuels) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4230DUG0109D 85397 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse des pratiques professionnelles en épreuves intégrées des futurs aides-soignants sur la base d'une ligne du temps d'un patient / Catherine Chatelain in Didactiques en pratique, n°9 (septembre 2023)
[article]
Titre : Analyse des pratiques professionnelles en épreuves intégrées des futurs aides-soignants sur la base d'une ligne du temps d'un patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chatelain, Auteur ; Anne-Françoise Simonet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29/33 Langues : Français (fre) Sujets : Aide-Soignant ; certification ; épreuve intégrée ; Ligne du Temps ; Pratique Professionnelle Mots-clés : Situations d'Intégration Professionnellement Significatives (SIPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22463
in Didactiques en pratique > n°9 (septembre 2023) . - p. 29/33[article] Analyse des pratiques professionnelles en épreuves intégrées des futurs aides-soignants sur la base d'une ligne du temps d'un patient [texte imprimé] / Catherine Chatelain, Auteur ; Anne-Françoise Simonet, Auteur . - 2023 . - p. 29/33.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°9 (septembre 2023) . - p. 29/33Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier / Daniel Bart in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°59 (janvier 2017)
[article]
Titre : Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/150 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; baccalauréat professionnel ; certification ; classe populaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; persévérance ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; récit de vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19456
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150[article] Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier [texte imprimé] / Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/150.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150
Sujets : activité d'écriture partagée ; baccalauréat professionnel ; certification ; classe populaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; persévérance ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; récit de vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19456 Le cadre européen des certifications, du projet aux mises en pratique : actes du colloque du 10 décembre 2008
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Evaluation (1) 122183/2 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Evaluation (1) 122183/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Certification par unité : la précipitation n'est pas un gage de réussite / Eugène Ernst in CSC-Educ, n°47 (mars 2011)
[article]
Titre : Certification par unité : la précipitation n'est pas un gage de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Ernst, Auteur ; Charles Malisoux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : certification ; enseignement qualifiant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9894
in CSC-Educ > n°47 (mars 2011) . - p. 12/13[article] Certification par unité : la précipitation n'est pas un gage de réussite [texte imprimé] / Eugène Ernst, Auteur ; Charles Malisoux, Auteur . - 2011 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°47 (mars 2011) . - p. 12/13
Sujets : certification ; enseignement qualifiant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9894 Certification par unités d'acquis d'apprentissage / Christine Caron
PermalinkCertification par unités d'acquis d'apprentissage / Christine Caron
PermalinkLa certification par unités : une revalorisation du qualifiant? in Eduquer. Tribune Laïque, n°84 (octobre 2011)
PermalinkLa place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire : l'exemple de la Mission générale d'insertion de l'Education nationale / Pierre-Yves Bernard in Education et Sociétés, n°24 (2009)
PermalinkCertifications et outils d'évaluation en FLE / Françoise Noël-Jothy
PermalinkLa condition indispensable de l'adhésion des enseignants [Certification par unités] / Eugène Ernst in CSC-Educ, n°46 (février 2011)
PermalinkDémarche qualité et évaluation en langues / Bruno Mègre
PermalinkLe développement de l'éducation : rapport de la Communauté française de Belgique
PermalinkLes diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question / Fabienne Maillard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2007)
PermalinkÉcologie du français et diversité des langues / Jean-Marc Defays in Dialogues et cultures, n°65 (2019)
Permalink