[article]
Titre : |
Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
culture numérique ; éducation populaire ; espace public numérique (EPN)
|
Mots-clés : |
médiation numérique |
Résumé : |
"Depuis les premières Assises de la médiation numérique à Ajaccio en 2011, le terme de « médiation numérique » s’est progressivement imposé pour tenter d’harmoniser des pratiques, des métiers, des territoires très variés renvoyant à des champs historiquement différenciés : animation multimédia ; espace public numérique ; association de promotion des usages de l’internet ; médiation scientifique et technique… La collection des « Cahiers de l'action », tournée vers l’analyse des pratiques associatives et des enjeux contemporains qui concernent les acteurs et professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire, se devait donc de consacrer un numéro à l’émergence et à la structuration du secteur d’activité.
Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs ? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent, et pour quel rapport au public ?
Cet ouvrage permet de faire le lien entre les pratiques d’éducation populaire et le développement de politiques et de réflexions publiques de soutien à l’élargissement des activités de médiation numérique. Ce faisant, il donne à voir la variété des défis que les acteurs cherchent à relever et l’importance des dynamiques collectives. Il y est question d’espaces d’engagement et d’apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire numérique, espace public numérique, fablab, bibliothèque…) mais aussi de pratiques éducatives augmentées d’expériences collectives et de nouveaux outils." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Questions • Réflexions
La culture numérique a-t-elle besoin de médiation ? / Hervé Le Crosnier
Les fablabs transforment-ils les pratiques de médiation ? / Évelyne Françoise Lhoste
Pratiques • Analyses
Itinéraire d’un animateur d’espace public numérique (EPN) / Loïc Gervais
« 2 000 emplois d’avenir en espace public numérique ». Vers des dynamiques maîtrisées de qualifications et d’employabilités pour ouvrir les métiers de la « médiation numérique » aux enjeux des usages du numérique / Amélie Turet, Nadia Oulahbib
L’éducation populaire au défi d’une société numérique. L’exemple de la Ligue de l’enseignement / Hélène Grimbelle, Antonin Cois
« EducPopNum » ou la constitution d’un collectif régional d’éducation populaire (au) numérique / Marielle Stinès
ANIS, de l’internet solidaire à l’innovation sociale numérique / Emmanuel Vandamme
Mise en place d’un maillage territorial fort de la médiation numérique. Le réseau ARSENIC en Provence-Alpes-Côte d’Azur / Vittoria Logrippo
Pistes
De l’accès et des usages accompagnés à l’émancipation. La médiation numérique au temps d’une société en transition / Michel Briand
Fabriquer un web social et solidaire / Gérald Elbaze
Ressources
Bibliographie
Répertoire des sigles |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-1.htm |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20046 |
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°48 (2017)
[article] Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers [document électronique] . - 2017. Langues : Français ( fre) in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°48 (2017)
Sujets : |
culture numérique ; éducation populaire ; espace public numérique (EPN)
|
Mots-clés : |
médiation numérique |
Résumé : |
"Depuis les premières Assises de la médiation numérique à Ajaccio en 2011, le terme de « médiation numérique » s’est progressivement imposé pour tenter d’harmoniser des pratiques, des métiers, des territoires très variés renvoyant à des champs historiquement différenciés : animation multimédia ; espace public numérique ; association de promotion des usages de l’internet ; médiation scientifique et technique… La collection des « Cahiers de l'action », tournée vers l’analyse des pratiques associatives et des enjeux contemporains qui concernent les acteurs et professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire, se devait donc de consacrer un numéro à l’émergence et à la structuration du secteur d’activité.
Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs ? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent, et pour quel rapport au public ?
Cet ouvrage permet de faire le lien entre les pratiques d’éducation populaire et le développement de politiques et de réflexions publiques de soutien à l’élargissement des activités de médiation numérique. Ce faisant, il donne à voir la variété des défis que les acteurs cherchent à relever et l’importance des dynamiques collectives. Il y est question d’espaces d’engagement et d’apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire numérique, espace public numérique, fablab, bibliothèque…) mais aussi de pratiques éducatives augmentées d’expériences collectives et de nouveaux outils." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Questions • Réflexions
La culture numérique a-t-elle besoin de médiation ? / Hervé Le Crosnier
Les fablabs transforment-ils les pratiques de médiation ? / Évelyne Françoise Lhoste
Pratiques • Analyses
Itinéraire d’un animateur d’espace public numérique (EPN) / Loïc Gervais
« 2 000 emplois d’avenir en espace public numérique ». Vers des dynamiques maîtrisées de qualifications et d’employabilités pour ouvrir les métiers de la « médiation numérique » aux enjeux des usages du numérique / Amélie Turet, Nadia Oulahbib
L’éducation populaire au défi d’une société numérique. L’exemple de la Ligue de l’enseignement / Hélène Grimbelle, Antonin Cois
« EducPopNum » ou la constitution d’un collectif régional d’éducation populaire (au) numérique / Marielle Stinès
ANIS, de l’internet solidaire à l’innovation sociale numérique / Emmanuel Vandamme
Mise en place d’un maillage territorial fort de la médiation numérique. Le réseau ARSENIC en Provence-Alpes-Côte d’Azur / Vittoria Logrippo
Pistes
De l’accès et des usages accompagnés à l’émancipation. La médiation numérique au temps d’une société en transition / Michel Briand
Fabriquer un web social et solidaire / Gérald Elbaze
Ressources
Bibliographie
Répertoire des sigles |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-1.htm |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20046 |
|