Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Michel de Certeau (1925-1986) / François Dosse in Sciences Humaines, n°281 (mai 2016)
[article]
Titre : Michel de Certeau (1925-1986) : penser l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dosse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 60/65 Langues : Français (fre) Sujets : Certeau (Michel de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19072
in Sciences Humaines > n°281 (mai 2016) . - p. 60/65[article] Michel de Certeau (1925-1986) : penser l'altérité [texte imprimé] / François Dosse, Auteur . - 2016 . - p. 60/65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°281 (mai 2016) . - p. 60/65
Sujets : Certeau (Michel de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19072 Michel de Certeau : un historien du quotidien / Jéröme Souty in Sciences Humaines, n°131 (octobre 2002)
[article]
Titre : Michel de Certeau : un historien du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jéröme Souty, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.44 Langues : Français (fre) Sujets : Certeau (Michel de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71844
in Sciences Humaines > n°131 (octobre 2002) . - p.44[article] Michel de Certeau : un historien du quotidien [texte imprimé] / Jéröme Souty, Auteur . - 2002 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°131 (octobre 2002) . - p.44
Sujets : Certeau (Michel de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71844 Renouveler l'éducation / Jean-Daniel Rohart
Titre : Renouveler l'éducation : ressources pour des enjeux anthropologiques nouveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Daniel Rohart, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2013 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-913-8 Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Binet (Alfred) ; Bosco (Jean) ; Certeau (Michel de) ; Jung (Carl Gustav) ; La Garanderie (Antoine de) ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Steiner ; psychologie de l'éducation ; Rogers (Carl R.) ; yoga Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture
Renouveler l’éducation
Ressources pour des enjeux anthropologiques nouveaux
Les défis permanents, mais très actuels, liés aux questions éducatives nécessitent d'enrichir les ressources à disposition des enseignants, des formateurs, des éducateurs...
Cet ouvrage propose de re-découvrir des réflexions et des propositions d'auteurs soucieux de renforcer la relation entre l'apprenant et le savoir, entre apprenants, entre apprenants et adultes-référents favorisant l'émergence d'un homme rigoureux intellectuellement et pleinement équilibré.
Ce travail s'appuie sur des contributions diversifiées permettant de disposer de nouvelles clés pour exercer au quotidien un métier sans cesse en questionnement.
On appréciera ce travail de synthèse mettant à la portée de chacun les enseignements de Jung, Krishnamurti, La Garanderie, Rogers, Steiner, mais également les apports du yoga, d'une éducation à la joie, à la recherche du sens...Note de contenu :
Sommaire :
P.7. Présentation
P.9. Education et nouvelle donnes / Jean Agnès
P.15. De l'actualité de la pédagogie de Don Bosco / Guy Avanzini
P. 25. De l'influence du christianisme sur la pédagogie / Guy Avanzini
P.35. Krishnamurti : de la médiation et du défi en éducation / René Barbier
P. 51. L'anthropologie de C.C. Jung et sa psychologie de l'éducation / René Daval
P. 63. La pédagogie Steiner... une source possible de renouveau pour l'éducation au XXIe siècle ? / Marlis Krichewsky et Jacques Dallé
P. 75. Alfred Binet et la question du sens / Antoine de la Garanderie
P. 87. Antoine de la Garanderie, philosophe et pédagogue / dialogue avec Thierry de la Garanderie
P. 97. Education et initiation / Michel Maffesoli
P. 107. Education, Yes we can : équilibrer développement intellectuel et développement des qualités humaines / Jeanne Mallet
P. 113. Le yoga à l'école / Marie-Hélène Martinolle
P. 123. Plaidoyer pour une éducation transpersonnelle / Anca Munteanu
P. 145. Carl Ransom Rogers et l'Ecole / Jean-Daniel Rohart
P. 153. Michel de Certeau, un pédagogue pour le quotidien / Jean-Yves Séradin
P. 165. Pédagogies nouvelles et changement sociétal / Rébecca Shankland
P. 173. Politique et école la dimension anthropologique / Armen Tarpinian
P. 183. Les maîtres clandestins, pour une régénération de l'éducation / Apolline Torregrosa Laborie
P. 191. L'éducation à la Joie : de Sri Aurobindo à l'éducation intégrale moderne / Antonella VerdianiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Renouveler l'éducation : ressources pour des enjeux anthropologiques nouveaux [texte imprimé] / Jean-Daniel Rohart, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2013 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-913-8 : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Binet (Alfred) ; Bosco (Jean) ; Certeau (Michel de) ; Jung (Carl Gustav) ; La Garanderie (Antoine de) ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Steiner ; psychologie de l'éducation ; Rogers (Carl R.) ; yoga Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture
Renouveler l’éducation
Ressources pour des enjeux anthropologiques nouveaux
Les défis permanents, mais très actuels, liés aux questions éducatives nécessitent d'enrichir les ressources à disposition des enseignants, des formateurs, des éducateurs...
Cet ouvrage propose de re-découvrir des réflexions et des propositions d'auteurs soucieux de renforcer la relation entre l'apprenant et le savoir, entre apprenants, entre apprenants et adultes-référents favorisant l'émergence d'un homme rigoureux intellectuellement et pleinement équilibré.
Ce travail s'appuie sur des contributions diversifiées permettant de disposer de nouvelles clés pour exercer au quotidien un métier sans cesse en questionnement.
On appréciera ce travail de synthèse mettant à la portée de chacun les enseignements de Jung, Krishnamurti, La Garanderie, Rogers, Steiner, mais également les apports du yoga, d'une éducation à la joie, à la recherche du sens...Note de contenu :
Sommaire :
P.7. Présentation
P.9. Education et nouvelle donnes / Jean Agnès
P.15. De l'actualité de la pédagogie de Don Bosco / Guy Avanzini
P. 25. De l'influence du christianisme sur la pédagogie / Guy Avanzini
P.35. Krishnamurti : de la médiation et du défi en éducation / René Barbier
P. 51. L'anthropologie de C.C. Jung et sa psychologie de l'éducation / René Daval
P. 63. La pédagogie Steiner... une source possible de renouveau pour l'éducation au XXIe siècle ? / Marlis Krichewsky et Jacques Dallé
P. 75. Alfred Binet et la question du sens / Antoine de la Garanderie
P. 87. Antoine de la Garanderie, philosophe et pédagogue / dialogue avec Thierry de la Garanderie
P. 97. Education et initiation / Michel Maffesoli
P. 107. Education, Yes we can : équilibrer développement intellectuel et développement des qualités humaines / Jeanne Mallet
P. 113. Le yoga à l'école / Marie-Hélène Martinolle
P. 123. Plaidoyer pour une éducation transpersonnelle / Anca Munteanu
P. 145. Carl Ransom Rogers et l'Ecole / Jean-Daniel Rohart
P. 153. Michel de Certeau, un pédagogue pour le quotidien / Jean-Yves Séradin
P. 165. Pédagogies nouvelles et changement sociétal / Rébecca Shankland
P. 173. Politique et école la dimension anthropologique / Armen Tarpinian
P. 183. Les maîtres clandestins, pour une régénération de l'éducation / Apolline Torregrosa Laborie
P. 191. L'éducation à la Joie : de Sri Aurobindo à l'éducation intégrale moderne / Antonella VerdianiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130ROH0118R 150439 Livre ESPACE 1 Disponible