Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les décisions d'orientation / Yann Forner
Titre : Les décisions d'orientation : notions fondamentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forner, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2021 Collection : Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385 num. 41 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3363-8 Note générale : Bibliogr. p. 189-195 Langues : Français (fre) Sujets : intérêt professionnel ; maturité ; Motivation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; Prise de Décision Mots-clés : indécision Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
Comment prenez-vous des décisions pour votre carrière ? Quelques mots-clés permettent d'organiser une réflexion fondamentale : informatique, maturité professionnelle, indécision, styles de décision, motivation à la réussite, intérêts et valeurs. L’analyse de quelques logiciels de décision aide à comprendre ce que peut être une bonne méthode de décision. Utilisez-vous toujours la même méthode ou procédez-vous différemment à chaque fois ? Ressentez-vous (rarement/souvent) de l’indécision et à quoi la rattachez-vous ? Une fois la décision prise, faites-vous (peu/beaucoup) d’efforts pour la réaliser ? Vous sentez-vous plutôt poussé de l’intérieur par un besoin ou plutôt tiré de l’extérieur par des activités que vous aimeriez pratiquer ? Ces réflexions pourront inciter chacun à progresser dans ses propres décisions, inciter l’enseignant et l’enseignant-chercheur à aider leurs élèves et étudiants et inciter le spécialiste de l’orientation à reconsidérer ses pratiquesNote de contenu : sommaire :
P. 11. Préface / Francis Danvers
P. 15. Avant-propos
P. 23. 1. Les conceptions de la décision et l'apport de l'informatique
P. 51. 2. Un état préparatoire à la décision : la maturité vocationnelle
P. 75. 3. La diversité des processus de décision : stratégies et styles
P. 97. 4. Un dysfonctionnement fondamental des processus : l'indécision
P. 123. 5. La dynamique des décisions : la motivation à la réussite
P. 157. 6. La dynamique des décisions : les déterminants sociétaux des intérêts et des valeurs
P. 179. Discussion(s)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Les décisions d'orientation : notions fondamentales [texte imprimé] / Yann Forner, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2021 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385; 41) .
ISBN : 978-2-7574-3363-8
Bibliogr. p. 189-195
Langues : Français (fre)
Sujets : intérêt professionnel ; maturité ; Motivation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; Prise de Décision Mots-clés : indécision Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
Comment prenez-vous des décisions pour votre carrière ? Quelques mots-clés permettent d'organiser une réflexion fondamentale : informatique, maturité professionnelle, indécision, styles de décision, motivation à la réussite, intérêts et valeurs. L’analyse de quelques logiciels de décision aide à comprendre ce que peut être une bonne méthode de décision. Utilisez-vous toujours la même méthode ou procédez-vous différemment à chaque fois ? Ressentez-vous (rarement/souvent) de l’indécision et à quoi la rattachez-vous ? Une fois la décision prise, faites-vous (peu/beaucoup) d’efforts pour la réaliser ? Vous sentez-vous plutôt poussé de l’intérieur par un besoin ou plutôt tiré de l’extérieur par des activités que vous aimeriez pratiquer ? Ces réflexions pourront inciter chacun à progresser dans ses propres décisions, inciter l’enseignant et l’enseignant-chercheur à aider leurs élèves et étudiants et inciter le spécialiste de l’orientation à reconsidérer ses pratiquesNote de contenu : sommaire :
P. 11. Préface / Francis Danvers
P. 15. Avant-propos
P. 23. 1. Les conceptions de la décision et l'apport de l'informatique
P. 51. 2. Un état préparatoire à la décision : la maturité vocationnelle
P. 75. 3. La diversité des processus de décision : stratégies et styles
P. 97. 4. Un dysfonctionnement fondamental des processus : l'indécision
P. 123. 5. La dynamique des décisions : la motivation à la réussite
P. 157. 6. La dynamique des décisions : les déterminants sociétaux des intérêts et des valeurs
P. 179. Discussion(s)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620FOR1405D 172049 Livre ESPACE 1 Disponible Les migrants face aux langues des pays d'accueil / Hervé Adami
Titre : Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Adami, Directeur de publication ; Véronique Leclercq, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2012 Collection : Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385 num. 31 Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0368-6 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. et sitogr. en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; éducation des adultes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; immigré ; politique linguistique ; travailleur étranger Index. décimale : 2770 Immigration (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation [texte imprimé] / Hervé Adami, Directeur de publication ; Véronique Leclercq, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2012 . - 1 vol. (292 p.) : tabl., graph., couv. ill. ; 20 cm. - (Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385; 31) .
ISBN : 978-2-7574-0368-6 : 15 EUR
Bibliogr. et sitogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; éducation des adultes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; immigré ; politique linguistique ; travailleur étranger Index. décimale : 2770 Immigration (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2770ADA1309M 170870 Livre ESPACE 1 Disponible Panser l'erreur à l'école / Yves Reuter
Titre : Panser l'erreur à l'école : de l'erreur au dysfonctionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : Impr. 2013 Collection : Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0593-2 Note générale : Annexes : Bibliographie p. 139-157 Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; dysfonctionnement ; Erreur ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture :
"Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n’arrivent guère à éradiquer les problèmes.
C’est à partir de ce constat que cet ouvrage s’est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement – articulant une variante et un jugement porté à son propos – a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus. Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent.
Cette perspective offre encore comme avantage d’envisager les interventions d’une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : La pensée traditionnelle de l'erreur
1. Un poids considérable
2. Une notion naturalisée
3. Un statut incident et négatif
4. Deux fonctions essentielles : évaluer et confirmer
5. Une causalité manifeste
6. Une gestion répulsive
7. Des représentations puissantes
8. Pour conclure
Chapitre 2 : La pensée traditionnelle de l'erreur : mise en débat
1. Un poids considérable… qui perturbe la vision
2. Une notion loin d’être naturelle
3. Un statut à interroger
4. Une fonctionnalité à enrichir
5. Une causalité à construire prudemment
6. Une gestion de l’erreur à repenser
7. D’autres conceptions possibles
8. Conclusion
Chapitre 3 : De l’erreur au dysfonctionnement
1. Définir ce dont il est question
2. Dysfonctionnement : le choix d’un terme
3. Le dysfonctionnement comme variante
4. La double production du dysfonctionnement
5. Espace social et statut
6. La valeur didactique et les fonctions
Chapitre 4 : La fonction heuristique des dysfonctionnements
1. La fonction heuristique
2. Les modalités de l’actualisation de la fonction heuristique
3. Éclairages de la fonction heuristique (1) : comprendre le fonctionnement des élèves
4. Éclairages de la fonction heuristique (2) : comprendre le fonctionnement de l’enseignement
5. Éclairages de la fonction heuristique (3) : comprendre les contenus et les fonctionnements disciplinaires
6. Conclusion
Chapitre 5 : La fonction épistémologique des dysfonctionnements
1. La fonction épistémologique : définition
2. Les didactiques comme disciplines de recherche
3. Analyser le fonctionnement des disciplines
4. Préciser la spécificité de la perspective didactique : les sources de l’erreur
5. Penser les différences entre les didactiques
6. L’impossible vérité ou les paradoxes des contenus scolaires
7. L’impossible clarté de l’enseignement
8. La dualité structurelle du dysfonctionnement
9. De quelques problèmes en suspens
10. Conclusion
Chapitre 6 : La question de l’intervention
1. Les relations entre recherche et enseignement : de quelques principes
2. La question du sens : imposer ou étayer ?
3. Privilégier les résultats ou la démarche ?
4. Définir le statut de l’erreur dans la configuration
5. Intervenir ou non ?
6. « Avancer » ou prendre le temps de la connaissance de l’erreur ?
7. « Avancer » ou prendre le temps de la reconnaissance de l’erreur ?
8. Éradiquer les erreurs ou développer une position réflexive sur les dysfonctionnements ?
9. Refaire à l’identique ou faire autrement ?
10. Répéter ou varier les stratégies ?
11. Améliorer le fonctionnement du système didactique à partir des erreurs
12. Agir sur les « entours » des systèmes didactiques
13. Conclusion
Pour cheminer encore…
1. Apports ?
2. Problèmes
3. Débats
4. Ouvertures
Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19842 Panser l'erreur à l'école : de l'erreur au dysfonctionnement [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, Impr. 2013 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385) .
ISBN : 978-2-7574-0593-2
Annexes : Bibliographie p. 139-157 Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; dysfonctionnement ; Erreur ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture :
"Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n’arrivent guère à éradiquer les problèmes.
C’est à partir de ce constat que cet ouvrage s’est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement – articulant une variante et un jugement porté à son propos – a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus. Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent.
Cette perspective offre encore comme avantage d’envisager les interventions d’une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : La pensée traditionnelle de l'erreur
1. Un poids considérable
2. Une notion naturalisée
3. Un statut incident et négatif
4. Deux fonctions essentielles : évaluer et confirmer
5. Une causalité manifeste
6. Une gestion répulsive
7. Des représentations puissantes
8. Pour conclure
Chapitre 2 : La pensée traditionnelle de l'erreur : mise en débat
1. Un poids considérable… qui perturbe la vision
2. Une notion loin d’être naturelle
3. Un statut à interroger
4. Une fonctionnalité à enrichir
5. Une causalité à construire prudemment
6. Une gestion de l’erreur à repenser
7. D’autres conceptions possibles
8. Conclusion
Chapitre 3 : De l’erreur au dysfonctionnement
1. Définir ce dont il est question
2. Dysfonctionnement : le choix d’un terme
3. Le dysfonctionnement comme variante
4. La double production du dysfonctionnement
5. Espace social et statut
6. La valeur didactique et les fonctions
Chapitre 4 : La fonction heuristique des dysfonctionnements
1. La fonction heuristique
2. Les modalités de l’actualisation de la fonction heuristique
3. Éclairages de la fonction heuristique (1) : comprendre le fonctionnement des élèves
4. Éclairages de la fonction heuristique (2) : comprendre le fonctionnement de l’enseignement
5. Éclairages de la fonction heuristique (3) : comprendre les contenus et les fonctionnements disciplinaires
6. Conclusion
Chapitre 5 : La fonction épistémologique des dysfonctionnements
1. La fonction épistémologique : définition
2. Les didactiques comme disciplines de recherche
3. Analyser le fonctionnement des disciplines
4. Préciser la spécificité de la perspective didactique : les sources de l’erreur
5. Penser les différences entre les didactiques
6. L’impossible vérité ou les paradoxes des contenus scolaires
7. L’impossible clarté de l’enseignement
8. La dualité structurelle du dysfonctionnement
9. De quelques problèmes en suspens
10. Conclusion
Chapitre 6 : La question de l’intervention
1. Les relations entre recherche et enseignement : de quelques principes
2. La question du sens : imposer ou étayer ?
3. Privilégier les résultats ou la démarche ?
4. Définir le statut de l’erreur dans la configuration
5. Intervenir ou non ?
6. « Avancer » ou prendre le temps de la connaissance de l’erreur ?
7. « Avancer » ou prendre le temps de la reconnaissance de l’erreur ?
8. Éradiquer les erreurs ou développer une position réflexive sur les dysfonctionnements ?
9. Refaire à l’identique ou faire autrement ?
10. Répéter ou varier les stratégies ?
11. Améliorer le fonctionnement du système didactique à partir des erreurs
12. Agir sur les « entours » des systèmes didactiques
13. Conclusion
Pour cheminer encore…
1. Apports ?
2. Problèmes
3. Débats
4. Ouvertures
Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19842 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413REU2005 160424 Livre ESPACE 1 Disponible Pourquoi et comment devenir didacticien ? / Jean-Paul Bronckart
Titre : Pourquoi et comment devenir didacticien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Bernard Schneuwly, Collaborateur ; Yves Reuter, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2016 Collection : Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385 num. 37 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1272-5 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de pages
Langues : Français (fre) Sujets : didacticien ; didactique ; didactique de la langue maternelle ; didactique des langues vivantes ; didactique du français ; immersion linguistique ; Langue Maternelle ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
" Jean-Paul Bronckart, un des fondateurs de la didactique des langues, en propose ici une histoire à partir d'écrits qui discutent du statut de cette discipline et de ses rapports avec la linguistique et la psychologie du développement.
Il présente les raisons l'ayant conduit à s'impliquer dans la création d’une approche de l’enseignement des langues caractérisée à la fois par un engagement dans les deux sciences contributives et par le souci de trouver des solutions concrètes aux problèmes didactiques. Il décrit ensuite les débuts hésitants d’une discipline d’abord qualifiée de "psychopédagogie" ou de "pédolinguistique" et énonce les principes vygotskiens ayant conduit à ancrer cette approche en sciences de l’éducation."Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
Un parcours vygotskien
1. « Tombé, dès la naissance, dans la marmite vygotskienne… »
2. L'éphémère projet de constitution d'une pédolinguistique
3. L'immersion dans le scolaire et l’abandon de la psychopédagogie
4. L’affirmation didactique
5. Une didactique inlassablement réinscrite dans le projet vygotskien
Références
Chapitre 1
(1976-1977)
Perspective de recherche pédolinguistique
1. Pourquoi des recherches pédolinguistiques ?
2. La perspective pédolinguistique
3. Perspectives d’avenir
Bibliographie
Chapitre 2
(1982)
Contributions à la didactique de la langue maternelle
1. L’évolution de nos travaux
2. La grammaire au XXe siècle
3. Situation d’énonciation et didactique de la langue maternelle
Bibliographie
Chapitre 3
(1989)
Du statut des didactiques des matières scolaires
1. L’espace didactique
2. Trois « générations » de didactique
3. Propositions pour une didactique du français
4. Didactiques, sciences et sciences de l’éducation
Bibliographie
Chapitre 4
(1991)
La didactique du français langue maternelle : l’émergence d’une utopie indispensable
avec Bernard Schneuwly
L’utopie didactique
Du statut des didactiques des matières scolaires
Problèmes et perspectives de la DFLM
Bibliographie
Chapitre 5
(1993/1994)
Projets d’enseignement et capacités d’apprentissage
L’exemple de la langue maternelle
1. Les projets d’enseignement de la langue française
2. Substrat et enjeux du débat contemporain
3. L’exploitation des capacités d’apprentissage des élèves
Bibliographie
Chapitre 6
(2001)
La psychologie ne peut être que sociale et la didactique est l’une de ses disciplines majeures
1. Pourquoi la psychologie est-elle nécessairement « sociale » ?
2. En quoi la didactique est-elle une discipline fondamentale de la psychologie ?
Bibliographie
Contribuer à l’histoire des didactiques
Yves Reuter
1. La question des origines disciplinaires
2. L’autonomisation disciplinaire
3. La question de l’engagement
Et d’autres débats encore…
Pour conclure enfin
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Pourquoi et comment devenir didacticien ? [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Bernard Schneuwly, Collaborateur ; Yves Reuter, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2016 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385; 37) .
ISBN : 978-2-7574-1272-5 : 15 EUR
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : didacticien ; didactique ; didactique de la langue maternelle ; didactique des langues vivantes ; didactique du français ; immersion linguistique ; Langue Maternelle ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
" Jean-Paul Bronckart, un des fondateurs de la didactique des langues, en propose ici une histoire à partir d'écrits qui discutent du statut de cette discipline et de ses rapports avec la linguistique et la psychologie du développement.
Il présente les raisons l'ayant conduit à s'impliquer dans la création d’une approche de l’enseignement des langues caractérisée à la fois par un engagement dans les deux sciences contributives et par le souci de trouver des solutions concrètes aux problèmes didactiques. Il décrit ensuite les débuts hésitants d’une discipline d’abord qualifiée de "psychopédagogie" ou de "pédolinguistique" et énonce les principes vygotskiens ayant conduit à ancrer cette approche en sciences de l’éducation."Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
Un parcours vygotskien
1. « Tombé, dès la naissance, dans la marmite vygotskienne… »
2. L'éphémère projet de constitution d'une pédolinguistique
3. L'immersion dans le scolaire et l’abandon de la psychopédagogie
4. L’affirmation didactique
5. Une didactique inlassablement réinscrite dans le projet vygotskien
Références
Chapitre 1
(1976-1977)
Perspective de recherche pédolinguistique
1. Pourquoi des recherches pédolinguistiques ?
2. La perspective pédolinguistique
3. Perspectives d’avenir
Bibliographie
Chapitre 2
(1982)
Contributions à la didactique de la langue maternelle
1. L’évolution de nos travaux
2. La grammaire au XXe siècle
3. Situation d’énonciation et didactique de la langue maternelle
Bibliographie
Chapitre 3
(1989)
Du statut des didactiques des matières scolaires
1. L’espace didactique
2. Trois « générations » de didactique
3. Propositions pour une didactique du français
4. Didactiques, sciences et sciences de l’éducation
Bibliographie
Chapitre 4
(1991)
La didactique du français langue maternelle : l’émergence d’une utopie indispensable
avec Bernard Schneuwly
L’utopie didactique
Du statut des didactiques des matières scolaires
Problèmes et perspectives de la DFLM
Bibliographie
Chapitre 5
(1993/1994)
Projets d’enseignement et capacités d’apprentissage
L’exemple de la langue maternelle
1. Les projets d’enseignement de la langue française
2. Substrat et enjeux du débat contemporain
3. L’exploitation des capacités d’apprentissage des élèves
Bibliographie
Chapitre 6
(2001)
La psychologie ne peut être que sociale et la didactique est l’une de ses disciplines majeures
1. Pourquoi la psychologie est-elle nécessairement « sociale » ?
2. En quoi la didactique est-elle une discipline fondamentale de la psychologie ?
Bibliographie
Contribuer à l’histoire des didactiques
Yves Reuter
1. La question des origines disciplinaires
2. L’autonomisation disciplinaire
3. La question de l’engagement
Et d’autres débats encore…
Pour conclure enfin
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410BRO1403P 161164 Livre ESPACE 1 Disponible Le rapport à l'écriture / Christine Barré-de Miniac
Titre : Le rapport à l'écriture : aspects théoriques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-de Miniac, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augment?ee Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2015 Collection : Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1121-6 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-171 Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; culture écrite ; Culture Scolaire ; didactique ; écriture ; enseignement ; Rapport à l'Ecriture ; rapport au savoir ; représentation sociale Mots-clés : Art d'écrire Index. décimale : 3430 Ecriture (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
" Écrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi s'approprier un outil collectif avec lequel chacun de nous entretient des rapports intimes et complexes.
Car le rapport que chacun de nous établit avec l’écriture est fait d’une multitude de variables entremêlées : opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l’écriture, à son apprentissage et à ses usages. C’est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l’objet de cet ouvrage.
Les différentes facettes du rapport à l’écriture sont examinées : depuis ses dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu’aux dimensions les plus collectives, liées à l’appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels.
Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions. La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants.
Ce livre s’adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs, enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l’écriture n’a pas fini de séduire."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie
Les modes de fonctionnement des scripteurs
Chapitre 1
Les aspects cliniques et psycho-affectifs
L'écriture, expression de soi
Approches psychanalytiques et cliniques de l'écriture
Approche psychanalytique du rapport au savoir
Chapitre 2
Les aspects cognitifs
Le modèle cognitiviste de J.R. Hayes et L. S. Flower
La psychologie socioculturelle
Chapitre 3
Les aspects sociolinguistiques et sociocognitifs
Déficience ou différence : des travaux de B. Bernstein à ceux de W. Labov
Le rapport à l’écriture et « les figures de l’apprendre »
Deuxième partie
Les aspects sociaux et culturels
Chapitre 4
Le « rapport à » et les représentations sociales
La théorie des représentations sociales
Organisation et structure des représentations sociales
Représentations de l’écriture : quelques données expérimentales
Chapitre 5
Les aspects sociologiques
Habitus et rapport au langage
Culture scolaire et culture écrite
Troisième partie
Rapport à l’écriture et didactique
Chapitre 6
Une démarche de recherche didactique
L’objet de la didactique
Une didactique centrée sur le sujet
Une démarche de recherche au service du questionnement didactique
Chapitre 7
Rapport à l’écriture : pistes didactiques
Le rapport des élèves à l’écriture
Le rapport à l’écriture : un système multidimensionnel
Le rapport à l’écriture : une notion heuristique pour la didactique de l’écriture
Des pistes pour la formation des enseignants
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Le rapport à l'écriture : aspects théoriques et didactiques [texte imprimé] / Christine Barré-de Miniac, Auteur . - Nouvelle édition revue et augment?ee . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2015 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385) .
ISBN : 978-2-7574-1121-6 : 14 EUR
Bibliogr. p. 163-171
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; culture écrite ; Culture Scolaire ; didactique ; écriture ; enseignement ; Rapport à l'Ecriture ; rapport au savoir ; représentation sociale Mots-clés : Art d'écrire Index. décimale : 3430 Ecriture (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
" Écrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi s'approprier un outil collectif avec lequel chacun de nous entretient des rapports intimes et complexes.
Car le rapport que chacun de nous établit avec l’écriture est fait d’une multitude de variables entremêlées : opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l’écriture, à son apprentissage et à ses usages. C’est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l’objet de cet ouvrage.
Les différentes facettes du rapport à l’écriture sont examinées : depuis ses dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu’aux dimensions les plus collectives, liées à l’appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels.
Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions. La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants.
Ce livre s’adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs, enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l’écriture n’a pas fini de séduire."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie
Les modes de fonctionnement des scripteurs
Chapitre 1
Les aspects cliniques et psycho-affectifs
L'écriture, expression de soi
Approches psychanalytiques et cliniques de l'écriture
Approche psychanalytique du rapport au savoir
Chapitre 2
Les aspects cognitifs
Le modèle cognitiviste de J.R. Hayes et L. S. Flower
La psychologie socioculturelle
Chapitre 3
Les aspects sociolinguistiques et sociocognitifs
Déficience ou différence : des travaux de B. Bernstein à ceux de W. Labov
Le rapport à l’écriture et « les figures de l’apprendre »
Deuxième partie
Les aspects sociaux et culturels
Chapitre 4
Le « rapport à » et les représentations sociales
La théorie des représentations sociales
Organisation et structure des représentations sociales
Représentations de l’écriture : quelques données expérimentales
Chapitre 5
Les aspects sociologiques
Habitus et rapport au langage
Culture scolaire et culture écrite
Troisième partie
Rapport à l’écriture et didactique
Chapitre 6
Une démarche de recherche didactique
L’objet de la didactique
Une didactique centrée sur le sujet
Une démarche de recherche au service du questionnement didactique
Chapitre 7
Rapport à l’écriture : pistes didactiques
Le rapport des élèves à l’écriture
Le rapport à l’écriture : un système multidimensionnel
Le rapport à l’écriture : une notion heuristique pour la didactique de l’écriture
Des pistes pour la formation des enseignants
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3430BAR1805R 161126 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025