Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Carrefours de l'Education . n°44Mention de date : juillet / décembre 2017 Paru le : 01/07/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 160713 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'école et les régimes de vérité(s) : dossier / José-Luis Wolfs in Carrefours de l'Education, n°44 (juillet / décembre 2017)
[article]
Titre : L'école et les régimes de vérité(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Coordinateur ; Nancy Bouchard, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 271 p. Note générale : Sommaire :
- Introduction : L’école et les régimes de vérité(s)
- Les régimes de vérité dans les manuels français de SVT /Christian Orange
- Images diverse et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de deux disciplines scolaires /Laurence Maurines, Magali Fuchs-Gallezot, Marie-Joëlle Ramage
- Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français / Pierre Clément
- Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande / Samuel Heinzen
- Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays /José-Luis Wolfs, Eva García Redondo, Belen Espejo Vilar, Luján Lázaro Herrero, Coralie Delhaye, Lambert Ekanga, Guillaume Koffi, Nikaïl Simsek, Carolina De Blasio, Hind El Adek
- Les régimes de cohabitation des discours de vérité religieux et scientifiques dans les écoles djiboutiennes / Rachel Solomon Tsehaye
- Éthique et culture religieuse à l’école québécoise. Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble ? / Nancy Bouchard
- L’école et les régimes de vérité(s) / Rencontre avec Guy Bourgeault, Propos recueillis par Nancy Bouchard
- Interroger Ricœur et les sciences cognitives pour enrichir les pratiques d’éducation morale /Diane Laflamme
- Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste : une étude de cas en EPS /Guillaume Escalié, Nicolas Recoules, Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès
- Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque /Agathe Evin, Carole Sève, Jacques Saury
- Jeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ? /Valérie Caraguel, Karine Guiderdoni-Jourdain
- L’évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon /Pierre Merle, Moeko Hosoo
- Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance / Alain Baudrit
- Notes de lecture / Coordination Bruno Poucet
- Note de présentation / Christine BerzinLangues : Français (fre) Sujets : programme d'éducation ; Programme d'Enseignement ; programme d'enseignement scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20068
in Carrefours de l'Education > n°44 (juillet / décembre 2017) . - 271 p.[article] L'école et les régimes de vérité(s) : dossier [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Coordinateur ; Nancy Bouchard, Coordinateur . - 2017 . - 271 p.
Sommaire :
- Introduction : L’école et les régimes de vérité(s)
- Les régimes de vérité dans les manuels français de SVT /Christian Orange
- Images diverse et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de deux disciplines scolaires /Laurence Maurines, Magali Fuchs-Gallezot, Marie-Joëlle Ramage
- Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français / Pierre Clément
- Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande / Samuel Heinzen
- Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays /José-Luis Wolfs, Eva García Redondo, Belen Espejo Vilar, Luján Lázaro Herrero, Coralie Delhaye, Lambert Ekanga, Guillaume Koffi, Nikaïl Simsek, Carolina De Blasio, Hind El Adek
- Les régimes de cohabitation des discours de vérité religieux et scientifiques dans les écoles djiboutiennes / Rachel Solomon Tsehaye
- Éthique et culture religieuse à l’école québécoise. Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble ? / Nancy Bouchard
- L’école et les régimes de vérité(s) / Rencontre avec Guy Bourgeault, Propos recueillis par Nancy Bouchard
- Interroger Ricœur et les sciences cognitives pour enrichir les pratiques d’éducation morale /Diane Laflamme
- Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste : une étude de cas en EPS /Guillaume Escalié, Nicolas Recoules, Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès
- Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque /Agathe Evin, Carole Sève, Jacques Saury
- Jeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ? /Valérie Caraguel, Karine Guiderdoni-Jourdain
- L’évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon /Pierre Merle, Moeko Hosoo
- Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance / Alain Baudrit
- Notes de lecture / Coordination Bruno Poucet
- Note de présentation / Christine Berzin
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°44 (juillet / décembre 2017) . - 271 p.
Sujets : programme d'éducation ; Programme d'Enseignement ; programme d'enseignement scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20068