Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre / Michel Fayol
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Michèle Kail, Auteur Editeur : Paris : Que sais-je ? / Humensis Année de publication : DL 2019 Collection : La bibliothèque Importance : 1 vol. (493 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081608-9 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 489-[490]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; acquisition du langage ; Bilinguisme ; écriture ; langues vivante ; mathématique ; Nombre Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
"Michel Fayol et Michèle Kail ont mis au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l’œuvre lorsqu’un enfant apprend à parler – sa langue maternelle ou d’autres langues –, à écrire et à compter.
À l’heure où les méthodes et outils pour apprendre ont intégré le nouveau socle commun, ce volume, réunissant les quatre ouvrages qu’ils ont écrits pour la collection « Que sais-je ? », se révélera indispensable à tous ceux, parents, enseignants ou autodidactes, qui veulent comprendre comment on apprend… pour mieux apprendre !"Note de contenu : Table des matières :
Première partie - L’ACQUISITION DU LANGAGE par Michèle Kail
Introduction
Chapitre premier - Des sons aux mots
Chapitre II - De l’émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales
Chapitre III - L’organisation des capacités conversationnelles et discursives de l’enfant
Chapitre IV - L’acquisition atypique du langage
Deuxième partie - L’ACQUISITION DE PLUSIEURS LANGUES par Michèle Kail
Introduction
Chapitre premier - Étudier les bilingues
Chapitre II - Notions transversales de l’acquisition des langues
Chapitre III - L’acquisition simultanée des langues
Chapitre IV - L’acquisition successive des langues
Chapitre V - Les conséquences cognitives du bilinguisme
Chapitre VI - Les bases cérébrales de l’acquisition bilingue
Troisième partie - L’ACQUISITION DE L’ÉCRIT par Michel Fayol
Introduction - Un code et de nouvelles conditions d’utilisation
Chapitre premier - Lire, écrire, comprendre et rédiger : comment font les adultes ?
Chapitre II - L’enfant confronté à l’écrit
Chapitre III - Apprendre l’écrit
Chapitre IV - Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant
Quatrième partie - L’ACQUISITION DU NOMBRE par Michel Fayol
Introduction
Chapitre premier - Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
Chapitre II - Quantifier
Chapitre III - Genèse et mise en œuvre des opérations
Chapitre IV - Difficultés et troubles
Contient :
L'acquisition du langage / Michèle Kail. - 2e édition
L'acquisition de plusieurs langues / Michèle Kail
L'acquisition de l'écrit / Michel Fayol. - 2e édition
L'acquisition du nombre / Michel Fayol. - 3e édition
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Michèle Kail, Auteur . - Paris : Que sais-je ? / Humensis, DL 2019 . - 1 vol. (493 p.) : ill. ; 20 cm. - (La bibliothèque) .
ISBN : 978-2-13-081608-9 : 18 EUR
Bibliogr. p. 489-[490]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; acquisition du langage ; Bilinguisme ; écriture ; langues vivante ; mathématique ; Nombre Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
"Michel Fayol et Michèle Kail ont mis au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l’œuvre lorsqu’un enfant apprend à parler – sa langue maternelle ou d’autres langues –, à écrire et à compter.
À l’heure où les méthodes et outils pour apprendre ont intégré le nouveau socle commun, ce volume, réunissant les quatre ouvrages qu’ils ont écrits pour la collection « Que sais-je ? », se révélera indispensable à tous ceux, parents, enseignants ou autodidactes, qui veulent comprendre comment on apprend… pour mieux apprendre !"Note de contenu : Table des matières :
Première partie - L’ACQUISITION DU LANGAGE par Michèle Kail
Introduction
Chapitre premier - Des sons aux mots
Chapitre II - De l’émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales
Chapitre III - L’organisation des capacités conversationnelles et discursives de l’enfant
Chapitre IV - L’acquisition atypique du langage
Deuxième partie - L’ACQUISITION DE PLUSIEURS LANGUES par Michèle Kail
Introduction
Chapitre premier - Étudier les bilingues
Chapitre II - Notions transversales de l’acquisition des langues
Chapitre III - L’acquisition simultanée des langues
Chapitre IV - L’acquisition successive des langues
Chapitre V - Les conséquences cognitives du bilinguisme
Chapitre VI - Les bases cérébrales de l’acquisition bilingue
Troisième partie - L’ACQUISITION DE L’ÉCRIT par Michel Fayol
Introduction - Un code et de nouvelles conditions d’utilisation
Chapitre premier - Lire, écrire, comprendre et rédiger : comment font les adultes ?
Chapitre II - L’enfant confronté à l’écrit
Chapitre III - Apprendre l’écrit
Chapitre IV - Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant
Quatrième partie - L’ACQUISITION DU NOMBRE par Michel Fayol
Introduction
Chapitre premier - Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
Chapitre II - Quantifier
Chapitre III - Genèse et mise en œuvre des opérations
Chapitre IV - Difficultés et troubles
Contient :
L'acquisition du langage / Michèle Kail. - 2e édition
L'acquisition de plusieurs langues / Michèle Kail
L'acquisition de l'écrit / Michel Fayol. - 2e édition
L'acquisition du nombre / Michel Fayol. - 3e édition
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331FAY1512A 165700 Livre ESPACE 1 Disponible La Belgique / Christian Vandermotten
Titre : La Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Vandermotten, Auteur Editeur : Paris : Que sais-je ? / Humensis Année de publication : DL 2020 Collection : que sais-je ? num. 4156 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : cartes, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081449-8 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; colonisation Belge ; Communautés de Belgique ; Culture ; fédéralisme ; histoire de la Belgique ; indépendance belge ; politique belge ; population belge ; Première Guerre Mondiale ; Régions Fédérales de Belgique ; Révolution Industrielle ; Seconde Guerre Mondiale ; suffrage universel Mots-clés : flamingantisme Index. décimale : 3675 Histoire de la Belgique Résumé : La 4e de couv. indique :
La Belgique est une construction politique improbable et relativement récente (1830). Petit Etat prospère au cœur de l'Europe du nord-ouest, elle est certes tiraillée par des forces centrifuges, mais elle perdure, notamment grâce à des compromis permanents. Situation pour le moins étonnante aux yeux d'un étranger habitué à la centralisation. Au cœur du dispositif belge : Bruxelles, à la fois pomme de discorde et lieu de coexistence des deux grandes communautés linguistiques, wallonne et flamande. Là se concentre le pouvoir économique, condition nécessaire à la survie d'un pays éclaté et fédéral. Ce sont ces dynamiques et cette réalité que Christian Vandermotten se propose d'étudier au travers d'une approche globale mêlant géographie, politique, économie, histoire des arts et des idées. Un vrai petit traité de « belgitude » à l'usage de voisins incrédules...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21273 La Belgique [texte imprimé] / Christian Vandermotten, Auteur . - Paris : Que sais-je ? / Humensis, DL 2020 . - 1 vol. (126 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (que sais-je ?; 4156) .
ISBN : 978-2-13-081449-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; colonisation Belge ; Communautés de Belgique ; Culture ; fédéralisme ; histoire de la Belgique ; indépendance belge ; politique belge ; population belge ; Première Guerre Mondiale ; Régions Fédérales de Belgique ; Révolution Industrielle ; Seconde Guerre Mondiale ; suffrage universel Mots-clés : flamingantisme Index. décimale : 3675 Histoire de la Belgique Résumé : La 4e de couv. indique :
La Belgique est une construction politique improbable et relativement récente (1830). Petit Etat prospère au cœur de l'Europe du nord-ouest, elle est certes tiraillée par des forces centrifuges, mais elle perdure, notamment grâce à des compromis permanents. Situation pour le moins étonnante aux yeux d'un étranger habitué à la centralisation. Au cœur du dispositif belge : Bruxelles, à la fois pomme de discorde et lieu de coexistence des deux grandes communautés linguistiques, wallonne et flamande. Là se concentre le pouvoir économique, condition nécessaire à la survie d'un pays éclaté et fédéral. Ce sont ces dynamiques et cette réalité que Christian Vandermotten se propose d'étudier au travers d'une approche globale mêlant géographie, politique, économie, histoire des arts et des idées. Un vrai petit traité de « belgitude » à l'usage de voisins incrédules...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21273 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3675VAN0405B 168974 Livre ESPACE 1 Disponible Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Que sais-je ? / Humensis Année de publication : DL 2019 Collection : La bibliothèque Importance : 1 vol. (458 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081606-5 Note générale :
Bibliogr. p. 441-[443]. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; Cerveau ; développement neurocognitif ; Nombre ; Piaget (Jean) ; Raisonnement ; Raisonnement Logique ; Réflexion Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 Comment raisonne notre cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : Que sais-je ? / Humensis, DL 2019 . - 1 vol. (458 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (La bibliothèque) .
ISBN : 978-2-13-081606-5
Bibliogr. p. 441-[443]. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : catégorisation ; Cerveau ; développement neurocognitif ; Nombre ; Piaget (Jean) ; Raisonnement ; Raisonnement Logique ; Réflexion Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1800HOU0405C 169280 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/12/2024