Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Ecole des Lettres des Collèges - n°2 (2017) Mention de date : novembre 2017/janvier 2018 Paru le : 01/12/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 160761 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPhilocomix », de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud : le gai savoir en bulles, / Marie-Hélène Giannoni in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
« Socrate. Un homme dangereux », de Christopher Bouix / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : « Socrate. Un homme dangereux », de Christopher Bouix : Deux biographies pour le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11/13 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Contenu ; civilisation grecque ; commentaire de texte ; éducation grecque ; lecture ; lecture de roman ; lecture scolaire ; philosophie ; philosophie grecque ; Socrate Résumé : "Le célèbre Steve Jobs, créateur d’Apple, assurait être prêt à donner « toute [sa] technologie pour un après-midi avec Socrate ». Avec talent et humour, Christopher Bouix, qui a manifestement passé de nombreuses journées avec le sage d’Alopèce, un quartier pauvre de l’Athènes antique, nous invite à combler ce vœu. Certes, Socrate n’est pas là à discourir avec nous devant une tasse de café, mais il est proche, accessible, familier, et la lecture de ce livre pourrait presque valoir un tête-à-tête postprandial...
Cette enquête passionnante et documentée sur la vie scandaleuse d’un vieux fou sorti d’une très lointaine Antiquité sera sans doute une révélation et une précieuse initiation pour des adolescents n’ayant pas encore découvert la discipline appelée « philosophie ». Elle sera pour les autres lecteurs, même adultes, surtout adultes, l’occasion d’entendre la voix de Socrate et de mieux comprendre le message d’un penseur... qui n’a pas écrit une ligne."En ligne : http://www.ecoledeslettres.fr/pages_html_edl/public/sommaire/sommaires_2017_2018 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.11/13[article] « Socrate. Un homme dangereux », de Christopher Bouix : Deux biographies pour le collège [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2017 . - p.11/13.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.11/13
Sujets : Analyse de Contenu ; civilisation grecque ; commentaire de texte ; éducation grecque ; lecture ; lecture de roman ; lecture scolaire ; philosophie ; philosophie grecque ; Socrate Résumé : "Le célèbre Steve Jobs, créateur d’Apple, assurait être prêt à donner « toute [sa] technologie pour un après-midi avec Socrate ». Avec talent et humour, Christopher Bouix, qui a manifestement passé de nombreuses journées avec le sage d’Alopèce, un quartier pauvre de l’Athènes antique, nous invite à combler ce vœu. Certes, Socrate n’est pas là à discourir avec nous devant une tasse de café, mais il est proche, accessible, familier, et la lecture de ce livre pourrait presque valoir un tête-à-tête postprandial...
Cette enquête passionnante et documentée sur la vie scandaleuse d’un vieux fou sorti d’une très lointaine Antiquité sera sans doute une révélation et une précieuse initiation pour des adolescents n’ayant pas encore découvert la discipline appelée « philosophie ». Elle sera pour les autres lecteurs, même adultes, surtout adultes, l’occasion d’entendre la voix de Socrate et de mieux comprendre le message d’un penseur... qui n’a pas écrit une ligne."En ligne : http://www.ecoledeslettres.fr/pages_html_edl/public/sommaire/sommaires_2017_2018 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086 « La Fontaine. En vers et contre tout ! », de Sylvie Dodeller / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : « La Fontaine. En vers et contre tout ! », de Sylvie Dodeller : Deux biographies pour le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15/24 Langues : Français (fre) Sujets : biographie ; Collège ; enseignement secondaire ; étude du texte ; France ; La Fontaine (Jean de) ; Leçon ; littérature ; littérature française ; préparation des cours ; siècle des lumières ; société ; XVIIème siècle En ligne : http://www.ecoledeslettres.fr/pages_html_edl/public/sommaire/sommaires_2017_2018 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.15/24[article] « La Fontaine. En vers et contre tout ! », de Sylvie Dodeller : Deux biographies pour le collège [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2017 . - p.15/24.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.15/24
Sujets : biographie ; Collège ; enseignement secondaire ; étude du texte ; France ; La Fontaine (Jean de) ; Leçon ; littérature ; littérature française ; préparation des cours ; siècle des lumières ; société ; XVIIème siècle En ligne : http://www.ecoledeslettres.fr/pages_html_edl/public/sommaire/sommaires_2017_2018 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086 Les « Contes », de Marie-Catherine d’Aulnoy, des contes de fées littéraires. Une séquence pour la classe de 5e / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : Les « Contes », de Marie-Catherine d’Aulnoy, des contes de fées littéraires. Une séquence pour la classe de 5e : Contes de fées Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25/42 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; commentaire de texte ; conte ; conte (activité de lecture) ; conte (analyse) ; conte (lecture) ; conte (vocabulaire) ; conte de Fée ; Enseignement de la Littérature ; programme d'éducation ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Programme Scolaire Résumé : "Les nouveaux programmes de cinquième invitent, dans le cadre de l’entrée
« Regarder le monde, inventer des mondes », à analyser au moins un conte merveilleux.
L’œuvre de Mme d’Aulnoy, moins connue que celles de Perrault ou des frères Grimm, aura pour la majorité des élèves le mérite de la nouveauté. Elle permet, en outre, d’évoquer lesiècle de Louis XIV, et rien n’interdit de réfléchir à la coïncidence qui existe entre la fin d’un règne marqué par le rigorisme et l’austérité religieuse et l’émergence d’un genre, le conte de fées, qui autorise toutes les fantaisies.
Plan de la séquence
1. Situation des contes
2. L'ouverture du "Nain jaune"
3. L'intrigue du "Nain jaune"
4. La conjugaison du passé simple
5. Le dénouement du "Nain jaune"
6. Entrer dans le mercveilleux avec " La Chatte blanche "
7. Lecture de " La Chatte blanche "
8. Analyse d'un extrait de "L'Oiseau bleu"
9. Synthèse et évaluation de l'oral
10. Évaluation"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.25/42[article] Les « Contes », de Marie-Catherine d’Aulnoy, des contes de fées littéraires. Une séquence pour la classe de 5e : Contes de fées [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2017 . - p.25/42.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.25/42
Sujets : Collège ; commentaire de texte ; conte ; conte (activité de lecture) ; conte (analyse) ; conte (lecture) ; conte (vocabulaire) ; conte de Fée ; Enseignement de la Littérature ; programme d'éducation ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Programme Scolaire Résumé : "Les nouveaux programmes de cinquième invitent, dans le cadre de l’entrée
« Regarder le monde, inventer des mondes », à analyser au moins un conte merveilleux.
L’œuvre de Mme d’Aulnoy, moins connue que celles de Perrault ou des frères Grimm, aura pour la majorité des élèves le mérite de la nouveauté. Elle permet, en outre, d’évoquer lesiècle de Louis XIV, et rien n’interdit de réfléchir à la coïncidence qui existe entre la fin d’un règne marqué par le rigorisme et l’austérité religieuse et l’émergence d’un genre, le conte de fées, qui autorise toutes les fantaisies.
Plan de la séquence
1. Situation des contes
2. L'ouverture du "Nain jaune"
3. L'intrigue du "Nain jaune"
4. La conjugaison du passé simple
5. Le dénouement du "Nain jaune"
6. Entrer dans le mercveilleux avec " La Chatte blanche "
7. Lecture de " La Chatte blanche "
8. Analyse d'un extrait de "L'Oiseau bleu"
9. Synthèse et évaluation de l'oral
10. Évaluation"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086 « Ma mère l’Oie. Mythologie et folklore dans les contes de fées », de Philippe Walter / Jean-Charles Berthet in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : « Ma mère l’Oie. Mythologie et folklore dans les contes de fées », de Philippe Walter Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Berthet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43/44 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; conte ; conte de Fée ; enseignement ; France ; Jeu ; Jeu de l'Oie ; lecture ; littérature ; Oie ; Perrault (Charles) Résumé : "En 1697, Charles Perrault intitule son célèbre recueil Contes de ma mère l’Oye.
Mais d’où vient cette curieuse expression : « Ma mère l’Oye » ? Pourquoi Perrault a-t-il placé son recueil sous l’égide de l’oie, alors qu’aucun de ses huit contes ne fait apparaître le volatile? Telles sont les questions qui ouvrent la vaste enquête que mène Philippe Walter en suivant les oies à travers les contes et les mythes de l’Eurasie. L’ouvrage1 s’organise... à la manière d’un jeu de l’oie : une introduction comme une sorte de règle du jeu, neuf chapitres comme autant de cases bénéfiques, une conclusion intitulée « 63 », nombre symbolique du jardin de l’oie, une version inconnue du « Petit Chaperon rouge », une bibliographie sélective et un index des contes et des auteurs cités."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.43/44[article] « Ma mère l’Oie. Mythologie et folklore dans les contes de fées », de Philippe Walter [texte imprimé] / Jean-Charles Berthet, Auteur . - 2017 . - p.43/44.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.43/44
Sujets : Activité de Lecture ; conte ; conte de Fée ; enseignement ; France ; Jeu ; Jeu de l'Oie ; lecture ; littérature ; Oie ; Perrault (Charles) Résumé : "En 1697, Charles Perrault intitule son célèbre recueil Contes de ma mère l’Oye.
Mais d’où vient cette curieuse expression : « Ma mère l’Oye » ? Pourquoi Perrault a-t-il placé son recueil sous l’égide de l’oie, alors qu’aucun de ses huit contes ne fait apparaître le volatile? Telles sont les questions qui ouvrent la vaste enquête que mène Philippe Walter en suivant les oies à travers les contes et les mythes de l’Eurasie. L’ouvrage1 s’organise... à la manière d’un jeu de l’oie : une introduction comme une sorte de règle du jeu, neuf chapitres comme autant de cases bénéfiques, une conclusion intitulée « 63 », nombre symbolique du jardin de l’oie, une version inconnue du « Petit Chaperon rouge », une bibliographie sélective et un index des contes et des auteurs cités."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086 Cinq clefs pour Michel Tournier / Mathilde Bataillé in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : Cinq clefs pour Michel Tournier : Littérature contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bataillé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.45/50 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; littérature contemporaine ; livre ; livre (activité de lecture) ; Mort ; Mort (divers - activités) ; mort (texte) ; roman ; Tournier (Michel) Résumé : "En 1979, dans Des clefs et des serrures, Michel Tournier faisait paraître sa « Nécrologie d’un écrivain ». Ce court texte, qui rend bien compte de la place qu’occupaient, dans l’œuvre de l’auteur, les questionnements sur la mort, relève du pastiche et entretient l’ironie. L’écrivain, qui s’est toujours montré critique à l’égard de l’entrée au Panthéon de Malraux, imagine alors « le vaste et somptueux cortège qui accompagnera [s]a dépouille au Panthéon, au son de l’allegretto de la septième symphonie de Beethoven ».
Dans la version légèrement remaniée qu’il intègre en 1986 à Petites proses, il fixe également sa propre disparition à l’an 2000 et précise, à côté de son nom, ses dates de naissance et de mort, comme le ferait une pierre tombale. Par-delà ce ton malicieux si caractéristique de l’auteur, ce texte révèle, de manière oblique, des valeurs ou des idées que revendique Tournier et auxquelles il désirait être associé, telles que la philosophie, le naturalisme mystique ou encore la célébration de la vie.
Cette « Nécrologie d’un écrivain », dont l’image centrale est celle d’un « gisant au visage masqué par un livre ouvert », rend bien compte du goût du romancier pour les portraits biaisés. Connu, en effet, pour son esprit singulier, Tournier aimait dérouter, jusque dans l’image de lui-même qu’il pouvait renvoyer. L’auteur, qui se décrivait – non sans ambiguïté – comme un « anti-Narcisse » et qui disait « rêver d’être l’homme invisible », se prêtait assez peu au jeu du portrait traditionnel. S’il affirmait vouloir « avanc[er] masqué », il n’était pourtant pas sans se démasquer dans ses textes et ses déclarations. Encore faut-il déchiffrer les pseudonymes et lire les portraits calligrammes car les peintures de Tournier les plus fidèles sont rarement les plus explicites. C’est ainsi, à partir d’un autre portrait – intitulé «Cinq clefs pour André Gide » – dont Tournier est l’auteur et non le modèle, que nous proposons de « cerner » sa personnalité. « Miroir à deux faces », pour reprendre le titre de l’un de ses recueils de contes, ce long portrait admiratif et enthousiaste de l’auteur des Nourritures terrestres livre à son tour « cinq clefs pour Michel Tournier »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.45/50[article] Cinq clefs pour Michel Tournier : Littérature contemporaine [texte imprimé] / Mathilde Bataillé, Auteur . - 2017 . - p.45/50.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.45/50
Sujets : enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; littérature contemporaine ; livre ; livre (activité de lecture) ; Mort ; Mort (divers - activités) ; mort (texte) ; roman ; Tournier (Michel) Résumé : "En 1979, dans Des clefs et des serrures, Michel Tournier faisait paraître sa « Nécrologie d’un écrivain ». Ce court texte, qui rend bien compte de la place qu’occupaient, dans l’œuvre de l’auteur, les questionnements sur la mort, relève du pastiche et entretient l’ironie. L’écrivain, qui s’est toujours montré critique à l’égard de l’entrée au Panthéon de Malraux, imagine alors « le vaste et somptueux cortège qui accompagnera [s]a dépouille au Panthéon, au son de l’allegretto de la septième symphonie de Beethoven ».
Dans la version légèrement remaniée qu’il intègre en 1986 à Petites proses, il fixe également sa propre disparition à l’an 2000 et précise, à côté de son nom, ses dates de naissance et de mort, comme le ferait une pierre tombale. Par-delà ce ton malicieux si caractéristique de l’auteur, ce texte révèle, de manière oblique, des valeurs ou des idées que revendique Tournier et auxquelles il désirait être associé, telles que la philosophie, le naturalisme mystique ou encore la célébration de la vie.
Cette « Nécrologie d’un écrivain », dont l’image centrale est celle d’un « gisant au visage masqué par un livre ouvert », rend bien compte du goût du romancier pour les portraits biaisés. Connu, en effet, pour son esprit singulier, Tournier aimait dérouter, jusque dans l’image de lui-même qu’il pouvait renvoyer. L’auteur, qui se décrivait – non sans ambiguïté – comme un « anti-Narcisse » et qui disait « rêver d’être l’homme invisible », se prêtait assez peu au jeu du portrait traditionnel. S’il affirmait vouloir « avanc[er] masqué », il n’était pourtant pas sans se démasquer dans ses textes et ses déclarations. Encore faut-il déchiffrer les pseudonymes et lire les portraits calligrammes car les peintures de Tournier les plus fidèles sont rarement les plus explicites. C’est ainsi, à partir d’un autre portrait – intitulé «Cinq clefs pour André Gide » – dont Tournier est l’auteur et non le modèle, que nous proposons de « cerner » sa personnalité. « Miroir à deux faces », pour reprendre le titre de l’un de ses recueils de contes, ce long portrait admiratif et enthousiaste de l’auteur des Nourritures terrestres livre à son tour « cinq clefs pour Michel Tournier »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086 Éditer un album pour la jeunesse autour de « L’Odyssée » d’Homère : « Le Rameur d’Ulysse » / Alexandra Ibanès in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : Éditer un album pour la jeunesse autour de « L’Odyssée » d’Homère : « Le Rameur d’Ulysse » Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Ibanès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.63/70 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; activité artistique ; Activité créative ; Activité Culturelle ; activité d'animation littéraire ; Activité d'apprentissage ; activité d'écriture ; activité de découverte ; Activité de Lecture ; activité en atelier ; activité littéraire ; Odyssée ; préparation des cours ; Travail Collectif Résumé : "Afin de donner aux élèves de CM2 comme de sixième à la fois le goût d’écrire et celui de mener un travail collectif, deux enseignantes – l’une professeur des écoles, l’autre professeur d’arts plastiques – ont bâti le projet de leur faire éditer un album autour de L’Odyssée d’Homère.
Les tâches se sont réparties de la manière suivante : aux CM2 le travail de l’écriture, aux élèves de sixième celui de l’illustration. Deux vers tirés du chant XII de L’Odyssée, susceptibles d’ouvrir l’imaginaire des enfants, ont été choisis pour accroche : « Il vous faudra d’abord passer par les sirènes, / Elles charment tous les mortels qui les approchent. »
Ainsi, durant six mois, trente et un élèves de CM2 ont vécu une odyssée au pays des mots et de la mythologie, tandis que leurs camarades de sept classes de sixième réalisaient des gouaches, dont une quinzaine ont été sélectionnées pour servir d’illustrations au Rameur d’Ulysse, l’album dont ils ont suivi la fabrication, de la conception à la production finale, et que l’on peut télécharger ici."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.63/70[article] Éditer un album pour la jeunesse autour de « L’Odyssée » d’Homère : « Le Rameur d’Ulysse » [texte imprimé] / Alexandra Ibanès, Auteur . - 2017 . - p.63/70.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.63/70
Sujets : activité ; activité artistique ; Activité créative ; Activité Culturelle ; activité d'animation littéraire ; Activité d'apprentissage ; activité d'écriture ; activité de découverte ; Activité de Lecture ; activité en atelier ; activité littéraire ; Odyssée ; préparation des cours ; Travail Collectif Résumé : "Afin de donner aux élèves de CM2 comme de sixième à la fois le goût d’écrire et celui de mener un travail collectif, deux enseignantes – l’une professeur des écoles, l’autre professeur d’arts plastiques – ont bâti le projet de leur faire éditer un album autour de L’Odyssée d’Homère.
Les tâches se sont réparties de la manière suivante : aux CM2 le travail de l’écriture, aux élèves de sixième celui de l’illustration. Deux vers tirés du chant XII de L’Odyssée, susceptibles d’ouvrir l’imaginaire des enfants, ont été choisis pour accroche : « Il vous faudra d’abord passer par les sirènes, / Elles charment tous les mortels qui les approchent. »
Ainsi, durant six mois, trente et un élèves de CM2 ont vécu une odyssée au pays des mots et de la mythologie, tandis que leurs camarades de sept classes de sixième réalisaient des gouaches, dont une quinzaine ont été sélectionnées pour servir d’illustrations au Rameur d’Ulysse, l’album dont ils ont suivi la fabrication, de la conception à la production finale, et que l’on peut télécharger ici."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086 Les vertus de l’interdisciplinarité : comment mêler compétences et savoirs / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : Les vertus de l’interdisciplinarité : comment mêler compétences et savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.71/74 Langues : Français (fre) Sujets : Développement des Compétences ; épi ; évaluation des compétences ; France ; interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et interdisciplinarité ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignements pratiques et interdisciplinaires (EPI) réforme des programmes des collèges politique pédagogique Résumé : "Inscrite au coeur de la réforme des programmes de collège de 2016 à travers la mise en place des heures d’Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), l’interdisciplinarité comme horizon pédagogique semble pourtant avoir vécu. Dès son arrivée, le nouveau ministre de l’Éducation nationale a souhaité desserrer le « carcan » des EPI en supprimant les huit thèmes associés comme la nécessité de faire dialoguer les disciplines dans le cadre horaire théoriquement imparti.
Ce choix témoigne de deux pratiques qui ont la vie dure à l’école :
1. la difficulté de poursuivre au delà de quelques années (quelques mois ?) une politique pédagogique stable et claire : voilà deux ans, l’interdisciplinarité était plébiscitée par le ministère – elle est présentée aujourd’hui comme inopérante ;
2. la permanence d’un enseignement disciplinaire dont on sait depuis longtemps déjà qu’il ne répond pas aux enjeux pédagogiques contemporains.
Ce grand écart constant entre ce que vivent (et testent) les enseignants dans leurs pratiques et les orientations scolaires grève l’efficacité de l’école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.71/74[article] Les vertus de l’interdisciplinarité : comment mêler compétences et savoirs [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - 2017 . - p.71/74.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.71/74
Sujets : Développement des Compétences ; épi ; évaluation des compétences ; France ; interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et interdisciplinarité ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; pédagogie ; pédagogie de l'apprentissage ; réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignements pratiques et interdisciplinaires (EPI) réforme des programmes des collèges politique pédagogique Résumé : "Inscrite au coeur de la réforme des programmes de collège de 2016 à travers la mise en place des heures d’Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), l’interdisciplinarité comme horizon pédagogique semble pourtant avoir vécu. Dès son arrivée, le nouveau ministre de l’Éducation nationale a souhaité desserrer le « carcan » des EPI en supprimant les huit thèmes associés comme la nécessité de faire dialoguer les disciplines dans le cadre horaire théoriquement imparti.
Ce choix témoigne de deux pratiques qui ont la vie dure à l’école :
1. la difficulté de poursuivre au delà de quelques années (quelques mois ?) une politique pédagogique stable et claire : voilà deux ans, l’interdisciplinarité était plébiscitée par le ministère – elle est présentée aujourd’hui comme inopérante ;
2. la permanence d’un enseignement disciplinaire dont on sait depuis longtemps déjà qu’il ne répond pas aux enjeux pédagogiques contemporains.
Ce grand écart constant entre ce que vivent (et testent) les enseignants dans leurs pratiques et les orientations scolaires grève l’efficacité de l’école."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086 A quand le théâtre pour tous ? / Pascal Calgar in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : A quand le théâtre pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Calgar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.75/80 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; enseignement ; Enseignement de la Littérature ; Goût de Lire ; lecture ; pédagogie ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Résumé : "Le 6 août dernier, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, déclarait au Journal du dimanche : « C’est la culture, la connaissance et son partage qui sont les vraies sources d’enrichissement personnel. C’est une évidence pour tous ceux qui ont la chance d’y avoir accès et ma mission, c’est d’en faire une évidence pour tous : que l’accès à la culture, et plus particulièrement à la diversité culturelle, ne soit pas une chance pour certains mais un droit bien réel pour chacun » (www.lejdd.fr). Quelques jours plus tard, elle confiait au Figaro Madame : « La culture n’est pas un supplément d’âme, mais un point vraiment constitutif de l’éducation. »
À cet égard, les publics du théâtre, à commencer par le public scolaire, devraient particulièrement intéresser les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, puisque, si la culture est constitutive de l’éducation, les chiffres de fréquentation ne témoignent pas d’un égal accès de tous aux spectacles, et l’école – collège ou lycée – est loin de remédier à ces inégalités."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20087
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.75/80[article] A quand le théâtre pour tous ? [texte imprimé] / Pascal Calgar, Auteur . - 2017 . - p.75/80.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.75/80
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; enseignement ; Enseignement de la Littérature ; Goût de Lire ; lecture ; pédagogie ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Résumé : "Le 6 août dernier, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, déclarait au Journal du dimanche : « C’est la culture, la connaissance et son partage qui sont les vraies sources d’enrichissement personnel. C’est une évidence pour tous ceux qui ont la chance d’y avoir accès et ma mission, c’est d’en faire une évidence pour tous : que l’accès à la culture, et plus particulièrement à la diversité culturelle, ne soit pas une chance pour certains mais un droit bien réel pour chacun » (www.lejdd.fr). Quelques jours plus tard, elle confiait au Figaro Madame : « La culture n’est pas un supplément d’âme, mais un point vraiment constitutif de l’éducation. »
À cet égard, les publics du théâtre, à commencer par le public scolaire, devraient particulièrement intéresser les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, puisque, si la culture est constitutive de l’éducation, les chiffres de fréquentation ne témoignent pas d’un égal accès de tous aux spectacles, et l’école – collège ou lycée – est loin de remédier à ces inégalités."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20087