Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Enfances & Psy . n°75Mention de date : 2017 Paru le : 13/04/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 160764 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Transmissions Enjeux et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Didier Lauru, Coordinateur ; Anne-Sylvie Pelloux, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6/175 Note générale : Sommaire :
Jean-Louis Le Run, Didier Lauru, Anne-Sylvie Pelloux, Entretien mené par Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre
Éditorial
Page 6 à 12 Vingt ans déjà !
Le dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Page 13 à 18 Introduction / Jean-Louis Le Run, Didier Lauru, Anne-Sylvie Pelloux
La transmission descendante est-elle naturelle ?
Page 19 à 34 Quelle transmission pour nos enfants ? /Daniel Marcelli
Page 35 à 50 La transmission troublée, l’exemple de l’adoption /Jean-Louis Le Run
Page 51 à 61 L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel /Alberto Eiguer
Page 62 à 71 Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence / Jean-Pierre Benoit
Page 72 à 81 Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension /Gisèle Apter
Éthique d’une transmission
Page 82 à 99 L’avenir n’est pas écrit / Philippe Duverger
Page 100 à 107 Su et insu de la transmission / Olivier Douville, Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn
Page 108 à 115 Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique / Serge Tisseron
Itinéraires des transmissions ascendantes
Page 116 à 126 Ce que le bébé transmet aux adultes ( plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes )/Bernard Golse
Page 127 à 138 Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité /Annick Le Nestour
Page 139 à 151 Voyage en terres d’autismes.Ce que les personnes autistes nous transmettent / Anne-Sylvie Pelloux
Entre pairs, comment transmettre un savoir-faire ?
Page 152 à 164 Une transmission possible en psychanalyse ? /Didier Lauru
Page 165 à 175 Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur /Jacques Constant
Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; adoption ; autisme ; autisme infantile ; Echange d'Information ; école ; nourrisson ; pédopsychiatrie ; psychanalyse ; psychanalyse de l'enfant ; psychologie périnatale ; télépathie ; Transmission ; transmission culturelle ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs Mots-clés : mode de transmission Résumé : "Voilà vingt ans qu’Enfances et psy assure son rôle de transmission des pratiques, des théories, des avancées dans le champ de l’enfance en difficulté. Pour son anniversaire, la revue s’attache plus particulièrement à réfléchir aux multiples questions que pose la transmission. A quels écueils se heurte-t-elle et quels en sont alors les conséquences ?
Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influen-cées par l’environnement physique et humain de l’enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d’une génération à l’autre ?
Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l’école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d’autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l’attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu’au niveau collectif ?
Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques profession-nelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien."En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20072
in Enfances & Psy > n°75 (2017) . - p.6/175[article] Transmissions Enjeux et perspectives : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Didier Lauru, Coordinateur ; Anne-Sylvie Pelloux, Coordinateur . - 2018 . - p.6/175.
Sommaire :
Jean-Louis Le Run, Didier Lauru, Anne-Sylvie Pelloux, Entretien mené par Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre
Éditorial
Page 6 à 12 Vingt ans déjà !
Le dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Page 13 à 18 Introduction / Jean-Louis Le Run, Didier Lauru, Anne-Sylvie Pelloux
La transmission descendante est-elle naturelle ?
Page 19 à 34 Quelle transmission pour nos enfants ? /Daniel Marcelli
Page 35 à 50 La transmission troublée, l’exemple de l’adoption /Jean-Louis Le Run
Page 51 à 61 L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel /Alberto Eiguer
Page 62 à 71 Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence / Jean-Pierre Benoit
Page 72 à 81 Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension /Gisèle Apter
Éthique d’une transmission
Page 82 à 99 L’avenir n’est pas écrit / Philippe Duverger
Page 100 à 107 Su et insu de la transmission / Olivier Douville, Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn
Page 108 à 115 Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique / Serge Tisseron
Itinéraires des transmissions ascendantes
Page 116 à 126 Ce que le bébé transmet aux adultes ( plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes )/Bernard Golse
Page 127 à 138 Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité /Annick Le Nestour
Page 139 à 151 Voyage en terres d’autismes.Ce que les personnes autistes nous transmettent / Anne-Sylvie Pelloux
Entre pairs, comment transmettre un savoir-faire ?
Page 152 à 164 Une transmission possible en psychanalyse ? /Didier Lauru
Page 165 à 175 Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur /Jacques Constant
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°75 (2017) . - p.6/175
Sujets : adolescent ; adoption ; autisme ; autisme infantile ; Echange d'Information ; école ; nourrisson ; pédopsychiatrie ; psychanalyse ; psychanalyse de l'enfant ; psychologie périnatale ; télépathie ; Transmission ; transmission culturelle ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs Mots-clés : mode de transmission Résumé : "Voilà vingt ans qu’Enfances et psy assure son rôle de transmission des pratiques, des théories, des avancées dans le champ de l’enfance en difficulté. Pour son anniversaire, la revue s’attache plus particulièrement à réfléchir aux multiples questions que pose la transmission. A quels écueils se heurte-t-elle et quels en sont alors les conséquences ?
Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influen-cées par l’environnement physique et humain de l’enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d’une génération à l’autre ?
Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l’école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d’autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l’attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu’au niveau collectif ?
Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques profession-nelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien."En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20072