Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Journal de l'Alpha . n°208Mention de date : janvier / mars 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
J | 160774 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
J | 160775 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Les conflits : une réalité méconnue, un potentiel inexploité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Directeur de publication ; Michel Neumayer, Auteur ; Marilyn Demets, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7/125 Note générale : Sommaire :
Édito
- Le conflit au cœur des dynamiques d’alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française
- Opposant ? Adjuvant ?
Du conflit comme trésor pour le pédagogue
Michel Neumayer, formateur et animateur d’ateliers d’écriture
Éducation nouvelle
- Comment on apprend : une source de conflits ?
Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec :
Marilyn Demets, de Lire et Écrire Wallonie picarde,
Marie-Julie Lebon de Lire et Écrire Namur
et Stéphanie Urbain, de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
- Les résistances en formation
Comment les comprendre ? Comment les apprivoiser ?
Nathalie Damman, formatrice en Éducation permanente – CESEP
- Raccommoder les accrocs du quotidien ou broder dans la durée, avec les fils de la Pédagogie institutionnelle
Noëlle De Smet
ChanGements pour l’égalité (CGé)
Collectif européen d’équipes de Pédagogie institutionnelle (CEÉPI)
- Faire du conflit un levier pour l’apprentissage
Maria-Alice Médioni
Secteur langues du GFEN
Centre de langues de l’université Lumière Lyon 2
- Ne débattons pas, délibérons !
Cécile Bulens, coordinatrice pédagogique
Lire et Écrire Communauté française
- La place des conflits dans le Groupe solidaire d’expression citoyenne de Bruxelles laïque
Entretien avec Pascale Kolchory, chargée de l’accompagnement social global
à la Boutique emploi de Bruxelles laïque
et Cedric Tolley, délégué sociopolitique à Bruxelles laïque
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos
Lire et Écrire Communauté française
- Les conflits : esquisse d’un autre regard
Myriam van der Brempt, philosophe et kinésiologue
Formatrice et accompagnatrice d’équipes au CESEP
- Invitation à une lecture plurielle des conflits
Maude Didier
Lire et Écrire Bruxelles
- Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation du Collectif AlphaLangues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; conflit ; conflit armé ; Conflit international ; formation Résumé : "En lien avec ses valeurs et sa vision de l’alphabétisation populaire, Lire et Écrire prend acte du conflit social dans lequel s’inscrit la persistance de l’analphabétisme. Ce conflit inspire ses choix pédagogiques, porteurs de changements individuels et collectifs s’appuyant sur l’apprentissage des langages fondamentaux.
Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus restreints de la formation, les connexions sont nombreuses."En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-208-Les-conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20076
in Le Journal de l'Alpha > n°208 (janvier / mars 2018) . - p.7/125[article] Les conflits : une réalité méconnue, un potentiel inexploité [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Directeur de publication ; Michel Neumayer, Auteur ; Marilyn Demets, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.7/125.
Sommaire :
Édito
- Le conflit au cœur des dynamiques d’alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française
- Opposant ? Adjuvant ?
Du conflit comme trésor pour le pédagogue
Michel Neumayer, formateur et animateur d’ateliers d’écriture
Éducation nouvelle
- Comment on apprend : une source de conflits ?
Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec :
Marilyn Demets, de Lire et Écrire Wallonie picarde,
Marie-Julie Lebon de Lire et Écrire Namur
et Stéphanie Urbain, de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
- Les résistances en formation
Comment les comprendre ? Comment les apprivoiser ?
Nathalie Damman, formatrice en Éducation permanente – CESEP
- Raccommoder les accrocs du quotidien ou broder dans la durée, avec les fils de la Pédagogie institutionnelle
Noëlle De Smet
ChanGements pour l’égalité (CGé)
Collectif européen d’équipes de Pédagogie institutionnelle (CEÉPI)
- Faire du conflit un levier pour l’apprentissage
Maria-Alice Médioni
Secteur langues du GFEN
Centre de langues de l’université Lumière Lyon 2
- Ne débattons pas, délibérons !
Cécile Bulens, coordinatrice pédagogique
Lire et Écrire Communauté française
- La place des conflits dans le Groupe solidaire d’expression citoyenne de Bruxelles laïque
Entretien avec Pascale Kolchory, chargée de l’accompagnement social global
à la Boutique emploi de Bruxelles laïque
et Cedric Tolley, délégué sociopolitique à Bruxelles laïque
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos
Lire et Écrire Communauté française
- Les conflits : esquisse d’un autre regard
Myriam van der Brempt, philosophe et kinésiologue
Formatrice et accompagnatrice d’équipes au CESEP
- Invitation à une lecture plurielle des conflits
Maude Didier
Lire et Écrire Bruxelles
- Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation du Collectif Alpha
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°208 (janvier / mars 2018) . - p.7/125
Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; conflit ; conflit armé ; Conflit international ; formation Résumé : "En lien avec ses valeurs et sa vision de l’alphabétisation populaire, Lire et Écrire prend acte du conflit social dans lequel s’inscrit la persistance de l’analphabétisme. Ce conflit inspire ses choix pédagogiques, porteurs de changements individuels et collectifs s’appuyant sur l’apprentissage des langages fondamentaux.
Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus restreints de la formation, les connexions sont nombreuses."En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-208-Les-conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20076