Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Nouvel Educateur . n°237Mention de date : avril 2018 Paru le : 01/04/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
N | 160796 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Pas de connaissance sans reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Jean-Paul Walter, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/36 Note générale : Sommaire :
I. REGARDS MULTIPLES
● Re-connaissance, Bernard Collot ..................................................................................................................................................... p. 5
● Reconnaitre : (re)naitre avec les autres, Laurent Ott ........................................................................................................ p. 7
● Auteur, Le Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM................................................................................................ p. 9
● Le dessin, voie d’expression, Florence Ehret.......................................................................................................................... p. 13
● La reconnaissance du travail chez l’enfant en difficulté, Jean-Paul Walter et Agnès Aurouet................ p. 14
● Ouvrir sa classe aux familles, Clothilde Jouzeau-Kraeutler .......................................................................................... p. 15
● La reconnaissance réciproque, Claire Héber-Suffrin ........................................................................................................ p. 17
II. TÉMOIGNAGES
● Deux ou trois choses au sujet de l’expression graphique chez les moins de six ans, Jean Astier....... p. 21
● Un élevage d’escargots en classe de maternelle, Aurélie Florentz ........................................................................... p. 23
● Des ateliers partage, Cathy Clivio ................................................................................................................................................ p. 25
● Les conférences d’enfants, Cathy Clivio................................................................................................................................... p. 26
● Ateliers philo, Florence Lavault...................................................................................................................................................... p. 27
● Mieux parler des émotions : un partenariat et des albums, Muriel Moreaux ................................................. p. 29
● Jean, Romain Bernaud......................................................................................................................................................................... p. 30
● Quelle expérience de l’écriture libre avons-nous ?, Annie de Larochelambert.................................................. p. 32
● Décrocher le panda, Erwan Redon............................................................................................................................................... p. 33Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; émotion (reconnaissance) ; gratitude ; reconnaissance ; reconnaissance d'autrui ; reconnaissance de soi ; reconnaissance sociale Résumé : " Ces dernières années, c’est le concept de bienveillance qui a imprégné le discours de l’Éducation nationale, une attitude pédagogique qui perpétue la position de surplomb de l’enseignant et la dépendance de l’élève.
La reconnaissance telle qu'on la vit en pédagogie Freinet relève d’un tout autre rapport de l’adulte à l’enfant: le respecter, l’écouter, l’autoriser, lui permettre toutes les formes d’expression et de création, les tâtonnements, l’autonomie. Tout ce qui va construire confiance, estime de soi et émancipation.
Cette reconnaissance est réciproque : quand un tel rapport est institué dans la classe, les enfants reconnaissent l’adulte comme celui qui aide quand il le faut, celui qui crée un cadre sécurisant, où chacun a sa place, celui qui permet un travail enthousiasmant ; celui qui accompagne les essais, qui institutionnalise les découvertes. » (Françoise Vassort)
Ce numéro du Nouvel Éducateur avance des pistes de réflexion et présente des témoignages de pratique."En ligne : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/52606 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079
in Le Nouvel Educateur > n°237 (avril 2018) . - p.5/36[article] Pas de connaissance sans reconnaissance [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Jean-Paul Walter, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.5/36.
Sommaire :
I. REGARDS MULTIPLES
● Re-connaissance, Bernard Collot ..................................................................................................................................................... p. 5
● Reconnaitre : (re)naitre avec les autres, Laurent Ott ........................................................................................................ p. 7
● Auteur, Le Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM................................................................................................ p. 9
● Le dessin, voie d’expression, Florence Ehret.......................................................................................................................... p. 13
● La reconnaissance du travail chez l’enfant en difficulté, Jean-Paul Walter et Agnès Aurouet................ p. 14
● Ouvrir sa classe aux familles, Clothilde Jouzeau-Kraeutler .......................................................................................... p. 15
● La reconnaissance réciproque, Claire Héber-Suffrin ........................................................................................................ p. 17
II. TÉMOIGNAGES
● Deux ou trois choses au sujet de l’expression graphique chez les moins de six ans, Jean Astier....... p. 21
● Un élevage d’escargots en classe de maternelle, Aurélie Florentz ........................................................................... p. 23
● Des ateliers partage, Cathy Clivio ................................................................................................................................................ p. 25
● Les conférences d’enfants, Cathy Clivio................................................................................................................................... p. 26
● Ateliers philo, Florence Lavault...................................................................................................................................................... p. 27
● Mieux parler des émotions : un partenariat et des albums, Muriel Moreaux ................................................. p. 29
● Jean, Romain Bernaud......................................................................................................................................................................... p. 30
● Quelle expérience de l’écriture libre avons-nous ?, Annie de Larochelambert.................................................. p. 32
● Décrocher le panda, Erwan Redon............................................................................................................................................... p. 33
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°237 (avril 2018) . - p.5/36
Sujets : connaissance ; émotion (reconnaissance) ; gratitude ; reconnaissance ; reconnaissance d'autrui ; reconnaissance de soi ; reconnaissance sociale Résumé : " Ces dernières années, c’est le concept de bienveillance qui a imprégné le discours de l’Éducation nationale, une attitude pédagogique qui perpétue la position de surplomb de l’enseignant et la dépendance de l’élève.
La reconnaissance telle qu'on la vit en pédagogie Freinet relève d’un tout autre rapport de l’adulte à l’enfant: le respecter, l’écouter, l’autoriser, lui permettre toutes les formes d’expression et de création, les tâtonnements, l’autonomie. Tout ce qui va construire confiance, estime de soi et émancipation.
Cette reconnaissance est réciproque : quand un tel rapport est institué dans la classe, les enfants reconnaissent l’adulte comme celui qui aide quand il le faut, celui qui crée un cadre sécurisant, où chacun a sa place, celui qui permet un travail enthousiasmant ; celui qui accompagne les essais, qui institutionnalise les découvertes. » (Françoise Vassort)
Ce numéro du Nouvel Éducateur avance des pistes de réflexion et présente des témoignages de pratique."En ligne : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/52606 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079